Température refroidissement
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Re: Température refroidissement
Question bête : où se trouve le thermostat?
- Santalier
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Re: Température refroidissement
Jean314 a écrit :Question bête : où se trouve le thermostat?
....on part de loin....
Je vous conseille de télécharger le manuel d'atelier (gratuitement offert en cadeau bonus sans frais) en français , disponible par là:
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... rature.htm
...de trouver un manuel conducteur en rapport de votre année-modèle de MGB (le MG Club de France en propose à la vente dans les 23,00€)
A partir de là vous pourriez vous familiariser avec les différents éléments de votre voiture.
https://m.youtube.com/watch?v=75bGNu_DyLU
"Aprés....c'est vous qui voyez!...." (c)
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Re: Température refroidissement
Suivant vos conseils, j'ai donc cherché à voir sur j'ai un thermostat et, si oui, s'il est toujours en état de fonctionnement.
Petit problème: j'ai dévissé les trois vis du boitier contenant le thermostat, mais ce dernier est complètement bloqué: impossible de le retirer! Je fais quoi? Je n'ose pas trop forcer, de peur de l'abimer...
Une petite photo pour vous montrer
Album MG
Petit problème: j'ai dévissé les trois vis du boitier contenant le thermostat, mais ce dernier est complètement bloqué: impossible de le retirer! Je fais quoi? Je n'ose pas trop forcer, de peur de l'abimer...
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Re: Température refroidissement
Avant de le démonter, as tu un joint neuf de rechange? Car si non, ne touche à rien car la voiture sera en panne.
Si oui, avec un petit maillet en tapotant tout le tour pour le décoller.
Il arrive parfois que les goujons se corrodent et bloquent le couvercle de thermostat.
Tu peux déjà voir par le tube de la durite si il est visible a l'oeil.
Ou en glissant un tournevis sans forcer pour voir si il est en place.
Certains pour des raisons de mauvais refroidissement, suppriment ce thermostat. C'est panser une jambe de bois sans traiter le problème a la source.
Si oui, avec un petit maillet en tapotant tout le tour pour le décoller.
Il arrive parfois que les goujons se corrodent et bloquent le couvercle de thermostat.
Tu peux déjà voir par le tube de la durite si il est visible a l'oeil.
Ou en glissant un tournevis sans forcer pour voir si il est en place.
Certains pour des raisons de mauvais refroidissement, suppriment ce thermostat. C'est panser une jambe de bois sans traiter le problème a la source.
Re: Température refroidissement
bloqué
c’est assez classique, les goujons sont grippé à l’intérieur des trous du thermostat housing. il faut mettre en œuvre le dégrippant, un peu chauffer avec un décapeur thermique, et cédera ...
en général, à force, ça vient.
pour le remontage il est préférable d’avoir prévu le joint qui va bien.
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... g101x.html
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c’est assez classique, les goujons sont grippé à l’intérieur des trous du thermostat housing. il faut mettre en œuvre le dégrippant, un peu chauffer avec un décapeur thermique, et cédera ...
en général, à force, ça vient.
pour le remontage il est préférable d’avoir prévu le joint qui va bien.
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- JMAU
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Re: Température refroidissement
Ne touche à rien... pour l'instant...
passe un oeil par l'entrée du chapeau du thermostat... ou prend une photo...
On ne peut pas le rater !
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- FlyingNono
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Re: Température refroidissement
Tout pareil, dans le doute tu peux acheter un calorstat et un joint d'avance.JMAU a écrit :Ne touche à rien... pour l'instant...
passe un oeil par l'entrée du chapeau du thermostat...
Pour le reste, même avec un calorstat "pays chaud" et par grand froid, la T° moteur doit s'approcher du "N", le moteur va bien. Le soucis est que le chauffage habitacle est insuffisant -> le montage du baffle permet de monter correctement en T°.
a+
- JMAU
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Re: Température refroidissement
Sur ma photo au-dessus, c'est un thermostat de A à gauche, de B à droite MGA.
Le dessus du clapet n'a pas la même forme.
Il ne suffit pas de vérifier que le thermostat est présent... il faut aussi vérifier qu'il soit fermé à froid..
Dans ce cas, le dessus du clapet est visible (il affleure le corps)
S'il est bloqué ouvert (à froid), le dessus du clapet descend (et n'est plus visible par le "trou"; l'eau passe : le moteur ne peut pas monter correctement en température.
Pas évident à voir.. mais faisable...Album MG
Le dessus du clapet n'a pas la même forme.
Il ne suffit pas de vérifier que le thermostat est présent... il faut aussi vérifier qu'il soit fermé à froid..
Dans ce cas, le dessus du clapet est visible (il affleure le corps)
S'il est bloqué ouvert (à froid), le dessus du clapet descend (et n'est plus visible par le "trou"; l'eau passe : le moteur ne peut pas monter correctement en température.
Pas évident à voir.. mais faisable...Album MG
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Re: Température refroidissement
Voici une photo, si vous arrivez à voir quelque chose...
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Je crois que je ne vais toucher à rien pour l'instant, mais quand même commander un thermostat et le join qui va bien chez Moss, et je regarderai ça à l'occas'
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Je crois que je ne vais toucher à rien pour l'instant, mais quand même commander un thermostat et le join qui va bien chez Moss, et je regarderai ça à l'occas'
Re: Température refroidissement
1/ tu as un thermostat
2/ il a l'air fermé, on voit la tige et le haut de clapet...
2/ il a l'air fermé, on voit la tige et le haut de clapet...
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Re: Température refroidissement
Merci pour l'info!
J'ai quand même commandé un nouveau thermostat et un joint chez Moss. Vu le prix, ça ne valait pas le coup de s'en priver!
Je vous tiendrai au courant quand je ferai l'échange
J'ai quand même commandé un nouveau thermostat et un joint chez Moss. Vu le prix, ça ne valait pas le coup de s'en priver!
Je vous tiendrai au courant quand je ferai l'échange
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Re: Température refroidissement
Petite question, en attendant de recevoir mon colis:
quand j'enleverai le vieux joint et remettrai le nouveau à la place, faudra-t-il gratter ou le joint va venir tout seul?
Et le nouveau, il suffit de le poser avant de visser, ou il faut aussi mettre du joint multiusage style Loctite?
quand j'enleverai le vieux joint et remettrai le nouveau à la place, faudra-t-il gratter ou le joint va venir tout seul?
Et le nouveau, il suffit de le poser avant de visser, ou il faut aussi mettre du joint multiusage style Loctite?
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Re: Température refroidissement
Bonsoir,
Si le joint est cuit, il faudra gratter un peu pour le retirer complètement (attention à ne pas faire tomber des morceaux dans le circuit d'eau). Il faut ensuite bien nettoyer les plans de joint avant de remettre le joint neuf. C'est souhaitable également de mettre un peu de pâte à joint sur les 2 faces du joint avant de le monter. J'ai changé récemment ce joint sur ma voiture. Sans pâte à joint, ça fuyait un peu. J'ai du revidanger partiellement le circuit de refroidissement et recommencer l'opération avec de la pâte à joint. Depuis plus de fuite.
Si le joint est cuit, il faudra gratter un peu pour le retirer complètement (attention à ne pas faire tomber des morceaux dans le circuit d'eau). Il faut ensuite bien nettoyer les plans de joint avant de remettre le joint neuf. C'est souhaitable également de mettre un peu de pâte à joint sur les 2 faces du joint avant de le monter. J'ai changé récemment ce joint sur ma voiture. Sans pâte à joint, ça fuyait un peu. J'ai du revidanger partiellement le circuit de refroidissement et recommencer l'opération avec de la pâte à joint. Depuis plus de fuite.
Re: Température refroidissement
faudra-t-il
le démontage du thermostat housing, opération simple, réserve toujours des surprises, comme vous avez pu le constater la première surprise est le grippage des goujons, lorsque le thermostat est enfin démonté, parfois, quelquefois, habituellement c’est la désolation, le plan de joint sur la culasse est ravagé par la rouille. il arrive que le plan de joint soit nickel. :-)
il va falloir gratter, le plan de joint comporte un épaulement où se loge le thermostat, il faut que tout ça soit propre.
il falloir dérouiller les goujons, nettoyer les trous du thermostat housing et également son plan de joint.
si les deux plans de joint sont en bon état un peu de bonne pâte à joint suffit. si ils sont en mauvais état ...
le démontage du thermostat housing, opération simple, réserve toujours des surprises, comme vous avez pu le constater la première surprise est le grippage des goujons, lorsque le thermostat est enfin démonté, parfois, quelquefois, habituellement c’est la désolation, le plan de joint sur la culasse est ravagé par la rouille. il arrive que le plan de joint soit nickel. :-)
il va falloir gratter, le plan de joint comporte un épaulement où se loge le thermostat, il faut que tout ça soit propre.
il falloir dérouiller les goujons, nettoyer les trous du thermostat housing et également son plan de joint.
si les deux plans de joint sont en bon état un peu de bonne pâte à joint suffit. si ils sont en mauvais état ...
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Re: Température refroidissement
Ne pas oublier que l'un des trois goujons est vissé dans un trou débouchant et que celui-ci peut laisser s’échapper un peu de liquide de refroidissement. Il est important de revisser ce goujon avec une pâte d’étanchéité.saby a écrit :faudra-t-il
le démontage du thermostat housing, opération simple, réserve toujours des surprises, comme vous avez pu le constater la première surprise est le grippage des goujons, lorsque le thermostat est enfin démonté, parfois, quelquefois, habituellement c’est la désolation, le plan de joint sur la culasse est ravagé par la rouille. il arrive que le plan de joint soit nickel. :-)
il va falloir gratter, le plan de joint comporte un épaulement où se loge le thermostat, il faut que tout ça soit propre.
il falloir dérouiller les goujons, nettoyer les trous du thermostat housing et également son plan de joint.
si les deux plans de joint sont en bon état un peu de bonne pâte à joint suffit. si ils sont en mauvais état ...
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Re: Température refroidissement
ce goujon a un pas UNC d'un coté (culasse) et UNF de l'autre (écrou)...Ne pas oublier que
c'est un CHS2515...
A ne pas confondre avec les goujons du collecteur qui ont des pas UNF des 2 cotés (FHS2515 et FHS2513)...
Re: Température refroidissement
Il faut un thermostat 82°c pour que l'aiguille parvienne sur le "N" en dessous , tu n'auras pas de différence avec la température du moteur actuelle.
Graisse cuivre sur les goujons avant de remonter, rien sur le joint.
Graisse cuivre sur les goujons avant de remonter, rien sur le joint.
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Re: Température refroidissement
Merci à tous pour vos commentaires!
C'est bien un 82 degrés que j'ai acheté
Donc si je résume:
- je nettoie tout comme il faut (en croisant les doigts pour que tout se passe bien:)
- je mets un peu de pâte à joint sur les deux côtés du joint (même si danv8 dit de ne rien mettre: ça ne peut pas faire de mal, n'est-ce pas?)
- je mets de la graisse cuivre sur les goujons avant de remonter
J'ai tout bon?
C'est bien un 82 degrés que j'ai acheté
Donc si je résume:
- je nettoie tout comme il faut (en croisant les doigts pour que tout se passe bien:)
- je mets un peu de pâte à joint sur les deux côtés du joint (même si danv8 dit de ne rien mettre: ça ne peut pas faire de mal, n'est-ce pas?)
- je mets de la graisse cuivre sur les goujons avant de remonter
J'ai tout bon?
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Re: Température refroidissement
Bonjour à tous,
et bonne année !!
Après 2 heures d'acharnement, j'ai fini par réussir à sortir cette fu*** cloche de thermostat. Le marteau et le dégrippant ne donnant aucun effet, j'ai dû me résoudre à utiliser un tournevis pour le soulever petit à petit. Malheureusement, ça a fait une marque:
Album MG
(même si c'est un peu flou, regardez à gauche du trou en bas à droite)
Pensez-vous que je doive le changer, ou le joint permettra qu'il n'y ait pas de fuite par la petite encoche?
Et si je dois le changer, je dois prendre 34 ou 35 ? (ou n'importe lequel des deux, sachant que ma MGB est de 1967)
https://www.moss-europe.fr/cooling-syst ... n-mgb.html
et bonne année !!
Après 2 heures d'acharnement, j'ai fini par réussir à sortir cette fu*** cloche de thermostat. Le marteau et le dégrippant ne donnant aucun effet, j'ai dû me résoudre à utiliser un tournevis pour le soulever petit à petit. Malheureusement, ça a fait une marque:
Album MG
(même si c'est un peu flou, regardez à gauche du trou en bas à droite)
Pensez-vous que je doive le changer, ou le joint permettra qu'il n'y ait pas de fuite par la petite encoche?
Et si je dois le changer, je dois prendre 34 ou 35 ? (ou n'importe lequel des deux, sachant que ma MGB est de 1967)
https://www.moss-europe.fr/cooling-syst ... n-mgb.html
Re: Température refroidissement
n’importe lequel
il y a des thermostats housing avec sortie dirigée à droite et d’autres dirigée à gauche. ils ne sont pas réversible.
le b a ba du mécanicien prescrit de ne jamais utiliser un tournevis pour séparer deux carters :-)
il y a des thermostats housing avec sortie dirigée à droite et d’autres dirigée à gauche. ils ne sont pas réversible.
le b a ba du mécanicien prescrit de ne jamais utiliser un tournevis pour séparer deux carters :-)
- JMAU
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Re: Température refroidissement
Je pendrai celui qui part à gauche.. comme sur ta MG
le 34 : 12H797 !
Le 35 part obligatoirement à droite !!
Album MG
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Le 35 part obligatoirement à droite !!
Album MG
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Re: Température refroidissement
> le b a ba du mécanicien prescrit de ne jamais utiliser un tournevis pour séparer deux carters :-)
Même si je ne vois pas trop comment j'aurais pu faire sans mon tournevis, je retiendrai cette leçon ;-)
Je viens de commander le 34. Cool, c'est le moins cher des deux!
Même si je ne vois pas trop comment j'aurais pu faire sans mon tournevis, je retiendrai cette leçon ;-)
Je viens de commander le 34. Cool, c'est le moins cher des deux!
- JPierre
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Re: Température refroidissement
N'y avait-il pas moyen de surfacer un peu le plan ou est-ce trop juste pour en enlever 1 mm??
- JMAU
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Re: Température refroidissement
Il y a largement la place...JPierre a écrit :N'y avait-il pas moyen de surfacer un peu le plan ou est-ce trop juste pour en enlever 1 mm??
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