Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
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Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Allez c'est parti
6 mois que le Kit de conversion boite 5 pour MGA de Peter Gamble est posé dans le garage, il est temps de l'installer
j'essaye de faire un maximum de photos en espérant que cela pourra aider les suivants
MGmachinchose m'avait bien dit que cela avait déjà été fait, mais je n'ai rien trouvé sur le forum.
6 mois que le Kit de conversion boite 5 pour MGA de Peter Gamble est posé dans le garage, il est temps de l'installer
j'essaye de faire un maximum de photos en espérant que cela pourra aider les suivants
MGmachinchose m'avait bien dit que cela avait déjà été fait, mais je n'ai rien trouvé sur le forum.
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
le kit s'accompagne d'un mode d'emploi en anglais, et d'une version française disons correcte mais avoir les 2 sous les yeux est un plus.
Première étape : démonter tout ce qui est nécessaire pour pouvoir déposer le moteur.
- débrancher la batterie ou ouvrir le coupe circuit
- vidange moteur
- vidange boite
- vidange pont (ça c'est optionnel mais comme je le fais chaque année et que c'est le moment)
- vidange circuit d'eau
- dépose du radiateur (et du vase d'expansion, pas de série sur la MGA) et toutes les durits
- dépose du ventilateur mécanique et de la poulie de pompe à eau
- dépose du robinet de chauffage
- désaccoupler les durits du circuit du radiateur d'huile
- dépose de l'alternateur
- dépose du démarreur
- dépose de la tête et du doigt de l'allumeur (certains déposent tout l'allumeur pour ne pas risquer de l'abimer mais je n'ai pas envie de me taper un recalage après)
- dépose des carburateurs
- désaccoupler le collecteur d'échappement de la descente du tuyau d'échappement
- débrancher le cable de compteur de vitesse de la boite, du compteur et le retirer (il y en a un fourni)
- débrancher le cable de compte-tours du bloc
- déposer l'arbre de transmission (un nouveau est fourni)
- déposer le levier de vitesse
- déposer le sommet du tunnel de boite
- retirer l'axe de maintien de la boite de vitesse
- dévisser les boulons qui relient moteur et boite
- dévisser les 8 écrous des silent-blocs moteur
normalement ça doit sortir
quelques photos à suivre
Première étape : démonter tout ce qui est nécessaire pour pouvoir déposer le moteur.
- débrancher la batterie ou ouvrir le coupe circuit
- vidange moteur
- vidange boite
- vidange pont (ça c'est optionnel mais comme je le fais chaque année et que c'est le moment)
- vidange circuit d'eau
- dépose du radiateur (et du vase d'expansion, pas de série sur la MGA) et toutes les durits
- dépose du ventilateur mécanique et de la poulie de pompe à eau
- dépose du robinet de chauffage
- désaccoupler les durits du circuit du radiateur d'huile
- dépose de l'alternateur
- dépose du démarreur
- dépose de la tête et du doigt de l'allumeur (certains déposent tout l'allumeur pour ne pas risquer de l'abimer mais je n'ai pas envie de me taper un recalage après)
- dépose des carburateurs
- désaccoupler le collecteur d'échappement de la descente du tuyau d'échappement
- débrancher le cable de compteur de vitesse de la boite, du compteur et le retirer (il y en a un fourni)
- débrancher le cable de compte-tours du bloc
- déposer l'arbre de transmission (un nouveau est fourni)
- déposer le levier de vitesse
- déposer le sommet du tunnel de boite
- retirer l'axe de maintien de la boite de vitesse
- dévisser les boulons qui relient moteur et boite
- dévisser les 8 écrous des silent-blocs moteur
normalement ça doit sortir
quelques photos à suivre
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 09 mars 2018, 22:56, modifié 1 fois.
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Eh be ... enfin !!!
PS : j ' ai retrouvé un outil que je m' étais fabriqué pour extraire le roulement de queue de boîte quand il fallait changer l' embrayage. .. je t ' en fait cadeau. ..
PS : j ' ai retrouvé un outil que je m' étais fabriqué pour extraire le roulement de queue de boîte quand il fallait changer l' embrayage. .. je t ' en fait cadeau. ..
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
merci Yves
une fois déposés, il faut récupérer sur la boite :
- la fourchette
- le soufflet de fourchette
Album MG
sur le moteur :
- déposer le mécanisme d'embrayage et le disque (un disque est fourni)
Album MG
- déposer le "spigot bush" en bout de villebrequin.
Comme je n'ai pas l'arrache dédié, je l'ai coupé en 4 au petit burin, ça se fait très bien, c'est du bronze c'est tout mou
Album MG
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une fois déposés, il faut récupérer sur la boite :
- la fourchette
- le soufflet de fourchette
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sur le moteur :
- déposer le mécanisme d'embrayage et le disque (un disque est fourni)
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- déposer le "spigot bush" en bout de villebrequin.
Comme je n'ai pas l'arrache dédié, je l'ai coupé en 4 au petit burin, ça se fait très bien, c'est du bronze c'est tout mou
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
bien nettoyer la portée dans le villo, puis mettre en place le nouveau spigot bush, après l'avoir enduit de loctite verte (fournie) ainsi que la portée
Album MG
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j'ai utilisé un premier marteau large pour qu'il prenne bien appui sur toute la surface du spigot bush, que j'ai frappé doucement avec une masse. Idéalement il faudrait une queue de boite pour bien porter sans risquer d'abimer le spigot bush, mais avec ma méthode ça s'est bien passé, la pièce doit aller porter parfaitement contre l'alésage dans le villo
Album MG
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j'ai utilisé un premier marteau large pour qu'il prenne bien appui sur toute la surface du spigot bush, que j'ai frappé doucement avec une masse. Idéalement il faudrait une queue de boite pour bien porter sans risquer d'abimer le spigot bush, mais avec ma méthode ça s'est bien passé, la pièce doit aller porter parfaitement contre l'alésage dans le villo
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
côté nouvelle boite de vitesse, il faut assembler la cloche et le support de fouchette :
Album MG
j'utilise de la pate à joint au cuivre loctite
Album MG
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loctite bleue (fournie) sur les 4 vis M12
Album MG
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serrage progressif en 3 passes jusqu'à 75NM (faut bien caler la boite, pas facile tout seul de passer ce couple)
Album MG
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j'utilise de la pate à joint au cuivre loctite
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loctite bleue (fournie) sur les 4 vis M12
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
c’est tout mou
c’est du métal fritté, c’est à dire de la poudre de métal compressé, on obtient un espèce de métal poreux, plein de «bulle» d’air. si la nouvelle bague est également en métal fritté, la laisser tremper dans l’huile afin que elle se sature
c’est du métal fritté, c’est à dire de la poudre de métal compressé, on obtient un espèce de métal poreux, plein de «bulle» d’air. si la nouvelle bague est également en métal fritté, la laisser tremper dans l’huile afin que elle se sature
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
la suite plus tard
@Saby : la nouvelle bague est enchassée dans la pièce que j'ai enfoncée à force dans le villo, elle semble du même métal.
Ils disent de graisser quand on assemble la queue de boite
@Saby : la nouvelle bague est enchassée dans la pièce que j'ai enfoncée à force dans le villo, elle semble du même métal.
Ils disent de graisser quand on assemble la queue de boite
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Droit de réponse:MGmachinchose m'avait bien dit que cela avait déjà été fait
Déjà été présenté sur un blog extérieur, jamais affirmé que c' avait été présenté sur le forum, nuance!
1 avantage de cette convertion BV 5 réaliseé sur MG: elle permet de ne de déposer/reposer que la boîte seule en laissant le moteur en place surtout sur MGA dont le tunnel se dépose! et surtout pour MGB.
Alliages frittés:http://sintertech.org/ eu comme client METAFRAM !
Et comme le dit Saby, une nuit dans l' huile avant installation.
Bonne présentation du sujet, vous êtes sur la bonne voie, malgré le recours abusif aux quolibets, ah si, manquent les infos EXIF sur vos clichés, dommage!
PS: Sortir le Spigot Bush facilement, remplir l' orifice avec du PQ humide ou une graisse épaisse, chasser le tout avec une massette et un jet adapté au diamètre.
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Je connais un mec qui sait plein de trucs intéressants mais qui ne se rappelle pas quoi...
http://mgaguru.com/mgtech/gearbox/gt404.htm
Sinon, ça fait plaisir de voir un distingué membre du forum nous faire profiter de son expérience...
http://mgaguru.com/mgtech/gearbox/gt404.htm
Sinon, ça fait plaisir de voir un distingué membre du forum nous faire profiter de son expérience...
- yvre
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
... J' ai bien l' impression que Gamble a changé le spigot bush dans son kit et donc mon " outil " ( quoique ? ) n' est plus forcément utileJidé de Grasse a écrit :bien nettoyer la portée dans le villo, puis mettre en place le nouveau spigot bush, après l'avoir enduit de loctite verte (fournie) ainsi que la portée
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PS : je vois que grâce à moi , tu es bien équipé : pont ( bricole ) chèvre assortie en couleur et métrinch ...
Allez , patiente encore un peu , mon pont hydraulique sera peut-être sur le marché bientôt à moins que ? ...
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
c'est vrai que j'ai pas mal de matériel "ex-Yvre"
Y'a que le très bon et très long cric rouleur qui permet de lever en prenant sous le pont sans avoir à ramper sous l'auto qui vient du bon coin. Je devrais le repeindre en rouge pour l'assortir
A propos de pièces, je vais avoir pas mal de trucs pour ta BGT, si tu sais quel profil a la queue de boite ?
Y'a que le très bon et très long cric rouleur qui permet de lever en prenant sous le pont sans avoir à ramper sous l'auto qui vient du bon coin. Je devrais le repeindre en rouge pour l'assortir
A propos de pièces, je vais avoir pas mal de trucs pour ta BGT, si tu sais quel profil a la queue de boite ?
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
... Totof m' a laissé un " pointeur " de queue de boîte si tu en avais besoin ...
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Incompatibles.ta BGT, si tu sais quel profil a la queue de boite ?
Entre un 18GA et un 18GG/18V, le diamètre du pignon à queue diffère totalement, à moins de faire réusiner un par METAFRAM "special spigot" ?
Merci à un certain de nous rapeller les références qui confirment par ailleurs que l'on sait, n' est ce pas?
Si comme beaucoup d' entre vous ( ) je pouvais m' octroyer + de disposnibilité, j'y penserais, mais, mon choix m' a amené vers d' autres activités très prenantes..., j' assume mon choix.
- Jidé de Grasse
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Puisqu'on en est aux apartés, quelques remarques sur le vieillissement des pièces.
J'ai fait l'embrayage en novembre 2015 à 81170 miles
Je viens de le déposer à 86155 miles, soit environ 8000 km d'usage, ce qui n'est pas énorme mais il est intéressant de noter que :
- la butée graphite achetée chez Moss à l'époque, n'a pas bronché elle est comme neuve
- le disque d'embrayage est nickel, on lit encore les inscriptions dessus
Album MG
Par contre :
la Loctite chargée en métal (je ne me souviens plus la référence j'essayerai de la retrouver)sensée permettre de rattraper des défauts a DISPARU.
J'en avais mis entre la bague de bronze de l'axe de fourchette et la fourchette, il n'en reste RIEN.
Donc ce coup-ci, direction le tourneur pour aléser plus grand et faire une bague en bronze.
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J'ai fait l'embrayage en novembre 2015 à 81170 miles
Je viens de le déposer à 86155 miles, soit environ 8000 km d'usage, ce qui n'est pas énorme mais il est intéressant de noter que :
- la butée graphite achetée chez Moss à l'époque, n'a pas bronché elle est comme neuve
- le disque d'embrayage est nickel, on lit encore les inscriptions dessus
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Par contre :
la Loctite chargée en métal (je ne me souviens plus la référence j'essayerai de la retrouver)sensée permettre de rattraper des défauts a DISPARU.
J'en avais mis entre la bague de bronze de l'axe de fourchette et la fourchette, il n'en reste RIEN.
Donc ce coup-ci, direction le tourneur pour aléser plus grand et faire une bague en bronze.
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
suite de l'action ce matin
maintenant que le spigot bush est en place, il faut remonter le mécanisme d'embrayage.
le nouveau disque (fourni) à 23 "dents"
Album MG
comme je n'ai pas l'outil de centrage pour cette forme et ce diamètre, j'ai pratiqué à "l'ancienne" avec la méthode que m'avait décrite Yvre : une douille de 10 qui entre dans le spigot bush, montée sur une rallonge
Album MG
on enfile le disque (attention il y a une face avant et arrière)
Album MG
puis on place le mécanisme
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avec juste 3 vis juste pour maintenir le mécanisme en légère pression mais que le disque puisse glisser et en regardant par l'axe et en déplaçant doucement la rallonge on centre le disque puis on serre doucement toutes les vis.
Serrage final à 39NM.
Ensuite on fait une petite prière si on y croit, donc j'ai sauté cette étape
et on fait doucement avancer la boite vers le moteur en tournant un peu dans un sens et l'autre, et miracle (mais je n'y crois pas donc c'est que la méthode est bonne tout simplement ) ça s'emboite (de vitesse)
Album MG
maintenant que le spigot bush est en place, il faut remonter le mécanisme d'embrayage.
le nouveau disque (fourni) à 23 "dents"
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comme je n'ai pas l'outil de centrage pour cette forme et ce diamètre, j'ai pratiqué à "l'ancienne" avec la méthode que m'avait décrite Yvre : une douille de 10 qui entre dans le spigot bush, montée sur une rallonge
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on enfile le disque (attention il y a une face avant et arrière)
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puis on place le mécanisme
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avec juste 3 vis juste pour maintenir le mécanisme en légère pression mais que le disque puisse glisser et en regardant par l'axe et en déplaçant doucement la rallonge on centre le disque puis on serre doucement toutes les vis.
Serrage final à 39NM.
Ensuite on fait une petite prière si on y croit, donc j'ai sauté cette étape
et on fait doucement avancer la boite vers le moteur en tournant un peu dans un sens et l'autre, et miracle (mais je n'y crois pas donc c'est que la méthode est bonne tout simplement ) ça s'emboite (de vitesse)
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Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 11 mars 2018, 11:19, modifié 1 fois.
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
premier petit souci depuis le début avec le kit, sur les 7 vis qui assemblent moteur et la cloche (elles sont fournies on ne réutilise pas les anciennes) j'ai 2 emplacements qui ne sont pas alignés, impossible de placer les vis qui butent dans la plaque arrière du moteur.
Donc un peu d'ajustage : mèche de 8 et tout rentre dans l'ordre.
Un bon coup d'aspirateur pour les copeaux, et idem dans la cloche et nettoyage minutieux après séparation des 2 éléments.
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Donc un peu d'ajustage : mèche de 8 et tout rentre dans l'ordre.
Un bon coup d'aspirateur pour les copeaux, et idem dans la cloche et nettoyage minutieux après séparation des 2 éléments.
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
l'est en forme notre JD
tu nettoies toutes les cloches a l'aspi?
bon choix la visseuse ...même si maintenant c'est made in RPC
tu nettoies toutes les cloches a l'aspi?
bon choix la visseuse ...même si maintenant c'est made in RPC
Modifié en dernier par alan le 10 mars 2018, 14:56, modifié 1 fois.
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Ce disque ressemble fort à un disque de Ford Sierra ( même look des Ferrodos ) et doté de six ressorts de compensation d' ailleurs.le nouveau disque (fourni) à 23 "dents"
Si tel est le cas, il doit être référencé en allemagne et d' un diamètre d' environ 0,5 cm plus grand que le borg et beck qui équippe d' origine les MG.
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
jusque là ça va Alan merci
une petite chaleur à la mise en place du Spigot Bush que j'avais peur d'abimer, qui bloquait à mi-profondeur, le tout avec la loctite verte en place dont j'avais peur qu'elle ne sèche trop vite, bref petit vent de panique mais heureusement la méthode des 2 marteaux a bien fonctionné
Bon là je suis un peu bloqué puisque je dois faire usiner ma fourchette et il faut déjà que je trouve le pro qui saura me faire ça et pas dans mille ans.
A ce stade, le mode d'emploi conseille de monter le levier et de tester le passage des rapports, ça a l'air d'aller.
Je vais voir si je peux présenter la boite sur l'auto avec la traverse de fixation fournie.
C'est le point qui m'inquiète le plus mais bon à l'inspection mes "C rails" ont l'air en bon état, pas tordus, pas ressoudés, donc en théorie ça devrait aller. Mais la théorie personne ne sait où c'est
A suivre....
une petite chaleur à la mise en place du Spigot Bush que j'avais peur d'abimer, qui bloquait à mi-profondeur, le tout avec la loctite verte en place dont j'avais peur qu'elle ne sèche trop vite, bref petit vent de panique mais heureusement la méthode des 2 marteaux a bien fonctionné
Bon là je suis un peu bloqué puisque je dois faire usiner ma fourchette et il faut déjà que je trouve le pro qui saura me faire ça et pas dans mille ans.
A ce stade, le mode d'emploi conseille de monter le levier et de tester le passage des rapports, ça a l'air d'aller.
Je vais voir si je peux présenter la boite sur l'auto avec la traverse de fixation fournie.
C'est le point qui m'inquiète le plus mais bon à l'inspection mes "C rails" ont l'air en bon état, pas tordus, pas ressoudés, donc en théorie ça devrait aller. Mais la théorie personne ne sait où c'est
A suivre....
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Quand je peux, je m'offre de la qualité, dont Makita qui me donne pleine satisfaction.alan a écrit :l'est en forme notre JD
tu nettoies toutes les cloches a l'aspi?
bon choix la visseuse ...même si maintenant c'est made in RPC
Pour l'aspi, il y a des cloches sur lesquelles ça ne marche pas malheureusement
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