Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Echappement, carburant, ...
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par TUTUR62 »

Voilà la culasse est de nouveau au bon endroit........
Tout d’abord merci pour vos avis, conseils.

Au rodage des soupapes j’ai fait comme conseil danv8 et vraiment c’est simple est efficace j’avais une fuite sur une soupape donc re rodage est après nickel.......merci
ImageAlbum MG

Volume des chambres culasses
Cylindre 1 .cylindre 2 et cylindre 3. .....40cc
Cylindre 4 ....38 cc

Compressions mesurés moteur tiède après reserrage de la culasse
Cylindre 1 ......9,6 bars
Cylindre 2.......9,7 bars
Cylindre 3 ......9,7 bars
Cylindre 4.......9,1 bars

Je reprendrai les compressions demain à froid après avoir de nouveau vérifier le jeu des soupapes

Mon moteur tourne bien mieux, le ralentit tient bien vers 700 t/m
Si je débranche la bougie de chaque cylindre le moteur se met à ´´boiter’´ donc chaque cylindre est en ordre de marche...
Voilà donc après un petit essai mon analyse......

Aller petite question...... à quoi correspond les indications 18580 et ID25
Pouvez vous me dire d’apres mes mesures l’etat D’usinage de mon bloc ? Diamètre cylindre 80,30 tout en haut sans usure.......80,40 à mi hauteur

ImageAlbum MG


Reste à rouler, profiter enfin de ma monture
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

Belle opération, les culasses peuvent présenter des défauts de volume de chambre ( défaut lors de la fonderie souvent ) il aurait été interessant de récupérer les 2 cc manquants, mais bon.
Curieux ce faible CR sur le cylindre dont la chambre est la plus petite?
Avez vous mesuré la hauteur de cette culasse ?

Vos références?, des part number du fabriquant de piston pour la première peut-être et ID25, vous avez trouvé ça où?

80,30 ~ diamètre d' origine 80,26mm.
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par TUTUR62 »

Culasse après rectifiage 79,10
Numéro sur le piston ( voir photos )
J’ai mesuré au pied à coulisse numérique( pour le haut) et une pige pour le centre d’un cylindre (fait maison pour avoir une idée du diamètre)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par anneauxdin »

Content que ce moteur fonctionne ;)
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par Philoupop »

Une légère fuite dans le cylindre 4 ?
Prise de compression à sec puis après une giclée d'huile dans le cylindre pour lever le doute...

Si la compression remonte dans le 2eme cas, alors léger défaut de segmentation. Mais vraiment pas grave vue la pression atteinte, je pense.
danv8
.
.
Messages : 2036
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par danv8 »

Philoupop a écrit :Une légère fuite dans le cylindre 4 ?
Prise de compression à sec puis après une giclée d'huile dans le cylindre pour lever le doute...

Si la compression remonte dans le 2eme cas, alors léger défaut de segmentation. Mais vraiment pas grave vue la pression atteinte, je pense.
+1 mais avant je regarderais à nouveau le jeu aux culbuteurs du cylindre 4 (a froid)
As tu vérifié que les culbuteurs du 4 n'ont pas traces d'usure?
Content pour toi que ton moulin respire à nouveau!
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par TUTUR62 »

Philoupop
Oui en mettant un peu d’huile dans les cylindres toutes les compressions montent de 0,3 ou 0,4 bars , normal ou pas je sais pas ,sur un moteur en bonne santé les compressions augmentent -t- elles en mettant un peu d’huile dans les cylindres ?
Danv8
J’ai rien vu côté usure sur les culbuteurs rien de spécial sur le 4 non plus.

Par contre je trouve le moteur’ un peu plus bruyant comme si les culbuteurs étaient mal réglés, pourtant j’ai réduit le réglage à 0,35 mais toujours pareil.......je sais que mes guides ont du jeu mais cela paraît plus bruyant qu’avant.
J’ai mis des joints parapluie en plus sur toutes les soupapes donc elles doivent coulisser avec moins d’huile donc ça claque plus .......c’est une explication possible ?
A chaud par contre j’ai pratiquement le même jeu aux soupapes et là je comprends pas ,je pensais voir une nette différence ,à moins que le jeu se réduit quand c’est très très chaud donc pas trop’ mesurable avec une température normale ?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par anneauxdin »

Un moteur en bon état est étanche a la pression avec ou sans huile. 0,5 en plus n'est pas très grave.

Pour les jeux aux soupapes, as-tu vérifié l'état de portée des basculeurs a l'endroit de l'appui sur les queues de soupapes?
Car si ils sont creusés, il est impossible d'obtenir un jeu correct, car la calé ne tient pas compte de l'usure creusée.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

normal ou pas je sais pas
Segmentation fatiguée, mais ça peut fonctionner longtemps encore comme ça avec une conduite soignée.
Surveiller la conso d' huile et les fumées à l' échappement.
côté usure sur les culbuteurs
En principe, les surfaces en contact avec les queues de soupapes se creuisent avec le temps et c' est surtout là qu' on peut trouver des usures , résultat, réglage impossible avec cale classique. Ces moteurs sont équipés de joints de queue de soupapes à l' origine. Le moteur de B n' est pas un monstre de silence de fonctionnement, 0,35 c' est un peu juste, quand aux dilatation, vu les cof. pour les aciers et tout le reste se dilate aussi.
danv8
.
.
Messages : 2036
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par danv8 »

Un autre point d'usure et de bruit que l'on oublie souvent, concerne les poussoirs...

viewtopic.php?f=15&t=32435

Cela dit c'est vrai que le moteur n'est pas un exemple de silence en fonctionnement...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par Philoupop »

Je règle Blue avec un 0,30 'gras' (A + Ech) à froid, elle s'en porte bien et est assez discrète.
Ensuite le jeu augmente légèrement à l'usage...
danv8
.
.
Messages : 2036
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par danv8 »

Philoupop a écrit :Je règle Blue avec un 0,30 'gras' (A + Ech) à froid, elle s'en porte bien et est assez discrète.
Ensuite le jeu augmente légèrement à l'usage...
J'ai déjà essayé avec ce réglage, en fait j'ai trouvé le moteur légèrement moins performant...mais nettement plus silencieux. :oui:
Les Simca 1100/1300 jouaient aussi des castagnettes...je n'aimais pas le bruit, mais elles étaient pourtant performantes pour l'époque :)
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par TUTUR62 »

Suite au bruit j’ai décidé de changer mes guides de soupapes ....car en rajoutant des joints parapluies je pense que le jeu guide/soupape est plus sec donc bruyant......

J’aimerai connaître la dimension de l’alesoir à passer dans les guides neufs en fonte?
J’ai bien lu le jeu acceptable pour des guides usagés ( 0,05 à 0,08 ) mais pour des soupapes neuves de 8,68 mm avec des guides fontes neufs j’ai pas trouvé la dimension de l’alesoir ( 8,68 + 0,05 = 8,73 )?
Faut -il un jeu qui permet à la soupape de coulisser (Avec mini de jeu ?) ou un jeu de 0,05 mini même en neuf ? Pour éviter tout serrage soupape /guides ?
Je pense m’orienter vers un alesoir réglable vu la dimension .
Merci
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

Pas certain que vous réduisiez vos bruits en remplaçant les guides. Avant toute chose, mesurez donc vos guides à l' aide d' un palmer intérieur...
Pour les soupapes d' échappement, les jeux admis vont de 0,05 à 0,076mm ou ~0,08
Pour les soupapes d' admission, la plage s' étend de 0,04 à à 0,065mm
Le diamètre de l' alésoir sera réglé à 8,73 mm pour l' échappement et entre 8,72 pour le guide d' admission. Il serait bon de posséder un palmer extérieur pour vérifier.
Si vous ne laissez pas de jeu, vous allez gripper les tiges dans les guides; 5/100 mm ce n' est pas énorme comme dimension, vérifiez voir avec votre pied à coulisse.
Comment pensez vous procéder pour assurer un alésage en ligne et concentrique par rapport au siège de soupape?
Question intéressante, et pas seulement pour vous ennuyer.
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par saby »

Faut -il

c’est jouer à l’apprenti sorcier. quand vous voyez la sophistication des machines utilisé par les rectifieurs pour faire ces travaux, ce n’est sans doutes pas pour rien. lorsque on change les guides de soupapes il faut retailler les sièges de soupapes pour assurer la concentricité des soupapes. les queues de soupape coulissant dans les guides ça ne fait pas de bruit, audible.
ceci dit, chacun fait comme il veut.

https://m.youtube.com/watch?v=8xJsoU9T9Cg
danv8
.
.
Messages : 2036
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par danv8 »

Un mauvais équilibrage de la carburation, une avance mal réglée peuvent augmenter légèrement le bruit des culbuteurs.
Mais comme dit rien à voir avec les guides de soupapes...

Un bruit de culbuteurs "normal" à 1mn 04

https://www.youtube.com/watch?v=bZv2OtHe-9Q
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par TUTUR62 »

Merci pour vos messages
Voilà guides changés, soupapes neuves , remontage , réglable du jeu au soupapes et essai ok
Le bruit est légèrement moins présent mais toujours la
Mon avance est bien réglée à 12º capsule débranchée
Mes poussoirs ne sont pas creusés mais marqués quand même.
Par contre je n’arrive pas à localiser ce bruit, jeu poussoirs / soupapes , axes poussoirs , soupapes qui claquent sur son sièges , ou usure moteur tout simplement

Mais bon pour répondre à la question " pourquoi mon moteur " boite " au ralenti "....je peux répondre .....oui mon joint de culasse était en cause ......après rectifiage et remontage de la culasse mon moteur tourne Bien au ralenti...
Merci à tous
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

Voilà guides changés, soupapes neuves , remontage ,
Etes vous passé par un rectifieur?
Merci de votre réponse et vos retours.
Bonne route. :)
danv8
.
.
Messages : 2036
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par danv8 »

"Par contre je n’arrive pas à localiser ce bruit"
jeu poussoirs / soupapes , axes poussoirs ,


Lorsque je parle de poussoirs , je fais allusion à ceux qui se trouvent derrière les trappes de visite du moteur (côté gauche assis dans la voiture) ...
Tu les as sorti pour les vérifier?

https://www.betaset.fr/amelioration/511 ... s-mgb.html
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par TUTUR62 »

Désolé j’ai pas employé le bon terme merci danv
Je parlais des culbuteurs
Jeu culbuteur/ soupape , axe culbuteur , soupapes qui claque sur son siège, ou usure du moteur ?
Ayant eu une petite fuite sur la trappe arrière j’ai démonté cette trappe , j’ai regardé un ou deux poussoirs et j’ai rien vu de particulier sur les poussoirs en les ayant sortie mais j’ai pas tout vérifié je suis focalisé sur le haut moteur peut-être à tord.......

MG01
J’ai changé mes guides à la maison sans presse , j’ai fait faire deux chasse guide par un tourneur , j ai mis la culasse au four à environ 60 degrés ( Pour pas me brûler) et les guides sont sortie sans difficulté
Sinon retour au four pour mettre plus chaud .
Un autre chasse guide m’a permis de remettre ( culasse chaude )les nouveaux guides ( mis au congélateur cette fois ) au burin pneumatique sans trop de pressions avec un petit tube pour les mettre à la bonne hauteur. .
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par saby »

la conception du moteur type b date de janvier 1952. ces vieux moteur anglais, c’est un forum de bagnoles anglaise, sont assez tolérant en ce qui concerne les jeux et les alignements, ce n’est pas pour rien si ils sont bruyant et si ils pissent l’huile. mais il ne faut pas se leurrer, si c’est fait dans les règles, c’est mieux. juste, à peine un peu mieux. :-)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

Joli prestation de vraie mécanique mécanicienne réalisée par "SOI-MËME" :b:

A la réflexion, les trous de passage des guides sont déjà centrés en usineen par rapport aux sièges, ce qui confère moins d' importance à la concentricité siège/tige.
Avez vous été obligés de réaléser les nouveaux guides, si oui, à la main ou avec une perceuse à colonne ou mieux, une fraiseuse?
Merci.
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par TUTUR62 »

MG01
Oui alésage obligatoire les soupapes me passe Plus dans les guides .
Se méfier des guides. , j’avais pris des bronzes et des fontes , les plus grand en bronze était trop petit 14,30 mm extérieur est donc passer sans forçage dans la culasse
Les guides fontes font 14,35 mm exterieur .
L’ alésoir réglable je l’ai eu d’un ami d’un ami ......à 8,72/73 .
Sinon pour changer vos guides
Un four de cuisine ça passe lol un congélateur
Des chasses soupapes fait maison ( j’ai les cotes’ si vous avez besoin )
Et l, idéal des piges calibrées, faites par un tourneur , une à 8,71, une à 8,72 , une à 8,73......pour le contrôle après passage de l’ alésoir .......sinon vous faite des piges à 8,73 ou 8,75 et vous les finissez’ à la peceuse colonne avec’ du papier à l’eau de 200 puis 800....ça marche ....lol
Une compresseur , un petit burin pneumatique
Et rodage des soupapes neuves.....
C’est peut être pas une référence mais ça marche.......
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

Des chasses soupapes fait maison
Merci , j' ai déjà pour avoir opéré, mais les chocs sur de la fonte, je suis réservé quand à la pérennité .
Et l, idéal des piges calibrées, faites par un tourneur , une à 8,71, une à 8,72 , une à 8,73......pour le contrôle
Sympa le tourneur, la pige, y'a que ça en mécanique "GO/NO-GO"
C’est peut être pas une référence mais ça marche.......
Oui, un peu d' audace, d' envie et de bons copains bien outillés.
Merci de vos éclaircissements qui ne manqueront pas de susciter des envies d' avoir envie, peut-être. :)
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par saby »

cela me fait penser à l’émission de variété de la téloche, wheeler, and dealer, tout est facile, tout est gratuit.
je suggère à ceux qui serait tenté par l’aventure, de refaire leur culasse sur la table de la cuisine, d’abandonner leur projet.
toutefois, indubitablement, chacun fait comme il veut.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités