Pot d'echappement MGB GT

Généralités MGB
Avatar du membre
Patao
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2013, 19:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Pot d'echappement MGB GT

Message par Patao »

Bonjour à vous tous.
Ayant un échappement Bell sans pot de détente sur ma GT de 1967 et désireux d'en mettre un,
adaptable inox, (Bell ne détaille pas :pb: :fury: ), est ce que quelqu'un connait la longueur du pot de détente monté d'origine, sa hauteur et sa largeur afin de rester dans les normes et surtout d'éviter tous les contacts avec la caisse de la voiture.
Merci à vous pour votre aide
Amicalement
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par danv8 »

Bonsoir,

Peut être un glasspack avec les embouts adaptables selon le diamètre de ton pot ferait l'affaire?
A toi de voir la longueur qu'il te faut...

https://www.google.com/search?q=glasspa ... QvZtSJtIVM:
Avatar du membre
Patao
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2013, 19:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par Patao »

danv8 a écrit :Bonsoir,

Peut être un glasspack avec les embouts adaptables selon le diamètre de ton pot ferait l'affaire?
A toi de voir la longueur qu'il te faut...

https://www.google.com/search?q=glasspa ... QvZtSJtIVM:
Merci pour ta réponse DanV8.
Oui pourquoi pas mais il me faut au moins la longueur du pot de détente d'origine.
Y aurait il une bonne âme afin de se pencher sous la voiture pour mesurer la longueur du pot de détente?
Merci à vous
Amicalement
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par saby »

Y aurait il

sur ma bagnole il n’y a pas de pot de détente. one box big bore
ce qui compte c’est le diamètre d’emboîtement, vous couperez le tube à la longueur du pot, adaptable.
Avatar du membre
Patao
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2013, 19:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par Patao »

saby a écrit :Y aurait il

sur ma bagnole il n’y a pas de pot de détente. one box big bore
ce qui compte c’est le diamètre d’emboîtement, vous couperez le tube à la longueur du pot, adaptable.
Bonjour Saby et merci pour votre réponse
Oui je sais qu'il faudra couper. :)
Ma ligne montée ce jour est une ligne complète Bell avec collecteur inox et ligne directe de diamètre 2 pouces avec un silencieux arrière qui fait 64mm de sortie.
Je ne supporte plus le bruit sur long parcours, d'ou simplement ma demande: quelle est la longueur du pot de détente d'origine afin de monter un équipement universel inox.
Amicalement
Avatar du membre
Patao
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2013, 19:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par Patao »

Bonjour à vous
Personne ne peut m'aider pour me communiquer la longueur du pot de détente d'origine sur ma MGB?
Merci à vous pour votre aide
Amicalement
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par JMAU »

Central 450 mm...
Arrière 388 mm...
Avatar du membre
Patao
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2013, 19:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par Patao »

JMAU a écrit :Central 450 mm...
Arrière 388 mm...
Ah! super content pour ta réponse et mille Merci JMAU :b: :merci: :merci: :merci:
Bonne journée
Amicalement
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par sherlock »

Patao a écrit : Ma ligne montée ce jour (...)

(...) Je ne supporte plus le bruit sur long parcours (....)
Combien de kilomètres as-tu roulé avant de prendre cette décision ?
Avatar du membre
Patao
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2013, 19:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par Patao »

2000km environ. Sur longues distances en ce qui me concerne c'est pénible, surtout à vitesse stabilisée.
J'ai la ligne Bell BSS-MG-322, il aurait fallu que je prenne la 310 :)
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par saby »

64 mm

c’est énorme. le diamètre d’origine c’est un pouce trois quart, 44mm env.. si vous ne voulez pas que votre bagnole fasse du bruit il faut utiliser un système d’échappement d’origine. ajouter un pot intermédiaire sur du tube de deux pouces de diamètre ça ne changera pas grand chose. dans le tube de fuite de 64 mm vous pouvez facilement installer une chicane. les performances du moteur pourraient s’en ressentir.
https://www.ridersdiscount.com/samson-e ... ipe-184182
Avatar du membre
Patao
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2013, 19:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par Patao »

saby a écrit :64 mm

c’est énorme. le diamètre d’origine c’est un pouce trois quart, 44mm env.. si vous ne voulez pas que votre bagnole fasse du bruit il faut utiliser un système d’échappement d’origine. ajouter un pot intermédiaire sur du tube de deux pouces de diamètre ça ne changera pas grand chose.
Saby merci pour votre aide
Voilà ma ligne
https://www.betaset.fr/sport-inox/3645- ... -bell.html
2 pouces (50.8mm): c'est le diamètre des tubes en raccordement du collecteur jusqu'au silencieux arrière.
Le collecteur inox lui fait 44.45mm de diamètre donc comme l'origine :)
Si l'origine fait 44.45mm. La différence sur les tubes de raccordement n'est pas si énorme (6.35 mm au diamètre).
64mm et seulement le tube de sortie du silencieux arrière qui rejette les gaz, je ne pense pas que ça contribue beaucoup à augmenter le bruit.
La ligne Bell BSS-MG-322 est conçue comme ça, n'a pas de pot de détente (ligne directe).
Alors oui je me suis fait avoir par cette magnifique ligne ne connaissant pas les décibels donnés.
Je vais essayé quand même l'ajout du pot de détente et garde également votre proposition en deuxième solution. :)
Je vous tiendrai informé des résultats, car ça peut servir à d'autres personnes :)
Amicalement
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par sherlock »

Patao a écrit :2000km environ. Sur longues distances en ce qui me concerne c'est pénible, surtout à vitesse stabilisée.
Je pose la question car ça fait au moins quinze ans que j'ai une ligne inox sans pot central :)
Avatar du membre
Patao
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2013, 19:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par Patao »

sherlock a écrit :
Patao a écrit :2000km environ. Sur longues distances en ce qui me concerne c'est pénible, surtout à vitesse stabilisée.
Je pose la question car ça fait au moins quinze ans que j'ai une ligne inox sans pot central :)
Faites vous de grandes distances, perso quand je pars avec la mienne je peux faire des balades qui peuvent faire 800km à 1000 km, des fois plus et parfois moins bien entendu.
Je l'utilise régulièrement et fais également quelques rallyes touristiques avec.
Mais bon, chacun est différent, voit les choses suivant ses utilisations et ses propres envies :)
Amicalement
Avatar du membre
papa'sMG
Messages : 483
Enregistré le : 09 avr. 2015, 23:00
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par papa'sMG »

Patao a écrit :
sherlock a écrit :
Patao a écrit :2000km environ. Sur longues distances en ce qui me concerne c'est pénible, surtout à vitesse stabilisée.
Je pose la question car ça fait au moins quinze ans que j'ai une ligne inox sans pot central :)
Faites vous de grandes distances, perso quand je pars avec la mienne je peux faire des balades qui peuvent faire 800km à 1000 km, des fois plus et parfois moins bien entendu.
Je l'utilise régulièrement et fais également quelques rallyes touristiques avec.
Mais bon, chacun est différent, voit les choses suivant ses utilisations et ses propres envies :)
Amicalement
j'ai un collecteur en fonte et une ligne en acier quasi neuve qui dort sur une étagère.
on échange ? :bounce:
je prends les frais de port à ma charge :twisted:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par sherlock »

Patao a écrit :
sherlock a écrit :
Patao a écrit :2000km environ. Sur longues distances en ce qui me concerne c'est pénible, surtout à vitesse stabilisée.
Je pose la question car ça fait au moins quinze ans que j'ai une ligne inox sans pot central :)
Faites vous de grandes distances, perso quand je pars avec la mienne je peux faire des balades qui peuvent faire 800km à 1000 km, des fois plus et parfois moins bien entendu.
Je l'utilise régulièrement et fais également quelques rallyes touristiques avec.
Mais bon, chacun est différent, voit les choses suivant ses utilisations et ses propres envies :)
Non, je ne roule pas trop avec la B, pas plus de 10.000 à 15.000 kilomètres par an et je n'ai fait que 200.000 bornes avec en vingt ans. :)
Avatar du membre
Patao
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2013, 19:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par Patao »

Bravo à vous Sherlock :b:
Mais je rappelle que ma question de départ était simplement : quelle est la longueur du pot de détente d'origine de notre MGB?
Perso sherlock ça ne que 6 ans que cette B GT accompagne ses amies et mes balades. Je ne compte pas les kilomètres parcourus avec cette belle ainsi qu'avec leurs précédentes, en revanche elle vie continuellement et continuera à vivre avec comme autrefois un pot de détente :) .
Quoi qu'il en soit et surtout croyez moi, je suis ravi pour vous :)
Bonne soirée à vous
Amicalement
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par danv8 »

J'ai un pot de détente intermédiaire dans un coin...du grenier, je ne pense pas l'avoir benné...
Si cela t'intéresse je peux le rechercher et te l'offrir. ;)
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par saby »

pour conclure,
le système d’échappement qui équipe votre voiture est présenté comme «performance», conforté par le LCB, le tube de gros diamètre, et le pot unique sans doutes à absorption. vous voulez installer là dessus un pot intermédiaire, soit. si vous voulez un résultat, dans la diminution du bruit, il va falloir utiliser un pot intermédiaire à chicanes. ce système ne sera plus «performance».
le bruit que vous entendez s’échappe par le tube de fuite du pot d’échappement, uniquement par là. il est, peut être, raisonnable de «penser» que au plus le diamètre du tube est important, au plus le bruit est fort.
cela étant, chacun pense ce qu’il veut.
Avatar du membre
Patao
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2013, 19:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par Patao »

saby a écrit :pour conclure,
le système d’échappement qui équipe votre voiture est présenté comme «performance», conforté par le LCB, le tube de gros diamètre, et le pot unique sans doutes à absorption. vous voulez installer là dessus un pot intermédiaire, soit. si vous voulez un résultat, dans la diminution du bruit, il va falloir utiliser un pot intermédiaire à chicanes. ce système ne sera plus «performance».
le bruit que vous entendez s’échappe par le tube de fuite du pot d’échappement, uniquement par là. il est, peut être, raisonnable de «penser» que au plus le diamètre du tube est important, au plus le bruit est fort.
cela étant, chacun pense ce qu’il veut.
Bonjour Saby
Merci pour votre réponse et vous avez certainement raison.
Je vais prendre en considération vos remarques car je n'ai malheureusement pas de compétences dans ce domaine et cherche la meilleure solution pour éviter de changer une nouvelle fois cette ligne .
Je vais acheter le réducteur de bruit que vous m'avez proposé dans votre post plus haut et vous tiendrai informé du résultat
Dans n'importe quel des cas, j'ai fait une bêtise en achetant cette ligne car elle ne me convient pas :( .
Bonne journée et encore merci pour votre aide
Amicalement
Avatar du membre
Patao
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2013, 19:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par Patao »

danv8 a écrit :J'ai un pot de détente intermédiaire dans un coin...du grenier, je ne pense pas l'avoir benné...
Si cela t'intéresse je peux le rechercher et te l'offrir. ;)
Bonjour Dan V8
Merci pour votre gentille proposition. Je suis bien embêté avec mon problème et cherche la meilleure solution à moindre coût car changer la ligne tous les 6 mois n'est pas très sérieux.
Je vous tiens informé rapidement quant à votre pot de détente.
Merci mille fois et Bon we à vous
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par sherlock »

Patao a écrit : Dans n'importe quel des cas, j'ai fait une bêtise en achetant cette ligne car elle ne me convient pas :( .
Tu peux peut être aussi chercher à la revendre d'occasion sur le forum et t'offrir une ligne neuve.

Commence par essayer de la modifier avec le pot de détente proposé par Danv8 et si ta MG fait toujours un bruit de MG :) , change tout...
Avatar du membre
papa'sMG
Messages : 483
Enregistré le : 09 avr. 2015, 23:00
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par papa'sMG »

Hum hum. Oui par exemple je serai intéressé. C'est dans mes projets d'en acheter une. Par contre, je garde ma ligne acier au cas où le contrôle technique me ferait les gros yeux
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par danv8 »

Patao a écrit :
danv8 a écrit :J'ai un pot de détente intermédiaire dans un coin...du grenier, je ne pense pas l'avoir benné...
Si cela t'intéresse je peux le rechercher et te l'offrir. ;)
Bonjour Dan V8
Merci pour votre gentille proposition. Je suis bien embêté avec mon problème et cherche la meilleure solution à moindre coût car changer la ligne tous les 6 mois n'est pas très sérieux.
Je vous tiens informé rapidement quant à votre pot de détente.
Merci mille fois et Bon we à vous
Bon, je me mets en mode recherche... ;)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par MG O1->B69 »

Je ne supporte plus le bruit sur long parcours, d'ou simplement ma demande: quelle est la longueur du pot de détente d'origine afin de monter un équipement universel inox.
Ce n' est pas un souci de longueur,..., mais de sonorité?
Vous n' avez pas de pot!
La ligne originelle acier permet de circuler au moins 600kms sans devenir sourd.
Danv8 vous propose la partie centrale, je possède encore la partie finale.
Après,
tous les pots iront mais ne se valent point.
Perso, je préfère le potimarron! ( normal, il vient du Japon ) :mdrx:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités