Réparation soupapes TF 160

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Toutis
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Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

ttersu a écrit :Pourquoi la soupape de droite du troisième cylindre n'est pas la même que les autre de la même rangée?
Je me suis déjà posé la question,
J'ai retrouvé une ancienne facture Anglaise dans le dossier de la voiture.
Il y a déjà eu des soupapes de changées :)

Par contre dommage que ce ne soit pas les mêmes :suspect:
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Toutis
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Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

Image

Bon bah je viens de détecter un petit soucis :mur:
Comme un problème d’alignement.
Pour infos j'ai remis l'ancienne courroie afin de ne pas abîmer la nouvelle :)

Questions :

En tournant les ACC on peut rattraper les points 0.
Par contre Culasse montée (avant la distri) ou c'est mieux avant ?
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Toutis
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Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

Hier Gros nettoyage d'une partie des pièces du côté distribution.

Il m'en reste encore à faire mais j'ai bon espoir de fixer la culasse ce week end.

Mes questions qui restent :

- Dans mon KIT JDC j'ai ces pièces là :
https://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-LUB100351
Il faut les changer ? Si oui bah j'ai l'air con maintenant que j'ai remonter les AAC :suspect:

- Pour bien mettre en face les points 0 des AAC
Plutôt culasse montée (avant la distri) ou c'est mieux avant ?

Bientôt la suite
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benoit mg tf
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Re: Réparation soupapes TF 160

Message par benoit mg tf »

C'est les joints de queue de soupapes, c'est dommage d'avoir fait tout ça sans les changer...
Pour l'alignement des poulies d'aac, ça ne sert a rien de le faire tant que la culasse n'est pas remontée sur le bloc.
Tu as pensé à lubrifier les portées des aac avant de remonter?
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Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

Arf

Non je n'ai pas fait attention à ce détail.
Je suis donc bon pour démonter changer les joints et lubrifier tout ça :suspect:
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benoit mg tf
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Re: Réparation soupapes TF 160

Message par benoit mg tf »

Attention pour les joints de queue de soupapes, il faut protéger le joint pour le passage des gorges de demi lunes, sinon ils ne seront plus étanches.
Soit tu as dans le kit un petit manchon en plastique qu'il faut enfiler sur la soupape avant d'insérer le joint, soit tu protèges en enroulant la queue de soupapes avec du scotch.
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Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

Re coucou,

Désolé, j'ai pas mal bossé sur la voiture et je n'ai pas pris le temps de réécrire.
C'est peut-être dommage mais finalement je n'ai pas changer les joints de queue de soupape :sorry:

J'ai déjà eu plusieurs surprises avec les démontages :

Une durite plus que fatiguée (celle à proximité du collecteur)
Image

Un radia avec les dents du bonheur :nut: :nut:
Image
ce n'est super évident mais les 3 "canaux" du bas sont arqués et plusieurs marque de suintement de LDR.

J'ai un peu galéré à démonter le démarreur, mais une bonne cale de bois et un maillé et j'ai réussi à l'extraire.
Beaucoup de nettoyage, mais BEAUcoup.

J'ai aussi changé des carters plastique (niveau distribution) qui avaient mal vieillis.

Le serrage de la culasse, bah, ce n'est pas évidant de bien respecter les 2 fois 180° :wrong:

Les points 0 sont plutôt faciles à faire / trouver c'est vraiment bien conçu.
Par contre j'ai luté à mettre la courroie, déjà pour la tendre entre les poulies puis pour la mettre sur la pompe à eau.

Le remontage des collecteurs n'ont pas posé de problème, pour pas dire facile.
Remplissage de tous les fluides (je prévoie une vidange dans 2 ou 3 000 Kms)

Avant de démarrer, j'ai fait pas mal de tour à vide à la main, histoire de vérifier les points 0.

Le moment fatidique arrive premier tour de clé, démarrage direct : elle m'a impressionné :cpv:

Bonne purge des 3 points, je vais refaire le tours des 3 points au prochain plein et le suivant.

Contrôle technique dans la foulée (Samedi dernier) 2 mois de retard :D :D :D
Bah nickel, juste un jeu mineur dans un silent bloc.

Maintenant plus qu'attendre que tout ça ce rode un peu.

Il me reste une question :

Pas besoin de faire un contrôle du serrage de la culasse au bout de quelques centaines de kms ?

Un très TRES TRES grand merci à tous.
Pour la bible d'informations du forum et vos conseils.
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Re: Réparation soupapes TF 160

Message par jordan83 »

Que des bonnes nouvelles alors!
Bravo pour tout ce boulot abattu.
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benoit mg tf
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Re: Réparation soupapes TF 160

Message par benoit mg tf »

Well done!
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Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

:) Ce n'est pas avec le beau temps de cette semaine qu'elle va beaucoup rouler :nut:
J'espère pouvoir la sortir ce week end :)
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GilouMGF
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Re: Réparation soupapes TF 160

Message par GilouMGF »

Bravo, s'attaquer au VVC, c'est du lourd. et merci pour les infos en retour ! Les boulons de culasse n'ont pas besoin d'un serrage supplémentaire. Surtout pas !
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Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

GilouMGF a écrit :Bravo, s'attaquer au VVC, c'est du lourd. et merci pour les infos en retour ! Les boulons de culasse n'ont pas besoin d'un serrage supplémentaire. Surtout pas !
Surtout pour une première :)
Mais les infos sont très présentes sur le forum et vous m'avez bien aiguillé.
Pour les vis de culasse c'est ce que j'imaginais, c'est un vendeur de voiture qui me disait que sur certains modèles c'était possible et donc à vérifier.

Ce week-end on a fait un tour en Bretagne 400 kms.
Le niveau dans le bocal a un peu baisser. De maxi à entre mini / max.
Je vais, très vite, faire un petit tour des purges (j'ai quand même bon espoir que ce soit des bulles résiduelles) sinon je suis bon pour contrôler les compressions.

J'ai juste l'accélérateur qui est dur en début de course (mais qu'une fois le moteur en marche)
Je vais regarder la vis de réglage du papillon la tension du câble ...
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Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

Bon bah finalement j'ai une fuite de liquide entre la durite moteur inf et les conduite acier sous caisse.
Je vais voir si en changeant le collier ça arrangera les choses ou s'il faut que je change les conduites.
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GilouMGF
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Re: Réparation soupapes TF 160

Message par GilouMGF »

Ces conduites métal sont souvent bien attaquées. D'une manière générale, je te conseille de changer les durites principales dans la baie moteur, du moins celles qui ne l'ont pas encore été. Après toutes ces années, elles ont bien souffert !
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Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

GilouMGF a écrit :Ces conduites métal sont souvent bien attaquées. D'une manière générale, je te conseille de changer les durites principales dans la baie moteur, du moins celles qui ne l'ont pas encore été. Après toutes ces années, elles ont bien souffert !
J'ai commencé par changer les 4 sous caisses plus le radiateur.
C'est le prochain step, conduite plus les autres durites.
Je voulais d'abord la redémarrer avant de réinvestir.
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Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

Pour le moment mes réparations tiennent.

Par contre j'ai 2 nouveaux problèmes.

1 mon ventilateur de radiateur ne se déclanche jamais.
J'ai testé le ventilateur en direct il tourne.
Les fusibles ont l'air OK (bien que je ne sais pas lequel gère ce ventilateur)
Y a-t-il un moyen pour forcer son allumage ?

Je me suis aperçu de ça avec mon problème 2 en tentant de régler le ralenti.

2 le papillon revient mal à sa position fermé.
Le truc bizarre, moteur éteint aucun problème.
Moteur allumé il se bloque avant la fin de course.
Que ce soit en le bougeant à la main ou à la pédale.
Résultats moteur entre 1500 et 2500 tr/min.
Une idée ?
Je compte le démonter pour le nettoyer mais j'ai comme un doute ...
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Re: Réparation soupapes TF 160

Message par GilouMGF »

Pour ton premier problème, c'est au niveau de la sonde. Elle est montée sur la pipe à la sortie de la culasse. Peut-être que tu as débranché un fil quand tu as retiré la connexion lors du démontage ? Pour tester le ventilo de radiateur, il suffit de retirer la prise de la sonde.
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Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

Merci de la réponse.
J'ai testé mais rien que dalle.
Il ne se met pas en route.
J'ai testé au multimètre j'ai 5 V qui arrive
Dans le manuel d'atelier je n'arrive pas à trouver un schéma clair du circuit électrique de la sonde.

Notes supplémentaires
Au niveau de la boîte à fusible.
Fusible 6 ventilateur moteur OK
Fusible 15 j'ai l'impression que c'est ventilateur radiateur (plus air conditionné) OK j'ai aussi vérifié les tensions ok
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Re: Réparation soupapes TF 160

Message par GilouMGF »

Je suis bien moins compétent en électricité... Il doit y avoir un relais pour la commande du radiateur. Le problème vient peut être de là. Tu débranches la fiche au niveau de la sonde et tu prends les mesures au niveau du branchement radiateur.

Sinon, Il faut tester le ventilateur lui même en établissant une connexion. Quitte à couper les fils quelque part derrière le radiateur, si tu ne veux pas le démonter. Et tu lui mets du 12 volts. On accède à cet emplacement en démontant la plaque qui se trouve au niveau du verrouillage de coffre avant. Mais avant de faire cela, il est aussi possible qu'il y ait une masse.
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Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

Merci Gilou.

Le ventilateur fonction en prise directe.
Et quand je débranche le connecteur de température j'ai toujours 0 sur le connecteur du ventilateur.
Il va falloir que je remonte tout le faisceau.
Sauf s'il y a un relais à vérifier mais je ne l'ai pas encore trouvé
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Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

Gilou
Merci de me fouetter.
:sada:
[link=]viewtopic.php?f=29&t=30267&hilit=chauffe[/link]
Ce topic m'a bien aidé

Après re vérification des fusibles j'avais le 20A de la boîte de fusible compartiment avant qui était grillé.
Maintenant ça fonctionne :)
Je m'attaque à mon problème 2 le ralenti
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Re: Réparation soupapes TF 160

Message par GilouMGF »

Content pour toi ! Ce sont souvent des conneries dans ce genre là qui nous pourrissent la vie. Pour le ralenti, regarde au niveau du glissement du câble et sur la portée du papillon, il y a peut être des crasses. Je serais toi, je ne chipoterais pas à la vis du papillon. C'est réglé d'origine.
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Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

Je vais faire des photos de la boite et du fusible en question.

Quand je changerai mes conduite d'eau sous caisse j'équiperai mon radiateur d'un 2 ème ventilateur (l'ancien) à commande manuelle.
Vu que je n'ai pas de clim j'ai déjà l'emplacement sur le radiateur.

Je vais refaire des tests mardi soir, notamment voir comment revient le papillon sans le câble d'accélérateur.
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Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

Je n'ai pas encore pris le temps de faire les photos.

https://i.ebayimg.com/images/a/(KGrHqJH ... s-l300.jpg
Mais c'était le 20 A qui était coupé mais à la base.

Mais j'ai "probablement" (il faut que je roule un peu plus avec) réglé mon problème de ralenti.
En gros mon câble était trop tendu et pas très bien positionné.
J'ai du le coincé au niveau du papillon ou un truc du genre.
Ca à l'air de rouler (j'ai du faire que 5 kms depuis que j'ai mieux remis ça).

Je vous tiens au courant.
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