Changement de suspension
-
- Messages : 233
- Enregistré le : 29 avr. 2014, 17:32
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : l'équivalent de la abingdon, mais en phase 2 ;)
Changement de suspension
Salut à tous,
Il va être temps pour moi d'opérer quelques travaux sur ma F et je me demandais si les Spax réglables utilisaient toujours nos sphères ou un autre système ?
Pour tout vous dire je voudrais virer les sphères et avoir une possibilité de réglage de la hauteur, mais pas non plus débourser 2.000 boules entre l'achat et la pause du kit de conversion Mike Satur.
Merci à tous pour vos réponses
Il va être temps pour moi d'opérer quelques travaux sur ma F et je me demandais si les Spax réglables utilisaient toujours nos sphères ou un autre système ?
Pour tout vous dire je voudrais virer les sphères et avoir une possibilité de réglage de la hauteur, mais pas non plus débourser 2.000 boules entre l'achat et la pause du kit de conversion Mike Satur.
Merci à tous pour vos réponses
- Fefeu52
- Messages : 394
- Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : F
- année : 2000
Re: Changement de suspension
Bonjour,
un système de suspension a obligatoirement une fonction de ressort et une fonction d'amortissement.
D'origine, le ressort est fait par la sphère et l'amortissement par un amortisseur (et par la sphère, mais admettons). Si tu veux virer les sphères, il te faut donc trouver autre chose pour faire la fonction ressort. Soit tu l'intègre à l'amortisseur en montant un kit combiné fileté (coil over en anglais), comme c'est le cas sur une TF, ou sur le kit Mike Satur :
http://www.mikesatur.co.uk/index.php?ro ... uct_id=833
Soit tu montes un kit ressort à la place de la spère (kit coil spring) comme c'est le cas dans ce kit :
https://rimmerbros.com/Item--i-RP1205
Mais le kit d'amortisseurs simples Spax ne sert qu'à remplacer les amortisseurs d'origine tout en conservant les sphères (ou en combinaison avec un kit coil spring).
Et si tu as des problèmes avec tes sphères, tu as maintenant cette solution :
http://www.mikesatur.co.uk/index.php?ro ... h=hydragas
Mais le démontage / remontage est néanmoins un gros boulot.
un système de suspension a obligatoirement une fonction de ressort et une fonction d'amortissement.
D'origine, le ressort est fait par la sphère et l'amortissement par un amortisseur (et par la sphère, mais admettons). Si tu veux virer les sphères, il te faut donc trouver autre chose pour faire la fonction ressort. Soit tu l'intègre à l'amortisseur en montant un kit combiné fileté (coil over en anglais), comme c'est le cas sur une TF, ou sur le kit Mike Satur :
http://www.mikesatur.co.uk/index.php?ro ... uct_id=833
Soit tu montes un kit ressort à la place de la spère (kit coil spring) comme c'est le cas dans ce kit :
https://rimmerbros.com/Item--i-RP1205
Mais le kit d'amortisseurs simples Spax ne sert qu'à remplacer les amortisseurs d'origine tout en conservant les sphères (ou en combinaison avec un kit coil spring).
Et si tu as des problèmes avec tes sphères, tu as maintenant cette solution :
http://www.mikesatur.co.uk/index.php?ro ... h=hydragas
Mais le démontage / remontage est néanmoins un gros boulot.
-
- Messages : 233
- Enregistré le : 29 avr. 2014, 17:32
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : l'équivalent de la abingdon, mais en phase 2 ;)
Re: Changement de suspension
ok c'est bien ce qui me semblait, merci des précisions. Du coup j'hésite entre les spax réglables avec des sphères reconditionnées de mike satur ou passer au kit supplex...
En tout cas merci beaucoup.
Pour ce qui est du gros boulot ca ne me dérange pas bien au contraire j'aime bien.
En tout cas merci beaucoup.
Pour ce qui est du gros boulot ca ne me dérange pas bien au contraire j'aime bien.
-
- Messages : 233
- Enregistré le : 29 avr. 2014, 17:32
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : l'équivalent de la abingdon, mais en phase 2 ;)
Re: Changement de suspension
Petite question tout de même. Depuis maintenant deux semaines, lors des appuis à droite ou lors de trou dans la route, un bruit très agaçant surviens.
Il provient de l'arrière droit de la voiture, et en général se stop si je tourne à droite pour un appui gauche ou lorsque je freine et provoque un appui avant.
Ce bruit ressemble à un type de frottement métallique comme un grésillement prononcé. Je me demande si il ne s'agirait pas de mon amortisseur arrière droit mais je trouve bizarre que ce dernier puisse durer des fois près de 30 seconde avant de s'estomper.
je ne comprends pas d'ou il pourrait venir. J'ai regardé mainte fois au niveau de ma roue arrière droite mais tout me semble en ordre, si ce nest que je dois faire regonfler mes suspensions.
quelqu'un a t il déjà eu ce problème ?
Il provient de l'arrière droit de la voiture, et en général se stop si je tourne à droite pour un appui gauche ou lorsque je freine et provoque un appui avant.
Ce bruit ressemble à un type de frottement métallique comme un grésillement prononcé. Je me demande si il ne s'agirait pas de mon amortisseur arrière droit mais je trouve bizarre que ce dernier puisse durer des fois près de 30 seconde avant de s'estomper.
je ne comprends pas d'ou il pourrait venir. J'ai regardé mainte fois au niveau de ma roue arrière droite mais tout me semble en ordre, si ce nest que je dois faire regonfler mes suspensions.
quelqu'un a t il déjà eu ce problème ?
- Fefeu52
- Messages : 394
- Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : F
- année : 2000
Re: Changement de suspension
C'est ton roulement.... Mais c'est pas lui que tu entends... Ton roulement a du jeu, donc le disque (qui est monté sur le moyeu) frotte sur l'étrier, qui lui est fixé sur le pivot.
viewtopic.php?f=63&t=29325
viewtopic.php?f=63&t=29325
-
- Messages : 233
- Enregistré le : 29 avr. 2014, 17:32
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : l'équivalent de la abingdon, mais en phase 2 ;)
Re: Changement de suspension
Parfait merci Feufeu je pensais à un truc du genre frottement du disque.
Par contre juste un problème, roulement en anglais ... comme ca je change les deux arrières en même temps et j'en profite pour changer tout le système de freinage et mettre des durites avia (maintenant que je vis en montagne c'est un peu mieux).
Par contre juste un problème, roulement en anglais ... comme ca je change les deux arrières en même temps et j'en profite pour changer tout le système de freinage et mettre des durites avia (maintenant que je vis en montagne c'est un peu mieux).
- Fefeu52
- Messages : 394
- Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : F
- année : 2000
Re: Changement de suspension
Bearing
-
- Messages : 233
- Enregistré le : 29 avr. 2014, 17:32
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : l'équivalent de la abingdon, mais en phase 2 ;)
Re: Changement de suspension
Bon je ne comprends pas, le bruit qui semblait être celui du roulement fatigué à cessé. J'ai pris la voiture hier pour un trajet de 50 km, et à aucuns moment je n'ai réentendu le bruit de frottement stipulé plus tôt.
Je me demande si cela ne pourrait avoir un lien avec la pluie, il y a longtemps que la voiture n'avait pas pris la pluie et elle est restée dehors la nuit d'avant-hier à hier, sous la pluie, depuis plus de bruit.
Serait le roulement qui n'est plus étanche et dans lequel de la poussière s'était logé ? autre chose ? la je suis complètement dubitatif ...
Je me demande si cela ne pourrait avoir un lien avec la pluie, il y a longtemps que la voiture n'avait pas pris la pluie et elle est restée dehors la nuit d'avant-hier à hier, sous la pluie, depuis plus de bruit.
Serait le roulement qui n'est plus étanche et dans lequel de la poussière s'était logé ? autre chose ? la je suis complètement dubitatif ...
- Fefeu52
- Messages : 394
- Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : F
- année : 2000
Re: Changement de suspension
J'ai le même problème sur la mienne, à l'arrière droit. Des fois ça se met à grincer, et des fois j'ai plus rien pendant 500km. Mais je ne me pose pas de question, je sais que c'est le roulement qui est à faire.
- MaximeR
- .
- Messages : 6642
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Changement de suspension
Z'oubliez tout de même pas de graisser les bras supérieurs des suspension ?
- Fefeu52
- Messages : 394
- Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : F
- année : 2000
Re: Changement de suspension
C'est pas faux.... mais si c'est bien le bruit auquel je fais référence, il s'agit d'un crissement acier/acier strident et non pas un grincement comme pour un bras mal graissé.
-
- Messages : 233
- Enregistré le : 29 avr. 2014, 17:32
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : l'équivalent de la abingdon, mais en phase 2 ;)
Re: Changement de suspension
mais comment se fait il que par moment ça grince et d'autres non ... c'est de la que viens ma perplexité
-
- Messages : 233
- Enregistré le : 29 avr. 2014, 17:32
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : l'équivalent de la abingdon, mais en phase 2 ;)
Re: Changement de suspension
Tu les graisses comment les bras ?
- jordan83
- .
- Messages : 5738
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: Changement de suspension
Il te faut une pompe à graisse que tu branches sur les graisseurs des bras de suspension.
De mémoire il y en a 4 sur les mgf et seulement 2 sur les tf.
De mémoire il y en a 4 sur les mgf et seulement 2 sur les tf.
- Fefeu52
- Messages : 394
- Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : F
- année : 2000
Re: Changement de suspension
Parce que l'étrier est sur coulisseaux et qu'il finit par trouver sa place.mg-lex a écrit :mais comment se fait il que par moment ça grince et d'autres non ... c'est de la que viens ma perplexité
-
- Messages : 233
- Enregistré le : 29 avr. 2014, 17:32
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : l'équivalent de la abingdon, mais en phase 2 ;)
Re: Changement de suspension
Merci à vous deux.
jordan, ou se trouve ls graisseurs ? y aurait il un schéma quelque part ou une vue explosée ?
jordan, ou se trouve ls graisseurs ? y aurait il un schéma quelque part ou une vue explosée ?
-
- Messages : 233
- Enregistré le : 29 avr. 2014, 17:32
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : l'équivalent de la abingdon, mais en phase 2 ;)
Re: Changement de suspension
Genial merci beaucoup, du coup juste à ouvrir, placer la pompe et injecter jusqu'à ce que de la propre sorte ? ou il faut ouvrir un autre ?
-
- Messages : 233
- Enregistré le : 29 avr. 2014, 17:32
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : l'équivalent de la abingdon, mais en phase 2 ;)
Re: Changement de suspension
Petite question, quelqu'un aurait une adresse aux alentours de Genève pour regonfler les suspensions ?
Je vais pour le moment changer tout mon système de freinage et en profiter pour changer mon roulement fatigué, mais je dois également regonfler mes sphères. Après appel aux deux concession de Ville la Grand, aucunes de deux ne dispose de la pompe...
De plus, mon côté droit est plus bas que le gauche. Est ce du au fait que je suis RHD et que je roule à 90% du temps tout seul ?
Je vais pour le moment changer tout mon système de freinage et en profiter pour changer mon roulement fatigué, mais je dois également regonfler mes sphères. Après appel aux deux concession de Ville la Grand, aucunes de deux ne dispose de la pompe...
De plus, mon côté droit est plus bas que le gauche. Est ce du au fait que je suis RHD et que je roule à 90% du temps tout seul ?
- Fefeu52
- Messages : 394
- Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : F
- année : 2000
Re: Changement de suspension
La mienne est aussi une RHD avec laquelle je roule seul la plupart du temps. Et pareil, elle se tassait plus à droite.
-
- Messages : 233
- Enregistré le : 29 avr. 2014, 17:32
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : l'équivalent de la abingdon, mais en phase 2 ;)
Re: Changement de suspension
Bon déjà un bon point, merci Feufeu, maintenant le plus dur va être de trouver un garage qui ai encore la pompe car tout ceux que j'ai appelé depuis ce matin n'en dispose plus...
- Fefeu52
- Messages : 394
- Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : F
- année : 2000
Re: Changement de suspension
Moi je l'ai.... mais je ne suis ni à Paris, ni à Tour, ni à Genève. Même à Belfort (où je suis la semaine), ça fait une trotte depuis Genève.
-
- Messages : 233
- Enregistré le : 29 avr. 2014, 17:32
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : l'équivalent de la abingdon, mais en phase 2 ;)
Re: Changement de suspension
oui en effet ca fais une petite distance...cependant je dois passer vers Mulhouse voir de la famille prochainement. Si je n'ai pas trouvé d'ici la je passerais te voir avec plaisir
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités