Diamètre échappement BELL

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Patao
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2013, 19:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Diamètre échappement BELL

Message par Patao »

Bonjour à vous tous
J'ai sur ma MGB GT de 1967 une ligne d'échappement BELL en inox complète (collecteur compris) sans pot de détente dessous de référence BSS-MG-320.
Je ne supporte plus le bruit sur long parcours et je veux remonter un pot de détente dessous.
En ce qui concerne la marque Bell, malheureusement il ne détaille pas les éléments séparés.
Donc je souhaite monter à la place la référence Bell BSS-MG-310 (avec pot de détente), en revanche
Je ne veux pas redémontrer mon collecteur mais juste que le ligne dessous. :)
Question: est ce que quelqu'un a monté sur sa MGB un pot Bell BSS-MG-310 (avec pot de détente) et peut me donner le diamètre des tuyauteries sachant que le mien est de 2 pouces.
J'aimerai seulement connaitre la compatibilité avec ces deux références au niveau du montage.
On peut voir sur Ebay les deux lignes en tapant les références :)
Merci à vous tous pour votre aide, je cherche depuis pas mal de temps et les revendeurs ne répondent jamais à ma question... je suis coincé.
Amicalement à vous
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Diamètre échappement BELL

Message par JMAU »

Bonjour
Uniquement en se fiant aux photos, le collecteur, pour moi, est exactement le même sur les 2 modèles
De tout façon, comme en plomberie, on trouve des raccords de toutes les tailles.
Avatar du membre
Patao
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2013, 19:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Diamètre échappement BELL

Message par Patao »

JMAU a écrit :Bonjour
Uniquement en se fiant aux photos, le collecteur, pour moi, est exactement le même sur les 2 modèles
De tout façon, comme en plomberie, on trouve des raccords de toutes les tailles.
.

Merci JMAU pour ta réponse, effectivement sur la photo elles semblent identiques :)
J'aimerai quand même connaitre la compatibilité au cas ou, car ce n'est pas donné.
Oui je sais que des raccords existent, mais plus de raccords peuvent être synonyme de fuites dans le temps à part les faire souder, et je n'ai malheureusement pas le matériel pour ça.
J'ai cherché des pots de détente avec des embouts de 2 pouces sur le web, mais je ne trouve rien :(
encore merci pour ton aide
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Diamètre échappement BELL

Message par dodo35 »

Bonjour,
Si ça peut t'aider,
Sur ma BGT 1977, j'ai installé une ligne inox Bell complete qui est vendue au détail.
Provenance Midland sports and classics ldt. Ref : BEK 132
Pot final ref : BS MG 28
Pot intermédiaire : BS MG 21
La partie en Y : BS MG 19
Par contre le diamètre est d'environ 45m.
Avatar du membre
Patao
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2013, 19:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Diamètre échappement BELL

Message par Patao »

dodo35 a écrit :Bonjour,
Si ça peut t'aider,
Sur ma BGT 1977, j'ai installé une ligne inox Bell complete qui est vendue au détail.
Provenance Midland sports and classics ldt. Ref : BEK 132
Pot final ref : BS MG 28
Pot intermédiaire : BS MG 21
La partie en Y : BS MG 19
Par contre le diamètre est d'environ 45m.
Merci pour ta réponse et pour ton aide Dodo35.
Ma ligne provient également de Midland sports and classics ldt. Je les ai contacté mais ils ne m'ont jamais répondu pas plus que Bell d'ailleurs. Ma ligne inox Bell est en diamètre 2 pouces soit 50,8mm. ils ne font malheureusement pas de détail sur ces dimensions d'ou mon soucis et recherche. Je sais qu'au final il va falloir que j’achète la ligne complète avec le pot de détente, mais je souhaite éviter de démonter mon collecteur d'ou ma question sur le forum.
Merci encore pour ton implication
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Diamètre échappement BELL

Message par JMAU »

Je confirme, ce sont les mêmes collecteurs...
ImageAlbum MG

disponibles aux détail :
https://www.ukmgparts.com/catalogue/mgb ... less-steel
Avatar du membre
Patao
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2013, 19:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Diamètre échappement BELL

Message par Patao »

JMAU a écrit :Je confirme, ce sont les mêmes collecteurs...
ImageAlbum MG

disponibles aux détail :
https://www.ukmgparts.com/catalogue/mgb ... less-steel
Alors là, je suis sidéré... :b: Merci,merci, merci à toi JMAU je ne connaissais pas ce site et ce fournisseur. Franchement depuis la fin de l'été je cherche une solution à moindre frais sans racheter une ligne complète. Voilà: un post sur le forum et mon soucis est résolu. Bravo et merci mille fois JMAU pour ta précieuse aide, c'est tout simplement génial, je vais pouvoir enfin modifier tout ceci sans bidouilles, sans soudures et pouvoir rouler sans boules Quies, surtout sans maux de tête.
Merci encore :pote: :merci:
Avatar du membre
Patao
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2013, 19:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Diamètre échappement BELL

Message par Patao »

Patao a écrit :
JMAU a écrit :Je confirme, ce sont les mêmes collecteurs...
ImageAlbum MG

disponibles aux détail :
https://www.ukmgparts.com/catalogue/mgb ... less-steel
Alors là, je suis sidéré... :b: Merci,merci, merci à toi JMAU je ne connaissais pas ce site et ce fournisseur. Franchement depuis la fin de l'été je cherche une solution à moindre frais sans racheter une ligne complète. Voilà: un post sur le forum et mon soucis est résolu. Bravo et merci mille fois JMAU pour ta précieuse aide, c'est tout simplement génial, je vais pouvoir enfin modifier tout ceci sans bidouilles, sans soudures et pouvoir rouler sans boules Quies, surtout sans maux de tête.
Merci encore :pote: :merci:
trop content...
saby
.
.
Messages : 17447
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Diamètre échappement BELL

Message par saby »

Je ne supporte plus le bruit

je ne suis pas persuadé que le montage d’un pot intermédiaire diminue le bruit d’échappement.
je ne connais pas le système d’échappement Bell, si le pot d’échappement est un pot à absorption, seul le montage d’un pot à fractionnement diminuera le bruit. les performances du moteur peuvent s’en ressentir.
Avatar du membre
Patao
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2013, 19:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Diamètre échappement BELL

Message par Patao »

saby a écrit :Je ne supporte plus le bruit

je ne suis pas persuadé que le montage d’un pot intermédiaire diminue le bruit d’échappement.
je ne connais pas le système d’échappement Bell, si le pot d’échappement est un pot à absorption, seul le montage d’un pot à fractionnement diminuera le bruit. les performances du moteur peuvent s’en ressentir.
Oui Saby et merci pour ton intervention, le bruit est pénible sur long parcours, enfin perso je ne le supporte pas.
En ce qui concerne cette ligne, il y a avec ou sans pot intermédiaire. perso je souhaite le mettre.
Ce sont les mêmes lignes :)
Sans rentrer dans le détail et surtout changer de sujet, voilà mon expérience.
Je possédais dans le temps un land rover Defender 110 avec un moteur TD5. Afin de partir vers des contrées lointaines et afin de gagner en passage de franchissement, j'avais monté un pot Afrique qui est ni plus ni moins un tuyau plus long en remplacement du pot intermédiaire. Suite à ce montage je me suis de suite aperçu que mon def avait perdu du couple, mais avait gagné en bruit surtout à l’intérieur de mon habitacle (résonance). Après 1 mois d'utilisation j'ai remonté la ligne d'origine et très content de l'avoir fait.
Alors effectivement sur ma GT ce n'est peut etre pas pareil, mais je suis certain que mes voyages à bord seront plus confortables.
En ce qui concerne la puissance je ne ne sais pas si le fait de ne pas monter d' intermédiaire avec cette ligne me fasse gagner beaucoup ds chevaux. Peut être et tu dois certainement connaitre le sujet, mais combien gagne t'on?
Merci pour ton aide
Amitiés
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4191
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Diamètre échappement BELL

Message par ttersu »

Salut, sur ton Def TD5, le calculateur aurait du être reprogrammé pour "avaler" le tube Afrique, comme lors d'un décata ou défap, car ça change la pression dans l'échapement et donc la soupe mathématique de gestion moteur...
saby
.
.
Messages : 17447
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Diamètre échappement BELL

Message par saby »

En ce qui concerne la puissance

la présence, ou l’absence, du pot intermédiaire ne change rien à la puissance du moteur. je parlais de la conception du pot terminal, il existe des pots à absorption peu restrictif et des pots à fractionnement, avec des chicanes, qui sont plus restrictif, et la restriction limite ...
(si le moteur n’est pas préparé, la différence de puissance entre les deux système d’échappement sera insensible)
Avatar du membre
Patao
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2013, 19:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Diamètre échappement BELL

Message par Patao »

saby a écrit :En ce qui concerne la puissance

la présence, ou l’absence, du pot intermédiaire ne change rien à la puissance du moteur. je parlais de la conception du pot terminal, il existe des pots à absorption peu restrictif et des pots à fractionnement, avec des chicanes, qui sont plus restrictif, et la restriction limite ...
(si le moteur n’est pas préparé, la différence de puissance entre les deux système d’échappement sera insensible)
Merci Saby pour te réponse et tes renseignements
Amicalement
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Diamètre échappement BELL

Message par TUTUR62 »

Bonjour
J’ai un échappement Bell également sauf le collecteur
Je ne sais pas quels sont tes filtres à air ( moi c’est ceux d’origine) qui contribue à faire moins de bruit car j’ai par erreur monter mes filtres à air sans Les plaques arrière des filtres en tôle
resultat : voiture plus bruyante,voiture moins souple aussi , c’est plus on/ off en touchant l’accélérateur
Je dis ça car tu recherches une auto plus silencieuse.
Avatar du membre
Patao
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2013, 19:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Diamètre échappement BELL

Message par Patao »

TUTUR62 a écrit :Bonjour
J’ai un échappement Bell également sauf le collecteur
Je ne sais pas quels sont tes filtres à air ( moi c’est ceux d’origine) qui contribue à faire moins de bruit car j’ai par erreur monter mes filtres à air sans Les plaques arrière des filtres en tôle
resultat : voiture plus bruyante,voiture moins souple aussi , c’est plus on/ off en touchant l’accélérateur
Je dis ça car tu recherches une auto plus silencieuse.
Merci TUTUR62
Mes filtres sont ceux d'origine et sont complets avec les tôles qui vont bien, donc sur ce cote là je n'ai aucun soucis :b:
C'est bien mon échappement qui est trop sonore, maintenant ça convient à d'autres personnes mais pour moi sur long trajet c'est trop présent. J'ai la ligne Bell BSS-MG-320 dessus avec le collecteur et sans pot de détente. Toutes les tuyauteries dessous sont en 2 pouces, donc de diamètre plus important que les autres lignes de la gamme Bell. Bien entendu, ce n'est pas ce diamètre qui procure plus de volume sonore mais bien l'absence du pot de détente.
Merci pour ton implication
Amicalement
Avatar du membre
Patao
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2013, 19:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Diamètre échappement BELL

Message par Patao »

Patao a écrit :
Patao a écrit :
JMAU a écrit :Je confirme, ce sont les mêmes collecteurs...
ImageAlbum MG

disponibles aux détail :
https://www.ukmgparts.com/catalogue/mgb ... less-steel
Alors là, je suis sidéré... :b: Merci,merci, merci à toi JMAU je ne connaissais pas ce site et ce fournisseur. Franchement depuis la fin de l'été je cherche une solution à moindre frais sans racheter une ligne complète. Voilà: un post sur le forum et mon soucis est résolu. Bravo et merci mille fois JMAU pour ta précieuse aide, c'est tout simplement génial, je vais pouvoir enfin modifier tout ceci sans bidouilles, sans soudures et pouvoir rouler sans boules Quies, surtout sans maux de tête.
Merci encore :pote: :merci:
trop content...

Voilà garce à JMAU j'ai changé ma ligne de 2 pouces BELL (BSS MG 320) sans pot de détente (voir mon premier post), par une ligne (toujours BELL) avec pot de détente et silencieux qui s'adapte sur le collecteur inox déjà monté sur l'auto.
Éléments achetés sur le site www.ukmgparts.com qui est sérieux et très rapide en livraison :oui: .

En retour d’expérience et ayant parcouru cet été 5000km environ, je peux affirmer que le bruit d’échappement est beaucoup plus supportable sur long parcours et surtout qu'il est maintenant beaucoup plus sympa avec un grondement grave quand on monte le régime qu'il n'avait pas avant et surtout maintenant on s'entend parler avec mon passager.
En revanche pour les "ceux" qui aiment le bruit, j'ai une ligne inox BELL BSS MG 320 à ceder à tarif plus que préférentiel (sans le collecteur) ;) .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités