DEMARREUR HS
DEMARREUR HS
Salut tout le monde,
j'ai sorti la MGA du garage pour la laver , elle est parti au quart de tour mais lorsque j'ai voulu remettre en route plus aucune activation du démarreur même pas un claquement.
Bien entendu je n'ai pas avec moi mon contrôleur électrique mais je pense que la batterie n'est pas en cause, j'ai essayé de raccorder les 2 gros câbles qui arrivent sur la tirette de démarrage au moyen d'un tournevis et toujours aucun bruit .
je ne me souviens plus si cette ligne est protégée par un fusible, je verrais plutôt un problème au niveau du démarreur ?
j'ai sorti la MGA du garage pour la laver , elle est parti au quart de tour mais lorsque j'ai voulu remettre en route plus aucune activation du démarreur même pas un claquement.
Bien entendu je n'ai pas avec moi mon contrôleur électrique mais je pense que la batterie n'est pas en cause, j'ai essayé de raccorder les 2 gros câbles qui arrivent sur la tirette de démarrage au moyen d'un tournevis et toujours aucun bruit .
je ne me souviens plus si cette ligne est protégée par un fusible, je verrais plutôt un problème au niveau du démarreur ?
Re: DEMARREUR HS
ou un coupe batterie... si les lumières ne s'allument pas, voir aussi la propreté des cosses et éventuellement les resserrer...ligne est protégée par un fusible
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: DEMARREUR HS
je ne me souviens plus si cette ligne est protégée par un fusible, je verrais plutôt un problème au niveau du démarreur
Pas de fusible sur une ligne batterie-démarreur.
Paris ouvert, pour Pat67, un démarreur.
Pour isoler un éventuel souci de tirette ?raccorder les 2 gros câbles qui arrivent sur la tirette
Mais une batterie peut se court-circuiter, 0 Volt. Un teste facile et simple, shunter les 2 pôles doit produire une étincelle, une bonne et franche même.
Re: DEMARREUR HS
Alors là... je ne parirais pas la dessus... risque d'explosion... sans le rire... l'allumage des phares est suffisant à voir s'il reste du jus...Mais une batterie peut se court-circuiter, 0 Volt. Un teste facile et simple, shunter les 2 pôles doit produire une étincelle, une bonne et franche même.
- JMAU
- .
- Messages : 15266
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: DEMARREUR HS
Laisse la sécher... + un coup de nettoyant contact.j'ai sorti la MGA du garage pour la laver , elle est parti au quart de tour mais lorsque j'ai voulu remettre en route plus aucune activation du démarreur même pas un claquement.
A moins que tu n'aies créé un court-cuircuit franc pendant le lavage...?
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: DEMARREUR HS
Je ne répondrai qu' en présence de mon avocat ! Na!
Je ne dis pas court circuiter la batterie, mais :
"shunter les 2 pôles doit produire une étincelle"
Ok ?
Je ne dis pas court circuiter la batterie, mais :
"shunter les 2 pôles doit produire une étincelle"
Ok ?
Re: DEMARREUR HS
J'ai bien du jus puisque les feux s'allument normalement.
JMAU c'est quoi un court circuit franc ?
JMAU c'est quoi un court circuit franc ?
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: DEMARREUR HS
Sans doute un CC de l' époque de Clovis????c'est quoi un court circuit franc ?
Non, juste un court circuit. Ca peut arrver à n' importe quel moment inoppiné sur une batterie un peu ancienne, tel ce copain qui a attendu le bac pour l' Ile de Ré et au moment d' embarquer, sa batterie HS, rien, nada.
Mais dans ce cas, pas de feux.
De l' eau dans les balais du démarreur?
L' eau est un isolant, demandez à C François. ( mauvais humour, mais probant )
Re: DEMARREUR HS
Un CCC alors...Sans doute un CC de l' époque de Clovis????
Il n'y a pas de fumée sans feu...Non, juste un court circuit.
Il arrive souvent, sur les "diesel", que le relais du préchauffage colle et vide la batterie assez rapidement, par résistance… qui absorbe le débit… Un court-circuit franc vide la batterie par la chaleur…
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: DEMARREUR HS
MAIS SUR MGA ON N' EST PAS SUR UN DIESEL dont les résistances pures de chauffage peuvent en effet écrouler une batterie!
Une batterie peut se mettre en CC interne sur un ou plusieurs éléments.
Dîtes Pat sixty-seven, , c' est vous sur le dessins et noir & blanc, penché sur la batterie avec la pince de test?
c' était en 1950-1960 ?
Une batterie peut se mettre en CC interne sur un ou plusieurs éléments.
Dîtes Pat sixty-seven, , c' est vous sur le dessins et noir & blanc, penché sur la batterie avec la pince de test?
c' était en 1950-1960 ?
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 22 juil. 2017, 21:23, modifié 1 fois.
Re: DEMARREUR HS
ça ne risque rien, tant qu'il n'est pas actionné et encore, il y a des chances qu'il tourne...De l' eau dans les balais du démarreur?
""Toutefois, certains extincteurs peuvent être utilisés sur des tensions inférieures à 1000 V""L' eau est un isolant, demandez à C François.
http://www.ebs-securite.com/-Extincteurs,3-
Re: DEMARREUR HS
Du tout, je ne ferais pas cette erreur de mettre la figure dans la gueule du loup...c' est vous sur le dessins et noir & blanc, penché sur la batterie avec la pince de test,
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: DEMARREUR HS
viewtopic.php?f=3&t=31955&p=596081#p596081""Toutefois, certains extincteurs peuvent être utilisés sur des tensions inférieures à 1000 V""
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: DEMARREUR HS
Du tout, je ne ferais pas cette erreur de mettre la figure dans la gueule du loup..
viewtopic.php?f=3&t=31955&p=596083#p596083
- JMAU
- .
- Messages : 15266
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: DEMARREUR HS
L'eau est conductrice. Si tu n'as pas de coupe-circuit. L'eau peut relier le + du démarreur directement au moins.Patrick69 a écrit :J'ai bien du jus puisque les feux s'allument normalement.
JMAU c'est quoi un court circuit franc ?
Mais s'il te reste du jus ce n'est pas ça.
Nettoie tes connections (solénoïde et démarreur).
Re: DEMARREUR HS
ES-CE QUE JE SAIS AVEC QUELLE VOITURE VOTRE AMI ROULAIT CE JOUR LA!!!MAIS SUR MGA ON N' EST PAS SUR UN DIESEL
ou faute de frappe au dernier mot: LADA.tel ce copain qui a attendu le bac pour l' Ile de Ré et au moment d' embarquer, sa batterie HS, rien, nada.
Vous en connaissez beaucoup des MGA en diesel...? donc...Il arrive souvent, sur les "diesel",
Re: DEMARREUR HS
Bon ttes vos conneries ne vont réparer ma tuture !! et puis j'y comprends rien à vos extincteurs à eau etc... trop fatigué pour çà (humour)
Y a t'il un moyen de tester le démarreur en direct, j'ai pensé mettre un fil sur la grosse cosse qui vient de la tirette sur 1 - et le corps sur 1 + par exemple , si il ne tourne pas c'est qu'il est mort ?
Bon vais me coucher , rejoindre , Madame !!!!!
On verra demain.
Y a t'il un moyen de tester le démarreur en direct, j'ai pensé mettre un fil sur la grosse cosse qui vient de la tirette sur 1 - et le corps sur 1 + par exemple , si il ne tourne pas c'est qu'il est mort ?
Bon vais me coucher , rejoindre , Madame !!!!!
On verra demain.
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: DEMARREUR HS
oui si vous possédez des câbles ad-hoc ou mieux, vous déposez votre démarreur que vous installez dans un établi et l' alimentez directement sur la batterie avec 2 fils de dépannage/démarrage.Y a t'il un moyen de tester le démarreur en direct
Vous pouvez aussi tenter le shunt de la "tirette" avec un câble volant mais pas plus de la seconde à cause de la chauffe.j'ai pensé mettre un fil sur la grosse cosse qui vient de la tirette sur
H.S.: La conductivité de l' eau dépend de sa teneur et de la qualité des minéraux qui la composent. Elle est plus résistante que le corps humain.
Re: DEMARREUR HS
Il faut être très méticuleux pour laver sa voiture le temps de vider sa batterie avec de l'eauL'eau est conductrice.
Re: DEMARREUR HS
sûr de cette phrase... <I = >R et >I= <RElle est plus résistante que le corps humain.
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: DEMARREUR HS
sûr de cette phrase... <I = >R et >I= <R
Oui CloClo !
Oui CloClo !
Re: DEMARREUR HS
Recherche panne de démarreur à inertie:
Tout d’abord, s’assurer que la boîte de vitesse est bien au point mort avant de procéder à une éventuelle tentative.
Avec un testeur, on regarde la présence d’un -12 volts (masse positive) sur le plot d’entrée du "starter switch", câble électrique venant de la borne - de la batterie. Si concluant, en actionnant le "starter switch" par la tirette, on doit retrouver ce -12 volts à la deuxième sortie et également sur la borne du démarreur à inertie. Si c’est le cas, le démarreur est la cause de la panne.
En cas de modification du "starter switch" par un dit "électromagnétique", il faudra contrôler avec le testeur, entre la borne d’entrée de l’exitation et la masse, la présence d’un -12 volts. Si le test s’avère positif, déjà un petit bruit doit être perceptible, on doit retrouver ce -12 volts à la deuxième sortie puissance et également sur la borne du démarreur à inertie. Si c’est le cas, le démarreur est la cause de la panne.
Tous ses tests peuvent être faits avec les feux de route allumés pour vérifier que la batterie ne s’écroule pas…
Bonne journée et bonnes recherches...
Tout d’abord, s’assurer que la boîte de vitesse est bien au point mort avant de procéder à une éventuelle tentative.
Avec un testeur, on regarde la présence d’un -12 volts (masse positive) sur le plot d’entrée du "starter switch", câble électrique venant de la borne - de la batterie. Si concluant, en actionnant le "starter switch" par la tirette, on doit retrouver ce -12 volts à la deuxième sortie et également sur la borne du démarreur à inertie. Si c’est le cas, le démarreur est la cause de la panne.
En cas de modification du "starter switch" par un dit "électromagnétique", il faudra contrôler avec le testeur, entre la borne d’entrée de l’exitation et la masse, la présence d’un -12 volts. Si le test s’avère positif, déjà un petit bruit doit être perceptible, on doit retrouver ce -12 volts à la deuxième sortie puissance et également sur la borne du démarreur à inertie. Si c’est le cas, le démarreur est la cause de la panne.
Tous ses tests peuvent être faits avec les feux de route allumés pour vérifier que la batterie ne s’écroule pas…
Bonne journée et bonnes recherches...
- MGA1600
- Messages : 388
- Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1959
- Contact :
Re: DEMARREUR HS
Salut Patrick69,
Il m'est arrivé aussi que mon démarreur me fasse des misères :
http://www.mga1600.fr/index.htm?demarreur
Si tu as une manivelle c'est très utile pour tenter quand même de démarrer et voir le comportement de la voiture dans ce cas :
http://www.mga1600.fr/index.htm?manivelle
Un multimètre est quand même bien pratique pour aider au diagnostic et éliminer petit à petit les possibilités, et tester notamment l'arrivée du courant jusqu'au démarreur.
Il m'est arrivé aussi que mon démarreur me fasse des misères :
http://www.mga1600.fr/index.htm?demarreur
Si tu as une manivelle c'est très utile pour tenter quand même de démarrer et voir le comportement de la voiture dans ce cas :
http://www.mga1600.fr/index.htm?manivelle
Un multimètre est quand même bien pratique pour aider au diagnostic et éliminer petit à petit les possibilités, et tester notamment l'arrivée du courant jusqu'au démarreur.
Re: DEMARREUR HS
Merci à tous pour vos conseils,
J'ai le + à la masse et un démarreur type "origine"
Pas le multimètre avec moi, dans la maison que je retape !!!
Avec la lampe témoin pour faire quelques vérifs, au moins arrivée du 12 V au démarreur.
Le coup de la manivelle, m'en suis jamais servi de ce truc !!! pourquoi pas
Sinon j'attendrais demain.
Bon je retourne au garage, vous tiendrais au ....courant !!
J'ai le + à la masse et un démarreur type "origine"
Pas le multimètre avec moi, dans la maison que je retape !!!
Avec la lampe témoin pour faire quelques vérifs, au moins arrivée du 12 V au démarreur.
Le coup de la manivelle, m'en suis jamais servi de ce truc !!! pourquoi pas
Sinon j'attendrais demain.
Bon je retourne au garage, vous tiendrais au ....courant !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités