Réglage des carburateurs

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
socobas
Messages : 16
Enregistré le : 30 mai 2017, 14:35
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1958

Réglage des carburateurs

Message par socobas »

Bonjour à tous
Pourriez vous me conseiller un garage pour le réglage des carburateurs sur ma mga 1500 en région lyonnaise s’il vous plaît? J’habite à 30 km à l’est de Lyon vers Bourgoin jaillieu
Merci d’avance
Avatar du membre
Coucou71
Messages : 260
Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Re: Réglage des carburateurs

Message par Coucou71 »

Bonjour
Ah le garage surtout pas, le réglage de la richesse de la synchronisation et du ralenti sont des opérations d'entretien, simples et classiques décrites dans le manuel du conducteur de mga 1500 ( sauf peut être pour la synchronisation qui se fait à l'oreille ou avec un petit appareil qui ne vaut pas cher).
Le garage le fera mais ne vous évitera pas de parfaire le réglage après qques km et après inspection de l'état des bougies.
Ci joint une photo du manuel du conducteur pour la synchronisation vous trouverez plein de posts sur le forum ou au besoin voir une vidéo ou un article sur le net.
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15128
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Réglage des carburateurs

Message par Jidé de Grasse »

je suis d'accord avec toi Gérard, les H4 sont assez faciles à régler quand on connait un peu leur fonctionnement, mais rien ne dit que notre ami ait l'envie/les outils/la place/les connaissances/l'habileté manuelle nécessaires... ;)
Sur Lyon il y a le fameux Stan dont parle souvent Patrick, qui règle les moteurs de DS et de Ferrari. M'étonnerait qu'il se laisse impressionner par un SU :)
Mais je ne connais pas l'adresse...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15128
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Réglage des carburateurs

Message par Jidé de Grasse »

donné par Anneauxdin sur le forum MG Expert
https://www.atelierufils.fr/
socobas
Messages : 16
Enregistré le : 30 mai 2017, 14:35
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1958

Re: Réglage des carburateurs

Message par socobas »

Merci à tous pour vos conseils
Quelqu’un peut il m’en dire plus sur ce Stan ?
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Réglage des carburateurs

Message par alan »

une vidéo pour comprendre les SU

https://www.dailymotion.com/video/xgz6ji
Avatar du membre
Coucou71
Messages : 260
Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Re: Réglage des carburateurs

Message par Coucou71 »

Oui mais notre ami veut les régler et pas les démonter, et ce sont des H4 sur une mga pas ceux montres sur la vidéo, pour cela il y a un autre tutoriel bien pédagogique.
http://www.trregisterfrance.com/meca/ca ... glage.html
Mais effectivement si vous voulez le faire faire par un garagiste (il faut effectivement, comme le dit Jidé, qques outils de base dont une clé et un depressométre (moi je fais ça au stethoscope;-)) qui ne coûtent pas cher) pas nécessaire d'aller prendre rendez vous chez un expert comme celui cité, qui ne doit pas être bon marché.
Je pense que n'importe quel garagiste qui a l'habitude des anciennes et des anglaise devrait le faire en une petite demie heure.
Mais de temps en temps il faudra vérifier ce réglage donc apprendre un minimum.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Réglage des carburateurs

Message par alan »

qu'est ce qui ressemble plus a un SU? :)
C'est un approche pour comprendre le fonctionnement (rien de plus) pour quelqu'un qui débute dans ce type de matériel.
Si socobas désire entreprendre il sera temps ,plus tard, de lui donner des liens adéquates :)
Bonne journée
saby
.
.
Messages : 17952
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réglage des carburateurs

Message par saby »

le réglage de carburateurs SU ça se fait à la sensation (feeling) le tout c’est d’avoir les bonnes sensations.
(«réglages» corroboré par les impressions de conduite et la couleur des bougies)
MSGS89
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:54
Région : France - Bourgogne
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Réglage des carburateurs

Message par MSGS89 »

Bonjour,
Il existe un moyen très efficace pour régler la richesse des carbu SU, je l'ai testé et ça marche très bien, et en plus cela ne coûte pas très cher, c'est Colortune:
https://www.youtube.com/watch?v=zAau0mLWzQc
http://waynesminiprogress.blogspot.com/ ... rtune.html
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Réglage des carburateurs

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 02 oct. 2019, 11:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hubertin
Messages : 368
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Réglage des carburateurs

Message par hubertin »

Bonjour,

Cela me semble bien pratique ce "colortune"
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Réglage des carburateurs

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 02 oct. 2019, 11:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cubitusgp
Messages : 261
Enregistré le : 30 mai 2012, 21:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1980

Re: Réglage des carburateurs

Message par Cubitusgp »

Bonjour,

Je j’alimente un peu le sujet car j’ai enfin remonté mes deux su hs4 sur ma midget de 79 et j’en suis à l’etape Fatidique des réglages. Après avoir lu pas mal de tutos, j’ai effectué la synchro volets de gaz au repos avec un jeu de 0,4 mais je m’apercois que la synchro n’est pas au top. En effet, au ralenti environ 800t, pour obtenir un son similaire sur les 2 carbus, je dois ajouter un filet de gaz. Ne serait-il pas préférable de désaccoupler les carbus en desserrant les bagues de l’axe de liaison puis en réglant indépendamment le ralenti des 2 carbus avec une richesse à l’identique puis de parfaire la jonction suite au contrôle de la sonorité d’aspiration ?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Réglage des carburateurs

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 02 oct. 2019, 11:07, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Réglage des carburateurs

Message par MG O1->B69 »

Ne serait-il pas préférable de désaccoupler les carbus en desserrant les bagues de l’axe de liaison puis en réglant indépendamment
Bien évidemment, en ce qui concerne le réglage dit de synchro OUI, bien sûr. chaque carburateur doit être réglé séparément ( désolidarisation obligatoire ) pour obtenir le juste volume d' air aspiré et pour autant que les compressions soient équilibrées :)
Seule précaution, lors de la phase de resolidarisation des 2 carbus, vérifier que le serrage des fourches de liaison
garantit bien cette synchro ( Commande du mouvement non décalée entre les les 2 carburateurs )
Avatar du membre
Cubitusgp
Messages : 261
Enregistré le : 30 mai 2012, 21:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1980

Re: Réglage des carburateurs

Message par Cubitusgp »

Merci beaucoup pour ces lumières, ayant la midget depuis quelques années, je n’ai jamais vérifié Le réglages des soupapes (jeu aux poussoirs) j’en conclus à vos dires que je ferais mieux de vérifier et régler le cas échéant celles-ci avant de parfaire le reglage des’ carbus (en plus de la vérification allumage bien entendu.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Réglage des carburateurs

Message par MG O1->B69 »

je n’ai jamais vérifié Le réglages des soupapes (jeu aux poussoirs) j’en conclus à vos dires que je ferais mieux de vérifier et régler le cas échéant
Ce n' est pas précisément ce que j' ai dit, je m' explique:
La dépression créée par chaque piston résultera inévitablement de la capacité du cylindre à comprimer. idee
Les compressions résultent des étanchéités cumulées du moteur, non réduites aux soupapes...
Il paraît simple et logique de penser que sur n cylindres, le rendement global de l' ensemble ne pèsera que celui de l' élément le plus faible (*).
L' idéal?, dans notre cas, un moteur aux valeurs de compressions équilibrées sur tous ses cylindres, ce qui signifie que sur un moteur MG à 2 carburateurs, les cylindres 1 & 2 puis 3 & 4 doivent "respirer" les mêmes volumes d' air et d' essence et les comprimer de la même manière.
Cela dit, l' usine MG préconisait: dans l' ordre, réglages des jeux, de l' allumage et seulement enfin des carburateurs. Ne restent plus que les segments les pistons et chambres....


H.S.: mais pour circuler à 80 km/h ????, who cares? :(
Si ce n' est qu' à rendement élevé, couple maximal et consommation minimale.
H.S.: Ce qui n' est pas expliqué sous cette forme là à l' E N A :party:

(*) multipliez 0,9 par 1 et 0,9 par 0,9 pour voir. :(
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités