Modification des suspensions arrières de la MGB
- Silc
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Modification des suspensions arrières de la MGB
Salut a tous,
Pour faire suite à un rallye historique ainsi qu'un petit tour sur piste, j'ai relevé une belle liste de choses à restaurer et à mettre à jour sur ma BGT; les suspensions arrières en font parti.
#1 - A l'arrêt la garde au sol du véhicule n'est pas identique à gauche et à droite. La garde au sol est plus basse, avachie sur le côté droit de plus de 5cm
#2 - Comportement sur route (conduite à droite): le véhicule s'avachie complètement sur le côté droit en prenant les virages à gauches; ce qui n'est pas du tout le cas du côté gauche en prenant des virages à droite (la suspension s'écrase à peine).
En lisant plusieurs posts à ce sujet sur le forum, certains parlent des suspensions à lames qui avec le temps ont perdu de leur rigidité et d'autres des amortisseurs hydrauliques à levier qui ne jouent plus leur rôle.
Les pièces étant d'origine, vétustes et les joints, cuits, j'ai pris la decision replacer tout cela par:
- un jeu de nouvelles suspensions à lames
- des joints poly'
- un kit d'amortisseurs télescopiques (GAS)
Maintenant, la grande question réside dans le choix des lames. Ma BGT est de 80 (RB) mais a subie une conversion en Chrome Bumper.
J'ai bien peur que l'installation de nouvelles suspensions à lames, prévues pour les modèles les plus récents (RB), relève trop l'arrière du véhicule. Je me demandais donc si il était possible, sans adaptation, d'y installer des suspensions à lames prévues pour les premiers modèles (CB): suspensions à 6 lames au lieux de 7.
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Pour faire suite à un rallye historique ainsi qu'un petit tour sur piste, j'ai relevé une belle liste de choses à restaurer et à mettre à jour sur ma BGT; les suspensions arrières en font parti.
#1 - A l'arrêt la garde au sol du véhicule n'est pas identique à gauche et à droite. La garde au sol est plus basse, avachie sur le côté droit de plus de 5cm
#2 - Comportement sur route (conduite à droite): le véhicule s'avachie complètement sur le côté droit en prenant les virages à gauches; ce qui n'est pas du tout le cas du côté gauche en prenant des virages à droite (la suspension s'écrase à peine).
En lisant plusieurs posts à ce sujet sur le forum, certains parlent des suspensions à lames qui avec le temps ont perdu de leur rigidité et d'autres des amortisseurs hydrauliques à levier qui ne jouent plus leur rôle.
Les pièces étant d'origine, vétustes et les joints, cuits, j'ai pris la decision replacer tout cela par:
- un jeu de nouvelles suspensions à lames
- des joints poly'
- un kit d'amortisseurs télescopiques (GAS)
Maintenant, la grande question réside dans le choix des lames. Ma BGT est de 80 (RB) mais a subie une conversion en Chrome Bumper.
J'ai bien peur que l'installation de nouvelles suspensions à lames, prévues pour les modèles les plus récents (RB), relève trop l'arrière du véhicule. Je me demandais donc si il était possible, sans adaptation, d'y installer des suspensions à lames prévues pour les premiers modèles (CB): suspensions à 6 lames au lieux de 7.
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
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Re: Modification des suspensions arrières de la MGB
Je cite
Je me demandais donc si il était possible, sans adaptation, d'y installer des suspensions à lames prévues pour les premiers modèles (CB): suspensions à 6 lames au lieux de 7.
Tu peux leur poser la question ils sont sérieux. ( je ne touche pas de royalties ni bakchich )
http://www.sas-grardel.fr/
Je me demandais donc si il était possible, sans adaptation, d'y installer des suspensions à lames prévues pour les premiers modèles (CB): suspensions à 6 lames au lieux de 7.
Tu peux leur poser la question ils sont sérieux. ( je ne touche pas de royalties ni bakchich )
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Re: Modification des suspensions arrières de la MGB
Bonjour,
Tu peux aussi installer des ressorts paraboliques, qui conviennent bien avec des amortisseurs téléscopiques (199 GBP le kit au MGOC). Sur les faibles rebonds l'amortissement est bien meilleur, en particulier au passage des ralentisseurs. Sur ma Mark I l'arrière s'est retrouvé 4cm plus haut que l'avant, mais d'après le MGOC je peux facilement le rabaisser de 3-4cm en mettant au-dessus des lames principales les deux petites lames/entretoises qui sont fixées sous les lames d'origine. Je suis flemmard, je ne l'ai pas encore fait mais c'est une manip très simple.
Tu peux aussi installer des ressorts paraboliques, qui conviennent bien avec des amortisseurs téléscopiques (199 GBP le kit au MGOC). Sur les faibles rebonds l'amortissement est bien meilleur, en particulier au passage des ralentisseurs. Sur ma Mark I l'arrière s'est retrouvé 4cm plus haut que l'avant, mais d'après le MGOC je peux facilement le rabaisser de 3-4cm en mettant au-dessus des lames principales les deux petites lames/entretoises qui sont fixées sous les lames d'origine. Je suis flemmard, je ne l'ai pas encore fait mais c'est une manip très simple.
Re: Modification des suspensions arrières de la MGB
Maintenant
les mgb gt possèdent des ressorts à lames avec sept lames parce que un gt pèse 100 kilogrammes de plus que le cabriolet. on peut se poser la question sur la pertinence de ce montage mais c’est une autre histoire ...
le réhaussement de l’arrière des rubberbumper est réalisé par un déplacement, dans les longerons, des points de fixation des jumelles. raison pour laquelle il n’est pas aisé d’abaisser l’arrière de ces bagnoles. la méthode habituellement utilisé étant l’interposition de cales entre le pont et les lames, ce n’est que un pis allez.
les ressorts à six lames sont les ressorts des cabriolets, j’ai roulé de nombreuses années avec ça sur ma b gt, sans problèmes. les lames neuve réhaussent l’arrière de la bagnole, mais elles se tassent vite ...
les mgb gt possèdent des ressorts à lames avec sept lames parce que un gt pèse 100 kilogrammes de plus que le cabriolet. on peut se poser la question sur la pertinence de ce montage mais c’est une autre histoire ...
le réhaussement de l’arrière des rubberbumper est réalisé par un déplacement, dans les longerons, des points de fixation des jumelles. raison pour laquelle il n’est pas aisé d’abaisser l’arrière de ces bagnoles. la méthode habituellement utilisé étant l’interposition de cales entre le pont et les lames, ce n’est que un pis allez.
les ressorts à six lames sont les ressorts des cabriolets, j’ai roulé de nombreuses années avec ça sur ma b gt, sans problèmes. les lames neuve réhaussent l’arrière de la bagnole, mais elles se tassent vite ...
- LOTUS11
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Re: Modification des suspensions arrières de la MGB
Bonjour
Je déconseille les Gas
Après en avoir testés différents, les koni sont les meilleurs
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- Silc
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Re: Modification des suspensions arrières de la MGB
Merci les gars, et merci Saby pour ce retour d'expérience.
Pour ce qui est des amortisseur hydrauliques à levier vs le kit de conversion télescopique, je lis beaucoup de choses à ce sujet mais je dois avouer qu'il y a "à boire et à manger": certains ne jurent que par ça et d'autres trouvent le système inefficace, voir dangereux (fixations qui cassent). Avez-vous un retour d'expérience à ce sujet?
Merci d'avance
Pour ce qui est des amortisseur hydrauliques à levier vs le kit de conversion télescopique, je lis beaucoup de choses à ce sujet mais je dois avouer qu'il y a "à boire et à manger": certains ne jurent que par ça et d'autres trouvent le système inefficace, voir dangereux (fixations qui cassent). Avez-vous un retour d'expérience à ce sujet?
Merci d'avance
- Silc
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Re: Modification des suspensions arrières de la MGB
Merci Lotus11, nos messages se sont croisésLOTUS11 a écrit :Bonjour
Je déconseille les Gas
Après en avoir testés différents, les koni sont les meilleurs
Qu'est ce qui ne convient pas avec les Gas?
- LOTUS11
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Re: Modification des suspensions arrières de la MGB
@Silc
Les koni font beaucoup moins sautiller la voiture et ils sont réglables également.
Ils sont hydroliques
Les koni font beaucoup moins sautiller la voiture et ils sont réglables également.
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Modifié en dernier par LOTUS11 le 11 déc. 2018, 19:00, modifié 1 fois.
- gillesmgb
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Re: Modification des suspensions arrières de la MGB
Il y a des GAZ sur la mienne (AV et AR) … je trouve que ça va pas mal, mais je n'ai comparé qu'avec les leviers d'origine. Lorsqu'ils seront morts, je testerai les KONI (pas étonnant qu'ils soient meilleurs, la marque étant plutôt réputée)
Il m'est arrivé de perdre une vis d'attache d'un amortisseur AR … ça m'a obligé à m'arrêter sur le bord de la route pour démonter totalement l'amortisseur qui tapait sur le goudron. J'ai ensuite continué mon périple (400 bornes de petites routes) sans vraiment de soucis, juste en roulant plus cool lorsque la route était très dégradée. Le frottement entre les lames ça fait déjà bien amortisseur
Pour ces amortisseurs hydrauliques réglables, il est important de penser à les régler
Lorsque j'avais reçu le kit AV l'amortissement était réglé quasi au maxi, bonjour l'inconfort !... en serrant juste de 4 clics j'ai trouvé un réglage satisfaisant pour moi.
Il m'est arrivé de perdre une vis d'attache d'un amortisseur AR … ça m'a obligé à m'arrêter sur le bord de la route pour démonter totalement l'amortisseur qui tapait sur le goudron. J'ai ensuite continué mon périple (400 bornes de petites routes) sans vraiment de soucis, juste en roulant plus cool lorsque la route était très dégradée. Le frottement entre les lames ça fait déjà bien amortisseur
Pour ces amortisseurs hydrauliques réglables, il est important de penser à les régler
Lorsque j'avais reçu le kit AV l'amortissement était réglé quasi au maxi, bonjour l'inconfort !... en serrant juste de 4 clics j'ai trouvé un réglage satisfaisant pour moi.
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Re: Modification des suspensions arrières de la MGB
Je suis satisfait des GAZ, serrés de deux ou trois clics, mais je n'ai pas pu comparer avec des amortisseurs hydrauliques téléscopiques.
- Phil35
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Re: Modification des suspensions arrières de la MGB
J'ai des Spax sur ma MGB avec des cales importantes et des supports très bas.
Excellente tenue de route mais ne passe pas le CT.
Je suis obligé de revoir les cales et les supports d'amortisseurs et peut-être changer les amortisseurs par des KONI réglables.
Avez-vous des expériences avec les KONI?
Album MG
Excellente tenue de route mais ne passe pas le CT.
Je suis obligé de revoir les cales et les supports d'amortisseurs et peut-être changer les amortisseurs par des KONI réglables.
Avez-vous des expériences avec les KONI?
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- FlyingNono
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Re: Modification des suspensions arrières de la MGB
Salut,Silc a écrit : - des joints poly
- un kit d'amortisseurs télescopiques (GAS)
Je ne te conseille pas les 2 en même temps, les "poly" sont + bruyant et rendent la voiture + fatigante.
indépendamment des amortisseurs, des caoutchoucs "normaux-neufs" rendent la voiture + agréable.
Il y a un réglage de base indiqué dans la doc Spax, quel est-il ?gillesmgb a écrit :Pour ces amortisseurs hydrauliques réglables, il est important de penser à les régler
...
Lorsque j'avais reçu le kit AV l'amortissement était réglé quasi au maxi, bonjour l'inconfort !... en serrant juste de 4 clics j'ai trouvé un réglage satisfaisant pour moi.
Je l'ai appliqué il y a 20 ans (et peut être ajusté ?), mais je ne me souviens plus de la valeur de base (3?)
gné ? comment ça ?Phil35 a écrit :J'ai des Spax sur ma MGB...
Excellente tenue de route mais ne passe pas le CT.
J'ai des Spax, je suis en Cgn, et le CT s'est toujours bien passé (dernier 2017)
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- gillesmgb
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Re: Modification des suspensions arrières de la MGB
Je ne sais pas pour les Spax.FlyingNono a écrit : ...Il y a un réglage de base indiqué dans la doc Spax, quel est-il ?gillesmgb a écrit :Pour ces amortisseurs hydrauliques réglables, il est important de penser à les régler
...
Lorsque j'avais reçu le kit AV l'amortissement était réglé quasi au maxi, bonjour l'inconfort !... en serrant juste de 4 clics j'ai trouvé un réglage satisfaisant pour moi.
Je l'ai appliqué il y a 20 ans (et peut être ajusté ?), mais je ne me souviens plus de la valeur de base (3?)
...
Pour les GAZ, aucune indication, simplement le sens du réglage.
Ensuite, j'ai procédé comme pour ma moto, amortissement plutôt libre au départ pour privilégier le confort et tests en rajoutant des "clics" (tests sur un même parcours)
La B est plutôt légère, donc plutôt logique d'être dans le "bas" de l'amortissement.
Le top serait d'avoir un réglage séparé compression/détente pour pouvoir freiner un peu plus la détente … mais on peut aussi acheter une pijot neuve
Donc pour des GAZ, 3-4 clics (à partir de la position la plus libre) me semble être une base convenable de départ … mais faut tester pour mettre à son goût ...
- Silc
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Re: Modification des suspensions arrières de la MGB
Regarde la photo qu’il a mise, la toise utilisée pour rabaisser le véhicule n’est pas au dessus de lames mais en dessous et c’est juste une plaque soudée. Normale que le CT ne passe pas.FlyingNono a écrit :gné ? comment ça ?Phil35 a écrit :J'ai des Spax sur ma MGB...
Excellente tenue de route mais ne passe pas le CT.
J'ai des Spax, je suis en Cgn, et le CT s'est toujours bien passé (dernier 2017)
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Re: Modification des suspensions arrières de la MGB
Merci à tous pour les messages, je sais maintenant ce qu’il me reste à faire
- Silc
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Re: Modification des suspensions arrières de la MGB
Merci à tous pour les messages, je sais maintenant ce qu’il me reste à faire
- FlyingNono
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Re: Modification des suspensions arrières de la MGB
Effectivement ça semble plus un do-it-yourself qu'un montage d'origine Spax, mais je ne vois pas de différence fondamentale avec le kit Spax,Silc a écrit :c’est juste une plaque soudée. Normale que le CT ne passe pas.
https://www.ukmgparts.com/product/brr-b ... -a-stn1011
la fixation inférieure est aussi un gros T soudé
Quand j'ai monté les miens, il y avait que très peu de choix, depuis d'autres système existent.
https://www.mgocspares.co.uk/pdfs/MGE06 ... ension.pdf
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- Phil35
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Re: Modification des suspensions arrières de la MGB
Ce n'est pas parce que les supports sont soudés (fabrication maison) que le CT ne passe pas.
Mais l'écart entre les supports gauche et droit est trop faible: la plaque entre les rouleaux du CT est plus large (78cm).
Comme la voire est très basse, les pneus ne touchent pas les rouleaux.
Je vais installer des cales moins épaisses et revoir les supports.
Mais l'écart entre les supports gauche et droit est trop faible: la plaque entre les rouleaux du CT est plus large (78cm).
Comme la voire est très basse, les pneus ne touchent pas les rouleaux.
Je vais installer des cales moins épaisses et revoir les supports.
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Re: Modification des suspensions arrières de la MGB
« Avez-vous des expériences avec les KONI »
Oui, j en ai depuis 20 ans sur ma B, et tous les CT sont passés.
Quand au confort, *SMS* nettement au dessus de ce qui se fait ailleurs.
Que ce soit usage route et même autrefois pas mal de circuit.
Oui, j en ai depuis 20 ans sur ma B, et tous les CT sont passés.
Quand au confort, *SMS* nettement au dessus de ce qui se fait ailleurs.
Que ce soit usage route et même autrefois pas mal de circuit.
- Phil35
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Re: Modification des suspensions arrières de la MGB
MerciLOTUS11 a écrit :« Avez-vous des expériences avec les KONI »
Oui, j en ai depuis 20 ans sur ma B, et tous les CT sont passés.
Quand au confort, *SMS* nettement au dessus de ce qui se fait ailleurs.
Que ce soit usage route et même autrefois pas mal de circuit.
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