expertise et assurances

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
Répondre
vony
.
.
Messages : 1275
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

expertise et assurances

Message par vony »

Bonjour,

Assurances "collection"
Ma TD est bien entendu assurée pour les préjudices que je pourrais causer…
J'ai en plus, un complément d'assurances, (d'ailleurs déjà sous valeur réelle), pour d'éventuels préjudices subis par d'autres véhicules. En effet, nos anciennes ne sont plus à l'argus, et le remboursement sans cette garantie, doit être proche de zéro.

Mon assureur m'écrit qu'il lui faut une expertise de l'auto de - moins de trois ans -, faute de quoi les remboursements sont réduits. Donc je comprends que pour cette garantie, il faut faire expertiser son ancienne tous les trois ans. Question : avez vous cette demande de vos assureurs concernant cette garantie ? Des photos envoyées à l'expert pourraient-elles faire l'affaire ?
aimegb
.
.
Messages : 10835
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: expertise et assurances

Message par aimegb »

Pour la souscription de l' assurance pour la MG
j'avais fourni en même un rapport d'expertise fait dans la foulée avec une estimation financière.
Cette expertise est à actualiser ( environ 2 ans ) puisque l'état de ton véhicule évolue
au fil du temps .( coût moyen autour de 150 - 200 € l'expertise )
En cas de pépin , c'est la valeur d'expertise qui est retenue.
Si ta carte grise est " collection " ton véhicule ne peut pas être considéré comme économiquement non réparable.
Des photos ? / A mon avis ce n'est pas suffisant pour ton assureur.
Attends d'autres réponses complémentaires .
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: expertise et assurances

Message par saby »

ma mgb gt et mes motocyclettes sont assuré «collection» chez Cérède, au minimum, leur valeur vénale je m’en tape. «l’assureur» Cérède, à part du pognon, ne me demande rien du tout.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: expertise et assurances

Message par Orque »

Oui, tout les deux ans, je dois la faire expertiser.
Bien préparer un dossier complet avec les factures.
C'est tout à ton avantage.
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: expertise et assurances

Message par JPierre »

En CG normale, je suis tous accidents. De mémoire, il faudra que je vérifie, en cas de pépin, c'est "à dire d'expert".
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: expertise et assurances

Message par Nordiste »

.
Ma B est en carte grise collection et assurée tous risques depuis que je la possède.
A la demande répétée de mon assureur, je l'ai fait expertiser en juillet dernier.
L'expert a exigé une mise sur un pont afin d'en inspecter les dessous et prendre de nombreuses photos ; quelques jours après j'ai eu un book avec le résultat de la multitude de contrôle accompagnés de photos, j'ai également ce dossier en format numérique.
Résultat des courses, l'expert m'a demandé 150€ que je n'estime pas exagéré vu le dossier constitué et surtout, une estimation au dessus de ce que j'attendais. :)

Cette expert n'estimera pas un véhicule sur simples photos. :L
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: expertise et assurances

Message par Orque »

Nordiste a écrit :
Cette expert n'estimera pas un véhicule sur simples photos. :L
Exactement !
vony
.
.
Messages : 1275
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: expertise et assurances

Message par vony »

C'est la première fois que non assureur (ICC / CARENE) demande une expertise, (valable 3 ans pour eux), avant je donnais une valeur estimée par moi-même. Je pense que c'est une nouvelle consigne pour éviter les abus.
Encore une démarche de plus à faire, et 150 ou 200 euros ce n'est pas gratuit.
Et plus l'estimation sera élevée, pour le coût de la prime, il en sera de même.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: expertise et assurances

Message par JMAU »

Et plus l'estimation sera élevée, pour le coût de la prime, il en sera de même.
Cela me parait logique... les assureurs ne sont pas des philanthropes.
Le business de l'assurance n'est pas de prendre des risques, mais de gagner dans tous les cas....
C'est un passage obligé...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: expertise et assurances

Message par Jidé de Grasse »

pour la BM (de 1978) j'étais chez AXA, et quand on me l'a pliée, ils ont payé, un prix presque égal à la côte de l'auto sur le marché. Elle était en CG normale, et aucune expertise n'était demandée.
pour la MGA, en CG collection, chez Mascotte ils demandaient une "expertise" tous les 2 ans. Expertise sur photos, pipo bimbo mais qui les satisfaisait (c'est eux qui donnaient l'adresse du mec).
Coût 30€. Je met à l'imparfait car depuis quelques années ils ne demandent plus rien.
Pour moi ce gars est totalement incompétent, il se contente de prendre les côtes LVA et autres et de faire un petit mix de tout ça...
Je l'ai envoyé chier quand il m'a fait l'expertise de la BM (j'envisageais de la mettre chez Mascotte aussi), car pour ces autos la côte ne signifie rien et la fourchette de prix très large. Comme il y panne un beignet...
Il ne doit pas être le seul à faire ce genre "d'expertise"
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: expertise et assurances

Message par JMAU »

Pour l'expertise de la A, l'expert a annoncé le chiffre avant de l'avoir vue...
Je lui ai appris plein de choses...
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: expertise et assurances

Message par ludovic »

Bonjour,
Avec les assureurs, mieux vaut anticiper... une valeur d’expert reconnu des assurances préalable au sinistre sera toujours utile en cas de litige avec l’assureur. Et au prix des assurances pour nos véhicules, une expertise tous les 2-3 ans n’a rien de financièrement insurmontable.
Cerede qui m’assure de puis 3 ans (puisque c’est le seul assureur que j’avais trouvé acceptant la conduite accompagnée en assurance collection) m’en a réclamé une pour chaque voiture à la souscription. Au moins les choses sont claires.....
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: expertise et assurances

Message par Orque »

Exact ludovic.
150 à 250€ ce n'est pas énorme surtout qu'ils font un dossier avec photos bien détaillé.
Malgré qu'il y a des erreurs incroyable ... mais c'est une tout autre chose.
Ce sont des professionnels eux ! Pas nous.
Avatar du membre
vicka45
Messages : 674
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: expertise et assurances

Message par vicka45 »

J'avais posé la même question à un expert, il m'avait répondu que tout cela je pouvais le faire moi même.
C'est à dire de nombreuses photographies, une mise sur un pont, une étude des factures, des travaux, des pièces changées. Une mise en adéquation des dernières ventes connues du même modèle...
Et constituer tout ceci sous forme de "book" était très très bien et suffisant mais le refaire ou l'annoter tous les ans. L'important est le suivi de l'état du véhicule.
Il faut prendre conscience qu'en cas d'accident l'assurance va demander le passage d'un expert qui va expertiser votre véhicule à l'instant t et vérifier d'après votre book comment elle était avant.
Si vous voulez depenser tous les ans 150 € vous pouvez le faire ou le faire une fois et l'actualiser vous même tous les ans.
Le plus long est de faire le premier, la suite c'est de la copie.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: expertise et assurances

Message par Dinosaure »

Attention toutefois aux "Experts" choisis... Certains ne connaissent rien (ou ne veulent pas en tenir compte) aux prix du marché. Ainsi, une 914-4 sortant de restauration complète, depuis la coque, m'a été expertisée 8000€ (je l'ai vendue 22000 un an et demi après), et une Cox en superbe état a été déclarée "économiquement non réparable" suite a un choc, elle a été remise en état pour un peu plus de 2000€. On marche sur la tête... :evil:
Celui-là (B.C.A.), je vous laisse juge....
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: expertise et assurances

Message par ludovic »

Pour une expertise , la discussion reste ouverte.Lors d’une des expertises de mes voitures préalable ains que pour celle d’une voiture qui a fini à la casse,je trouvais que l’expertise ne correspondait pas au prix du marché ; avec des arguments étayés et un expert pas trop idiot, le montant avait été revu....
Par ailleurs pour certaines autos à certaines périodes, les prix,peuvent varier très vite. L’expert en souriant me,disait qu’a Un moment pour l’expertise de certaines Porsche, il rendait le document le plus vite possible de peur que le prix augmente dans l’intervale depuis sont passage. Il m’expliqua Avoir expertisé un 964RS vendue 1,5 fois le montant de son expertise 6 mois plus tard, alors que l’expertise était correcte....
aimegb
.
.
Messages : 10835
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: expertise et assurances

Message par aimegb »

Expert indépendant..................... ou pas ?
Prenez le temps de lire cet article qui reste dans ses grandes lignes d'actualité.

lien ci dessous pour essayer de comprendre et faire avancer le schmilblick :)

http://www.les-affranchis.eu/Documents/ ... ndants.pdf

Auto Plus conseille aussi de privilégier un expert indépendant
https://www.autoplus.fr/actualite/Exper ... 13731.html
Modifié en dernier par aimegb le 31 mars 2019, 11:29, modifié 2 fois.
vony
.
.
Messages : 1275
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: expertise et assurances

Message par vony »

Tout cela est très aléatoire… La côte LVA semble une bonne référence, et grande méfiance avec les assureurs !
Bref, tout faire pour éviter de se faire démolir son ancienne, rouler par beau temps le dimanche matin, mais il y a quand même parfois des cons sur la route... :mur:
vony
.
.
Messages : 1275
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: expertise et assurances

Message par vony »

J'ai pris un contact avec CREATIV, experts indiqués par mon assureur "collection" ICC CARENE. Ils demandent près de 200 euros pour expertiser la TD "à domicile". Le problème c'est que l'auto doit être sur un pont ou sur une fosse, je n'ai pas une telle installation chez moi… et demander à un garagiste le prêt de son pont, pas évident... bouger une auto déjà sur le pont à l'arrivée de l'expert, il faudrait faire coïncider les rendez-vous, et ce n'est jamais le bon moment...
Il serait plus facile de trouver un expert qui a un garage attitré.
Avez vous des expériences dans ce sens ?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: expertise et assurances

Message par Orque »

Vony,
Mon expert m'a donné rendez-vous dans un centre auto.
Je n'ai rien payé de plus.
Pour moi, change d'expert. Sur Valence, j'en avais contacté 3
Orque
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: expertise et assurances

Message par Nordiste »

vony a écrit :... Le problème c'est que l'auto doit être sur un pont ou sur une fosse, je n'ai pas une telle installation chez moi… et demander à un garagiste le prêt de son pont, pas évident...
Le Norauto proche de chez moi prête un pont sans problème et l'expert connait... il suffit de prendre rendez-vous. ;)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: expertise et assurances

Message par alan »

Il serait plus facile de trouver un expert qui a un garage attitré
effectivement c'est la solution
et c'est celle choisie pour une de mes voitures il y a qq années.
Mais c'était pour ma voiture "moderne" de l'époque (auto non vendue en France)
Mais toutes ces histoires d'expert me laissent perplexe...si, a mon avis mais ça n'engage que moi :)
pas de soucis pour des autos relativement "peu chères" mais quand la somme est élevée qu'en est il exactement ?
Pas de pinaillerie ou autres pretextes.
Ils remboursent sans sourciller? je l'espère surtout si la prime d'assurance est conséquente.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités