filtre a huile

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Fred_Master
Messages : 179
Enregistré le : 25 nov. 2016, 14:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1958

filtre a huile

Message par Fred_Master »

bonjour

bin voilà, le printemps revient et avec ce beau soleil j'avais décidé de faire une petite révision de la MGA.
Au programme, simple, changement des bougies, vidange et changement de filtre à huile par la même occasion .

aller, on fait chauffer la belle un peu et ... bheu , le compte tour reste a 0 :suspect: :( (vais faire un post séparément )....

le changement des bougies (préventif) ne pose pas de PB, bien que les bougies des 2 premiers cylindre semble un peu "noir de suie" par rapport au 2 arrières.

on passe à la vidange, je lève la voiture sur cric+chandelle pour un accès plus facile au bouchon de vidange, mais avant tout , je vais desserrer le filtre à huile ...... bin oui, mais par où le prendre, par le dessus, cela me semble inaccessible, par le dessous , je n'arrive pas à avoir suffisamment de place pour utiliser le démonte filtre ?? :suspect:
celui sur la voiture étant un long (13 cm et ayant en neuf un court (9cm) je pense que cela va être encore plus dur avec le petit ..... le démarreur et le carter gène :(

ImageAlbum MG

bref j'ai préférer rien faire et demander votre avis .....

quelle taille fait le votre , et par où et avec quoi le dévissez vous ???
j'aurais pu faire la vidange sans changer le filtre, mais bon ....
Merci de votre aide ...
Modifié en dernier par Fred_Master le 01 avr. 2019, 12:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: filtre a huile

Message par JMAU »

J'ai un grand modèle du type "Wrench Off"
Je peux aussi le desserer par en haut avec ce modèle de pince à filtre (le précédent, comme le tien, n'a pas tenu le choc).
ImageAlbum MG
Sinon, tu l'embroches avec un gros tournevis et tu tournes... (mettre un récipient dessous...)

PS un filtre se desserre avec une clé... mais se serre à la main... sinon... boujour ! :(
Fred_Master
Messages : 179
Enregistré le : 25 nov. 2016, 14:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1958

Re: filtre a huile

Message par Fred_Master »

ok, merci JMAU

donc toi tu l'attaque par le haut ... je vais regarder de nouveau , mais il me semblais pas franchement accessible de ce côté pour poser la "clé " (mais la tienne semble plus intéressante, car pas besoin de "l'enfiler" par le dessous :) )
pour le coup du tournevis, franchement de n'oserais pas, depuis que j'ai vu un pote sur une moderne déchiqueté quasi tout le filtre avec cette méthode et sans que celui ci ne bouge, bin tu a l'air bien bête après :suspect: ..... heureusement il y avais un peu plus de place et à fini par céder .... au burin :suspect:

sinon, bien sur après c'est resserrage à la main :)

D'autres avis / méthode ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: filtre a huile

Message par JMAU »

re PS ...

Avec un filtre qui "pendouille".... il est facile de se tromper de sens pour "dévisser"... ça m'est arrivé...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: filtre a huile

Message par Jidé de Grasse »

J'ai la même clé que toi... et je m'emmerde à chaque fois, il y a très peu de débattement, faut gagner les premiers mm doucement, par au-dessus.
Mais ensuite il vaut mieux le sortir par en dessous, car difficile voire impossible à sortir par le haut et avec les mains grasses en général il finit par tomber par terre et foutre de l'huile partout :(

Par contre quand tu dis que le nouveau filtre est plus court, donc avec une surface d'échange moins grande, je me méfierais...
Perso j'utilise un Purflux LS715 ou équivalent
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: filtre a huile

Message par David_GT »

Avec une clé à griffes comme celle-ci, est-ce que ça pourrait le faire (en utilisant une rallonge pour la clé à cliquet + éventuellement un cardan)? :
ImageAlbum MG
Fred_Master
Messages : 179
Enregistré le : 25 nov. 2016, 14:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1958

Re: filtre a huile

Message par Fred_Master »

Merci à tous, je vais essayer la prochaine fois par le haut, et voir si je trouve avant un autre filtre 'long' style Purflux LS715 avant tentative.

@ David, j'ai aussi cette clé, mais elle ne passe pas sous le filtre, manque de place arrière il me semble , elle va butté sur le chassis .... a tester car c'est bien sûr après avoir ranger la voiture et tout mes outils que je suis retombé sur cette clé :-(
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: filtre a huile

Message par ttersu »

Coucou, pour des cas comme celui-ci, je me sers d'une sangle à cliquet pour ceinturer le filtre, le cliquet me servant de prise pour tourner le filtre ensuite :)
Fred_Master
Messages : 179
Enregistré le : 25 nov. 2016, 14:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1958

Re: filtre a huile

Message par Fred_Master »

're

bonne idée le coup de la sangle à cliqué, en plus j'ai çà .... je testerai tout çà dés que l'aurais trouve un filtre long (à Norauto, il ne vende plus que leurs propre marque ... donc pas trouvé de Purflux ..... Je verrais à Auchan quand madame ira faire les courses :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: filtre a huile

Message par JMAU »

Chez K&N il y a le HP-2009 ou le PS-2009 (sans écrou au bout) en filtre long (129 mm).
DomDom
Messages : 39
Enregistré le : 10 août 2018, 12:52
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: filtre a huile

Message par DomDom »

Hello
j'ai fait la meme chose que toi ce we et avec le meme serre filtre par le haut. obligé de le serrer a la pince bec pour avoir suffisamment d’adhérence sinon ca glisse. trés peu de débattement, heureusement ii se desserre au bout de 2 manip de ce type.. j'ai reinstallé un filtre avec une encoche sur le bas permettant de mettre une douille de filtre coiffe.. on verra si c mieux..
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: filtre a huile

Message par yvre »

...Sinon , comme déja dit, un filtre à huile avant de le mettre on mouille d' huile le joint en caoutchouc et on le serre à la main et ...Basta et il ne partira pas ni ne fuira :)
Fred_Master
Messages : 179
Enregistré le : 25 nov. 2016, 14:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1958

Re: filtre a huile

Message par Fred_Master »

bon, quand sa veut pas, sa veut pas ....

j'ai décidé d'accompagné madame à Auchan, prétextant une envie irrésistible de faire les boutique avec elle :)

bref, passage au rayon auto .... chouette y a des purflux ..... zut il n'y a pas le modèle LS715, le plus rapprochant étant un 702, mais bon dans le doute , pas pris.

direction Norauto ..... bas la c'est simple, que des filtres NORAUTO, avec juste des numéro de 1 à 40.. faut saisir le numéro de plaque ou le modèle de voiture , mais MG connais pas !, bref il existe sans doute un équivalent Norauto, mais impossible a savoir si vous êtes pas dans la base .... demander de l'aide à une personne du magasin est peine perdu
"ha bha si vous avez pas la plaque , et à part Renault / Peugeot / citroên , je savait pas qu'il existait d'autre marque de voiture ??!!".

bref suis rentrer bredouille, faudra que je test carrefour ou peu être un car center ??, mais là j'avais plus le courage après 3 heures a suivre madame à faire les vitrines !
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: filtre a huile

Message par Santalier »

filtre à huile....

Peut-être que cela pourrait vous aider... (inscrit dans les notes de mon smartphone pour la MGB GT):

Cartouche filtre huile:

Purflux n• 15 = LS 149 (hauteur 89 mm)
Purflux LS 186 ( hauteur 119mm)

(Jidé- MGA) Purflux LS 715 (avec clapet anti retour) non conseillé par Oscaro. (hauteur 85 mm)

Unipart GFE 121
GFE 173


"Aprés...."©
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités