Pb Marche AR.

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
JEK
Messages : 8
Enregistré le : 08 août 2017, 14:42
Région : France - Bretagne

Pb Marche AR.

Message par JEK »

Bonjour,

Je possède une MGB de 1979 en provenance de Californie qui est dans son jus et qui affiche pas loin de 200.000 kilomètres au compteur.
Elle fonctionne correctement cependant après de long trajets (environ 1 heure), le passage de la marche arrière devient problématique voire impossible.
Le levier de vitesse me semble bloqué et je ne peux plus venir chercher la marche arrière. Il n’y a pas de craquement et les autres vitesses (+OD) passent correctement.
Après un laps de temps à l’arrêt (pas encore mesuré exactement…), la marche arrière redevient disponible.

Des idées de recherches ?

Merci.

Cordialement.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Pb Marche AR.

Message par Jidé de Grasse »

ben je sais pas, la boite ? :fume:
blague à part c'est très curieux.
Pas un problème d'embrayage sinon les autres vitesses ne passeraient pas, pas un problème de synchro puisque la MA se passe à l'arrêt, pas un problème d'huile sinon idem pour les autres rapports, pas de craquement... Y'aurait pas un problème autour du levier genre une tôle tordue qui gênerait le débattement du levier ?
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: Pb Marche AR.

Message par erenaud304 »

Bonjour,

Pour ce problème voir peut-être le niveau d'huile de boite, on ne sait jamais.

Par contre, ne jamais enclencher la marche AR avec l'overdrive actif sinon dégât grave.
MGB31
Messages : 91
Enregistré le : 26 août 2009, 19:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1979

Re: Pb Marche AR.

Message par MGB31 »

Bonsoir,
La mienne est aussi une ex USA de 79 (avec OD). 200 000 (miles ou kms ?) : comme quoi, elles sont fiables nos B si on les entretient !
Il m'arrive aussi de devoir passer la 2 ou 1, 2 avant d'enclencher la MA. La boîte est solide mais un peu lente/capricieuse selon les normes d'aujourd'hui.
Sinon, 1h ne me semble pas être "un long trajet" : j'ai fait plusieurs fois 900 ou 1000 kms dans la journée sans problème. Peut-être que c'est juste le temps pour que l'huile de boîte monte vraiment en température : à votre place, je vidangerais (avec un nettoyage/changement du filtre de l'OD à y être) et mettrais une huile adaptée de qualité... sans aucune certitude mais comme elle passe à froid, qu'elle ne craque pas, ce ne doit pas être bien grave...
JEK
Messages : 8
Enregistré le : 08 août 2017, 14:42
Région : France - Bretagne

Re: Pb Marche AR.

Message par JEK »

Au début je pensais bien à un pb de tringlerie mais visiblement il n'y a en a pas...
Durant l'entretien annuel cet hiver et je vais effectivement vidanger la boite en plus de celle du moteur et regarder pour les nettoyages/changement des filtres à cet occasion. Si cela me permets d'éviter une remise en état de la boite mais je n'y crois pas de trop...

merci.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pb Marche AR.

Message par sherlock »

Une question : c'est apparu récemment ou pas ?
JEK
Messages : 8
Enregistré le : 08 août 2017, 14:42
Région : France - Bretagne

Re: Pb Marche AR.

Message par JEK »

Il me semble oui. Je n'ai pas relevé ce soucis cet été, cependant pas sur que j'ai eu besoin de la marche AR systématiquement lors des sorties.
Une piste ?

Merci.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pb Marche AR.

Message par sherlock »

Tu l'as depuis combien de temps, et combien de kilomètres as-tu fait avec ?
JEK
Messages : 8
Enregistré le : 08 août 2017, 14:42
Région : France - Bretagne

Re: Pb Marche AR.

Message par JEK »

Bonjour,

Je possède le véhicule depuis un an et j'ai du rouler environ 1000 km.
Le véhicule a été acheté chez un ancien professionnel et je vais donc le contacter en //.


Merci.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pb Marche AR.

Message par sherlock »

JEK a écrit :Il me semble oui. Je n'ai pas relevé ce soucis cet été, cependant pas sur que j'ai eu besoin de la marche AR systématiquement lors des sorties.
.
Je dis peut être une bêtise, mais si ça se trouve, ta marche arrière fonctionne correctement. C'est juste que tu n'es pas habitué à la dureté du ressort de verrouillage.

Pour passer la marche arrière sur la B, il faut "taper" le levier en prenant un peu d'élan. Chercher à la passer xomme on passe les autres est très difficile...

Il faudrait que tu puisses comparer avec une autre B pour voir si mon intuition est bonne ou pas.

Tiens nous au courant
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: Pb Marche AR.

Message par erenaud304 »

Bonjour,

Lorsque j'avais ma boite d'origine, je n'ai pas souvenir qu'il fallait un effort surpuissant avec élan pour enclencher la marche AR.

Cependant cela reste ferme et par comparaison avec nos véhicules d'aujourd'hui, cela reste de la "vieille mécanique" si je peux me permettre d'utiliser ce terme.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pb Marche AR.

Message par sherlock »

erenaud304 a écrit : Lorsque j'avais ma boite d'origine, je n'ai pas souvenir qu'il fallait un effort surpuissant avec élan pour enclencher la marche AR.
Ca dépend sans doute du réglage ou de la fermeté du ressort. J'ai conduit des B sur lesquels le passage était plus facile que sur la mienne. Si je ne "tape" pas le levier, il faut presque que je m'y mette à deux mains pour l'enclencher.
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: Pb Marche AR.

Message par erenaud304 »

Bonjour,

Étonnant et potentiellement dangereux.

Il devrait y avoir une possibilité pour attendrir ce phénomène. Par contre, j'imagine qu'il doit être nécessaire de démonter la boite et quelques composants.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pb Marche AR.

Message par sherlock »

erenaud304 a écrit : Étonnant et potentiellement dangereux.
Ce qui serait surtout dangereux, ce serait qu'il n'y ait pas cette sécurité qui empêche de passer la marche arrière par inadvertance. Ca existe sur toutes les voitures.
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pb Marche AR.

Message par saby »

Par contre

le ressort et le plongeur qu’il faut forcer pour passer la marche arrière se trouve dans la prolonge qui supporte le levier de vitesse et la tringle de commande. la boîte de vitesse en place c’est impossible à atteindre.
je n’ai pas souvenir que c’était si dur que ça ...
sur les «mg de course» certains installe un limiteur de débattement du levier de vitesse pour éviter, dans la précipitation, au rétrogradage de passer de la troisième directement en marche arrière.
ce limiteur est monté sur charnière pour pouvoir, malgré tout, passer la marche arrière.
JEK
Messages : 8
Enregistré le : 08 août 2017, 14:42
Région : France - Bretagne

Re: Pb Marche AR.

Message par JEK »

Bonjour,

Pour info, j'ai voulu sortir la voiture le week-end dernier et impossible cette fois ci de passer n'importe quelle vitesse. Après un check-up le maitre-cylindre d'embrayage était vide et j'ai pu détecter une fuite sur le récepteur.
Bizarre que les premiers symptômes soient apparus après une période de fonctionnement et uniquement sur la marche AR..mais cela m'a permis de revenir chez moi sans problème lors des passages des autres vitesses.

Bref, je viens de commander le récepteur chez MGOC et je vais me servir des différentes expériences relatées dans le forum pour procéder à son remplacement.

Bonne soirée.
Avatar du membre
pascou
Messages : 572
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Pb Marche AR.

Message par pascou »

JEK a écrit :Bref, je viens de commander le récepteur chez MGOC et je vais me servir des différentes expériences relatées dans le forum pour procéder à son remplacement.
... et surtout à sa purge !
Bcho76
Messages : 56
Enregistré le : 28 sept. 2017, 22:23
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: Pb Marche AR.

Message par Bcho76 »

Bonjour a tous,

je dispose d'un MGB en provenance des US avec boite de vitesse 4 synchro sans OD de 71
je réactive ce sujet car après avoir retirer un vis , voir photo,
se trouvant a proximité du capteur de marche arrière, je n'arrive pas a remettre en place celle ci. plus je la visse et moins je peux passer la marche arrière !
si je ne la monte pas, je n'ai plus de résistance pour passer la marche arrière et je risque de passer celle ci en rétrogradant en 3ième

je pense que j'ai retirer par inadvertance, le ressort et le plongeur qu’il faut forcer pour passer la marche arrière.
je n'ai pas trouvé d'information a ce sujet ni sur le forum, ni de documentation sur ce plongeur
je cherche donc à remettre cette ensemble (visse, ressort, plongeur) sans bloquer la boite.
il doit y avoir une méthode pour cela !!

quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème ?
avez vous pris quelques photos ?
comment avez vous remis en place le tout sans bloquer le passage de marche arrière ?
faut il manœuvrer le levier pour réussir le montage ?

en vous remerciant de votre aide

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ps : le poussoir en laiton ne doit pas faire partie du montage : je n'ai pas d'accès visuel, a boite est en place
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Pb Marche AR.

Message par JMAU »

Bonjour

viewtopic.php?t=25757

Ce dispositif (antirattle) n'a, à mon avis, aucun effet sur le passage de la marche arrière.

Edit :
se trouvant a proximité du capteur de marche arrière
Erreur sur la vis... :(
C'est le poussoir en laiton (qui effectivement n'a rien à faire là) qui m'a induit en erreur.
Modifié en dernier par JMAU le 14 sept. 2019, 07:02, modifié 2 fois.
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pb Marche AR.

Message par saby »

retirer un vis

si vous avez démonté la vis vous devriez pouvoir la remonter, toutefois le plongeur, d’origine, qui se trouve à cet endroit n’a pas la même forme que celui que vous avez démonté ...

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Bcho76
Messages : 56
Enregistré le : 28 sept. 2017, 22:23
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: Pb Marche AR.

Message par Bcho76 »

Bonjour

Saby, tu as mis le doigt dessus. *SMS* le montage qui m intéresse.
Quand j ai sortie le montage. Le plongeur n est pas venu et comme sur la voiture cela est inaxecible je ne savais plus ce qu il en était.

Par contre, lorsque je remet le tout en place la visse vient en butée sur..... Je en sais quoi. Ne voulant force je n ai pas finalise le remontage

Sais-tu s il y a une manip spéciale à faire lors du remontage ?

Peux tu me mesurer le longueur du ressort
Je ne voudrais pas me tromper lors du remontage de cette après midi

En te remerciant


Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pb Marche AR.

Message par saby »

Peux tu

je n’ai pas ça sous la main :-)
mais sûrement que un des inestimables intervenant de ce forum va donner la réponse

Je en sais quoi.

sûrement que le bon plongeur est au fond du trou, il ne faut pas utiliser le plongeur en bronze, mettre le ressort et visser le «boulon» à fond.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Pb Marche AR.

Message par JMAU »

sûrement que le bon plongeur est au fond du trou
:b:
Bcho76
Messages : 56
Enregistré le : 28 sept. 2017, 22:23
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: Pb Marche AR.

Message par Bcho76 »

Je partage cet avis. Le bon plongeur est au fond du trou !


Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
Bcho76
Messages : 56
Enregistré le : 28 sept. 2017, 22:23
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: Pb Marche AR.

Message par Bcho76 »

Je viens de remonter l ensemble vis + ressort.
Malheureusement cela n est pas mieux.
Je peux tjrs passer la marche arrière en roulant. Pas top

Je pense donc que soit le ressort est trop court. Soit le plongeur n est plus en place.

Je cherche donc à connaître la longueur du ressort et où je pourrais trouver ces 2 pièces

Merci de votre aide


Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités