Démonter tambour roue arrière MGB
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Démonter tambour roue arrière MGB
Hello tout le monde,
Comme je trouve mon freinage est un peu faiblard, j'aimerais vérifier les garnitures de mes freins tambour arrière. J'ai une MGB de 1967 avec des roues à rayon.
J'ai démonté la roue et enlevé les quatre boulons qui maintiennent le tambour.
Mais le tambour ne vient pas. Je pense donc le tapoter doucement avec un marteau.
Pour éviter d'abimer quoi que ce soit, pourriez-vous me dire où taper exactement? Plutôt sur les bords?
Et si ça ne vient pas, que faire d'autre pour sortir le tambour?
Merci d'avance pour votre aide, comme toujours!
Comme je trouve mon freinage est un peu faiblard, j'aimerais vérifier les garnitures de mes freins tambour arrière. J'ai une MGB de 1967 avec des roues à rayon.
J'ai démonté la roue et enlevé les quatre boulons qui maintiennent le tambour.
Mais le tambour ne vient pas. Je pense donc le tapoter doucement avec un marteau.
Pour éviter d'abimer quoi que ce soit, pourriez-vous me dire où taper exactement? Plutôt sur les bords?
Et si ça ne vient pas, que faire d'autre pour sortir le tambour?
Merci d'avance pour votre aide, comme toujours!
- sherlock
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Re: Démonter tambour roue arrière MGB
En cas de difficulté, je les sors avec un burin, pas trop étroit pour ne pas marquer les tambours, en tapant à l'arrière, ou éventuellement sur le "bourrelet" circulaire pour les tambours qui en sont pourvus.
Je fais gaffe à ne pas le sortir de traviole, car ça complique les choses. Ca finit toujours par sortir avec cette technique, même sur des bagnoles arrêtées depuis longtemps. Il suffit de prendre son temps.
Sinon, il y a toujours la technique de l'extracteur, mais il faut en avoir un à disposition, de bonne qualité de préférence et de dimension capitaine (ad hoc, quoi )
Je fais gaffe à ne pas le sortir de traviole, car ça complique les choses. Ca finit toujours par sortir avec cette technique, même sur des bagnoles arrêtées depuis longtemps. Il suffit de prendre son temps.
Sinon, il y a toujours la technique de l'extracteur, mais il faut en avoir un à disposition, de bonne qualité de préférence et de dimension capitaine (ad hoc, quoi )
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Re: Démonter tambour roue arrière MGB
Merci pour ta réponse, Sherlock!
Ah oui un extracteur ça pourrait être utile :-)
Je pense que je vais investir car je n'aime pas trop bourriner.
Et ce n'est pas si cher finalement.
Tu penses que ce modèle là ferait l'affaire?
https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... 76829.html
Ah oui un extracteur ça pourrait être utile :-)
Je pense que je vais investir car je n'aime pas trop bourriner.
Et ce n'est pas si cher finalement.
Tu penses que ce modèle là ferait l'affaire?
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- Silc
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Re: Démonter tambour roue arrière MGB
Jean, avant de dépenser tes deniers dans un extracteur de tambours (qui peut s'avéré couteux pour le peu d'utilisation)
Si tu ne veux pas abimer tes tambours il y a une méthode simple et qui fonctionne à tous les coups:
Tu tappes avec un gros marteau sur les cotés du tambour (à gauche puis à droite, puis de haut en bas). Mais tu ne tapes pas directement sur le tambour, tu utilises en cale en bois.
Grace à ça, c'est le bois qui marque et non le tambour
Si tu ne veux pas abimer tes tambours il y a une méthode simple et qui fonctionne à tous les coups:
Tu tappes avec un gros marteau sur les cotés du tambour (à gauche puis à droite, puis de haut en bas). Mais tu ne tapes pas directement sur le tambour, tu utilises en cale en bois.
Grace à ça, c'est le bois qui marque et non le tambour
Modifié en dernier par Silc le 23 mai 2019, 09:01, modifié 1 fois.
- sherlock
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Re: Démonter tambour roue arrière MGB
Je n'en pense rien, car je ne l'ai jamais eu entre les mains, mais je me méfie des outils destinés à recevoir de fortes contraintes, quand ça ripe, ça peut faire très mal, ou pire encore si ça pète.
Faute de m'offrir l'extracteur facom (hors de prix) de mes rêves, je préfère la technique du burin, qui a fait ses preuves
Faute de m'offrir l'extracteur facom (hors de prix) de mes rêves, je préfère la technique du burin, qui a fait ses preuves
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Re: Démonter tambour roue arrière MGB
Ok, je vous suis :-)
Je vais donc plutôt essayer de taper, taper, taper.. tout ça dans une douceur relative :-)
Je vais donc plutôt essayer de taper, taper, taper.. tout ça dans une douceur relative :-)
- David_GT
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Re: Démonter tambour roue arrière MGB
Bonjour Jean,
Avant de taper quoi que ce soit, il faut absolument desserrer ton frein à main puis desserrer les excentriques de frein ("brake adjuster") dont la "vis" (tige de section carrée) de réglage est accessible à l'arrière du tambour (éventuellement asperger de WD40 et laisser agir le dégrippant avant de le desserrer):
Album MG
L'excentrique ressemble à ça :
Album MG
Ensuite, tu peux t'aider d'un large tournevis plate pour faire levier entre le tambour et la plaque AR ("backplate").
Avant de taper quoi que ce soit, il faut absolument desserrer ton frein à main puis desserrer les excentriques de frein ("brake adjuster") dont la "vis" (tige de section carrée) de réglage est accessible à l'arrière du tambour (éventuellement asperger de WD40 et laisser agir le dégrippant avant de le desserrer):
Album MG
L'excentrique ressemble à ça :
Album MG
Ensuite, tu peux t'aider d'un large tournevis plate pour faire levier entre le tambour et la plaque AR ("backplate").
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Re: Démonter tambour roue arrière MGB
David GT, merci pour ton aide! Je lis ton message après avoir réussi à démonter le tambour. J'avais bien pensé à desserrer le frein à main, mais je n'ai pas par contre pas touché les excentriques de frein.
Pour l'instant, j'ai juste fait la roue gauche, je m'attaquerai à la droite après, en desserrant le brake adjuster.
En fait, je m'étais un peu enflammé, et je n'ai pas eu trop de mal à sortir le tambour à l'aide d'un marteau et d'un morceau de bois.
Voilà ce que j'ai trouvé:
Album MG
Plusieurs questions:
- la garniture a une épaisseur de 4mm environ. C'est bon?
- avant de remonter le tout, faut-il procéder à un nettoyage? Si oui, de quoi exactement?
- David GT a partiellement répondu à la question que j'allais poser ensuite. On peut régler la "dureté" du freinage? Sur les voitures modernes, l'ajustement se fait automatiquement il me semble. Ici, si je comprends bien, il faut serrer le "brake adjuster". Par contre, je ne crois pas avoir d'outil pour section carrée. On peut s'en passer, ou c'est mieux d'en acheter un? C'est un outil standard?
Et faut-il y aller par quart de tour et tester? Ou plus d'un coup?
Bon, ça fait beaucoup de questions tout ça :-)
Merci à tous pour votre aide bienvenue et précieuse!
Pour l'instant, j'ai juste fait la roue gauche, je m'attaquerai à la droite après, en desserrant le brake adjuster.
En fait, je m'étais un peu enflammé, et je n'ai pas eu trop de mal à sortir le tambour à l'aide d'un marteau et d'un morceau de bois.
Voilà ce que j'ai trouvé:
Album MG
Plusieurs questions:
- la garniture a une épaisseur de 4mm environ. C'est bon?
- avant de remonter le tout, faut-il procéder à un nettoyage? Si oui, de quoi exactement?
- David GT a partiellement répondu à la question que j'allais poser ensuite. On peut régler la "dureté" du freinage? Sur les voitures modernes, l'ajustement se fait automatiquement il me semble. Ici, si je comprends bien, il faut serrer le "brake adjuster". Par contre, je ne crois pas avoir d'outil pour section carrée. On peut s'en passer, ou c'est mieux d'en acheter un? C'est un outil standard?
Et faut-il y aller par quart de tour et tester? Ou plus d'un coup?
Bon, ça fait beaucoup de questions tout ça :-)
Merci à tous pour votre aide bienvenue et précieuse!
- yvre
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Re: Démonter tambour roue arrière MGB
Jean314 a écrit :
Voilà ce que j'ai trouvé:
Album MG
Plusieurs questions:
- la garniture a une épaisseur de 4mm environ. C'est bon? ça suffit , maintenant si tu as le pied lourd sur les freins , au prix que ça coûte ?
- avant de remonter le tout, faut-il procéder à un nettoyage? Si oui, de quoi exactement? Bon dégraissage à l' acétone
- David GT a partiellement répondu à la question que j'allais poser ensuite. On peut régler la "dureté" du freinage? Sur les voitures modernes, l'ajustement se fait automatiquement il me semble. Ici, si je comprends bien, il faut serrer le "brake adjuster". Par contre, je ne crois pas avoir d'outil pour section carrée. On peut s'en passer, ou c'est mieux d'en acheter un? C' est bizarre , j' ai le souvenir d' une molette crantée que l' on règle avec un tournevis plat par rotation , mais peut-être me trompe-je à force de passer à 36 modèles d' autosC'est un outil standard?
Et faut-il y aller par quart de tour et tester? Ou plus d'un coup?
Bon, ça fait beaucoup de questions tout ça :-)
Merci à tous pour votre aide bienvenue et précieuse!
- Jidé de Grasse
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Re: Démonter tambour roue arrière MGB
salut
le nettoyant frein, ça s'achète en bombe aérosol chez AD ou équivalent. Indispensable lorsqu'in travaille sur les freins, changement de plaquettes... pour éviter de laisser du gras sur les disques ou dans le tambour.
Sur la MGA l'excentrique est un "escargot" que l'on tourne cran à cran par la face avant du tambour.
Visiblement là c'est une vis continue au dos du mécanisme donc tu peux affiner à volonté. Bien faire tourner la roue après réglage, car comme le tambour n'est jamais parfaitement circulaire, il faut éviter qu'il y ait un point de blocage sur une portion du tour. Il vaut mieux un peu plus de jeu que pas assez sinon gare à la chauffe de l'ensemble.
Pour attraper le carré, et vu que c'est un petit effort, la clé à fourche de la bonne taille ira parfaitement
le nettoyant frein, ça s'achète en bombe aérosol chez AD ou équivalent. Indispensable lorsqu'in travaille sur les freins, changement de plaquettes... pour éviter de laisser du gras sur les disques ou dans le tambour.
Sur la MGA l'excentrique est un "escargot" que l'on tourne cran à cran par la face avant du tambour.
Visiblement là c'est une vis continue au dos du mécanisme donc tu peux affiner à volonté. Bien faire tourner la roue après réglage, car comme le tambour n'est jamais parfaitement circulaire, il faut éviter qu'il y ait un point de blocage sur une portion du tour. Il vaut mieux un peu plus de jeu que pas assez sinon gare à la chauffe de l'ensemble.
Pour attraper le carré, et vu que c'est un petit effort, la clé à fourche de la bonne taille ira parfaitement
- David_GT
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Re: Démonter tambour roue arrière MGB
Plutôt que l'acétone (désolé Yves ), je conseille le nettoyant frein en bombe (qu'on trouve aussi chez Carrouf par exemple) : au moins ça n'attaquera pas les caoutchoucs antipoussières des cylindres de frein.
Pour le réglage des excentriques, il existe des clés spéciales pour ce carré (j'en ai d'ailleurs à vendre ), sinon utiliser soit une pince étau, soit une vieille clé plate de 7 mm. Pour régler l'écartement des garnitures, une fois la roue remontée, il faut serrer l'excentrique jusqu'à ce que la roue se bloque puis desserrer légèrement pour retrouver une rotation libre, avec un léger lèchement. Ne pas oublier que le réglage des excentriques permet non seulement de régler (en grande partie) la course du frein à main, mais aussi la course de la pédale de frein.
Je te conseillerai aussi de démonter les excentriques auparavant, de les nettoyer puis de les remonter après avoir graissé les taquets et la vis de graisse cuivre.
Tu peux aussi appliquer de la graisse cuivre sur les zones d'appui des mâchoires sur la backplate; ça facilite leur déplacement.
Pour le réglage des excentriques, il existe des clés spéciales pour ce carré (j'en ai d'ailleurs à vendre ), sinon utiliser soit une pince étau, soit une vieille clé plate de 7 mm. Pour régler l'écartement des garnitures, une fois la roue remontée, il faut serrer l'excentrique jusqu'à ce que la roue se bloque puis desserrer légèrement pour retrouver une rotation libre, avec un léger lèchement. Ne pas oublier que le réglage des excentriques permet non seulement de régler (en grande partie) la course du frein à main, mais aussi la course de la pédale de frein.
Je te conseillerai aussi de démonter les excentriques auparavant, de les nettoyer puis de les remonter après avoir graissé les taquets et la vis de graisse cuivre.
Tu peux aussi appliquer de la graisse cuivre sur les zones d'appui des mâchoires sur la backplate; ça facilite leur déplacement.
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Re: Démonter tambour roue arrière MGB
Oui, je vais mettre du nettoyant frein.
DavidGT: Je veux bien t'acheter ta clé spéciale, car j'aime bien avoir les bons outils :-) Je t'envoie un MP.
Et merci pour le conseil de démontage des excentriques. Je vais le faire, et mettre de la graisse cuivre là où tu préconises!
Merci pour votre aide à tous, vous êtes au top!
DavidGT: Je veux bien t'acheter ta clé spéciale, car j'aime bien avoir les bons outils :-) Je t'envoie un MP.
Et merci pour le conseil de démontage des excentriques. Je vais le faire, et mettre de la graisse cuivre là où tu préconises!
Merci pour votre aide à tous, vous êtes au top!
- yvre
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Re: Démonter tambour roue arrière MGB
Pour DavidGT : l'acétone actuel et l'eau de Lourdes c'est un peu du kif...Celle que j'utilisais dans le temps, fallait montrer " patte blanche " pour en obtenir... il y a 50 ans , j'ai bossé dans l'hydraulique des transpalettes et on utilisait du " chloréthène " waouh ...pas besoin de frotter et évaporation immédiate et jamais de rhume l'hiver... absolument introuvable depuis des paquets d'années
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Re: Démonter tambour roue arrière MGB
Une dernière question rapide pour la route:
sauriez-vous quel est le couple de serrage des quatre boulons qui maintiennent le tambour? (voir ma photo plus haut)
sauriez-vous quel est le couple de serrage des quatre boulons qui maintiennent le tambour? (voir ma photo plus haut)
- Jidé de Grasse
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Re: Démonter tambour roue arrière MGB
y'a surement une valeur théorique, mais serré fermement (genre 3.5-4 kg/m) au pifomètre ira très bien, vu que c'est juste pour maintenir le tambour solidaire et que la roue vient plaquer par dessus
Pour la clé "spéciale carré" j'avoue ne pas bien comprendre la nécessité. On peut attraper un écrou à 6 pans avec une clé à fourche, mais pas un écrou à 4 pans ? pourtant ça prend encore mieux ? mais bon...
Pour la clé "spéciale carré" j'avoue ne pas bien comprendre la nécessité. On peut attraper un écrou à 6 pans avec une clé à fourche, mais pas un écrou à 4 pans ? pourtant ça prend encore mieux ? mais bon...
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Re: Démonter tambour roue arrière MGB
Ok, merci Jidé!
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