Bizarrerie électrique, je sèche!

Feux, démarrage, batterie,...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par MG O1->B69 »

si la pompe à essence est resté deux ans sans fonctionner il est fort probable que les rupteurs, si la pompe à essence n'est pas électronique, soient oxydé. il faudrait démonter les rupteurs et nettoyer les grains.
Tout à fait possible aussi, mais facile à vérifier:
Si elle ne claque pas, les grains sont ouverts, forcément, n' est ce pas.
Méfiez vous dans l' Ouest il n'y a pas que de bons grains! :(
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par Pat67 »

les grains sont ouverts
:chiky: :chiky: :chiky: :chiky: :chiky:
le grain laisse ouvert les contacts du rupteur... :p1:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par MG O1->B69 »

:miaou: Et en Savoie, Le Grain niais! au dessus de Chambe et rit.
Sans autre alternative, Y faudrait art et taire cela, comme disait mon ami Nicolas! idee
"arrêt et cela "
...
Je me gausse !
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par Pat67 »

MG O1->B69 a écrit ::miaou: Et en Savoie, Le Grain niais! au dessus de Chambe et rit.
Sans autre alternative, Y faudrait art et taire cela, comme disait mon ami Nicolas! idee
"arrêt et cela "
...
Je me gausse !
J'espère que la fée rose va la comprendre et ne pas l'effacer... :p1: :angel:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par MG O1->B69 »

@Pat "sixty seven" /"Sieben und siebzig"/ "sesenta y siete" (*) y mas....


Saviez vous qu'il existe des court-circuits impédants désormais?

(*) Aujourd'hui il vaut mieux être europe et un ( Brexit )?
Ce qui vaut mieux que "hors hop et hun" comme disait Atiila!
Une induction subite ! :fume:
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par JPierre »

Pompe démontée, rupteurs nettoyés/limés, le système de pompe était collé. Je l'ai fait fonctionner à la main plusieurs fois, testé et alleluïa, ça fonctionne  :)
Pompe remontée, essai, pas d'essence...j'enleve la durit d'arrivée au carbu que je plonge dans un bocal tout en mettant le contact... rien. Plusieurs essais, un coup de souflette dans le tuyau et miracle ca coule  :oui:  . Bon je rebranche et pas d'essence...?? enfin si...par terre je tegarde resserre le collier sur le tube rigide qui part vers les carbus, ré-essai... pareil. Bon quelques gouttes je regarde coté moteur et... de l'essence: la durit tressee fuit. Elle paraissait nickel, mais en plein milieu ça suinte :L . Je la remplace par de la durit neuve tressée mais coton qui me restait de la cox. Impec 
Je retourne derrière, emmanche la durit plus loin, ressere... pareil...  :rale:
En regardant bien, je crois que la fuite vient du tuyau rigide. Je repousse la durit et remets le contact: un petit trou vaporise coté caisse juste à 2 cm de la durit et juste à côté du passant de fixation. Super...  bref, je réussis a couper ledit tuyau et refixe la durit après avoir sorti usé de mon vocabulaire le plus fleuri. Pourquoi c'est toujours dans des endroits à la con, chiants et inaccessibles qi'il y a des problèmes?! Hein?! Pourquoi??!! :angry: . Bref...
Ouf, c'est bon, plus de fuite. J'avais pas le droit à l'erreur, la durit tressée n'aurait pas été assez longue pour retirer un ou deux cm de plus. Et pas question de la changer ici avec le banjo au bout 

Bon, ça pompe, c'est étanche...mais rien... les bougies sont humides, preuve que l'essence arrive bien. Faut que je me replonge dans le calage de l'allumage  :mur: :ordi:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par Pat67 »

Le jus de la bobine de où à où: bin...12 et qques sur + et aussi sur le -... les deux fils blanc/vert branchés sur le + bobine ont 12v
Faut que je me replonge dans le calage de l'allumage :mur: :ordi:
D'avoir les vis ouvertes ça n'arrive pas souvent, compression d'un des cylindre, donc retour en arrière ou en avant à la coupure moteur. Donc là aussi certainement un problème de grain ou d'oxyde entre les contacts du rupteur...
rupteurs nettoyés/limés,
Sur cela, il vaut mieux éviter de les limer... juste du papier à grains fins...
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par JPierre »

Oui, j'ai écrit limer car plus court que "passé au papier" (600) :)

Que j'ai aussi passé sur les rupteurs d'allumage...
Faut que je revérifie le calage (que je pensais avoir bien fait) et le branchement des bougies (ordre que je pense bon aussi?!)
Mon étincelle est faiblarde
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par Pat67 »

Mon étincelle est faiblarde
Quelle couleur? Essaye avec un autre condensateur...
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par JPierre »

Re essais cet après midi. Rien. Les bougies sont humides, l'étincelle un peu plus vigoureuse, mais rien.
Start pilot en dernier recours...rien 

Y a de l'essence qui arrive, du jus...

Je serais mal calé? Ça allumerait au mauvais moment?

Pourtant pour en avoir bavé lors du calage initial, je pense être bon:
J'ai bien tout calé en prenant en compte que le cylindre 1 est celui coté distri.
J'avais pour rappel inversé l'entrainement du distributeur qui était à l'envers...

Je pige pas!
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par Pat67 »

Je pige pas!
Je serais mal calé? Ça allumerait au mauvais moment?
Un petit contrôle que j'avais déjà expliqué à quelqu'un mais qui n'a rien voulu savoir est d'enlever les quatre bougies ainsi que la tête de distributeur d'allumage et d'obtruer le puits de bougie du premier voire dernier cylindre en maintenant un bouchon en liège au dessus de l'orifice. Aux premiers tours de démarreur, à chaque compression, que l'on reconnaît fort bien, on repère la position du doigt d'allumeur et on aligne la tête avec le 1er câble HT, les autres dans le sens de rotation 3, 4 et 2. Là on est sûr de l'ordre d'allumage et il suffit juste de poffiner par la suite pour le réglage, soit à l'oreille, soit au papier cigarette ou ampoule, soit à la lampe stroboscopique...
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par JPierre »

J'essaierai ça... j'ai calé au départ de façon à avoir le doigt qui pointe à 13h00 environ avec 10° d'avance. Puis avec une ampoule réglé le distributeur. Le cable ht en concordance sur la bougie 1 (->distri) puis 3 4 2 sens anti horaire. Ta méthode me confirmera que j'ai bon..j'espère...
Paskeyenamarre :rale: :mur:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par Pat67 »

Ta méthode me confirmera que j'ai bon..j'espère...
ou en enlevant le cache culbuteur: PMH compression cylindre 1 = soupapes en bascule cylindre 4.
saby
.
.
Messages : 17829
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par saby »

Faut que je revérifie le calage

on récapitule, en admettant que la distribution soit correctement calé, que l'axe d'entraînement du distributeur soit correctement orienté, prendre le point mort haut sur le cylindre #1, les culbuteurs du cylindre #4 en bascule, montage de l'allumeur à 0° ou avec introduction d'une valeur d'avance à l'allumage initiale,8° par exemple, la position du doigt indique le plot du cylindre #1 sur la tête de l'allumeur, puis 1 3 4 2 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ...
en faisant tourner le corps de l'allumeur dans le sens inverse d'une montre faire passer le toucheau des rupteurs en avant de la came correspondant au cylindre #1, en tournant lentement l'allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre et en s'aidant d'une ampoule témoin, amener l'allumeur au point d'ouverture des rupteurs...
sans présager de l'isolation du fil de liaison entre les rupteurs et le moins de la bobine, de l'état des rupteurs, du condensateur, de la tête de l'allumeur et de son charbon, du doigt, du faisceau des fils de bougie
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par JPierre »

En principe j'avais tout fait comme ça, mais dans le doute, j'ai pu omettre quelque chose ou faire une erreur. Si j'ai effectivement tout bien fait et que les composants sont en bon état ( visuellement tout est ok) ca devrait fonctionner... or...
Je gagnerai sans doute du temps et de l'énergie à tout reprendre et ça me permettra l'éliminer des causes probables pour chercher les causes... possibles :party:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par Pat67 »

Je gagnerai sans doute du temps et de l'énergie à tout reprendre et ça me permettra l'éliminer des causes probables pour chercher les causes... possibles :party:
Ou d'en créer d'autres... juste faire la vérification d'un décalage de 180° de la tête... :saispas:
Pourtant pour en avoir bavé lors du calage initial, je pense être bon:
J'ai bien tout calé en prenant en compte que le cylindre 1 est celui coté distri.
J'avais pour rappel inversé l'entrainement du distributeur qui était à l'envers...
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par JPierre »

J'ai déjà essayé d'inverser tous les fils de bougies justement rapport a cette manip'. Sans plus de succès.

C'est d'ailleurs bien pour ça que ça me gonfle: je crois avoir " tout" essayé pour que les conditions d'un démarrage soient réunies et ça se trouve, c'est une petite merde qui fait iech....
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par JMAU »

je crois avoir " tout" essayé
Il ne s'agit pas de tout essayer...

seulement la bonne méthode :

saby a écrit :Faut que je revérifie le calage
on récapitule, en admettant que la distribution soit correctement calé, que l'axe d'entraînement du distributeur soit correctement orienté, prendre le point mort haut sur le cylindre #1, les culbuteurs du cylindre #4 en bascule, montage de l'allumeur à 0° ou avec introduction d'une valeur d'avance à l'allumage initiale,8° par exemple, la position du doigt indique le plot du cylindre #1 sur la tête de l'allumeur, puis 1 3 4 2 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ...
en faisant tourner le corps de l'allumeur dans le sens inverse d'une montre faire passer le toucheau des rupteurs en avant de la came correspondant au cylindre #1, en tournant lentement l'allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre et en s'aidant d'une ampoule témoin, amener l'allumeur au point d'ouverture des rupteurs...
sans présager de l'isolation du fil de liaison entre les rupteurs et le moins de la bobine, de l'état des rupteurs, du condensateur, de la tête de l'allumeur et de son charbon, du doigt, du faisceau des fils de bougie
Sinon, après le coup de chaud électrique, c'est toute la ligne d'échappement qui risque de ne pas apprécier...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par Pat67 »

J'ai déjà essayé d'inverser tous les fils de bougies
... et le coup du bouchon? perso, je fais ça par apposition du pouce à l'entrée de l'orifice quand le puits de bougie n'est pas profond...
Sinon, après le coup de chaud électrique, c'est toute la ligne d'échappement qui risque de ne pas apprécier...
Pour moi, cette dernière phrase est du charabia... et je ne dois pas être le seul à penser ça... :voyons: mais le seul à te le dire... :oui: T'as pété un plomb ou c'est de l'humour?... :mdr:
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par JPierre »

J'avoue n'avoir pas compris non plus :gne:

Bon, j'étais tout seul donc pas question d'avoir un doigt dans un trou et l'autre sur la clé...
Donc j'ai enlevé le cache culbu, contrôlé le calage: nickel :)
Contrôlé l'ecartement des rupteurs, j'ai mis 0,35 gras
Contrôlé et "reglé"avec une lampe témoin, serré en place dès qu'elle s'est allumée.

Démarreur...pout...........pout........pout....
J'ai remis un peu d'avance...pout...pout...pêt...pêt...
Un peu plus...
Un peu plus....pout.pout.pout.pout.
Mon voisin est arrivé, il a pu tourner le distributeur en même temps que je demarrais et....
Poutpoutpoutpêt vraoum rôôôôô..... :cpv: :cpv: :cpv:
ImageAlbum MG

Ça tourne nickel, impec, super!!

Par contre le distributeur est tourné de quasi 2cm par rapport au calage initial??
Mais bon, elle tourne bien rond, ralenti stable à 900/950 environ, prend bien ses tours, ne pétarade pas
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par Pat67 »

pas question d'avoir un doigt dans un trou et l'autre sur la clé...
Heureusement que tu ne l'as pas fait... ton cri de douleur aurait donné le PMH... :accident:
je fais ça par apposition du pouce à l'entrée de l'orifice
:p1: pour le vroum vroum :beer: et que dit le compte-tours? :voyons:
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par JPierre »

Que dit le compte tours... bin... il fonctionne (photo)

Pour le doigt...c'était une image évidemment :D
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par Pat67 »

Que dit le compte tours... bin... il fonctionne (photo)
J'allais effacer... :voyons:
ralenti stable à 900/950 environ
:tourne:
Pour le doigt...c'était une image évidemment :D
ça sert d'avoir des gros doigts... les vieux moteurs avaient des bougies avec des culots de 18 mm.
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par JPierre »

Les durits tressées qui m'ont joué des tours...
Belles en apparence...
ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17829
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par saby »

bravo, tu est le plus fort !
à première vue, si tu as tourné l'allumeur de deux centimètres tu as donc sauté une came, donc il s'agirait d'une mauvaise estimation du plot #1. à première vue...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités