Boite de MGB dans une MGA

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
MGAspard
Messages : 52
Enregistré le : 03 nov. 2015, 17:07
Région : France - Pays de la Loire
Type : A
année : 1959

Boite de MGB dans une MGA

Message par MGAspard »

Bonjour à tous,

Me voilà bien embêté, je suis propriétaire d'une MGA 1500 d'origine US (moteur 15GD) que je restaure depuis plus de deux ans. Lorsque j'ai acheté l'auto, cette dernière était équipée d'un moteur de MGB avec sa boîte, ainsi que du moteur d'origine (déposé sur palette). Le 1800 était HS, et comme j'avais l'intention de remettre la configuration d'origine, je me suis décidé à acquérir une boite de MGA 1500... n'ayant pas la boite d'origine.

Sauf que pas de bol, mon moteur étant un 15GD (janvier 1959), ce n'est pas une boîte de 1500 qu'il me faut mais bien une boîte de 1600. Je me retrouve avec une boîte sur les bras et un budget restauration qui s'amenuise de jour en jour.

Ma question est donc la suivante: pensez-vous qu'il est possible de monter la boîte de MGB (moteur 3 paliers) sur ma MGA?

En vous remerciant pour vos lumières

Bien cordialement
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Boite de MGB dans une MGA

Message par saby »

pensez-vous qu’il est possible

tout est possible
la boîte de vitesse se boulonne sur une plaque (backplate), cette plaque est boulonné sur le bloc. il faut donc choisir la bonne plaque, il y a plusieurs modèle de plaque ...
il faudra également le bon volant moteur et également la bonne bague dans le vilebrequin (spigot bush)
il faudra peut être également modifier le support de la boîte de vitesse.
http://mgaguru.com/mgtech/gearbox/gt302.htm
MGAspard
Messages : 52
Enregistré le : 03 nov. 2015, 17:07
Région : France - Pays de la Loire
Type : A
année : 1959

Re: Boite de MGB dans une MGA

Message par MGAspard »

Cela ne me parait pas très simple tout ça....

Une âme charitable aurait-elle une boite de MGA 1600 à échanger contre une boite de MGB ou de MGA 1500? :angel:
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Boite de MGB dans une MGA

Message par saby »

pas très simple

c’est du meccano, une fois que l’on a réuni tous les bons composant, on les assembles.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Boite de MGB dans une MGA

Message par Jidé de Grasse »

Saby je ne comprends pas pourquoi le volant moteur est important ?
le spigot bush qui doit correspondre à la queue de boite ok, mais le volant ?

sinon je vends une boite de MGA 1600, mais ne l'échange pas désolé... (elle est d'ailleurs en bonne voie de partir mais ce n'est pas fait)
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 31056.htm/
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Boite de MGB dans une MGA

Message par saby »

le volant moteur

le volant moteur de la mga comporte deux plots de centrage pour le mécanisme d’embrayage, celui de la mgb trois plots. le disque d’embrayage des mga 1500 n’a pas le même nombre de cannelures que celui des mgb. en utilisant une boîte de vitesse de mgb il faut utiliser un disque d’embrayage qui va bien sur le pignon à queue, est ce que ce disque va bien dans le mécanisme d’embrayage mga ?
MGAspard
Messages : 52
Enregistré le : 03 nov. 2015, 17:07
Région : France - Pays de la Loire
Type : A
année : 1959

Re: Boite de MGB dans une MGA

Message par MGAspard »

À priori le passage de 10 à 23 cannelures se fait à partir des MGA avec moteur 15GD, donc il n'y a pas de problème de ce côté là.

Comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai bien une 1500 mais dernière évolution donc côté boîte il faut partir du principe que ce sont les mêmes que pour la 1600.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Boite de MGB dans une MGA

Message par Jidé de Grasse »

saby a écrit :le volant moteur

le volant moteur de la mga comporte deux plots de centrage pour le mécanisme d’embrayage, celui de la mgb trois plots. le disque d’embrayage des mga 1500 n’a pas le même nombre de cannelures que celui des mgb. en utilisant une boîte de vitesse de mgb il faut utiliser un disque d’embrayage qui va bien sur le pignon à queue, est ce que ce disque va bien dans le mécanisme d’embrayage mga ?
ok, je pensais que les mécanismes étaient identiques en côtes, je comprends mieux :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Boite de MGB dans une MGA

Message par MG O1->B69 »

possible de monter la boîte de MGB (moteur 3 paliers) sur ma MGA?
OUI ! :)
Les premières BV 3 synchros conviennent: même plaque moteur/boîte,même démarreur, même volant moteur, même carter, même train fixe, vérifier pignon à queue, et le cas échéant, rester en embrayage diaphragme de MGB. :)
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Boite de MGB dans une MGA

Message par saby »

une boîte sur les bras

pour installer votre boîte de vitesse de mga 1500 il suffirait de changer la plaque arrière. il suffirait d’en trouver une.
pas donné l’aluminium
https://www.angloparts.com/en/catalogue ... 49/011.853
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités