Allez hop ! petit changement embrayage en perspective MGB

Boîte de vitesse, arbre, ...
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Allez hop ! petit changement embrayage en perspective MGB

Message par maxime006 »

salut a tous :coucou:
:L Allez on se lance dans notre petit changement d'embrayage ce jour et surtout de sa BUTé !!
Après le dernier avis du meccano qui se fera ce jour !

Ce n'est pas de gaîté de cœur , mais cela donnera a "miss pudding", plus de sécurité, et d'assurance encore (elle n'en manque pas) lors de nos longues balades.. :drive:

En effet, suite a quelques soucis (relaté sur le post Corrèze), difficulté (voir impossibilité) de passage de rapport (moteur tournant) , sans fuite au niveau ni du récepteur ni de l'émetteur d'embrayage et sans perte d huile ,(récepteur et émetteur ayant été remplacé en 2015) tout nos regards se tournent vers la butée d'embrayage ! :puni:
(une dernière vérification se fera ce jour, sur la véritable nature du chmillblick)

Nous allons utiliser la méthode décrite par notre amis Sherlock :fume: , dans 1 poste (juste sortir le moteur )

Nous allons en profiter pour peindre le moteur avec ce "marron" ,ainsi que le couvre culbuteurs, vérifier le circuit de refroidissement , peut être remplace le calorsta par un "74 degrés", préconisé dans les pays chaud ; (dur au réchauffement climatique, voir la ballade en Italie il y a 2 ans, ou nous avons frôlé les 40 degrés , on était tous "liquide" , sauf les MG, qui ont bien résisté)
Bref une petite remise a niveau !

merci de toutes suggestions
j 'espère que le démontage des carbus se fait en "entier" ,car je n' aimerais pas devoir les régler a nouveau ; ils ont trop la patate :b: depuis qu'un certain "portugais" s'en était occupé ..

a bientot pour photo de tout cela !

:coucou: :coucou:
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: Allez hop ! petit changement embrayage en perspective MG

Message par phil76 »

maxime006 a écrit :j 'espère que le démontage des carbus se fait en "entier"

Oui. J'en ai fait l'expérience, j'avais bêtement tout démonté. Remarque ça se remonte mais c'est une perte de temps. Je pense pas que ça joue sur le réglage. Mais tu as raison quand c'est bien réglé mieux vaut pas trop "chatouiller"
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Allez hop ! petit changement embrayage en perspective MG

Message par maxime006 »

:coucou:
Opération en cours !
-après démontage de tous le système de refroidissement,des filtres a air des carbus (religieusement démonté en couple et parfaitement lié entre eux avec du serflex,après repérage de tous les points de tire des cabres accélérateur et starter , ainsi que le point de tire de la vanne de chauffage),démontage du collecteur d’échappement , tout c'est fait de manière facile et méthodique avec le concours de Serge au garage, toutes les pièces en pochettes plastiques référencés le moteur était prêt a être soulevé hier soir !!
ImageAlbum MG

Je vais en profiter pour
-refaire une petite peinture "marroon" du moteur et rouge du cache culbuteurs
+ changement de la pompe a eau (j 'en avait une en stock),
-ainsi que du calorstat que je passe a 72 degrés..
-puis petite vidange et HOP HOP sera prête pour la Corrèze !!

J'en profite pour poser une question aux connaisseurs :(o):
ImageAlbum MG
la sonde de température (visible sur photo ci dessus) pour le déclenchement du ventilateur électrique se trouve sur la durite sur la partie hautes , entre le haut moteur et le haut du radiateur, certains m'ont dit qu'il était préférable de la positionner en bas sur la durite de sortie basse du radiateur ..
qu 'en est il ??? :voyons: :voyons: :voyons:
merci d'avance
:jap:

suite des photo vendredi soir et samedi , le remontage se fera lundi :fume:
a bientot
:coucou:
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: Allez hop ! petit changement embrayage en perspective MG

Message par Pixou »

Et bien !!! Une sacrée cure de jouvence en perspective. Attention, on va finir par n'avoir que des voitures neuves en Corrèze !!! Bon chantier.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Allez hop ! petit changement embrayage en perspective MG

Message par sherlock »

Tiens nous au courant et prend des photos de l'embrayage et de sa butée, pour notre information.
Pixou a écrit :Et bien !!! Une sacrée cure de jouvence en perspective. Attention, on va finir par n'avoir que des voitures neuves en Corrèze !!! Bon chantier.
On ne sait jamais, peut être que même ta MG sera capable de faire cette sortie là :)
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Allez hop ! petit changement embrayage en perspective MG

Message par JMAU »

la sonde de température
Si la sonde commande le ventilateur Et un voyant d'alarme, il vaut mieux la mettre à la sortie du moteur. Cela permet aussi d'afficher des seuils de température "claires" et nets ... de mise en route et d'arrêt du ventilateur.

Si la sonde ne fait que commander le ventilateur on peut la mettre sur la durite de sortie du radiateur... mais les consignes seront plus basses...
Même sans ventilateur, moteur tournant, en roulant, si le thermostat est ouvert, le radiateur refroidit... c'est beaucoup moins vrai à l'arrêt dans un embouteillage.
Plus basses mais de combien ???


Pour ma part, je considère que le ventilateur électrique ou pas, n'est efficace que lorsque que la voiture se déplace en dessous d'une certaine vitesse qui est relativement faible ou est à l'arrêt (40 /50 km/h). Quand le flux généré par le ventilateur est supérieur au vent relatif dû à la vitesse.
Au dessus, c'est le thermostat lui seul qui régule.
Et donc, je mettrai en série avec la sonde de température, un capteur de vitesse du vent (anémomètre) pour déclencher le ventilo... Je sors...
Mais je n'ai pas de ventilateur électrique... :saispas:
La nostalgie des colonnes de voiture arrêtées, capot ouvert, radiateur fumant, sur le bord de la route de vacances ... La 7... avec la Sainte Victoire en arrière plan...
peut-être...
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: Allez hop ! petit changement embrayage en perspective MG

Message par Pixou »

sherlock a écrit :Tiens nous au courant et prend des photos de l'embrayage et de sa butée, pour notre information.
Pixou a écrit :Et bien !!! Une sacrée cure de jouvence en perspective. Attention, on va finir par n'avoir que des voitures neuves en Corrèze !!! Bon chantier.
On ne sait jamais, peut être que même ta MG sera capable de faire cette sortie là :)
Pour info Caroline a fait la Corse et les lacs Italiens :q :fume: (pas loin de 40° !!!). Entre autres et sans chauffer. :oui: Deux pays réputés pour leurs températures sibériennes. :mdr: :mdr: :mdr: On ne peut pas en dire autant d'une certaine Lotus !!! :mdrx: :bisou:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Allez hop ! petit changement embrayage en perspective MG

Message par sherlock »

J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux commencer par s'assurer que le circuit de refroidissement est en bon état, car monter un ventilateur avec un circuit en état moyen, ça "soigne" la conséquence sans "guérir" la cause.
Pixou a écrit :
sherlock a écrit : On ne sait jamais, peut être que même ta MG sera capable de faire cette sortie là :)
Pour info Caroline a fait la Corse et les lacs Italiens :q :fume: (pas loin de 40° !!!). Entre autres et sans chauffer. :oui: Deux pays réputés pour leurs températures sibériennes. :mdr: :mdr: :mdr: On ne peut pas en dire autant d'une certaine Lotus !!! :mdrx: :bisou:
Oui, mais elle n'a même pas pris le départ pour l'Ecosse :mdr:
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: Allez hop ! petit changement embrayage en perspective MG

Message par Pixou »

C'est une Californienne. Elle n'aime pas la flotte !!! Le pilote non plus !!!
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Allez hop ! petit changement embrayage en perspective MG

Message par sherlock »

Pixou a écrit :C'est une Californienne. Elle n'aime pas la flotte !!! Le pilote non plus !!!
Ca se voit :beer:
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Allez hop ! petit changement embrayage en perspective MG

Message par maxime006 »

sherlock a écrit :Tiens nous au courant et prend des photos de l'embrayage et de sa butée, pour notre information.
Bonsoir a tous
Pour information

effectivement la buté était en cause use jusqu’à la corde, quand a l 'embrayage en etat usure mais rien de trop dramatique probablement le dernier changement d 'embrayage n avait il pas donné lieux a un changement de buté .. d’où le problème !
ImageAlbum MG
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Allez hop ! petit changement embrayage en perspective MG

Message par maxime006 »

debut de la peinture !
ImageAlbum MG

le remontage se fera lundi avec une sortie mardi en mâtiné j 'espère :woo:

hate d 'être sur la route a nouveau !
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Allez hop ! petit changement embrayage en perspective MG

Message par sherlock »

maxime006 a écrit : effectivement la buté était en cause use jusqu’à la corde, quand a l 'embrayage en etat usure mais rien de trop dramatique probablement le dernier changement d 'embrayage n avait il pas donné lieux a un changement de buté .. d’où le problème !
Ou alors elle s'est usée rapidement. Quoi qu'il en soit, c'est une bonne chose d'être intervenu avant la panne.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Allez hop ! petit changement embrayage en perspective MG

Message par Jidé de Grasse »

je serais plutôt de l'avis de Sherlock. Je vois mal un mec se faire iech à sortir le moteur pour refaire l'embrayage et qui laisse une pièce usée à 2 balles. Yvre avait eu le problème, et les cas sont nombreux de butées qui ne passent pas 3000 bornes :(
Il faut trouver une butée de qualité et c'est la roulette Russe. Je croise les doigts pour la mienne, au démontage pour changer la boite elle avait bien tenu les premiers 18 mois, origine Moss
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Allez hop ! petit changement embrayage en perspective MG

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit :(...) les cas sont nombreux de butées qui ne passent pas 3000 bornes :(
Il faut trouver une butée de qualité et c'est la roulette Russe. (...)
La mienne doit avoir au moins 70.000 kms, de même que l'embrayage, peut être plus, il faudrait que je vérifie. Elle commence à donner des preuves de faiblesse.
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Allez hop ! petit changement embrayage en perspective MG

Message par maxime006 »

Jidé de Grasse a écrit :je serais plutôt de l'avis de Sherlock. Je vois mal un mec se faire iech à sortir le moteur pour refaire l'embrayage et qui laisse une pièce usée à 2 balles. Yvre avait eu le problème, et les cas sont nombreux de butées qui ne passent pas 3000 bornes :(
Il faut trouver une butée de qualité et c'est la roulette Russe. Je croise les doigts pour la mienne, au démontage pour changer la boite elle avait bien tenu les premiers 18 mois, origine Moss
Je l ai aussi acheté (la buté) chez Moss ; Ernie leur faisant aussi plutôt confiance pour ce type de pièce....on verra bien par la suite :fume:
je vous envoie quelques photos demain .. :coucou:
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Allez hop ! petit changement embrayage en perspective MG

Message par maxime006 »

ImageAlbum MG
c 'est quand même plus chouette une voiture sans plaque a l'avant , je vais peut être rester comme ca ... :D

il n'y a pas a dire allégé de son moteur , elle vole :enavion: plus haut !! :mdrx:

remise en place du moteur ce jour !!
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Allez hop ! petit changement embrayage en perspective MG

Message par TUTUR62 »

Bonjour
J’ai eu également un problème de butée ou le graphite a disparu très rapidement, sur les conseils reçu sur ce formidable forum , j’ai préféré prendre une butée à bille , et j’ai suivi les conseils à savoir changer le récepteur,l’émetteur et le flexible pour éviter toute pression résiduelle qui maintient la butée en contact au mécanisme d’embrayage .
Bien vérifier qu’il n’y a plus de pression sur le levier pour éviter l’usure de la butée.
J’ai pas encore roulé suffisamment pour affirmer que j’ai enfin le bon montage .
Tu as pris quoi comme butée ?
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Allez hop ! petit changement embrayage en perspective MG

Message par maxime006 »

TUTUR62 a écrit :Bonjour
J’ai eu également un problème de butée ou le graphite a disparu très rapidement, sur les conseils reçu sur ce formidable forum , j’ai préféré prendre une butée à bille , et j’ai suivi les conseils à savoir changer le récepteur,l’émetteur et le flexible pour éviter toute pression résiduelle qui maintient la butée en contact au mécanisme d’embrayage .
Bien vérifier qu’il n’y a plus de pression sur le levier pour éviter l’usure de la butée.
J’ai pas encore roulé suffisamment pour affirmer que j’ai enfin le bon montage .
Tu as pris quoi comme butée ?
salut :coucou:
je suis reste dans du "classic", j ai commander une buté graphite., chez MOSS,.mais j'ai pris aussi soins de changer le poussoir de sortie du récepteur d'embrayage (pièce en métal longue de +-6 7 cm et possédant un anneau au bout) en effet celui ci était pas mal usé et le trou n’était plus tout a fait arrondi mais légèrement "allongé" (soucis rencontré aussi de mémoire par Sherlock ou un amis a lui),
de plus je me suis aperçu que la nouvelle tige était a peine plus longue ce qui a pour effet de encore mieux désengager la fourchette d'embrayage..

bref redémarrage demain après vidange ,remise en eau de refroidissement, graissage, , et tout le "toutim" !
:coucou:

hate hate
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Allez hop ! petit changement embrayage en perspective MG

Message par yvre »

Une fois tout remonté, il te faut vérifier qu' au repos la dite tige soit libre et surtout pas en appui ...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Allez hop ! petit changement embrayage en perspective MG

Message par Jidé de Grasse »

La tige de récepteur plus longue ne changera rien au débattement de la butée, on part de frottement doux butée/mécanisme et le débattement max est donné par la course du récepteur.
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Allez hop ! petit changement embrayage en perspective MG

Message par maxime006 »

yvre a écrit :Une fois tout remonté, il te faut vérifier qu' au repos la dite tige soit libre et surtout pas en appui ...
Bonjour :coucou: , et merci :merci2: Yvre
Nous allons vite vérifier cela, je comprends l'idée idee (si friction il y a....il y a risque d'usure prématuré)

Le remontage c 'est super bien passé,petite vérification du réglage culbuteur, remise en place du carbu sans l'avoir "déréglé" :respect: , le redémarrage moteur a été fait dans les "règles", en redonnant de la pressions d'huile sans démarrage du moteur, une fois cela effectue , et la bobine rebranché il a démarrer comme au premier jour en 1966 ! :dancing:


une toute petite fuite du circuit d'eau a rapidement été détecté prés du calorstat , qui a nécessité un resserrage de la cloche de calorsta, et depuis NICKEL monté en température impeccable..

:b: il est très nettement perceptible, que le nettoyage en profondeur du circuit d'eau moteur a eu un effet bénéfique , même si c 'est une chose a refaire régulièrement sur nos mécaniques !!

Bref Jidé , tu peux organiser ta trans-sibérienne pour rejoindre hong kong, on est "prêt" :panda:

A bientot
et mille merci
des conseils utiles , et toujours avisé des membres du forum :woo:
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Allez hop ! petit changement embrayage en perspective MG

Message par aimegb »

Une fois tout remonté, il te faut vérifier qu' au repos la dite tige soit libre et surtout pas en appui
Il me semblait qu'au repos ...la tige était toujours libre... :mdrx:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Allez hop ! petit changement embrayage en perspective MG

Message par Jidé de Grasse »

nonobstant l'amusante parabole de notre ami aimegb, et après en avoir débattu pas mal, il ressort que sur la bible il est écrit que embrayage au repos, la butée graphite vient porter à frottement doux sur la glace du mécanisme d'embrayage. Pour cela, il ne faut pas de jeu entre la tige du récepteur et la fourchette.
Je me répète mais de toutes manières, sauf à faire sortir le piston du cylindre récepteur à force de raccourcir la tige, quand tu purges, la légère pression dans le circuit oblige la tige à sortir... jusqu'à ce qu'elle soit calée contre la fourchette.
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Allez hop ! petit changement embrayage en perspective MG

Message par maxime006 »

Bonjour :coucou:
Je reviens vers vous pour quelques News !!
Le remontage de tout cela a été très facilement refait, j'avais il faut le dire repéré toutes les pièces ranger soigneusement dans des pochettes référencés..(au minimum comme chez MC Laren F1 !! :party: )

J ai profite du changement de pompe a eau (+1 calorsta a 74 degrés) pour faire un nettoyage du circuit de refroidissement a fond !!en effet sans la pompe a eau le moteur est davantage a l air "libre" :enavion: pour bien nettoyer !le circuit d'eau !!
Ce nettoyage a diminuer la température moteur de prés 5 degrés ..(environ)

j 'en profite pour vous montrer un extrait du livre, "owner work shop manual" ou l'on vois que finalement l 'état de ma buté d'embrayage était un état assez normal d'usure ..
ImageAlbum MG

Ce livre ,
ImageAlbum MG
il me semble a été l'inspiration du livre d 'entretiens ,traduit en francois,que nous avons plus ou moins tous ..mais cette édition (originale :UK: ) permet d’avoir davantage de photos qui mettent en scène les explications (photos qui ne sont pas toutes dans la traduction française mainte fois édité ..
(mais les spécialistes confirmerons)

:coucou:
a bientot
en tous cas le plaisir de conduire est décuplé avec ces petites améliorations !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités