hauteur de caisse
hauteur de caisse
bonjour a tous
je viens de changer les ressorts avant( repère jaune) sur ma B de 1970 et j'obtiens une hauteur de caisse de 61 cm
avec les anciens ressorts (surement d'origine ) j’étais a 60 cm a gauche et 61 cm a droite
j ai vu sur le forum que la hauteur normale était de 63 cm
le revendeur me dit que les ressorts correspondent bien a l'année.
ma question est;
dois je mettre des ressorts de mgc ou v8 ou bien mettre des ressorts d'une autre année pour la remonter de 2 cm
merci pour vos conseils
je viens de changer les ressorts avant( repère jaune) sur ma B de 1970 et j'obtiens une hauteur de caisse de 61 cm
avec les anciens ressorts (surement d'origine ) j’étais a 60 cm a gauche et 61 cm a droite
j ai vu sur le forum que la hauteur normale était de 63 cm
le revendeur me dit que les ressorts correspondent bien a l'année.
ma question est;
dois je mettre des ressorts de mgc ou v8 ou bien mettre des ressorts d'une autre année pour la remonter de 2 cm
merci pour vos conseils
- Santalier
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Re: hauteur de caisse
....je pourrai entrevoir une raison....
C’est-y que vous avez la taille des pneus standards (165/80/14) pour comparer la bonne hauteur « sortie d’usine »?
Il me semble zaussi que la hauteur de référence se mesure du centre de l’axe de roue au bas de la baguette chromée....?
(....mais d’autres, doctes chenus, blanchis sous le harnais, plus capés que moi vous diront surement plus...)
https://www.mgexp.com/article/height.ht ... rience.net
C’est-y que vous avez la taille des pneus standards (165/80/14) pour comparer la bonne hauteur « sortie d’usine »?
Il me semble zaussi que la hauteur de référence se mesure du centre de l’axe de roue au bas de la baguette chromée....?
(....mais d’autres, doctes chenus, blanchis sous le harnais, plus capés que moi vous diront surement plus...)
https://www.mgexp.com/article/height.ht ... rience.net
Re: hauteur de caisse
des ressorts de mgc
compte tenue de l’énorme poids du moteur de la mgc le train avant de cette bagnole a été modifié, la mgc est équipée à l’avant de barre de torsion.
je n’ai pa vérifié mais les ressorts de la mgb gt V8 doivent sûrement être identique à ceux d’une mgb gt à quatre cylindres, le poids des moteurs étant identique.
la mgb est une vieille bagnole et des différences de dimensions pour des raisons X ne semblent pas être quelque chose d’anormal ...
http://www.mgb-stuff.org.uk/suspensiont ... rideheight
compte tenue de l’énorme poids du moteur de la mgc le train avant de cette bagnole a été modifié, la mgc est équipée à l’avant de barre de torsion.
je n’ai pa vérifié mais les ressorts de la mgb gt V8 doivent sûrement être identique à ceux d’une mgb gt à quatre cylindres, le poids des moteurs étant identique.
la mgb est une vieille bagnole et des différences de dimensions pour des raisons X ne semblent pas être quelque chose d’anormal ...
http://www.mgb-stuff.org.uk/suspensiont ... rideheight
- Dinosaure
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Re: hauteur de caisse
En ce qui concerne ma belle, je ne vérifie "qu'à l'œil" qu'elle soit à peu près à plat. Beaucoup plus important à mon avis (de vieux machin) est le poids par roues, garant d'un freinage équilibré et d'une tenue de route sans trop de surprises. De mes années monoplaces et protos (où tout était réglable) je me souviens très bien qu'on pouvait, pour obtenir un bon résultat, être devant des hauteurs de caisses légèrement différentes. Ca n'était pas un souci majeur
Modifié en dernier par Dinosaure le 03 oct. 2019, 09:31, modifié 1 fois.
- erenaud304
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Re: hauteur de caisse
Bonjour,
Je suis parfaitement en phase avec "Dinosaure", l'important est d'avoir une voiture équilibrée entre l'avant et l'arrière afin d'obtenir une caisse parallèle au sol (ou très légèrement plongeante).
Cordialement
Eric RENAUD
Je suis parfaitement en phase avec "Dinosaure", l'important est d'avoir une voiture équilibrée entre l'avant et l'arrière afin d'obtenir une caisse parallèle au sol (ou très légèrement plongeante).
Cordialement
Eric RENAUD
- JPierre
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Re: hauteur de caisse
Comme disait "le père" d' un célèbre humoriste, la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre...
- Dinosaure
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Re: hauteur de caisse
Et plus encore que "avant-arrière", Eric, c'est l'équilibre sur les deux roues d'un même train qui est primordial (et curieusement, quand il y a déséquilibre sur l'avant, c'est souvent en agissant sur l'arrière qu'on rectifie le tir...). Mais je m'écarte un peu du sujet, ....sauf pour les B équipées de combinés ressorts amortisseurs à coupelles réglables )
Re: hauteur de caisse
" c'est souvent en agissant sur l'arrière qu'on rectifie le tir ... "
Normal le train AR étant le "directeur ", on commence par lui pour les réglages de géométrie.
Pour info, ci-joint un article anglais qui traite et explique le pourquoi du comment des variations officielles des hauteurs de caisse.
Comme quoi et comme en toute chose il vaut mieux aller chercher l'info à la source. HM
" French spend their time speeching along, no more "
Album MG
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Normal le train AR étant le "directeur ", on commence par lui pour les réglages de géométrie.
Pour info, ci-joint un article anglais qui traite et explique le pourquoi du comment des variations officielles des hauteurs de caisse.
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- erenaud304
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Re: hauteur de caisse
Oui bien entendu, c'est évident.Dinosaure a écrit :Et plus encore que "avant-arrière", Eric, c'est l'équilibre sur les deux roues d'un même train qui est primordial (et curieusement, quand il y a déséquilibre sur l'avant, c'est souvent en agissant sur l'arrière qu'on rectifie le tir...). Mais je m'écarte un peu du sujet, ....sauf pour les B équipées de combinés ressorts amortisseurs à coupelles réglables )
Re: hauteur de caisse
bonsoir
mon problème de hauteur tourne a l'obsession ( mon psy a stoppé les séances )
j ai mesuré les distances du centre du moyeu jusqu'au bas de la baguette mais les mesures sont inférieur au norme.
je voudrai bien changé a nouveau les ressorts (ils sont neufs) mais pour mettre des ressorts de quelle année? ( je ne veux pas non plus quelle soit trop haute !!)
lors de ma dernière sortie avec le club j'ai comparé la mienne avec les autres et c'est vrai quelle plus basse .
merci pour vos réponses
mon problème de hauteur tourne a l'obsession ( mon psy a stoppé les séances )
j ai mesuré les distances du centre du moyeu jusqu'au bas de la baguette mais les mesures sont inférieur au norme.
je voudrai bien changé a nouveau les ressorts (ils sont neufs) mais pour mettre des ressorts de quelle année? ( je ne veux pas non plus quelle soit trop haute !!)
lors de ma dernière sortie avec le club j'ai comparé la mienne avec les autres et c'est vrai quelle plus basse .
merci pour vos réponses
Re: hauteur de caisse
(ils sont neufs)
vous n’avez qu’à essayer des ressorts de gt, ils ne sont sans doutes pas plus long, peut être plus dur. en effet le gt pèse 100 kilogrammes de plus que le cabriolet.
https://www.moss-europe.co.uk/road-spri ... soc=636821
vous n’avez qu’à essayer des ressorts de gt, ils ne sont sans doutes pas plus long, peut être plus dur. en effet le gt pèse 100 kilogrammes de plus que le cabriolet.
https://www.moss-europe.co.uk/road-spri ... soc=636821
- Santalier
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Re: hauteur de caisse
.....je m’en voudrai de radoter, nonobstant, si la hauteur calculée du moyeu au bas de la baguette (impériale...) est une référence, la hauteur de la caisse par rapport au sol pourrait être influencée par la hauteur du flan du pneu (matique).
Avez vous des pneus proches de la taille d’origine et non des “tailles basses”?
J’dis ça, j’dis rien...
Avez vous des pneus proches de la taille d’origine et non des “tailles basses”?
J’dis ça, j’dis rien...
Re: hauteur de caisse
bon jour santalier
les pneus sont de la bonne taille 185/70/14 ???
le ressorts de gt et roadster sont différents ?
les pneus sont de la bonne taille 185/70/14 ???
le ressorts de gt et roadster sont différents ?
Re: hauteur de caisse
185/70/14
la dimension des pneumatiques d’origine est 165/82x14.
la mgb gt pèse 100 kilogrammes de plus que la mgb, les ressorts, qui ne possèdent pas la même référence, sont peut être taré plus dur
la dimension des pneumatiques d’origine est 165/82x14.
la mgb gt pèse 100 kilogrammes de plus que la mgb, les ressorts, qui ne possèdent pas la même référence, sont peut être taré plus dur
- FlyingNono
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Re: hauteur de caisse
oui, la B est en 80 et la hauteur se contrôle par rapport à l'axe de roue (pour ne pas être trompé par la taille des pneus)saby a écrit :185/70/14
la dimension des pneumatiques d’origine est 165/82x14.
prépare les chandelles...
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Re: hauteur de caisse
Mesurer la hauteur de caisse quand la voiture est sur chandelle, ca c’est nouveau.
Guy
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- FlyingNono
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Re: hauteur de caisse
meuh non, pour échanger les rouesguy konz a écrit :Mesurer la hauteur de caisse quand la voiture est sur chandelle, ca c’est nouveau.
- Silc
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Re: hauteur de caisse
Il ne faut pas chercher plus loin c'est la dimension de vos pneumatiques qui n'est pas bonne.Phil good a écrit :bon jour santalier
les pneus sont de la bonne taille 185/70/14 ???
le ressorts de gt et roadster sont différents ?
Vous dites avec 61cm alors que la référence semble être 63cm.
Les pneus 185/70 R14 on une épaisseur de pneus de 0.5cm, donc 1cm de moins que les 165/80 R14 en diagonale
Bon après, 2 cm de hauteur de caisse en moins, je ne vois pas vraiment ce que ça change, comme dit précédemment, l'important c'est l'équilibrage du train.
Modifié en dernier par Silc le 05 nov. 2019, 15:16, modifié 1 fois.
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Re: hauteur de caisse
Le 185/70x14 a un diamètre de 614 mm
Le 165/80x14 a un diamètre de 619 mm
Donc identiques.
Guy
Le 165/80x14 a un diamètre de 619 mm
Donc identiques.
Guy
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Re: hauteur de caisse
Pour remonter la hauteur de caisse à l’avant, tu peux mettre un genre d’entretoise qui se monte au-dessus du ressort.
Ces entretoises étaient utilisées dans le temps sur les mercedes 190 pour ajuster les hauteurs de caisse.
Guy
Ces entretoises étaient utilisées dans le temps sur les mercedes 190 pour ajuster les hauteurs de caisse.
Guy
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