Adieu véhicules thermique

Questions sur le fonctionnement du forum.
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Adieu véhicules thermique

Message par Raïz »

https://www.laprovence.com/article/edit ... e.html?amp
Un exemple d'articles parmi tant d'autres qui traite ce sujet en ce moment. Le lobby anti voiture thermique paraît bien lancé. J'espère qu'il feront preuve de bon sens et nous laisserons circuler avec nos anciennes si justification que ce n'est pas notre véhicule de tout les jours. Quoi qu'il en soit pour ma part on marche un peu sur la tête la pollution automobile représentant une goutte d'eau dans un océan de pollution globale. Il faudrait peut-être s'attaquer en premier lieu aux usines à charbon au rejet de déchets industriels à la mer à la déforestation etc.
Ah oui mais la il faudrait taper sur du costaud plus facile sans doute de continuer à taper les petits citoyens...
Wyves
Messages : 15
Enregistré le : 30 sept. 2018, 09:26
Région : France - PACA

Re: Adieu véhicules thermique

Message par Wyves »

Quand 2 ou 3 millions de français brancheront tous en même temps leur voiture pour la recharger les soirs d'hiver à 19h on va rigoler.... il faudra construire des centrales nucléaires!
On me répond, au fond de la salle, qu'on pourra réguler la consommation..
Oui madame, mais pour cela il faut des compteurs intelligents mais les mêmes qui veulent des autos électriques ne veulent pas d'eux...
Nous vivons une époque moderne. ..
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Adieu véhicules thermique

Message par saby »

Adieu véhicule thermique

ce n’est pas demain la veille.
essayez de faire Lille-La Ciotat avec une bagnole fonctionnant à l’électricité.
ne parlons pas des camions. si vous l’avez c’est que un camion vous l’a emmené.
Wyves
Messages : 15
Enregistré le : 30 sept. 2018, 09:26
Région : France - PACA

Re: Adieu véhicules thermique

Message par Wyves »

saby a écrit :Adieu véhicule thermique

ce n’est pas demain la veille.
essayez de faire Lille-La Ciotat avec une bagnole fonctionnant à l’électricité.
ne parlons pas des camions. si vous l’avez c’est que un camion vous l’a emmené.
Ma fille bosse chez un fabricant de camions. L'électrique est la priorité chez eux aussi pour les 10 ans à venir...
Et ils ont moins de souci avec le poids des batteries.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Adieu véhicules thermique

Message par JMAU »

Quand 2 ou 3 millions de français
Plus de 30 millions de véhicule particuliers ! je ne parle pas des utilitaires...
On peut dormir (rouler) tranquille...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Adieu véhicules thermique

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 02 oct. 2019, 14:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Adieu véhicules thermique

Message par Santalier »

"Quand 2 ou 3 millions de français brancheront tous en même temps leur voiture pour la recharger les soirs d'hiver à 19h on va rigoler.... "



....il se dit que le compteur Linky est capable de discernement , du genre, il pourra transmettre l'information de l'heure, la durée et la conso de votre grille-pain, télé ou machine à laver. On pourra mieux étaler notre consommation, gérer au mieux nos appareils etc.....C'est super! Quel bonheur....!

Maintenant, si les voitures thermiques tendent à disparaitre, il faudra bien que des taxes viennent en remplacement de la TIPP (environ 80% du prix d'un litre de carburant actuel) et ces taxes frapperont la conso affectée à la recharge des batteries.....

De plus, si le fonctionnement d'une voiture électrique parait "plus propre", sa fabrication, le renouvellement des batteries et la destruction/recyclage des dites voitures semblent bien plus problématiques que celles des voitures thermiques. Sans compter l'épuisement à brêve échéance des terres rares et autres minerais non moins rares indispensables à la fabrication des batteries et composants.....


"Tous niqués....!" que je vous dis.....
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Adieu véhicules thermique

Message par Jidé de Grasse »

Santalier a écrit :Sans compter l'épuisement à brêve échéance des terres rares et autres minerais non moins rares indispensables à la fabrication des batteries et composants.....
il y a 10 ans on disait qu'il n'y avait du pétrole que pour 10 ou 20 ans. Comme les prix ont augmenté, ils ont prospecté, et trouvé du pétrole rentable pour au moins 1 siècle de plus.
Y'a aucune raison que ce soit différent pour les composants des batteries au Lithium. C'est juste question de prix
Mais de toutes façons l'avenir de l'électrique c'est la pile à combustible, aujourd'hui à l'hydrogène, demain peut-être avec une autre carburant. Et là plus de problème d'autonomie...
Moi j'aime bien faire un tour en MGA (1300 bornes le we dernier pour aller boire quelques Bourgognes directement dans les caves) mais j'aime bien le silence en ville et respirer autre chose que des particules fines.
Bon j'habite à la campagne, pas le plus à plaindre :lol:
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Adieu véhicules thermique

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 02 oct. 2019, 14:15, modifié 1 fois.
Wyves
Messages : 15
Enregistré le : 30 sept. 2018, 09:26
Région : France - PACA

Re: Adieu véhicules thermique

Message par Wyves »

Je suis toujours surpris quand je vais au US du relatif silence dans les villes. Le fait qu'il n'y ait pas de diesel est très important au niveau bruit. D'ailleurs, quand un diesel arrive, bus ou gros pickup, ça s'entend..
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Adieu véhicules thermique

Message par alan »

L'electrique en ville ? oui peut être mais pas plus
C'est pas parce que les constructeurs se jettent dessus que ça va fonctionner correctement loin de la j'ai d'ailleurs entendu dernièrement un gros constructeur japonais émettre beaucoup de réserve
Par ailleurs les Allemands ,ils vont recharger avec quoi? des centrales a charbon mon bon monsieur :) et on ne parle même pas de la même pollution engendrée par la fabrication des "super batteries"
tu parles de l'économie de pollution :mdr: :mdr: :mdr:
Bon faut pas s'affoler :on ne nous avait pas predit des autos volantes pour l'an 2000? :dents:
Plus sérieusement je crois plus a l'hybride
Mais ce n'est que mon avis bien entendu.
PS j'ai lu recemment un periple en "tout électrique" ...ben l'autonomie annoncée est une vaste blague et les temps de recharge décourageants .finalement dans 30 ou 40 ans pourquoi pas :suspect:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Adieu véhicules thermique

Message par Jidé de Grasse »

tu devrais jeter un oeil à ce qui se passe en Californie avec Tesla et les bornes de rechargement rapide partout. L'échéance est beaucoup pus proche, même de ton vivant probablement :hehe:
Wyves
Messages : 15
Enregistré le : 30 sept. 2018, 09:26
Région : France - PACA

Re: Adieu véhicules thermique

Message par Wyves »

Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Adieu véhicules thermique

Message par alan »

ben oui JD mais je ne sais pas si tu es au courant :dents: mais a certaines époques il y a des délestages alors je vois mal les autos rester au garage faute de jus...
epi un produit très demandé finit toujours par être surtaxé si tu vois ce que je veux dire. :suspect:
sinon ,si je pose 10 plaques induction chez moi il faudra leur donner du carbu Non?
Alors les écolos me font bien rire ,ou pleurer, ils veulent un air propre et démanteler les centrales nucléaires
On fait comment alors pour recharger leurs smartphones? :mdrx:
et pendant ce temps les grandes nations n'en ont rien a faire et continuent tranquillement a cracher des fumées impunément,alors les 60m de Français pensent sauver la planète?
ils est temps de revenir sur terre :silly:

et pendant ce temps Paris accueille le salon de l'auto...
pour une ville qui veut chasser les autos c'est y pas un comble :cartonrouge:
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Adieu véhicules thermique

Message par Raïz »

Complètement d'accord Alan. Quand je disais que l'on marche de plus en plus sur la tête. Malheureusement de nos jours bien des problèmes de société se règle de cette façon un peu de poudre aux yeux avec 2 ou 3 mesurettes pour faire bien devant les médias et voilà problème mis sous le tapis. Non la poudre de perlinpapin ne règle rien et oui il faut attaquer le cœur des problèmes mais on ne le fait pas va savoir pourquoi (sans doute par peur de perdre les prochaines élections ou perdre de puissant donateur)
cyril 78
Messages : 214
Enregistré le : 18 mars 2010, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Adieu véhicules thermique

Message par cyril 78 »

Et bientôt le malus sera calculé avec la fabrication de la voiture, donc une électrique sera "malusée" , tout est déjà dans les cartons, y plus qu'à nous faire avalée la pilule....et récupérer les 80% du litre en électricité.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Adieu véhicules thermique

Message par Bdf! »

Jidé de Grasse a écrit : Mais de toutes façons l'avenir de l'électrique c'est la pile à combustible, aujourd'hui à l'hydrogène, demain peut-être avec une autre carburant. Et là plus de problème d'autonomie...
La voiture à hydrogène, encore une belle arnaque qui pollue comme tout le reste... mais pas où on vous dit de regarder. Donc, on alimente une pile à combustible avec de l'hydrogène pour produire de l'électricité en rejetant de l'eau et cette électricité fait tourner les moteurs et les accessoires de la belle auto. Oui, mais pour produire l'hydrogène on utilise de l'électricité et de l'eau, c'est là qu'est l'os parce qu'il y a forcément des pertes dans ces processus de conversion et l'électricité est très loin d'être non polluante chez nous, qu'elle soit issue de centrale thermiques ou de centrales nucléaires. Et l'eau elle nous manquera plus vite que le pétrole du rythme ou on va. Non, y'a pas de miracle! Quand nos politiques admettront que de faire rouler une voiture avec 2 ou 3 passagers à bord, dans un confort plus que correct et en ne consommant que 3 litres de mazout au cent Km est une vraie prouesse technique (et on y est à ces chiffres), le miracle, le vrai, sera accompli.
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Adieu véhicules thermique

Message par Raïz »

C'est vrai que l'on ne le souligne pas assez mais le travail fait par les ingénieurs en terme de sobriété des moteurs et remarquable :oui:
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Adieu véhicules thermique

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 02 oct. 2019, 14:15, modifié 1 fois.
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Adieu véhicules thermique

Message par aimegb »

Merci aux intervenants branchés qui viennent nous mettre au courant de tout ce qui se trame
dans notre dos ,
au moins sur le forum on reste en phase avec la réalité ! idee :read:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Adieu véhicules thermique

Message par Jidé de Grasse »

je suis toujours stupéfait de la capacité de l'homme à résister au changement, quel qu'il soit.
On a toujours fait comme ça, alors faut surtout pas changer.

Mon activité pollue ? oui mais moins que celle de mon voisin. Alors je ne fais rien.

Prétendre qu'il vaut mieux des millions de petits pollueurs éparpillés sur un territoire plutôt qu'un centre de production localisé et aisé à traiter, faut oser, bravo !

Les batteries sont polluantes à fabriquer et difficiles à traiter en fin de vie ? c'est vrai.
J'espère que vous n'avez pas de tel portable hein ? ni d'ordi ? ni de taille-haie, de perceuse, d'aspirateur sans fil ? parce que c'est la même techno. Faut savoir ce qu'on veut tout de même...

Le problème en France c'st qu'on est beaucoup trop intelligents. Les Norvégiens et les Californiens sont surement trop cons.

A titre perso j'attends avec impatience l'arrivée de la Tesla model 3. 0 à100 en 4s, 400 bornes d'autonomie, il y a quelques coupés sportifs qui vont être étonnés dans la montagne :lol:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Adieu véhicules thermique

Message par alan »

Non JD on n'est pas contre le changement bien au contraire mais la faut pas pousser non plus hein :)

on nous a imposé le catalytique (entr'autre) qui s'avère inutile pour les petits parcours alors arrêtons les frais et surtout les c.......s des politiques de droite ou gauche sans distinction
:)
On veut nous vendre des électriques? tres bien mais dans 5 ou 10 ans on nous obligera a quoi? :)
acheter des trottinettes a pédales? :mdr:
on est des Gaulois hein, faudrait pas l'oublier :suspect:
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Adieu véhicules thermique

Message par aimegb »

Jidé de Grasse a écrit :
A titre perso j'attends avec impatience l'arrivée de la Tesla model 3. 0 à100 en 4s, 400 bornes d'autonomie, il y a quelques coupés sportifs qui vont être étonnés dans la montagne :lol:
Son prix de vente aux USA selon les versions est compris entre 35.000 et 44.000 USD
ici il n'est pas encore fixé.
Tout le monde ne pourra pas se payer la petite Tesla 3........ :nut:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Adieu véhicules thermique

Message par Jidé de Grasse »

elle devrait coûter 30000€, c'est le prix d'une berline "normale" un peu équipée.
Et tu ne fais plus le plein (1.50€ le litre, ayé c'est 10F le litre :) )
Wyves
Messages : 15
Enregistré le : 30 sept. 2018, 09:26
Région : France - PACA

Re: Adieu véhicules thermique

Message par Wyves »

Comment peut-on espérer que notre système fiscal pourra se passer de TIPP?
Ne nous leurrons pas. L'électricité quasi gratuite pour nos autos dans 10 ans c'est un mythe.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités