Température moteur

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Température moteur

Message par Santalier »

Bonjour,
Juste une question pour satisfaire une curiosité MGiste.
Dés que l’hiver arrive, la temperature du moteur a tendance a baisser, en roulant , avec les problèmes de chauffage liés. Donc adaptation d’un cache derriere la calandre (évoqué l’année dernière)
Mais qu’est ce qui fait que sur une voiture ancienne il faille (Dunaway) occulter et que sur une moderne on ne fasse rien et que la température est toujours fixe en roulant hiver comme été?
Est ce la qualité des thermostats des anciennes qui fait défaut ou y a t-il un mode différent de régulation de la température du moteur....?
Merci de votre éclairage
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Température moteur

Message par ETIENNE7 »

Je reconnais bien volontiers que tu un MGiste plus qualifié que moi, mais je dirais que sur les voitures modernes il y a des zinzins électroniques auxquelles je ne comprends rien, mais qui régulent tout, comme sur ma Porsche moderne, quantité d'essence dans les cylindres, suspension qui s'adaptent à la conduite, etc. Par exemple, si "j'attaque" un peu, la suspension se durcit, et les vitesses sur la boite, en automatique, passe à 4.000 tours, alors qu'en "pépère", elle passe à 2.500.
Ce qui est sympa dans nos MG, c'est qu'on maîtrise ( plus ou moins !) ce qui se passe.

"Have a nice MG Week" !
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15258
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Température moteur

Message par JMAU »

le progrès... :)
Une pompe à eau électrique ou débrayable, un  ventilateur électrique, un circuit de refroidissement étagé et des volets de calandre actifs... le tout géré par un module de régulation électronique voire informatique...
gtam
Messages : 84
Enregistré le : 22 avr. 2018, 20:59
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1969

Re: Température moteur

Message par gtam »

Calorstat qui reste un peu ouvert a froid
saby
.
.
Messages : 17338
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Température moteur

Message par saby »

je ne sais pas répondre à la question.
la mgb est équipé d’un système de refroidissement ouvert, les bagnoles de nos jour sont équipé d’un système fermé.
deux systèmes différents.
(sur ma bagnole, une golf essence, le thermomètre monte à 90°, hiver comme été, qu’il pleuve ou qu’il vente l’aiguille ne bouge pas, ce qui veut sans doutes dire que le thermomètre n’indique pas vraiment la température du liquide de refroidissement.)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Température moteur

Message par Santalier »

...merci de vos retours.
Donc, pas d'amélioration possible sur la stabilisation de la température sans dénaturer le caractère original de la Old Lady.
Je vais ressortir le cache calandre fait maison dans du tapis de sol en caoutchouc des Îles....
Pour la petite histoire, hier au rassemblement mensuel des Anciennes à Angoulême, j'avais remarqué une superbe Morgan avec une méchante bâchette inélégante tenue par des sandows sur la calandre de la voiture...C'est de saison...!
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Température moteur

Message par sherlock »

Santalier a écrit : Je vais ressortir le cache calandre fait maison dans du tapis de sol en caoutchouc des Îles....
Le MGOC en vendait un dans le temps, il a disparu du catalogue.

En plus du petit cache que je mets devant le radiateur d'huile, lorsqu'il fait bien froid, j'ajoute un cache d'une dizaine de centimètres de hauteur devant le radiateur.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Température moteur

Message par yvre »

Santalier a écrit :...merci de vos retours.
Donc, pas d'amélioration possible sur la stabilisation de la température sans dénaturer le caractère original de la Old Lady.
Je vais ressortir le cache calandre fait maison dans du tapis de sol en caoutchouc des Îles....
Pour la petite histoire, hier au rassemblement mensuel des Anciennes à Angoulême, j'avais remarqué une superbe Morgan avec une méchante bâchette inélégante tenue par des sandows sur la calandre de la voiture...C'est de saison...!
Sinon une autre solution : quitte Angoulême et viens t ' installer en PACA ... :)
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Température moteur

Message par David_GT »

Yves, Santalier n'a pas précisé qu'il avait un véhicule amphibie pour aller en PACA.
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Température moteur

Message par MGB50 »

bonjour sur ma B de 80 la température est assez stable,elle est équipée d'origine d'un circuit fermé ainsi que de 2 ventilo électrique.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Température moteur

Message par Santalier »

David_GT a écrit :Yves, Santalier n'a pas précisé qu'il avait un véhicule amphibie pour aller en PACA.

je vais tenter de trouver un DUKW en bon état pour joindre la PACA.....

Yves, tu as de la place dans ton jardin pour le DUKW et la Eriba Puck...? :mdr:
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Température moteur

Message par ETIENNE7 »

Santalier a écrit :...merci de vos retours.
Donc, pas d'amélioration possible sur la stabilisation de la température sans dénaturer le caractère original de la Old Lady.
Je vais ressortir le cache calandre fait maison dans du tapis de sol en caoutchouc des Îles....
Pour la petite histoire, hier au rassemblement mensuel des Anciennes à Angoulême, j'avais remarqué une superbe Morgan avec une méchante bâchette inélégante tenue par des sandows sur la calandre de la voiture...C'est de saison...!
Quoi t'est-ce que c'est ce rassemblement mensuel des anciennes à Angoulême ? Y'a un site, ou un FB ? J'y ferais bien un saut une fois. J'y ai amené ( et couru) 4 fois mon plateau Legendary Circuits Series au GP des Remparts de 2012 à 2016. Et je pourrais vérifier de visu si tu es aussi sympatique que tes posts...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Température moteur

Message par yvre »

. Et je pourrais vérifier de visu si tu es aussi sympatique que tes posts...
Alors là, ce sera comme une apparition de la vierge à Lourdes... prévois des lunettes de " soudeur " ... ta rétine risquerait de ne pas s' en remettre... :) :suspect:
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Température moteur

Message par ETIENNE7 »

yvre a écrit :. Et je pourrais vérifier de visu si tu es aussi sympatique que tes posts...
Alors là, ce sera comme une apparition de la vierge à Lourdes... prévois des lunettes de " soudeur " ... ta rétine risquerait de ne pas s' en remettre... :) :suspect:
Santalier, vierge ? J'ai des doutes...Mais Antibes, moi, ça me va bien, d'autant que si la Riviera est inondée, on peut toujours se réfugier dans la Méditerrannée ! Ou en Corse, on y a de nouveaux MGiste, non ?
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Température moteur

Message par Santalier »

@Etienne7 : "Quoi t'est-ce que c'est ce rassemblement mensuel des anciennes à Angoulême ? Y'a un site, ou un FB ? "

Les 4A ( Amicale Angoumoisine des Automobiles Anciennes) Rassemblement tous les 1er dimanches du mois à partir de 9,30 h, place du Champs de Mars à Angoulême City.

https://www.facebook.com/media/set/?set ... _tn__=HH-R

Une cinquantaine de voitures hier et une quarantaine de personnes en balade/resto à midi.

Le club aura un an en Janvier, mais les ceux qui l'ont créer et l'animent sont des "blanchis sous le harnais" de la voiture ancienne. (important: pas de voitures post 1972, bien que certains en plus récentes viennent au rassemblement et se regroupent sur un parking un peu à l'écart)
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Température moteur

Message par ETIENNE7 »

Santalier a écrit :@Etienne7 : "Quoi t'est-ce que c'est ce rassemblement mensuel des anciennes à Angoulême ? Y'a un site, ou un FB ? "

Les 4A ( Amicale Angoumoisine des Automobiles Anciennes) Rassemblement tous les 1er dimanches du mois à partir de 9,30 h, place du Champs de Mars à Angoulême City.

https://www.facebook.com/media/set/?set ... _tn__=HH-R

Une cinquantaine de voitures hier et une quarantaine de personnes en balade/resto à midi.

Le club aura un an en Janvier, mais les ceux qui l'ont créer et l'animent sont des "blanchis sous le harnais" de la voiture ancienne. (important: pas de voitures post 1972, bien que certains en plus récentes viennent au rassemblement et se regroupent sur un parking un peu à l'écart)

Sympa, mais ça veut dire que je dors le samedi soir au Mercure.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Température moteur

Message par yvre »

ETIENNE7 a écrit : Santalier, vierge ? J'ai des doutes...Mais Antibes, moi, ça me va bien, d'autant que si la Riviera est inondée, on peut toujours se réfugier dans la Méditerrannée ! Ou en Corse, on y a de nouveaux MGiste, non ?
Faut pas non plus croire tout ce qu' on entend ... Dans le Var , ils dégustent , mais ils ont l' habitude comme dans le 30 mais ici sur Antibes , il y a juste de quoi arroser mes fraises avant que les rats des champs me les bouffent


ImageAlbum MG

Et encore , là il a fait l trop plein ... ça se voit à son regard :wc: :lol:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Température moteur

Message par Santalier »

"je dors le samedi soir au Mercure."

...à 9.30 H y a pas bézeff de monde à part les organisateurs , le gros de la troupe arrive , en chapelet à partir de 10H / 10.30 H jusqu'à midi.
Avec une voiture qui roule normalement, il faut au plus 1.45 H pour venir de Bx à Angoulême. Donc en partant à 8.00H (ce qui reste une heure chrétienne...), c'est in ze pocket.
Si tu veux viendre , dis-y à moi la date pour que je prévienne les majorettes, la fanfare et les Officiels....
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Température moteur

Message par ETIENNE7 »

Santalier a écrit :"je dors le samedi soir au Mercure."

...à 9.30 H y a pas bézeff de monde à part les organisateurs , le gros de la troupe arrive , en chapelet à partir de 10H / 10.30 H jusqu'à midi.
Avec une voiture qui roule normalement, il faut au plus 1.45 H pour venir de Bx à Angoulême. Donc en partant à 8.00H (ce qui reste une heure chrétienne...), c'est in ze pocket.
Si tu veux viendre , dis-y à moi la date pour que je prévienne les majorettes, la fanfare et les Officiels....
Ah, comme ça, ça va mieux. Mais je mets plus d'une 1.45h, car j'arrive de Saint Vivien du Médoc, qui est à 1.15h de la rocade de Bordeaux. Enfin, le principal, c'est d'être à temps pour l'apéro-dejeuner-café- cognac-cigare.
OK pour les majorettes, OK pour la fanfare ( pas de gigot flageolets la veille. Ca, c'est un commentaire d'une élégance ...)
Quand aux Officiels d'Angoulême, qui me connaissent bien, je suis un tout petit peu fâché avec eux. Je te raconterai, ceci n'a pas sa place sur le Forum.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités