Contrôle de la bobine

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Orque
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Contrôle de la bobine

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Re: Contrôle de la bobine

Message par Jidé de Grasse »

pour mesurer 2.5 ohms, il faut le calibre le plus petit au dessus de la valeur
2000 est donc meilleur que 10000
Il faudrait même un calibre encore plus petit pour affiner ta valeur de 2
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Re: Contrôle de la bobine

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Re: Contrôle de la bobine

Message par Jidé de Grasse »

ton bouzin semble avoir un calibre 200 ohms, mesures avec celui là tu devrais avoir une valeur assez juste.
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Re: Contrôle de la bobine

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Re: Contrôle de la bobine

Message par ttersu »

Oui, mais c'est quand même la fonction Ohmmètre. Mets sur 200ohms. Ça sonne en dessous d'une certaine valeur (valeur CC, regarde la doc), mais ça t'affiche quand même une valeur de résistance
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Re: Contrôle de la bobine

Message par Orque »

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Re: Contrôle de la bobine

Message par JMAU »

Sur 20k ou 200k, mesure le primaire (la borne rouge sur V/ ohm/ mA...) en série avec le secondaire (entre HT avec une des bornes BT) , puis le secondaire tout seul (entre HT e l'autre borne BT)
ou l'inverse :) ...

la différence entre les 2 mesures te donne la résistance du primaire... (si précision suffisante. = 0,001 !)
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Re: Contrôle de la bobine

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Re: Contrôle de la bobine

Message par JMAU »

JMAU, tu veux dire que j'aurais du mettre la fiche rouge sur V/ohm/mA
Ben oui... et la noire reste sur commun... !
(faut lire les modes d'emploi...)

Puisque tu n'as pas le bon calibre (20 ohms), il faut ruser :
ImageAlbum MG..

AC = quelques ohms (de 1,5 à 4)
BC = quelques dizaines de milliers d'ohms de 20k à 40k...
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Re: Contrôle de la bobine

Message par Orque »

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Re: Contrôle de la bobine

Message par JMAU »

Orque a écrit :
Alors je mesure entre le plot centrale HT B (= bien Haute Tension ?)
Et le - C
Je fais pareil avec le + A
Et je mesure entre + A et - C

Valeur AB - BC = AC et j'aurais la valeur en Ohms.

C'est bien ça ?
entre A et B
entre B et C c'est tout...

Tu peux toujours essayer entre A et C 'avec les bonnes bornes sur le multimètre...
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Re: Contrôle de la bobine

Message par Orque »

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Re: Contrôle de la bobine

Message par Orque »

Est-ce que quelqu'un peut me donner son avis ?

Je n'ai pas remis le contact depuis la précédente mesure. Cela n'a pas d'incidence ?
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Re: Contrôle de la bobine

Message par JMAU »

0.006 sur 200
0,6 ohm... ça doit être la résistance de tes cordons de mesure... pas celle du primaire ..
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Re: Contrôle de la bobine

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Re: Contrôle de la bobine

Message par JMAU »

Pour info, la mesure de résistance se fait HORS TENSION... (contact coupé !)
et ne pas mettre les doigts sur les contacts des fils...

Edit : pour les plus distraits... ne pas oublier de retirer les protection des sondes de contact...
ImageAlbum MG
Qu'est-ce que je dois faire ?
Trouver un pote électricien auto (amateur)... :)
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Re: Contrôle de la bobine

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Re: Contrôle de la bobine

Message par saby »

allumage électronique

Il y a de très, très nombreuses années j’avais acheté un système d’allumage électronique Lumenition Optronic ainsi que une bobine Lucas Sport (primary coil resistance 2.8 ohms and secondary coil resistance 10.45 k/ohms.), j’ai roulé tout les jours une dizaine d’années avec cet équipement, sans aucun problèmes.
certes de nos jours on ne sait plus guère où est fabriqué la bobine haute tension Lucas Sport.

https://www.holden.co.uk/displayproduct ... ode=DLB105
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Re: Contrôle de la bobine

Message par Jidé de Grasse »

1/ mettre une bobine neuve avec un allumage neuf, c'est pas idiot
2/ une bobine ça coûte pas bien cher
conclusion ? :lol:

ps : j'ai moi aussi installé une Lucas Sport avec le 123 depuis 2010
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Re: Contrôle de la bobine

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Re: Contrôle de la bobine

Message par FlyingNono »

Orque a écrit :Heu ... Jidé de Grasse ... j'ai rien compris ! Suis pas féru d'électricité désolé.

Voilà mon appareil
ImageAlbum MG
Salut,
Tu retire le cordon rouge de la borne marquée 10A parce que si tu l'utilise comme ça sur une batterie, ça va être chaud ...
On ne laisse jamais le cordon sur la position 10A
tu laisse le cordon noir sur [Com] et tu met le rouge sur [V/ohms/mA]
et tu refais la mesure avec le sélecteur sur la position 200ohms (qui sert aussi à vérifier les continuités)
a+
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Re: Contrôle de la bobine

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Re: Contrôle de la bobine

Message par FlyingNono »

Orque a écrit :flying nono, remarque qu'avec le temps froid que nous avons .... :)
Lit ici : 21 Nov 2018, 19:24 La fiche rouge était bien sur V/ohm/mA
je profite de la photo pour le dire: le calibre 10A est rarement protégé et se comporte comme un court-circuit (c'est un shunt)
un moment d’inattention sur une batterie, c'est brulures assurées.
Orque a écrit :sur 200 il y a 1.6 entre le + et le -
Je peux donc en déduire qu'elle est insuffisante puisqu'il faut au moins 2.5 ?
exact et, à moins que tu ai une résistance, il est probable que ce ne soit pas la bonne bobine.
j'ai eu le soucis, me suis fait avoir aussi.
a+
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Re: Contrôle de la bobine

Message par Orque »

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