Réglage de richesse

Echappement, carburant, ...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réglage de richesse

Message par anneauxdin »

J'ai un tom pouce pour le réglage, je n'ai jamais réussi avec les filtres pour faire le réglage.

J'utilise maintenant un porte embout de mon coffret facom pour régler. Depuis que j'ai refait le moteur, je n'ai jamais retouché le réglage. Les bougies sont parfaites, je les vérifie régulièrement (enfin lorsque je roule avec la voiture)
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Réglage de richesse

Message par Martoson »

JMAU a écrit :
Martoson a écrit :Bonjour Jean Marie,
Ta photo tombe bien, je doit justement en régler un pour un copain je te remercie.
Salut Dominique...

Soit tu fais, comme le rappelle Dany, le réglage de base en terminant sur l'équilibrage de la dépression...
quand les 2 carbu ont été désossés... et renovés... ou sont neufs.

Soit tu pars de la situation présente en te fiant uniquement à la couleur des bougies... ( +/- 1/8 tour (*) selon couleur et 20km sur route) c'est plus long... mais pour des carbus sur le retour, c'est ce qu'il y a de mieux.

Sur les HS4 : Filtres à air en place... :) , c'est possible; sur les HIF, jamais essayé ?
Merci JM je regarde ça quand j'ai un moment car le prochain week-end c'est Lyon époquauto
Avatar du membre
jazzyboy
Messages : 18
Enregistré le : 13 mai 2013, 14:00
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1975

Re: Réglage de richesse

Message par jazzyboy »

JMAU a écrit :ImageAlbum MG
Bonjour à tous

Sur un autre POST, je vois l'inverse de ce qui est dit sur cette photo.
J'ai des carburateurs HIF4 à régler.
J'ai récemment nettoyer mes filtres à air KN et je les ai réimpregné d'huile. Je dirais que cette opération à appauvri le mélange en air.
Qu'en pensez-vous ?
De même, un ami à constater une fuite au niveau du collecteur d'échappement.
Est-ce que cela peut avoir également une incidence sur le mélange ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15298
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réglage de richesse

Message par JMAU »

Bonjour

Si tu fais référence à ce que dit "Jacinto" :
Sur les carbu Su pour enrichir (plus d'essence) il faut dévisser l'écrou à six pans au niveau du gicleur (dessous le carbu) plus on dévisse, et plus grand sera le débit d'essence
Il a tout à fait raison.
Il parle de "l'écrou à six pans au niveau du gicleur (sous le carbu) " . Il fait donc référence à un carbu H ou HS... ce qu'il a oublié de préciser. Des HS2 en fait...
Sur les HIF4 , il ne s'agit pas d'un écrou mais d'une vis... sur le coté de la cuve... qu'il faut visser pour enrichir... :)

Par contre, il dit:
Pour régler le mélange air essence il faut ensuite agir sur les vis de ralenti.
En vissant cette vis de ralenti, on augmente l?ouverture du papillon et par conséquence aussi l?arrivé d?air dans le carburateur.
Une erreur sans doute.. Le papillon fait varier le débit du Mélange.... pas les proportions du mélange... sauf indirectement par l'intermédiaire de l'aiguille qui se soulève avec le piston... mais ça... c'est pour plus tard... :party:
De même, un ami à constater une fuite au niveau du collecteur d'échappement.
Est-ce que cela peut avoir également une incidence sur le mélange ?
NON.
Quoi que... sur un HIF, normalement non.
Une fuite sur le collecteur d'échappement ne manquera pas d'élever la température autour des carbus. Les coefficients de dilatation de l'essence et de l'air étant différents, le mélange devrait s'en trouver modifié... sauf que les HIF ont une correction en fonction de la température pour pallier ce problème (en principe).
Avatar du membre
jazzyboy
Messages : 18
Enregistré le : 13 mai 2013, 14:00
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1975

Re: Réglage de richesse

Message par jazzyboy »

Merci pour votre retour.

Pour revenir sur ma fuite au collecteur d'échappement, j'ai longtemps hésiter à démonter mes HIF4 pour essayer de me lancer sur le remplacement du joint de collecteur que j'ai acheté.
Est-il possible de démonter les 2 carbus sans les désaccoupler ?
En fait, j'ai un peu peur de dérégler tous l'ensemble :(
Quels risques quand on veut démonter un collecteur d'échappement ?
Ce qui m'inquiète surtout c'est la partie basse du collecteur, celle coupler à l'échappement.
Elle est très inaccessible, surtout car je veux essayer de tout faire depuis le haut du moteur.
Merci d'avance pour vos astuces et conseils.

PS: J'habite LE MANS et je recherche éventuellement un contact du forum sur ma ville pour me filer un p'tit coup de pouce.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17616
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réglage de richesse

Message par saby »

Est-il possible

avec des doigts de fée et des clés bien adapté cela est sûrement possible.
en démontant chaque carburateur il n'y a aucun risque de les dérégler, les carburateurs sont relié entre eux par deux axes, un pour les papillons, un pour le starter (choke), ces deux axes sont juste emboîté dans les corps des carburateurs, simplement il ne faut pas toucher aux biellettes serrée sur ces axes; au remontage tout reprend sa place sans déréglage.
à moins que vous n'y teniez il n'est pas nécessaire de désacoupler la tubulure d'échappement des tuyaux d'échappement. le montage de la ligne d'échappement est suffisamment souple pour permettre un léger déplacement latéral. parfois il y a une patte qui fixe les deux tuyaux sur la cloche d'embrayage, il faut penser à la démonter.
sinon, parfois le démontage des tuyaux d'échappement de dessus le collecteur se passe bien, parfois non, si par exemple les goujons et les écrous sont très rouillé
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15298
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réglage de richesse

Message par JMAU »

Est-il possible de démonter les 2 carbus sans les désaccoupler ?
Oui, il est possible de déposer les 2 carbus sans les désaccoupler. La durite essence fait la jonction devant (?) . Rien derrière (coté collecteur). Mettre une petite sangle?
Les accouplements gaz et starter sont simplement emboités et serrés latéralement à la mise en place des 2 carbus.
(ils tombent si on écarte les 2 carbu...)
On ne dérègle pas les carbus si on ne touche pas aux vis ralenti et starter. La seule chose qu'on dérègle, c'est la tension (ou le mou) des 2 câbles.
Quels risques quand on veut démonter un collecteur d'échappement ?
D'apprendre la patience et humilité...
J'ai déjà changé un joint d'échappement en écartement simplement en force le collecteur. Les goujons n'aiment pas trop... mais ça passe.
je veux essayer de tout faire depuis le haut du moteur.


Pour la liaison collecteur /échappement : impossible : c'est par en dessous et avec les bonne rallonges de clés à cliquet . (D'où la technique mentionnée au-dessus)
C'est faisable si ce n'est pas trop rouillé (DW40 avant).
Attention cassure possible des goujons... si c'est bien rouillé et qu'on veut aller trop vite...
Attention à la position de l'O ring... (joint d'étanchéité aux gaz) au remontage

Edit : trop lent... trop tard.... :)
Avatar du membre
jazzyboy
Messages : 18
Enregistré le : 13 mai 2013, 14:00
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1975

Re: Réglage de richesse

Message par jazzyboy »

Bonjour à tous et encore merci pour vos messages.

Hier j'ai donc refais les réglages de richesse et utilisé mon débimètre à bille pour équilibrer les 2 carbus HIF4 de ma MGB.
Tout d'abord j'ai roulé sans les filtres à air et ai pu constaté que le mélange n'était pas assez riche (trop d'air sans les filtres) donc des trous à l’accélération.
J'ai ensuite remis les filtres et dû réajuster le ralenti qui avait un peu chuté.
J'ai refais un nouveau tour et constaté que c'était beaucoup mieux.
Par contre j'ai constaté quelques choses d'étrange sur la stabilité du ralenti.
J'ai du redescendre à plusieurs reprises le ralenti qui avait tendance à monter tout seul au fur et à mesure que le moteur montait en température.
Et ensuite, après un arrêt du moteur de 5/10 minutes, redémarrage Ok mais ralenti très très bas.

Comment faites-vous pour stabiliser le ralenti ?
Comment fonctionne la compensation de température des HIF4 ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15298
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réglage de richesse

Message par JMAU »

Quand on visse la vis de richesse d'un HIF4, on agit sur une ferrure en L qui fait descendre le puits par rapport à l'aiguille : on enrichit le mélange.
Quand la température monte, le mélange s'enrichit (en essence) : il faut l'appauvrir : un bilame (partie de la ferrure en L) se déforme (en fermant le L) et fait remonter le puits.
ImageAlbum MG

PS : ça corrige dans le bon sens... oui...mais est-ce que ça corrige vraiment bien... ??? dans quelles limites???

Pour la stabilisation du ralenti : vérifier :
- la qualité et le niveau de l'huile dans les dashpots.
- l'état de propreté des cloches et bon glissement des pistons porte-aiguilles.
Avatar du membre
jazzyboy
Messages : 18
Enregistré le : 13 mai 2013, 14:00
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1975

Re: Réglage de richesse

Message par jazzyboy »

J'ai pu noter sur le forum que certains utilisent le kit Gunson ColorTune pour aider dans le réglage de la richesse du mélange.
Est-ce vraiment efficace ?
J'ai vu que le kit était souvent vendu pour un filetage de 10mm.
Je crois que les bougies de nos anglaises sont en 14mm.

Quelle est la solution ?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Réglage de richesse

Message par MG O1->B69 »

Par contre j'ai constaté quelques choses d'étrange sur la stabilité du ralenti.
la MGB n' est pas non plus une MX5 à injection électronique contrôlée.
Comment fonctionne la compensation de température des HIF4 ?
Partant d' un seuil pré établi et sous l' effet de la variation de température, un bilame se déforme qui modifie le réglage de richesse en - (élévation temp.) ou en + ( diminution temp.)
Un intervenant sur ce site a fait état de soucis lié aux petits joints synthétiques utilisés sur HIF4 pour les axes de papillon et le mécanisme de starter
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15298
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réglage de richesse

Message par JMAU »

Le kit Gunson ColorTune est disponible pour la plupart des tailles de bougie (ou adaptateur).
Ce que ça vaut??? Je n'en sais rien.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Réglage de richesse

Message par MG O1->B69 »

Colortune c' est parfait...
Parfait pour révéler une teneur air/essence
parfait aussi pour se brûler les doigts.
Une seule solution cohérente et légale: "exhaust gas tester"

Après?
"aprés....c'est vous qui voyez...!"©
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités