MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

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JMAU
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

La culasse est venue toute seule...
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Les sièges de soupapes sont impeccables, mais le joint n'était pas très étanche à l'huile coté échappement...
Une rinçage circuit eau ne sera pas superflu !
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Par contre, et c'est je pense la cause du claquement parasite, les surfaces des poussoirs en contact avec les cames ont vraiment une sale tête !!! (sauf 1)
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(Les tiges poussoirs sont en bon état)
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par saby »

une sale tête

habituellement, ou parfois, les lobes de l’arbre à cames y laissent des plumes ...
les poussoirs Iskenderian, pour Mini, sont partis les meilleurs, mais, ils sont du type court, il faut donc utiliser des tiges de culbuteurs longue.
https://shop.aseriesspares.co.uk/shop/e ... -set-of-8/
Modifié en dernier par saby le 02 oct. 2018, 10:52, modifié 1 fois.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

saby a écrit :une sale tête

habituellement, ou parfois, les lobes de l’arbre à cames y laissent des plumes ...
Oui...
Vu de dessus, ils ont l 'air "bien"... (?) mais je pense que je vais quand même aller les regarder de plus près...

Enfin, j'espère que c'est bien la cause du claquement... !
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Jidé de Grasse
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Jidé de Grasse »

JMAU a écrit :
par contre pour les amortisseurs tu m'étonnes...
A l'assemblage, Ils sont placés sur le châssis avant la caisse, fixés avec des goujons/écrous... il faut donc les soulever et la contre aile (caisse) n'est pas assez échancré pour les laisser passer.
Seules solutions : soulever la caisse, agrandir le passage, ou enlever les goujons... (et les remplacer par des vis...)
https://mgaguru.com/mgtech/suspensn/fs117.htm
l'amortisseur d'origine, sur la mienne, monté avec des gougeons + écrous se retirait par le haut
Par contre la refabrication achetée chez Moss est plus haute, et se monte après avoir retiré les gougeons pour accéder horizontalement, fixée avec 4 vis.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Cylindres à la Cote max +60...
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et les segments ont l'air bon... 10cl d'huile dans chaque cylindre : le niveau n'a pas l'air de bouger...
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Je crois que je vais avoir droit à un arbre à came tout neuf...
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et on est bien loin de 0,01"de tolérance !!!
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Ca avance :
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Nettoyage, surfaçage...
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Orque »

Ca brille :)
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Je vais pouvoir remonter le moteur !
Un AAC et des poussoirs neufs
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Modifié en dernier par JMAU le 16 oct. 2018, 17:11, modifié 1 fois.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Orque »

Et les pantoufles alors, c'est pour les chiens ...
Hi ... hi ... :)
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mga33spit
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par mga33spit »

Bonjour , toujours pour "débutants" :

- avec quel outillage avez-vous surfacé la culasse ?
Merci . Cdlt AA
grosbob
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par grosbob »

mga33spit a écrit :Bonjour , toujours pour "débutants" :

- avec quel outillage avez-vous surfacé la culasse ?
Merci . Cdlt AA

Excellente question à laquelle j'ajouterais : comment as-tu nettoyé les soupapes ?

Merci de nous faire partager ton aventure en tout cas ;)
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

grosbob a écrit :
mga33spit a écrit :Bonjour , toujours pour "débutants" :

- avec quel outillage avez-vous surfacé la culasse ?
Merci . Cdlt AA

Excellente question à laquelle j'ajouterais : comment as-tu nettoyé les soupapes ?

Merci de nous faire partager ton aventure en tout cas ;)

Pour la culasse, elle est passée par un atelier de rectification : lavage et surfaçage.
Par la même occasion, en prime, ils ont extrait, de l'extrémité de l'Arbre à came, le pignon d'entrainement du compte tour SANS L'ABIMER... que j'ai repositionné sur le nouvel AAC qui a dû passer, au préalable, un petit moment au congélateur...



Pour les soupapes, après trempage dans du gasoil : sur la perceuse à colonne, papier 800 + gasoil et/ou lime douce sur les tulipes uniquement (calaminage léger). Pas touché aux portées (propres).
grosbob
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par grosbob »

Merci pour ces détails.

On attend la suite :)
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

ça vient... doucement...

Remise en place de l'entrainement de l'allumeur :

- Calage du moteur au PMH explosion pour le cylindre 1 (Avant)...
- on vérifie que les repères des deux pignons sont bien à 13h30 et en opposition..

Si tout a bien été monté, normalement, les 2 cames du cylindre 1 sont dirigées vers le bas (et/ou celle du 4 sont "croisées" vers le haut)... c'est tout bon...

Repérage (trait rouge) du "petit" demi cercle de l'empreinte de vis (plus facile à voir) et insertion (avec une vis de 5/16e) le trait de vis orienté vers 16h00 pour qu'une fois engagé il se positionne (pignon hélicoïdal) à 13H30.. le petit cercle vers le bas...
Retirer la vis et mise en place de la platine de verrouillage.

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Remise en place (provisoire? *) de la pompe à huile :
Le filtre était percé ... j'en ai un autre tout propre **... j'ai aussi les joints neufs qui trainent
J'ai bien tartiné les élément de la pompe et le pignon d'entraînement avec de la graisse de montage...
et Hop... sur la bête !
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* : vu que la pression d'huile était très bonne avant démontage, je n'ai pas pris les jeux des engrenages de la partie pompe... je sens que ça va me turlupiner... :)

EDIT : quand on ne lit pas tout, on est obligé de recommencer !!! : à propos de la pompe à huile...
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** : c'est l'énorme avantage d'avoir déjà désossé 2 B... on n'est pas pris au dépourvu si une pièce moteur (commune à la A et la B) est HS !
Modifié en dernier par JMAU le 18 oct. 2018, 18:23, modifié 1 fois.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Jidé de Grasse a écrit :
JMAU a écrit :Un domaine que je maitrise : le nettoyage...
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En plus, c'est relaxant ... et gratifiant !
je te conseille de retirer cette merde et de mettre un bouchon fileté... désolé pour le temps passé à le faire briller ;)
Je n'avais pas vu...

Je vais suivre ton conseil... pour le radiateur d'eau... aussi
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par mga33spit »

Bonsoir , qu'est-ce que c'est "beau" !!! un cours tout en couleur svp !!!
Moi j'aime bien ce petit robinet en laiton et je l'ai gardé : ça brille ...mais s'ouvre et se ferme à l'envers de nos habitudes ( de Gaulois!)
Merci à vous ... si on pouvait vous avoir "sous la main" !!!!!!!!!!!
Bonne soirée . AA
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Jidé de Grasse »

mga33spit a écrit : Moi j'aime bien ce petit robinet en laiton et je l'ai gardé : ça brille ...mais s'ouvre et se ferme à l'envers de nos habitudes ( de Gaulois!)
il a surtout tendance à laisser passer l'eau même quand il est fermé :(
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par mga33spit »

Bonsoir , OK Jidé ...je vous ai bien lu (j'ai d'ailleurs acheté le bouchon fileté !!!) .Je fais partie de cette frange d'amateurs qui préfèrent travailler de leurs mains ( je n'ai pas eu cette chance dans mes études !) que de mettre au point une "machine à rouler" (peu adepte de la sortie "casse-croûte " même si je la pratique dans mon club ). Et il est vrai que se promener dans Bordeaux lors de la journée "sans voiture " (sic) c'est un réel plaisir ...que je m'autorise régulièrement avec Mme (Spit - TR3 - MGA au choix ...
Merci à vous pour vos conseils et ...impertinences :)
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

* : vu que la pression d'huile était très bonne avant démontage, je n'ai pas pris les jeux des engrenages de la partie pompe... je sens que ça va me turlupiner... :)
Et, de plus, compte-tenu de son état de surface, j'ai commandé un kit...
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

ça avance doucement...
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. COMBIEN ?

Message par ETIENNE7 »

Jidé de Grasse a écrit :oui enfin la même avec un 1600 ça doit le faire aussi non ? ;)
vu la rareté du coupé en général, je me dirigerais plutôt vers un beau modèle quel que soit sa motorisation sinon tu risques de chercher longtemps la quadrature du cercle.
Par rapport à la BGT de toutes façons tu ne pourras pas l'utiliser de la même façon alors le moteur...
La 1600cc, oui, mais la 1500cc n'avance vraiment pas. Je ne sais pas pourquoi, vu la faible différence de cylindrée, mais le fait est là. J'ai eu un cabriolet 1500 en 1963 (!), et je me faisais doubler par des Simca Océane. Bien plus tard, dans les années 90, j'ai eu envie d'un coupé, je suis même allé à Londres et à Milan pour en voir. A Milan, elle était hors de prix, mais la 1500 de Londres, que j'ai essayé, même problème, elle n'avançait vraiment pas. Faut dire que cela aurait été ma voiture de "tous les jours".
Plus tard, je me suis rabattu sur une TR3 :rougit:, mais en 3eme voiture.
Depuis, j'ai fait amende honorable : 2 MGB, et là, je rejoint Jidé, un coupé MGA, c'est aujourd'hui un univers à part, et le bonheur est d'être "dans" la voiture, peu importe la vitesse à laquelle défile le paysage.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

je me faisais doubler ?
Simca Océane : Le moteur Flash (1290 cm3, 57 chevaux) les emmène à près de 140 km/h et le moteur Rush puis le Special M de 70 chevaux leur feront friser les 150 km/h.
La MGA 1500 68 cv donnée pour 157 km/h...?
Etrange...
Mauvais réglage ou moteur fatigué?
saby
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par saby »

La MGA 1500 68 cv

il serait intéressant de connaître la vraie puissance de ce moteur ...
(on sait que le 1800 vendu pour 90 bhp, en délivre environ 60 sur un banc à rouleaux)
wildthing
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par wildthing »

c 'est un un peut les questions que je me posais (sur le poste que j'ai fait)

je serai surpris de voir une mga à 157 km/h

j'ai refait les roulements de BV, pont et le moteur entièrement ( segment, soupape, palier etc..) pour optimiser le fonctionnement du véhicule ( dans sa config d'origine) et j'arrive à 80mph ce qui fait du 130 approximativement, je n'ai pas pas poussé plus apres j'ai des vibrations parasites. les jantes ont été equilibrés avec pneu neuf.... je verrai à la prochaine révision tous les boulons..

bon apres c 'est pas des voiture de compet.. la vitesse on s'en fout un peu comme dit ETIENNE7
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