compte tour

Tous les sujets sur la MG A.
Fred_Master
Messages : 179
Enregistré le : 25 nov. 2016, 14:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1958

compte tour

Message par Fred_Master »

bonjour

Bin voilà, le soleil est de retour dans le nord, et j'ai voulu dégourdir les bielles de ma petite MGA ,mais mon compte tour reste désespérément à 0 :( pourtant à sa dernière sortie (en fevrier), il fonctionnait très bien, et aucune intervention entre 2 ..

j'ai contrôler, la mise a la masse semble ok (entre carrosserie et l'ecrou moleté en haut a gauche, fil noir).
sur le fil vert j'ai bien du 12v. fiche enlevé le remise plusieurs fois pour assurer le contact

j'avoue que je sèche un peu là .... :(
est il possible de le tester autrement ?
ImageAlbum MG


Merci de votre aide :)
Fred
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: compte tour

Message par JMAU »

Bonjour

L'information arrive par le fil blanc qui fait une boucle (Contact/bobine). La boucle tourne bien dans le bon sens ? La secouer un peu...

ou tapoter le cadran pour le réveiller? ou alors nettoyage intérieur?
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: compte tour

Message par saby »

habituellement les mga sont équipé d’un compte-tours mécanique. entraîné par un câble.
sinon le compte-tours électronique compte les impulsions électrique dans le fil blanc, le fil qui alimente la bobine haute tension.
Fred_Master
Messages : 179
Enregistré le : 25 nov. 2016, 14:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1958

Re: compte tour

Message par Fred_Master »

're

bin pas de raison que la boucle est changer depuis ma dernière sortie .... j'ai essayer de la bouger, tapoter le CT, mais rien n'y fait

vous croyez que je peu faire un test avec une lampe strobo (j'ai un collégue qui doit avoir çà ) brancher sur le fil blanc , sa va marcher pour voir si cela viens du cable ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: compte tour

Message par JMAU »

bin pas de raison
Si le moteur tourne, la bobine "bobine", le rupteur rupte, et le fil blanc voit bien passer les impulsion...

Après un long repos, ça doit être un blocage mécanique... (grippage?)
XK22
Messages : 161
Enregistré le : 17 mai 2013, 10:37
Région : France - Bretagne
année : 1955

Re: compte tour

Message par XK22 »

A mon avis, juste un endormissement passager après un repos prolongé...
L'aiguille est peut-être légèrement "collée" sur le butoir en caoutchouc.
2 méthodes pour la réveiller :
- soit, mettre le moteur en route au ralenti et tapoter avec le manche d'un tournevis sur l'envers du CT sous le tableau de bord
- soit rouler pour faire monter tout ça en température et tapoter doucement sur le cadran pour stimuler l'aiguille.
Généralement l'aiguille se décolle toute seule au bout de quelques kilomètres
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: compte tour

Message par Orque »

Sur mga avec un moteur mga ou mgb 3 paliers, le compte-tours de marque Jaeger est mécanique.

Il faut aussi comprendre qu'un compte-tour ne va pas compter très loin.
Pour le faire tester, c'est simple pour un bon technicien télé-radio bien équipé.
HM
Fred_Master
Messages : 179
Enregistré le : 25 nov. 2016, 14:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1958

Re: compte tour

Message par Fred_Master »

Merci a tous,

je vais retenter le coup du tapotage, car j'ai bien été faire un tour avec la belle sur 20 km, en tapotant sur la vitre, mais rien, au mieux j'ai eu une légère remonté de l'aiguille sur 2 mm ...

Après oui, je sais sa devrait etre un mécanique, mais bon je l'ai eu comme çà, et il marchait plutôt bien .... Et pas si lointain que çà mi février :-)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: compte tour

Message par Orque »

Déjà, l'aiguille n'est pas collée.
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: compte tour

Message par cdu37 »

bonsoir Fred
Après une coupure moteur sur la mienne,je dois attendre 2000 trs/mn avant que Monsieur daigne se réveiller..ensuite c'est tout bon..tu as essayé de monter un peu dans les tours?
Christophe
xavier60550
Messages : 380
Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1953

Re: compte tour

Message par xavier60550 »

Bonsoir, sur une td le compte tour est mécanique et raccordé à une sorte de petit boîtier en sortie de la dynamo.
Le grippage vient souvent de celui-ci et de la bonne connexion avec le câble
Ceci dit je ne sais pas si le système est plus évolué sur une mga
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: compte tour

Message par Dinosaure »

Le compte-tours, ce n'est vraiment pas un truc qui me préoccupe. Sur ma BGT, je pourrais volontiers m'en passer ! Inutile d'aller racler les derniers tours avant la zone jaune (ne parlons même pas de la rouge :D). C'est un moteur de tracteur (et ce n'est absolument pas péjoratif), il travaille davantage au couple que dans les envolées lyriques...
D'ailleurs, le mien s'amuse à jouer les essuie-glaces le plus souvent, il y a toute une zone où la poussière ne risque pas de s'installer :lol:
Mais je peux comprendre que pour les puristes, tout doit fonctionner....
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: compte tour

Message par Jidé de Grasse »

xavier60550 a écrit :Bonsoir, sur une td le compte tour est mécanique et raccordé à une sorte de petit boîtier en sortie de la dynamo.
Le grippage vient souvent de celui-ci et de la bonne connexion avec le câble
Ceci dit je ne sais pas si le système est plus évolué sur une mga
sur la TD c'est un compte tour mécanique qui vient en effet compter au cul de la dynamo, sytème aussi étonnant que magnifique à regarder ;)
Sur la MGA, comme l'a dit Saby c'est aussi mécanique en principe, avec une prise sur l'arrière gauche du moteur, comme sur les premières MGB 3 paliers (j'en ai un)
Notre ami a un compte tour de MGB plus récente, qui compte les coupures électriques de la bobine et les divise par 4.
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1158
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: compte tour

Message par Alain 91 »

[quote="Dinosaure Inutile d'aller racler les derniers tours avant la zone jaune (ne parlons même pas de la rouge :D). C'est un moteur de tracteur (et ce n'est absolument pas péjoratif), il travaille davantage au couple que dans les envolées lyriques...

Complètement de ton avis , les 4000 trs sur les intermédiaires sont amplements suffisants :b:
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: compte tour

Message par Orque »

Jidé de Grasse a écrit : qui compte les coupures électriques de la bobine et les divise par 4.
Calmos mec. Ne m’incendie pas ... d'avance. Orque

Pas exactement, à la lecture le montage détecte les impulsions d'allumage certes, mais on n'y trouve aucun compteur/diviseur dans le schéma du RVI. Le montage inspire plutôt une modulation de fréquence d'ondes carrées d'amplitude fixée par la diode zener obtenues à partir des impulsions d'entrée.

Au final, un convertisseur fréquence/tension en composants discrets qui crée une tension de sortie variable selon les impulsions d'entrée et mesurée par un voltmètre à affichage gradué en tours/minute.
HM
Fred_Master
Messages : 179
Enregistré le : 25 nov. 2016, 14:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1958

Re: compte tour

Message par Fred_Master »

bonjour

petit retour après analyse ce WK entre soleil et averse ..... :)

avec un multimètre, équipé de "grippe fil", j'ai tester :

la bonne mise à la masse (entre carcasse et le fil noir qui va sur l'écrou moleté / carcasse du compte tour -> ok

tension entre le fil vert et la masse
contact -> 12 volts -> ok
moteur tournant -> 14v -> ok

j'ai fait aussi un test entre la masse et le fils blanc (en mettant le grip fil qui "pince la gaine blanche, multimètre en mode Volt alternatif)

résultat moteur tournant 0.4 V, en accélérant 0.6v .... donc je pense que l'impulsion passe bien ...

j'ai tapoter sur le compte tour, moteur tournant, mais rien si se n'est l'aiguille qui réagit bien en faisant un sursaut.

je pense donc que le PB vient du compte tour, rien sur LBC (enfin 1 seul compteur qui pourrait convenir, mais HS :( ) . j'ai trouver un site qui fait de l'échange standard, mais 220€ :suspect: .... on va réfléchir .....

sinon, en neuf pas trouvé de CT dispo "électronique", mais mécanique oui ..... j'ai donc jeté un œil vers cette option .. mais sauf erreur de ma part sur la localisation de la prise CT, je ne vois pas de prise , mais une plaque apparemment ...

ImageAlbum MG

bref, stand by pour le moment, je vais continuer à voir si je tombe sur un CT d'occaz .... et avec le négatif à la masse !
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: compte tour

Message par saby »

je ne vois pas de prise

si il n’y a pas de mécanisme pour l’entraînement du câble du compte-tours c’est que le moteur n’est pas un trois paliers. sans doutes un moteur 1800 plus récent ...
https://mgaguru.com/mgtech/electric/et202d.htm
Fred_Master
Messages : 179
Enregistré le : 25 nov. 2016, 14:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1958

Re: compte tour

Message par Fred_Master »

bha normalement c'est bien un 1500 (15 écrit sur l'arrière du haut moteur) , et sur la plaque moteur il est écrit 15F-N H 4041. Et vu la puissance du bestiau :)
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: compte tour

Message par saby »

15F ce serait un moteur de Nash Metropolitan du marché Nord Américain

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: compte tour

Message par Dinosaure »

C'est quand même Nashement moche ! :D
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: compte tour

Message par Orque »

:q effectivement, c'est moche de moche
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: compte tour

Message par JMAU »

Sans chercher l'illusoire Matching number... il faudrait rester cohérent...

Consolation : c'est cependant un moteur BMC serie (Edit) B (1500) haute compression...
Modifié en dernier par JMAU le 08 avr. 2019, 18:26, modifié 1 fois.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: compte tour

Message par Orque »

Fred_Master a écrit :
je pense donc que le PB vient du compte tour
Votre confirmation d'un souci déjà identifié peut rassurer

résultat moteur tournant 0.4 V, en accélérant 0.6v .... donc je pense que l'impulsion passe bien ...
On n'en doutait pas, même si un oscilloscope aurait validé votre ressenti.

La solution < 30€ vous a déjà été donnée : " c'est simple pour un bon technicien télé-radio bien équipé "

Et ne croyez pas nécessairement tous ceux qui en parlent le plus, désolé.
HM
Fred_Master
Messages : 179
Enregistré le : 25 nov. 2016, 14:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1958

Re: compte tour

Message par Fred_Master »

Salut Orque

j'avoue que tes réponses son assez subtile et parfois je passe à côté de se tu voulais dire .....

en relisant, j'ai noté :
"... Au final, un convertisseur fréquence/tension en composants discrets qui crée une tension de sortie variable selon les impulsions d'entrée et mesurée par un voltmètre à affichage gradué en tours/minute."

j'ai encore quelques notions d'électronique, mais pas d'oscillo (rhaaaa le bon vieux temps de l'école qui me faisais rêver avec ces oscillo sur le plan de travail des TP).

je pourrais peu être tester si une tension sort du convertisseur freq /tension ?, reste à savoir où prendre la mesure et quelle tension doit il y avoir ?
voir en injectant une tension en aval si l'aiguille se mouvois ?


Rm : pour le moteur, plutôt série B, sa reste quand même le 1500 qui équipait les MGA :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: compte tour

Message par JMAU »

Rm : pour le moteur, plutôt série B, sa reste quand même le 1500 qui équipait les MGA :)
Mais c'est moi qui me suis trompé de lettre... c'est bien un 1500 série B qui équipait la NasH... (j'ai corrigé)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités