plus de clignotant

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Orque
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Re: plus de clignotant

Message par Orque »

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Re: plus de clignotant

Message par MG O1->B69 »

Déplacer le fil des clignotants mais comment va l'interpréter la boite relay ?
Très très simple de passer de ça
Image
à ça:
Image :)
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Re: plus de clignotant

Message par Orque »

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Fred_Master
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Re: plus de clignotant

Message par Fred_Master »

En tout cas moi j'ai passer commande pour ma centrale, j irai la chercher ce week end, et des remontage je vous tiendrais au courant
Orque
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Re: plus de clignotant

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Re: plus de clignotant

Message par MG O1->B69 »

Donc, c'est comme ça
Non, pas exactement.
Je reprends juste le flasher d' origine décâblé du "relais 8 broches" et, comme sur les premières B, Le circuit du flasher est fermé dès qu' on bascule le levier des clignos d' 1 côté ou l' autre , les lampes en série assurent la charge et donc le clignotement.
On laisse le relais pour les feux stop et les feux AR, par contre rajouter un 3éme feux stop ne serait pas du luxe
Des exemples intéressant: "Google + images + "MG TD third brake light" à voir.
Vue votre solution sympa, mais je crois savoir qu' en France, les emplacement ( hauteur / route )
sont normés dans le code de la route. Une inversion cligno/réflechissant serait plus logique.

Image
Mais je ne comprends pas pourquoi il y a la veilleuse en haut ?
La "veilleuse" en question sur le schéma, c' est le répétiteur de clignotants sur le TdB ou sur le commodo lui-même :)
Orque
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Re: plus de clignotant

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Re: plus de clignotant

Message par MG O1->B69 »

J'y comprends rien dans tes explications ... merci !
OK

On sort les clignotants du "signal relay" à 8 broches pour ne réaliser que ça:
Image
(*) sur MGB 2 témoins de clignotant, gauche et droit => commodo spécifique, sur TF 1 seul, relier la lampe branchée sur la borne "P" à la masse suffit. Et on gére 2 lampes par côté Av et AR.
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Re: plus de clignotant

Message par saby »

quand on voit l'utilisation que font les gens des clignotants de leur bagnoles moderne, il est possible de se questionner sur l'utilité de se prendre autant le choux pour modifier les clignotants d'une bagnole ancienne. ne me parlez pas de sécurité...
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Re: plus de clignotant

Message par Orque »

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Re: plus de clignotant

Message par JMAU »

Là, ça ne clignote plus:
ImageAlbum MG

Tu vires bien le relais clignotant/stop à 8 bornes ? Il ne sert plus à rien si tu sépares Stop et Clignotant AR)
Pour les stops c'est bon. (5/7/3)
Pour les clignotants, il me semble que tu inverses AV Gauche et Ar Droit, AV D et AR G. (et je ne vois pas de borne 18 ?)
La sortie du flasher (noté ici indicator relay??? - la borne 23/L du "PLX " sur ton schéma) va à l'entrée du contacteur cligno du tableau de bord. (en supprimant bien sûr l'arrivée directe de l' Ignition Switch sur ce contacteur).
En plus lisible :
ImageAlbum MG
Pour les relais supplémentaires, ce n'est pas obligatoire.
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Re: plus de clignotant

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Re: plus de clignotant

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Re: plus de clignotant

Message par JMAU »

sans actionner les clignotants avec l'indicator switch ?
le courant ne passe pas donc le flasher ne doit pas marcher...

Tu as fait une erreur de branchement ou faux contact quelque part.
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Re: plus de clignotant

Message par Orque »

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Re: plus de clignotant

Message par JMAU »

Quand le contacteur des clignotants est au neutre, le courant ne passe pas dans le flasher (ils sont en série) : La lampe témoin n'est pas alimentée , ni les clignotants.
Quand le contacteur des clignotants est à "droite" ou à "gauche", le courant passe dans la résistance du flasher, les clignotants sont alimentés, ils s'allument. Le contact de la lampe témoin est ouvert : elle est éteinte.
La résistance chauffe, ferme le contact vers la lampe témoin qui s'allume. Les clignotants sont TOUJOURS alimentés, mais ne s'allument pas parce qu'ils sont alors montés en parallèle avec la lampe témoin qui a une puissance plus petite que les ampoules des clignotants (3 w contre 21w) : la lampe témoin prive les clignotants d'une partie du courant.
Le jus qui passe alors par les clignotants est insuffisant pour les allumer et ne fait plus assez chauffer la résistance qui refroidit et reprend sa position de repos : ouvert : la lampe témoin s'éteint.
Tout le jus passe alors par les clignotants qui s'allument et ... la résistance chauffante qui chauffe et ferme le contact vers la lampe témoin... et ainsi de suite...
ça clignote... jusqu'à ce que le circuit soit ouvert au niveau du contacteur droite/gauche.

C'est un peu tordu, parce que si la lampe témoin est HS, les clignotants restent allumés;
Si un des clignotants grille, le courant va doubler dans le seul clignotant qui reste (clignotants en parallèle); la résistance va chauffer beaucoup plus (RI2) et va donc mettre beaucoup plus de temps à refroidir : le rythme va ralentir...
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Re: plus de clignotant

Message par Fred_Master »

Re
Et bien voilà, changement de la centrale (flasher) ce matin et tout remarche à merveille, même le témoin au tableau de bord qui auparavant était alluée fixe en permanence, malgré le bon fonctionnement des clignotants. Maintenant il est éteint et clignote seulement lorsque j'actionne les clignotants

Encore merci à vous tous.... c'est quand même cool de avoir anglopart pas loin de chez soit :-)
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Re: plus de clignotant

Message par Orque »

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Re: plus de clignotant

Message par Fred_Master »

Oui, 1 à 1,5 secondes entre les batement
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Re: plus de clignotant

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saby
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Re: plus de clignotant

Message par saby »

comme il a été dit c'est la puissance des ampoules qui fait chauffer le bi-lame de la centrale clignotant et qui donne le rythme des battements, habituellement les ampoules des clignotants sont des 21watts, avec une bonne masse ...
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Re: plus de clignotant

Message par Fred_Master »

J ai démonté la centrale HS, j aime bien comprendre, c'est loin d'être une simple bilame comme on pourrait le penser au vu des schéma.... transistor, condo et résistance à l' intérieur. J ai même trouver le Pb... soudure sèche au niveau de la spire .
Mais je rejoint saby, sur le principe *SMS* une spire qui chauffe et donne le tempo.... j essayé de mettre une photo des que possible.
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Re: plus de clignotant

Message par MG O1->B69 »

transistor, condo et résistance à l' intérieur
Dans les années 50, ce genre de composants n' existait encore que pour des applications très très pointues plutôt du genre missiles et militaires, pas encore grand public.. Le système a été bricolé à souhait entre 195% et aujourd' hui semble t'il.
Maintenant il est éteint et clignote seulement lorsque j'actionne les clignotants
Ben sans vouloir décevoir, c' est normal.
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Re: plus de clignotant

Message par Pat67 »

JMAU a écrit :Quand le contacteur des clignotants est au neutre, le courant ne passe pas dans le flasher (ils sont en série) : La lampe témoin n'est pas alimentée , ni les clignotants.
Quand le contacteur des clignotants est à "droite" ou à "gauche", le courant passe dans la résistance du flasher, les clignotants sont alimentés, ils s'allument. Le contact de la lampe témoin est ouvert : elle est éteinte.
La résistance chauffe, ferme le contact vers la lampe témoin qui s'allume. Les clignotants sont TOUJOURS alimentés, mais ne s'allument pas parce qu'ils sont alors montés en parallèle avec la lampe témoin qui a une puissance plus petite que les ampoules des clignotants (3 w contre 21w) : la lampe témoin prive les clignotants d'une partie du courant.
Le jus qui passe alors par les clignotants est insuffisant pour les allumer et ne fait plus assez chauffer la résistance qui refroidit et reprend sa position de repos : ouvert : la lampe témoin s'éteint.
Tout le jus passe alors par les clignotants qui s'allument et ... la résistance chauffante qui chauffe et ferme le contact vers la lampe témoin... et ainsi de suite...
ça clignote... jusqu'à ce que le circuit soit ouvert au niveau du contacteur droite/gauche.
Pour ma part, je ne ferais aucune remontrance sur ce texte qui me rappelle curieusement le Relais électronique (piège à c..) de LouLou… Je vais simplement développer au plus simple, et ce n’est pas gagné d’être explicite en faisant court, le fonctionnement des relais clignotants à résistance chauffante ou à fil chauffant.
Je fais une distinction entre la résistance chauffante qui elle sert à chauffer un bimétal afin de lui faire changer sa forme et un fil chauffant qui lui se dilate en chauffant…
ImageAlbum MG

B – Borne alimentation 12 volts
C, D – Contacts lampes clignotants
C’, E – Contact lampe témoin
G – Bilame fixé en O
H – résistance chauffante (Hearter)
L – Borne point milieu Fil chauffant et contact D
P – Borne contact E

FONCTIONNEMENT DU FLASHER:

Dès que l’on manœuvre l’inverseur de commande des clignotants gauche ou droite, on ferme
le circuit suivant le trajet : 12 volts, B, H, L, inversseur, lampes et masse.

1er Temps
La faible intensité du courant électrique qui passe par la résistance chauffante H est trop faible pour allumer les lampes mais assez pour la faire chauffer. Sous l’action de la chaleur, le bilame G fixé en O se déforme et les contacts C et D se réunissent. Un trajet direct s’établit entre: 12 volts, B, G, C, D, L, inverseur, lampes et masse. Les lampes des clignotants s’allument. Comme les contacts C’ et E se réunissent également, alimentant la borne P, la lampe témoin s’allume.

2ème Temps
L’intensité par ce trajet direct étant nulle, la résistance chauffante H se refroidit et le bilame G reprend sa forme initiale en écartant les contact C et D ainsi que C’ et E. C’est l’extinction des lampes des clignotants ainsi que la lampe témoin et le cycle recommence jusqu’à la remise à zéro de l’inverseur.

ImageAlbum MG

A, B – Contacts
C – Bilame fixé en O
D – résistance chauffante

FONCTIONNEMENT DU BILAME (Sur les Yamaha)

Dès que l’on manœuvre l’inverseur de commande des clignotants gauche ou droite, on ferme le circuit suivant le trajet : +, A, D, inversseur, lampes et masse.

1er Temps
La faible intensité du courant électrique qui passe par la résistance chauffante D est trop faible pour allumer les lampes mais assez pour la faire chauffer. Sous l’action de la chaleur, le bilame C fixé en O se déforme et les contacts A et B se réunissent. Un trajet direct s’établit entre: +, A, B, C, inverseur, lampes et masse. Les lampes des clignotants s’allument.

2ème Temps
L’intensité par ce trajet direct étant nulle, la résistance chauffante D se refroidit et le bilame C reprend sa forme initiale en écartant les contact A et B, c’est l’extinction des lampes des clignotants et le cycle recommence jusqu’à la remise à zéro de l’inverseur.

ImageAlbum MG

A – Lame fixée en N
B, C – Contacts
D – Fil chauffant fixé en O
E – Résistance
F – Electro-aimant
G – Ressort de la lame A
H – Ressort de la lame I
I – Lame fixée en M
J, K – Contacts


FONCTIONNEMENT:

Dès que l’on manœuvre l’inverseur de commande des clignotants gauche ou droite, on ferme le circuit suivant le trajet : +, A, B, D, E, C, F, inversseur, lampes et masse.

1er Temps
Le fil chauffant D se dilate, sous l’action du ressort G la lame A pivote en N et les contacts B et C sont réunis. Un trajet direct s’ établit entre : +, A, B, C, F, inverseur, lampes et masse. Les lampes des clignotants s’allument.

2ème Temps
Ce trajet direct permet à l’électro-aimant F dr créer un champ magnétique suffisant pour attirer la lame I qui pivote en M. Les contacts J et K sont réunis. La lampe témoin s’allume.

3ème Temps
L’intensité en D étant nulle, le fil chauffant D se refroidit et se rétracte. A reprend sa position initiale, c’est l’extinction des lampes des clignotants, F n’attire plus I, le ressort H prépondérant ramène I à sa position initiale, la lampe témoin s’éteint et le cycle recommence jusqu’à la remise à zéro de l’inverseur.

J’espère que moi aussi je n’ai pas raconté trop de bêtises…
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Re: plus de clignotant

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