Nos anciennes sur cartes postales
-
- .
- Messages : 1331
- Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TD
Re: Nos anciennes sur cartes postales
La Renault "4 Super" avec la grande vitre AR. , j'avais complétement oublié cette version de R4.
J'en vois deux devant le château sur cette carte postale. Je pense que c'était une version peu répandue, …une éternité que je n'en ai pas vu, même dans les rassemblements.
J'en vois deux devant le château sur cette carte postale. Je pense que c'était une version peu répandue, …une éternité que je n'en ai pas vu, même dans les rassemblements.
- Nordiste
- .
- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
- Contact :
Re: Nos anciennes sur cartes postales
.
Des précisions à voir sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_4 ... riv%C3%A9s
R4 Super
Pour les années-modèles 1962 et 1963, sur la Renault 4 Super les pare-chocs tubulaires chromés sont doubles, superposés tandis que le hayon est spécifique et à ouverture inversée à la mode des breaks américains et des breaks Simca 1300, 1301, 1500 et 1501 ultérieurs. La grande lunette arrière coulisse donc vers le bas et disparaît à l'intérieur du hayon. La moitié basse du hayon bascule alors vers l'arrière et vers le bas. Elle est articulée juste au dessus du pare-choc double qui bascule lui-même vers le bas. Pour la seule année-modèle 1962, comme sur la R4 L, les enjoliveurs de roues portent une étoile à trois branches, les cabochons des feux arrière et des clignotants avant sont entourés de plastique d'aspect "chromé" et les plaques d'immatriculation arrière - sauf en bas - et avant - sauf en haut - sont entourées d'enjoliveurs chromés. En septembre 1962 le moteur 747 cm3, 32 ch SAE réels, 4 CV est remplacé par un 845 cm3>, 32 ch SAE réels mais plus coupleux, de 5 CV. En 1964 après la disparition des pare-chocs et hayon spécifiques, elle fait place dans la gamme à la Renault 4 export Super de 5 CV.
Des précisions à voir sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_4 ... riv%C3%A9s
R4 Super
Pour les années-modèles 1962 et 1963, sur la Renault 4 Super les pare-chocs tubulaires chromés sont doubles, superposés tandis que le hayon est spécifique et à ouverture inversée à la mode des breaks américains et des breaks Simca 1300, 1301, 1500 et 1501 ultérieurs. La grande lunette arrière coulisse donc vers le bas et disparaît à l'intérieur du hayon. La moitié basse du hayon bascule alors vers l'arrière et vers le bas. Elle est articulée juste au dessus du pare-choc double qui bascule lui-même vers le bas. Pour la seule année-modèle 1962, comme sur la R4 L, les enjoliveurs de roues portent une étoile à trois branches, les cabochons des feux arrière et des clignotants avant sont entourés de plastique d'aspect "chromé" et les plaques d'immatriculation arrière - sauf en bas - et avant - sauf en haut - sont entourées d'enjoliveurs chromés. En septembre 1962 le moteur 747 cm3, 32 ch SAE réels, 4 CV est remplacé par un 845 cm3>, 32 ch SAE réels mais plus coupleux, de 5 CV. En 1964 après la disparition des pare-chocs et hayon spécifiques, elle fait place dans la gamme à la Renault 4 export Super de 5 CV.
Re: Nos anciennes sur cartes postales
La R4 super, moins austère que le modèle standard mais moins pratique aussi même si le demi hayon pouvait servir de table...de pic-nique (le dos)!
Même sans problème particulier lié à votre dos essayer de sortir un objet au fond du coffre avec le demi hayon ouvert...
Les super parechocs laissent entrevoir le côté déplaçoire des autophobes de l'époque."on se gare au bruit"
La 4L est représentative de la voiture "sans passion de l'automobile" de cette époque...
Ce qui n'est plus le cas des amateurs de ce modèle aujourd'hui.
Alors avec une Simca 1300/1500...le demi hayon ce n'était pas mieux non plus.
Juste original...
Un truc pour Parisien tout comme la Parisienne qui porte bien son nom...
Même sans problème particulier lié à votre dos essayer de sortir un objet au fond du coffre avec le demi hayon ouvert...

Les super parechocs laissent entrevoir le côté déplaçoire des autophobes de l'époque."on se gare au bruit"
La 4L est représentative de la voiture "sans passion de l'automobile" de cette époque...
Ce qui n'est plus le cas des amateurs de ce modèle aujourd'hui.
Alors avec une Simca 1300/1500...le demi hayon ce n'était pas mieux non plus.
Juste original...
Un truc pour Parisien tout comme la Parisienne qui porte bien son nom...
-
- .
- Messages : 1331
- Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TD
Re: Nos anciennes sur cartes postales
J'ai eu en 1964, (cela commence à faire vieux), une 4L boite 3 vitesses. Pratique mais pas jolie elle ne faisait pas beaucoup d'envieux ! De plus avec 750 cc et une boite à trois rapports, pas top de faire de la route, les années suivantes il y a eu des améliorations avec la boite 4 vitesses.
Re: Nos anciennes sur cartes postales
J'en ai emplâtrer une copieusement durant mon service militaire dans la voiture qui me précédait et qui avait calé en re- démarrant au feu vert...alors que je lorgnais une jolie jeune femme courtement vêtue sur le trottoir... je n'éprouve point de regret d'avoir bigné cette voiture qui était un vrai four en été, même avec le haut du toit qui s'ouvrait à l'arrière et moche de surcroit. (4l fourgonnette)
La même!!!
Voir 1968...sur le lien
http://la4ldesylvie.fr/index.php?option ... cle&id=222
La même!!!
Voir 1968...sur le lien
http://la4ldesylvie.fr/index.php?option ... cle&id=222
- Nordiste
- .
- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
- Contact :
Re: Nos anciennes sur cartes postales
Il s'agissait donc d'une 4L fourgonnette surélevée, fabriquée en Espagne.danv8 a écrit :... avec le haut du toit qui s'ouvrait à l'arrière et moche de surcroit. (4l fourgonnette)...

-
- .
- Messages : 7700
- Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
- Région : France - Centre
- année : 1965
Re: Nos anciennes sur cartes postales
Bah moi la 4L fourgonnette F6, je l'utilisais pour aller en boîte. Je la nettoyais à fond et aménageais des matelas à l'arrière, avec un transistor, un radio cassette à pile et des bougies sur les passages de roues intérieurs....
Elle en a ramassé de la gonzesse....

Elle en a ramassé de la gonzesse....
-
- .
- Messages : 1331
- Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TD
Re: Nos anciennes sur cartes postales
Zétaient pas snobs les nanas de ton coin et de ton temps… se laisser draguer en fourgonnette R4... Sauf d'avoir un truc qui fait crac boum hue.. 

- jeanpierre
- .
- Messages : 10183
- Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
- Contact :
Re: Nos anciennes sur cartes postales
En ce temps là...
Bluesy s’appelait...Gueule d'Amour!

Bluesy s’appelait...Gueule d'Amour!


-
- .
- Messages : 7700
- Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
- Région : France - Centre
- année : 1965
Re: Nos anciennes sur cartes postales
C'est pas faux....danv8 a écrit :En ce temps là... Bluesy s’appelait...Gueule d'Amour!![]()



Toutes n'étaient pas snobs, certes, mais je ne rentrais pas en boîte ou dans les bars avec la 4L....
Tout le travail était fait en amont, la 4L était le côté pratique de fin de soirée.
- Nordiste
- .
- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
- Contact :
Re: Nos anciennes sur cartes postales
.
Et hop, encore une petite série assez diversifiée.
Lac de Tignes (73), pour se rafraichir un peu avec : Alfa-Roméo Monréal, Simca Bagheera, Peugeot 504 Coupé, Citroën 2cv très spéciale
Album MG
Lac du Chambon (38) _ Renault Frégate, Citroën HY et Simca Aronde
Album MG
Lacanau
Album MG
Lamorlaye (60) - Peugeot 404 coupé...
Album MG
Lannion (22) - Place du Généal-Leclerc - Simca Chambord...
Album MG
Lanrelas (22) - L'auberge - Renault 16
Album MG

Et hop, encore une petite série assez diversifiée.

Lac de Tignes (73), pour se rafraichir un peu avec : Alfa-Roméo Monréal, Simca Bagheera, Peugeot 504 Coupé, Citroën 2cv très spéciale

Lac du Chambon (38) _ Renault Frégate, Citroën HY et Simca Aronde

Lacanau

Lamorlaye (60) - Peugeot 404 coupé...

Lannion (22) - Place du Généal-Leclerc - Simca Chambord...

Lanrelas (22) - L'auberge - Renault 16


- Alain 91
- .
- Messages : 1282
- Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
Re: Nos anciennes sur cartes postales
Lamorlaye, et ben on a pas vu la trés belle Cortina 1600 E rouge une de celle que je regrette le plus !!!!
- Nordiste
- .
- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
- Contact :
Re: Nos anciennes sur cartes postales
Si je les énumère toutes ou serait le plaisir de la découverte !Alain 91 a écrit :Lamorlaye, et ben on a pas vu la trés belle Cortina 1600 E rouge une de celle que je regrette le plus !!!!





Re: Nos anciennes sur cartes postales
Si tu te souviens la couleur tirait sur un rouge "brique", la voiture coutait peu ou prou une "brique"...Alain 91 a écrit :Lamorlaye, et ben on a pas vu la trés belle Cortina 1600 E rouge une de celle que je regrette le plus !!!!
J'ai annulé la commande pour une Ford Capri 2300 shc...
J'ai roulé dans la Cortina 1600E d'un copain, j'ai le souvenir d'une voiture bien équipée et assez bien construite, nerveuse, mais pas très rapide au regard de l'agressivité de la face avant.
Une ligne bien équilibrée dans le style de l'époque!
2 ou 4 portes...
https://www.youtube.com/watch?v=umfaldHsCEA
- Nordiste
- .
- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
- Contact :
Re: Nos anciennes sur cartes postales
.
Le temps n'étant plus de la partie, je continue d'abreuver ce topic.
Cofolens - Renault Frégate, 4cv, Panhard Dyna Z...
Album MG
Cognac (Charente) - Simca Aronde(s) en binome
Album MG
Col du Bonhomme (88)- Simca P60, Peugeot 203, etc...
Album MG
Col du Petit Saint Bernard - Renault 4, Simca Beaulieu, Peugeot 403, Simca 8...
Album MG
Colombes (92) - Ford Cortina, Peugeot 203 Familiale...
Album MG
Colombey les Deux Eglises - Matra 530, Peugeot 403 et Simca 1000... et Mobylette bleue
Album MG

Le temps n'étant plus de la partie, je continue d'abreuver ce topic.

Cofolens - Renault Frégate, 4cv, Panhard Dyna Z...

Cognac (Charente) - Simca Aronde(s) en binome

Col du Bonhomme (88)- Simca P60, Peugeot 203, etc...

Col du Petit Saint Bernard - Renault 4, Simca Beaulieu, Peugeot 403, Simca 8...

Colombes (92) - Ford Cortina, Peugeot 203 Familiale...

Colombey les Deux Eglises - Matra 530, Peugeot 403 et Simca 1000... et Mobylette bleue


-
- .
- Messages : 1331
- Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TD
Re: Nos anciennes sur cartes postales
Ah, la mobylette bleue ! Je pense que c'est une AV 76, modèle sortie fin des années cinquante. Pas de suspension arrière, pas de compteur de vitesse, petit phare rond, petite boite à outils... J'ai eu ce modèle, je regrette de ne plus l'avoir. L'on pouvait rouler sans casque à l'époque...
La 403 crème, une classique de la même époque, aussi un souvenir, mon "papa" en avait une...

La 403 crème, une classique de la même époque, aussi un souvenir, mon "papa" en avait une...
- Nordiste
- .
- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
- Contact :
Re: Nos anciennes sur cartes postales
Et oui, la Mobylette bleue, souvenirs, souvenirs...vony a écrit :Ah, la mobylette bleue ! Je pense que c'est une AV 76, modèle sortie fin des années cinquante. Pas de suspension arrière, pas de compteur de vitesse, petit phare rond, petite boite à outils... J'ai eu ce modèle, je regrette de ne plus l'avoir. L'on pouvait rouler sans casque à l'époque...![]()
La 403 crème, une classique de la même époque, aussi un souvenir, mon "papa" en avait une...

Pour ma part ma première voiture fut la Simca 1000 de droite mais, en bleu pétrole.

- yvre
- .
- Messages : 11283
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: Nos anciennes sur cartes postales
désolé, Vony, mais la " bleue " à bien 2 petits amortos à l' arrière... j'ai possédé la même après une grise sans suspension ni embrayage, puis une grise mais avec tous ces accessoires puis , diverses Paloma etc...vony a écrit :Ah, la mobylette bleue ! Je pense que c'est une AV 76, modèle sortie fin des années cinquante. Pas de suspension arrière, pas de compteur de vitesse, petit phare rond, petite boite à outils... J'ai eu ce modèle, je regrette de ne plus l'avoir. L'on pouvait rouler sans casque à l'époque...![]()
La 403 crème, une classique de la même époque, aussi un souvenir, mon "papa" en avait une...
-
- .
- Messages : 1331
- Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TD
Re: Nos anciennes sur cartes postales
La "Bleue" de la carte postale serait-elle une AV 78 ?...
Pas évident de se rappeler le modèle exacte que j'avais, ...il y a eu beaucoup de variantes.

Pas évident de se rappeler le modèle exacte que j'avais, ...il y a eu beaucoup de variantes.
- yvre
- .
- Messages : 11283
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: Nos anciennes sur cartes postales
Bien avant 78 ... Je dirais même : la première " bleue " milieu des années 60 , avant la bleue avec le moteur articulé pour le développement par la courroie suivie par la grosse dorée " qu'elle avait tout d'une Grande " ...vony a écrit :La "Bleue" de la carte postale serait-elle une AV 78 ?...![]()
Pas évident de se rappeler le modèle exacte que j'avais, ...il y a eu beaucoup de variantes.
-
- Messages : 553
- Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:33
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : Midget
- année : 1973
Re: Nos anciennes sur cartes postales
Mon père avait la même mobylette bleue.
Effectivement, la fourche était équipée d'une suspension. Mais à l'arrière, rien. Pas d'amortisseurs!
Effectivement, la fourche était équipée d'une suspension. Mais à l'arrière, rien. Pas d'amortisseurs!
- yvre
- .
- Messages : 11283
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: Nos anciennes sur cartes postales
N' empêche que celle ci ( en agrandissant la photo...) a comme celle que j'avais deux minuscules amortos arrière ...cdmidg a écrit :Mon père avait la même mobylette bleue.
Effectivement, la fourche était équipée d'une suspension. Mais à l'arrière, rien. Pas d'amortisseurs!
-
- .
- Messages : 1331
- Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TD
Re: Nos anciennes sur cartes postales
Oui, jusqu'au milieu des années cinquante, nombre de vélomoteurs, cyclomoteurs 100 et 125 cc, et même motos, n'avaient pas de suspension arrière...
Ma petite Terrot 125 cc de 1947 en est dépourvue… Heureusement, il y a une selle bien large et souple, (plus mon gras) !

Ma petite Terrot 125 cc de 1947 en est dépourvue… Heureusement, il y a une selle bien large et souple, (plus mon gras) !
- gillesmgb
- .
- Messages : 1616
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Nos anciennes sur cartes postales
Même bien après les années 50 !
J’ai eu un 103 peugeot « basique » (pas un SP) des années 70 sans suspates arrières... mais il y avait une selle à ressorts
J’ai eu un 103 peugeot « basique » (pas un SP) des années 70 sans suspates arrières... mais il y avait une selle à ressorts

Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités