rotation vilo après réfection
- Francky
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rotation vilo après réfection
Bonsoir à tous,
fin 2018 j'ai fait rectifier le vilebrequin et remplacer les pistons + chemises, avec bien sûr les coussinets de ligne complète, en 1ère cote rép.
le moteur n'a pas encore démarré, juste tourné à vide histoire d'alimenter le circuit d'huile.
Mais il est très dur à tourner , impossible à la manivelle. J'y arrive avec une douille sur l'écrou du vilo et une clé dynamo, voir en forçant, une simple clé à cliquet.
Est-ce normal, j'ai des gros doutes ? le mécano m'a assuré avoir régler les jeux à 50/1000,soit le max des préconisations du manuel ....
(je vais les vérifier à la jauge plastique)
Une idée ????
fin 2018 j'ai fait rectifier le vilebrequin et remplacer les pistons + chemises, avec bien sûr les coussinets de ligne complète, en 1ère cote rép.
le moteur n'a pas encore démarré, juste tourné à vide histoire d'alimenter le circuit d'huile.
Mais il est très dur à tourner , impossible à la manivelle. J'y arrive avec une douille sur l'écrou du vilo et une clé dynamo, voir en forçant, une simple clé à cliquet.
Est-ce normal, j'ai des gros doutes ? le mécano m'a assuré avoir régler les jeux à 50/1000,soit le max des préconisations du manuel ....
(je vais les vérifier à la jauge plastique)
Une idée ????
Re: rotation vilo après réfection
juste tourné à vide
le moteur arrive à être entraîné par le démarreur ?
lorsque le moteur est complètement «neuf» sa rotation est relativement
dure. si il n’y a pas d’erreur d’usinage le rodage arrange les choses.
le moteur arrive à être entraîné par le démarreur ?
lorsque le moteur est complètement «neuf» sa rotation est relativement
dure. si il n’y a pas d’erreur d’usinage le rodage arrange les choses.
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Re: rotation vilo après réfection
Salut, quand j ai remonter le mien après rénovation, il était très difficile à tourné aussi, il a fallu pour le démarrer la premier fois mettre deux batteries de 12 v en // pour le faire tourner tellement il était dure .... une fois démarré je l ai laissé tourner un peu puis maintenant il tourne rond sans problème. Mais avant de le démarrer vu qu il n a pas tournée et que la pompe à huile n est pas en pression, mets de l huile via le trou des bougies et tourne le à la main sur quelques tours car t’es chemisses doivent être sèches .
Cdt
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Re: rotation vilo après réfection
Lors du démontage du mien en 2013, sans les bougies le moteur tourne avec un cliquet sans gros effort.
Avec les bougies, il est très difficile de tourner le moteur à la main.
Mais j'insiste, sans les bougies ça doit tourner dans problème.
Le moteur à t'il été huilé grassement au remontage?
Avec les bougies, il est très difficile de tourner le moteur à la main.
Mais j'insiste, sans les bougies ça doit tourner dans problème.
Le moteur à t'il été huilé grassement au remontage?
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Re: rotation vilo après réfection
Mettre de huile dans les chambres , retirer les bougies puis le faire tourner au démarreur sans les bougies ça va le graisser, voir le degueumer , les segments vont trouver leur place. Ensuite quand ça tourne, tu remet les bougies, sans les câbles ht, tu lance le moteur et tu vérifies que la pression d huile s établie bien, environ 60 *SMS* pas mal. Tu fais ça 4 à 5 fois et si tu ne remarques pas d anomalie, de bruit ...etc alors tu remets tout en service. Ensuite rodage. Passé 500 à 1000 km vidange complète . Les premiers temps ne pas monter trop haut dans les tours .
Modifié en dernier par sherlock le 16 avr. 2019, 07:21, modifié 1 fois.
Raison : J'ai supprimé le doublon de ce message
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- Francky
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Re: rotation vilo après réfection
Venait-il d'être refait entièrement ? car une fois rodé il semble normal qu'il tourne plus librement.anneauxdin a écrit :Lors du démontage du mien en 2013, sans les bougies le moteur tourne avec un cliquet sans gros effort.
Avec les bougies, il est très difficile de tourner le moteur à la main.
Mais j'insiste, sans les bougies ça doit tourner dans problème.
Le moteur à t'il été huilé grassement au remontage?
Quant à mes essais, ils se sont faits bougies enlevées, tout l'équipage mobile huilé, et pression affichée à 20 sur la jauge montée en provisoire avec une vitesse de rotation estimée à environ 500 trs/min. Et l'huile est sortie de la conduite de jauge au bout de 1 min à la première mise en rotation.
Donc, anneauxdin, si ton moteur était neuf, je suis inquiet, sinon je suis plutôt rassuré.
Précision: lorsque je le tourne au cliquet, il n'y a aucun bruit anormal, seulement le chuchotement de l'aspiration et de l'échappement, et je ne sens aucun frottement suspect ...
Au démarreur, il semble bien entraîné sans effort particulier.
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Re: rotation vilo après réfection
Il était neuf de chez neuf.
Si il tourne au démarreur et affiche 20 psi a la pression, pas de soucis pour le mettre en route.
Si il tourne au démarreur et affiche 20 psi a la pression, pas de soucis pour le mettre en route.
- Francky
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Re: rotation vilo après réfection
Super !
merci à tous
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- Silc
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Re: rotation vilo après réfection
Ça sent bon le redémarrage cette histoire
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Re: rotation vilo après réfection
Il n y a pas de raison si tout est ok ça va tourner sans souci
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Re: rotation vilo après réfection
Alors ça tourne ,
- Francky
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Re: rotation vilo après réfection
c'est mieux
- Silc
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Re: rotation vilo après réfection
Ah c’est une bonne nouvelle, si ça tourne comme ça à la main, alors tu peux démarrer sereinement
Re: rotation vilo après réfection
Comme Anneauxdin, le moteur doit tourner sans gros efforts, en tous cas à la main à l'aide d'une clé et sans les bougies.
Le jeu à la coupe des segments a-t-il été effectué avant montage?
Si ce n'est pas le cas et que ce sont eux qui bloquent la rotation "facile" du moteur (pas de jeu à la coupe), avec la montée en température ils vont casser.
Quand aux coussinets, ils ne se rodent pas...Soit le jeu est bon soit ils vont "couler" rapidement!
Le jeu à la coupe des segments a-t-il été effectué avant montage?
Si ce n'est pas le cas et que ce sont eux qui bloquent la rotation "facile" du moteur (pas de jeu à la coupe), avec la montée en température ils vont casser.
Quand aux coussinets, ils ne se rodent pas...Soit le jeu est bon soit ils vont "couler" rapidement!
Modifié en dernier par danv8 le 20 avr. 2019, 09:53, modifié 1 fois.
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Re: rotation vilo après réfection
C'est quoi ce claquement que l'on entend???
- JMAU
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Re: rotation vilo après réfection
La manivelle contre la traverse avant...anneauxdin a écrit :C'est quoi ce claquement que l'on entend???
- Silc
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Re: rotation vilo après réfection
le moteur doit tourner sans grand effort
J’aimerai savoir ce que tu entends par la Daniel. Mis à part le premier coup de manivelle, ce moteur semble tourner sans trop forcer...
Sur ma 2cv après avoir refait le moteur dans son intégralité il me fallait plus ou moins le même effort. Une fois la première mise en route faite il y avait nettement moins de résistance.
J’aimerai savoir ce que tu entends par la Daniel. Mis à part le premier coup de manivelle, ce moteur semble tourner sans trop forcer...
Sur ma 2cv après avoir refait le moteur dans son intégralité il me fallait plus ou moins le même effort. Une fois la première mise en route faite il y avait nettement moins de résistance.
Re: rotation vilo après réfection
Je veux dire que tu dois pouvoir tourner le moteur avec une douille et cliquet sans forcer comme un bourrin si le moteur est bien huilé.. (imagine un V8 de 5 ou 6 litres...)
Sur la vidéo, la longueur de la prolonge de manivelle ne facilite pas la chose non plus.
Après la première mise en route qui doit s'effectuer avec des variations entre 1500 et 2500 t/m durant 15 à 20 minutes, c'est normal que ce soit plus facile à tourner...
Les moteurs dont l'étanchéité du palier AR de vilebrequin est assuré par un joint "fibres tissé" sont plus dur à tourner si avant le montage des bielles pistons on n'a pas pris soin de faire tourner le vilo jusqu'à obtenir un bon tassement de ce (ces) joints fibres. Il existe un outil spécial pour le montage de ces joints mais souvent un manche en bois de marteau fait l'affaire!
Sur la vidéo, la longueur de la prolonge de manivelle ne facilite pas la chose non plus.
Après la première mise en route qui doit s'effectuer avec des variations entre 1500 et 2500 t/m durant 15 à 20 minutes, c'est normal que ce soit plus facile à tourner...
Les moteurs dont l'étanchéité du palier AR de vilebrequin est assuré par un joint "fibres tissé" sont plus dur à tourner si avant le montage des bielles pistons on n'a pas pris soin de faire tourner le vilo jusqu'à obtenir un bon tassement de ce (ces) joints fibres. Il existe un outil spécial pour le montage de ces joints mais souvent un manche en bois de marteau fait l'affaire!
Re: rotation vilo après réfection
Heureusement, ce n'est pas le bruit du moteuranneauxdin a écrit :C'est quoi ce claquement que l'on entend???
- Silc
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Re: rotation vilo après réfection
Je vois, merci Daniel
Re: rotation vilo après réfection
le choc sur la traverse ..ok mais il semble y avoir deux claquements sur le même tour .?
Re: rotation vilo après réfection
Un en bas et un en haut. Je pense que c'est normal parce qu'il force.
Re: rotation vilo après réfection
Bonjour,
"de l'art de serrer les chapeaux de paliers du vilebrequin"
Avec les chapeaux de paliers ajustés quasi au couple, mais sans les bielles (ni culasse serrée) le vilebrequin de bonne facture doit tourner à la main et surtout sans points durs.
Une fois le moteur remonté et les paliers copieusement enduit de graisse au moly, il peut être résistant à la rotation mais toujours sans points durs.
"de l'art de serrer les chapeaux de paliers du vilebrequin"
Avec les chapeaux de paliers ajustés quasi au couple, mais sans les bielles (ni culasse serrée) le vilebrequin de bonne facture doit tourner à la main et surtout sans points durs.
Une fois le moteur remonté et les paliers copieusement enduit de graisse au moly, il peut être résistant à la rotation mais toujours sans points durs.
- Francky
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Re: rotation vilo après réfection
Bonjour
Les deux claquements sont bien dûs à la manivelle sur laquelle sont montées deux rallonges à carré de 1/2 avec une douille à l'extrémité.
L'effort est important au début, mais une fois la rotation enclenchée il devient bien plus faible. Je donne l'impression de forcer car j'appuie l'ensemble pour qu'il ne se déboîte pas.
Avant d'utiliser cette manivelle à déport plus grand que celle de ma boîte facom (ceci expliquant l'impossibilité de tourner le vilo) j'ai vérifié à la clé à cliquet le positionnement des points résistants, ils sont exactement aux deux pmh. Entre les pmh, aucun effort supplémentaire ni bruit suspect.
Pour résumer l'histoire, si j'avais pris dès le départ une vraie manivelle de voiture, nous ne serions pas là à en parler
Toutefois, ces échanges ont été constructifs et ont apporté leur part d'info utiles, et je vous en remercie !
Quant au jeu à la coupe des segments, ce pourrait être une piste, mais je n'imagine pas un instant qu'un rectifieur ayant pignon sur rue, ou pas, puisse réaliser toutes les opérations de remise à neuf d'un moteur sans passer par cette étape....
Les deux claquements sont bien dûs à la manivelle sur laquelle sont montées deux rallonges à carré de 1/2 avec une douille à l'extrémité.
L'effort est important au début, mais une fois la rotation enclenchée il devient bien plus faible. Je donne l'impression de forcer car j'appuie l'ensemble pour qu'il ne se déboîte pas.
Avant d'utiliser cette manivelle à déport plus grand que celle de ma boîte facom (ceci expliquant l'impossibilité de tourner le vilo) j'ai vérifié à la clé à cliquet le positionnement des points résistants, ils sont exactement aux deux pmh. Entre les pmh, aucun effort supplémentaire ni bruit suspect.
Pour résumer l'histoire, si j'avais pris dès le départ une vraie manivelle de voiture, nous ne serions pas là à en parler
Toutefois, ces échanges ont été constructifs et ont apporté leur part d'info utiles, et je vous en remercie !
Quant au jeu à la coupe des segments, ce pourrait être une piste, mais je n'imagine pas un instant qu'un rectifieur ayant pignon sur rue, ou pas, puisse réaliser toutes les opérations de remise à neuf d'un moteur sans passer par cette étape....
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