Help carburateur Su

Echappement, carburant, ...
quentin mgc
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Help carburateur Su

Message par quentin mgc »

Bonjour à tous et merci déjà de vous creuser les méninges pour résoudre mon problème de longue date.

Pour rappel, mgc , 2 carbu Hs6 refait a neuf d'origine.

J'ai toujours mon ralenti instable et beaucoup trop riche, qui noirci mes bougies (surtout les deux du milieu ) en quelques minutes.

Redémarrage à chaud pas évident.

j'ai racheté d'autres hs6 pour récupérer les dashpot et boisseau et piston, rien ne change.

Mon ralenti est instable (surtout à chaud) il tombe bas (tourne comme sur 4 ou 5 cyl) prêt à caller a 500trs min , j'accélère et la le ralenti monte à presque 2000trs et descend quelques minutes après….

Toujours impossible à regler à moins de 1500trs min sinon moteur boite.


Au COLORTUNE, on voit vraiment la flame orange trop riche au ralenti, elle devient bleu si je monte dans les tours (à partir de 2000 environs)

Etonnant est que la levée du boisseau UNIQUEMENT avec petite tige (6mm) me donne une combustion parfaite au ralenti et tourne mieux !!!!


Cette dernière opération me ferait penser à baisser le puit d'aiguille au lieu de monter le boisseau, j'ai essayé et me trouve trop riche tout le temps (et loin des réglages d'origine)

Une idée pour appauvrir uniquement mon ralenti?


J'ai acheté un livre Su pour refaire mes réglages de A à Z en vain…


J'ai effectué le centrage d'aiguille scrupuleusement mais les symptômes me font tout de même penser à un aiguille mal centrée...Qu'en pensez vous?

Très légere griffes sur un coté d'une seule aiguille, et les pistons font TAC :)


Quel est le Jeu des boisseau avant d'être ralenti par le piston sous huile du dash pot? J'ai 6 a 8mm..

J'ai aussi le jeu de quelques degrés du distributeur d'allumage qui m'as inquiété mais ma b tourne impec avec bcp plus de jeu et je suis en allumage électronique donc j'ai écarté cette source qui aurait pu me perturber mon ralenti et disparaitre une fois en charge.

Pour résumer:


Ralenti trop riche , impression de mauvais mélange uniquement au ralenti, va très fort et roule très bien, bougie 1 et 6 un peu trop claire et 3et4 un peu trop riche quand je roule avec bougies neuves.

3 min au ralenti et les 6 bougies sont noires et sèches, aucune conso d'huile.

Ralenti instable, moteur bilbotte sous 1600trs, peut rester 20min au ralenti et repartir sans pétarader et sans problème de roulage .

Par contre si je l'éteins, Difficile à remettre en route, pied au plancher pendant 15sec au démarreur et fini par redémarrer tout doucement. (le starter ne change rien)

Compression à chaud/froid 10 régulier sur 6 cylindres.


Je croise les doigts qu'un champion du SU me dise avoir réglé le même soucis dans sont jeune temps car certains que ça vient des carbus ;) On peut rêver hein!


Merci d'avance
ludovic
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Re: Help carburateur Su

Message par ludovic »

Bonjour
La référence des aiguilles est elle la bonne?
Avez vous pensé à appeler Doug smith de Mgmotorsport pour prendre avis? il connaît treeeees bien les C pour en préparer...
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JMAU
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Re: Help carburateur Su

Message par JMAU »

Oui... les aiguilles ? (usure partie haute)
ou "Gigleurs " non conformes...
Ou appauvrir au miminuim vital... ?
Un mauvais réglage des flotteurs (trop haut) ?
Les filtres ?

:faute: :saispas:
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Philoupop
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Re: Help carburateur Su

Message par Philoupop »

JMAU a écrit : Un mauvais réglage des flotteurs (trop haut) ?
Le réglage du niveau de cuve n'est pas un 'petit détail'...

Prise de dépression sur le carbu: vérifier que la capsule d'avance à dépression ne soit pas percée, ou que le capillaire ne soit pas fendu, coupé.
danv8
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Re: Help carburateur Su

Message par danv8 »

Hello!

A vérifier car ce peut être un hypothèse, mais rien qu'une hypothèse... ;)

Es tu certain du bon calage de la distribution?
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nono90
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Re: Help carburateur Su

Message par nono90 »

mince, toujours ce problème au ralenti.
les C du forum font des misères à leur proprio !
de mon coté je ne suis pas spécialiste; sur mes HS6 j'avais commandé un kit de réfection et confié le tout à OE Boche, les réglages de bases trouvés sur le forum m'ont permis de régler un ralenti stable à 800tr, mais je n'ai pas poursuivi pour cause de ce que tu sais... pas assez de PSI aux instruments, attente de pièces.
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Re: Help carburateur Su

Message par quentin mgc »

ludovic a écrit :Bonjour
La référence des aiguilles est elle la bonne?
Avez vous pensé à appeler Doug smith de Mgmotorsport pour prendre avis? il connaît treeeees bien les C pour en préparer...

Merci pour le lien ludovic, je vais essayer de contacter ce monsieur!

Pour essayer de répondre à tous qui suggérez pas mal de bonne choses,

Absolument tout est neuf sur carbu et recommandé en double, moss et direct burlen avec références carbu et voiture)

Aiguille Std, ressorts jaune et puits 0,100 , joints et pointeau neuf.

Le tuyau de dépression est remplacé pour essai et distrib-capsule neuf également.

Avance 15-16 degres à 1000trs j'ai essayé de 14 à 20 préconisé à l'époque, pas mieux.

Filtres neufs également, floteurs réglés avec meche de 8 sous pate métalique au soufle de la bouche, C'est assez? j'ai le même niveau des deux cotés.


Ma ligne inox ne me plait pas et pétarade de souffle au ralenti à la sortie(bruit pas trés beau et difficile à expliquer :) Ne serait ce pas la ligne qui perturbe le flux? uniquement au ralenti car à partir de 2000trs, plus cette impression d'air et beau bruit. ligne Diametre 60-63mm.


Je m'évade peut etre mais je ne sais vraiment plus où chercher Grrrr.
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Philoupop
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Re: Help carburateur Su

Message par Philoupop »

Bonjour, pièces neuves ne signifie pas pour autant exemptes de défaut. Il faut douter de tout en dépannage...par exemple mauvais remontage du système de starter qui peut tout à fait provoquer ce genre de défaut.
Orque
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Re: Help carburateur Su

Message par Orque »

quentin mgc a écrit : Ma ligne inox ne me plait pas et pétarade de souffle au ralenti à la sortie
Etanchéité soupapes.
HM
quentin mgc
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Re: Help carburateur Su

Message par quentin mgc »

[quote="Orque"][quote="quentin mgc"]
Ma ligne inox ne me plait pas et pétarade de souffle au ralenti à la sortie[/quote]

Etanchéité soupapes.
HM[/quote]


Bonne conclusion orque ! Mais mes compressions sont identiques et moteur refait à neuf neuf neuf :)


Bien d'accord filloupop, c'est pourquoi j'ai tout recommandé en double une fois chez moss et une fois chez burlen. Ils disent pouvoir me garantir la conformité des pièces .. on devrait pouvoir écarter ce problème.

Par contre nono90 m'as donné ses hauteurs de cuves différentes des miennes ! Sur mes autres hs6 pour pièces, les cuves sont plus hautes également de 8mm (point haut de cuve) Mon Niveau d'essence est donc 8mm trop bas)
Je suis en train de monter les autres cuves pour essayer.


Mais j'ai des doutes car ce phénomène va augmenter ma richesse .

A voir. Je vous tiens informés dès le montage ! Merci
quentin mgc
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Re: Help carburateur Su

Message par quentin mgc »

Bonjour à tous, voilà du neuf de mes deux jours de travail ;

j'ai monté les cuves plus hautes de mes autres hs6 et le niveau d'essence est donc plus haut. (anciennes AUD2140 new AUC1310)


Le verdict, un ralenti à 800trs nikel juste en réglage de base et elle tourne pour la première fois rond au ralenti!!.

Du coup grand sourire (petite danse)et petite montée en régime

Et là, un ratatouillement à partir de 3000trs et impossible de lui faire prendre des tours. Grrrrrrr

De retour au ralenti, impeccable.

Donc c'est bien un probléme de hauteur de cuve.

Quand je demonte dash pot et boisseau, je vois que mon niveau est à 2 mm sous la bague du puit (donc environ au niveau de mon jet qui est à -2tours)


Ne serais ce pas trop haut?


J'ai l'impression d'etre trop riche quand les boisseau montent et impec au ralenti ...soit l'inverse d'avant.


Vous en pensez quoi? Le fait d'etre trop riche pourrai l'empecher de prendre ses tours ?


Je suis dégouté mais à la fois trop content que mon ralenti est parfait et que le moteur ne boite plus... on avance!

Merci d'avance
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Silc
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Re: Help carburateur Su

Message par Silc »

Si ça pétarade a 3000 trs/min, alors ton problème vient maintenant du réglage de l’avance.
As tu fais un réglage statique ou dynamique ?
quentin mgc
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Re: Help carburateur Su

Message par quentin mgc »

Bonjour silc, c'est possible de dérégler l'avance en modifiant carbu?

Elle est toujours à 15 en dynamique.

Par contre j'ai chipoté à la petite vis externe , qui le change rien...


Je vais quand même essayer une autre avance car ta conclusion est logique :)

Merci bien.
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Silc
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Re: Help carburateur Su

Message par Silc »

En fait si tu as une lampe stroboscopique, il faut regarder combien tu as d’avance à 3000tr/min (dépression débranchée).
Je ne suis pas un expert mais certain ici pourront te dire les valeurs correctes.
Il faudrait aussi regarder les couleurs des bougies maintenant.
Orque
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Re: Help carburateur Su

Message par Orque »

quentin mgc a écrit :Bonjour silc, c'est possible de dérégler l'avance en modifiant carbu?

Elle est toujours à 15 en dynamique.
Avance mécanique ou automatique grippée.

La courbe d'avance se vérifie en effet à la lampe stroboscopique, avance à dépression NON DEBRANCHEE...

Elle débute à 0° et termine 18° + calage statique de 8° donc 26° maxi ( 2500-3000tr/min ):

La dépression débranchée ne sert qu'au calage dynamique.

Pour plus d' infos, voir : viewtopic.php?t=19404&start=280
HM
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Re: Help carburateur Su

Message par Silc »

avance à dépression NON DEBRANCHEE...

Bien vu, j'ai mixée ma réponse :D
Sam..
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Re: Help carburateur Su

Message par Sam.. »

Bonjour,

Pour l’avance d’une C il est recommandé entre 32 et 34 degrés maxi (dépression débranchée).

Cordialement
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JMAU
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Re: Help carburateur Su

Message par JMAU »

La courbe d'avance se vérifie en effet à la lampe stroboscopique, avance à dépression NON DEBRANCHEE...
Elle débute à 0° et termine 18° + calage statique de 8° donc 26° maxi ( 2500-3000tr/min ):
La dépression débranchée ne sert qu'au calage dynamique.
L'avance à la lampe stroboscopique est l'avance "dynamique"... moteur tournant en opposition à la mesure statique... moteur à l'arrêt.

Alors... dépression Branchée ou Débranchée...(et bouchée) ?
Sam..
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Re: Help carburateur Su

Message par Sam.. »

Cela n’engage que moi mais pour vérifier une courbe d’avance centrifuge c’est sans l’avance à dépression. Ensuite on refait les mesures avec pour vérifier l’influence de là dépression.
quentin mgc
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Re: Help carburateur Su

Message par quentin mgc »

Bonjour à tous ,

fini plus tôt ce jour, c'était l'occasion de vérifier tout ça.

L'avance (lampe strobo) est donc impec , 15 à 1000trs sans dépression et max 32 tout branché.

J'ai donc planché sur les flotteurs et aiguilles.

J'ai lu que les flotteurs full nylon étaient à monter avec des aiguilles type DERLIN et que les flotteurs avec bras métal étaient avec aiguilles metal-nylon.

J'ai tout essayé les combinaisons ...en vain.

--si je remonte flotteur pate métal, ralenti scabreux et montée en régime impec

--si je monte flotteur full nylon avec derlin, ralenti parfait et impossible de monter en régime.

IMPORTANT: je constate que le flotteur full nylon me met mon niveau d'essence dans le Jet principal à 1,8mm du point haut (donc plus haut)


Le flotteur pate métal me descend mon niveau à 3mm du point haut.


Le fait d'être plus haut enrichi bien mon mélange? ou rien à voir?


J'ai envoyé un mail à Burlen pour voir quel flotteur-aiguille choisir et surtout savoir si la bonne cuve est la AUC1310 ou AUD2140.

Si un possesseur mgc s'embête ce soir, c'est gravé sur le coté de la cuve ;)

Voyons le coté positif, ça vient bien de mes carbus.

Je me serai bien laissé tenter par 2 neufs mais c'est hors de prix et il n'ont qu'un modèle upgrade mgb...à ce prix si ça ne va pas….


Je l'aurai un jour...je l'aurai (et vous devrai beaucoup :p)
Encore merci pour vos interventions, à bientôt.
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Re: Help carburateur Su

Message par JMAU »

le flotteur full nylon me met mon niveau d'essence dans le Jet principal à 1,8mm du point haut (donc plus haut)
Le flotteur pate métal me descend mon niveau à 3mm du point haut.
Quelque soit le flotteur, et le pointeau, il faut que le niveau d'essence affleure le haut du gicleur (jet).
Il faut donc tordre le bras qui maintient le flotteur (et agit sur le pointeau) en conséquence, pour le baisser ou le remonter.
Sam..
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Re: Help carburateur Su

Message par Sam.. »

Les codes des carburateurs sont les suivants:

UE: AUD 150T (68) et AUD 341T (69)
USA: AUD 287T (68) et AUD 342T

Avec ces references on trouve le kit de flotteur sur le site SU.

La difference est que les USA sont à aiguilles non fixes.

Pour le réglage du niveau de cuve, voici ce que dit le site SU pour les carburateurs de la série HS:

le niveau de carburant n'est pas critique et n'a pas besoin d'être traité avec une précision méticuleuse. Le niveau normal est de 3/8 pouces sous la face inférieure rectangulaire connue sous le nom de pont à gicleurs, mais c'est assez difficile à observer avec la chambre d'aspiration et le piston enlevés etc...

C'est étonnant une telle difference juste pour une petite modification de niveau de cuve.
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Re: Help carburateur Su

Message par nono90 »

hello,
voici ce qui est noté sur les miens, si tant est que ce soit ceux d'origine. mais on m'avait dit que les petites plaques fixées par les vis de cuves sont rarement encore en place, donc peut etre signe d'origine..
deux marquages donc, un sur le haut de cuve, AUD en relief suivi de caractères gravés comme une sorte de micro percussion mais non lisibles. et un autre sur les petites plaques, AUD341F et AUD341R pour front et rear
maintenant, savoir la signification exacte des lettres et chiffres.. à sonder coté spécialistes anglais des carbu qu'on t'a indiqué.
tiens nous au jus !

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Re: Help carburateur Su

Message par nono90 »

pas vu le post précédent avant d'écrire le mien, le 341 serait donc conforme à mon auto, MGC 1969 origine FR.
quentin mgc
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Re: Help carburateur Su

Message par quentin mgc »

Merci Nono mais c'est le code de cuve et non le capuchon dont je parle( je joint photo après de celui monté quand j'ai acheté l'auto)

Merci à Sam, en effet les plaquettes des miens sont aud 150 mais il y a sûrement u chipotage au vue de l'état quand je l'ai achetée...

Et pour fini , merci JMAU, vous êtes une source inépuisable !

C'est la réponse que j'attendais :). Voilà qui est concret et bien plus facile à jauger que de mesurer les Flotteurs.

Donc réglage de base (-1,8mm ou 2 tours) et là l'essence doit être à ras du puit mobile .

Lorsqu'on active starter, il est donc immergé ?! Pas de problème d'étanchéité ?

Je vous joint photo du niveau bas (ralenti moyen) et niveau haut (ralenti top)

J'attend des news de burlen mais ces infos risquent de m'aider grandement.

Quand je pense que j'ai fait 5 Mécanos spécialisé et que personne n'as vu mon niveau 2mm trop bas ...
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