mise à l'heure MG F

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
jmb33
Messages : 77
Enregistré le : 26 août 2019, 21:18
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

mise à l'heure MG F

Message par jmb33 »

Bonjour,
après avoir démonté la batterie quelques heures, je veux remettre l'horloge à l'heure, mais en appuyant sur le bouton central de l'horloge, pour le tourner, seule la grande aiguille bouge même après 1 tour complet !
Depuis qui la batterie est remise, les heures et les minutes fonctionnent mais je ne suis pas à l'heure !
Il y a une astuce sur ces voitures ?

Merci,
A bientôt.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: mise à l'heure MG F

Message par MGecho »

Je crois me rappeler que c'est la grande aiguille qui fait avancer la petite (d'une heure après un trou complet de la grande) comme sur les vieilles montres mécaniques. :jap:
jmb33
Messages : 77
Enregistré le : 26 août 2019, 21:18
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: mise à l'heure MG F

Message par jmb33 »

oui elle fonctionne bien avec la batterie, mais pour une mise à l'heure (hiver été par ex.) ça ne marche pas en manuel !
j'ai beau tourner la grande d'un ou 2 tours, la petite ne bouge pas !

il va falloir démonter la batterie et rebrancher à la bonne heure !
A + !
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: mise à l'heure MG F

Message par sherlock »

jmb33 a écrit : il va falloir démonter la batterie et rebrancher à la bonne heure !
Ou alors débrancher complètement la montre, comme ça elle sera à l'heure exacte deux fois par jour !



:jesors:
jmb33
Messages : 77
Enregistré le : 26 août 2019, 21:18
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: mise à l'heure MG F

Message par jmb33 »

Batterie débranchée, horloge à 11H, je rebranche la batt. à 11H ou 23H et ça ira jusqu'au passage à l'heure d'hiver !
A + !
jmb33
Messages : 77
Enregistré le : 26 août 2019, 21:18
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: mise à l'heure MG F

Message par jmb33 »

Bonjour,
batt. rebranchée à 23H, pour une fois l'aiguille des heures est bien en ligne aux heures piles !
Depuis un souci de fusible, j'avais remis à l'heure et l'aiguille des heures était entre 2, j'avais donc déjà ce Pb !
Pour la mise à l'heure manuelle, il faut bien appuyer et tourner le bouton central ??

A + !
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: mise à l'heure MG F

Message par Pipeline »

oui ,tu appuies,j'ai un probleme similaire,tant que je roule ,elle fonctionne,lorsque le contact est coupé ,elle fonctionne pendant une ou deux heures,puis s'arrete...donc à chaque remise en route je la mets à l'heure .Tu sentiras que le bouton à un leger cran d'arret quand on appuie dessus, si tu ne le sens pas,recommence la manœuvre de reglage et relache brutalement le bouton apres avoir poussé dessus....pour la remise en route cela prend trois minutes
pas envie de tout démonter donc cela restera comme cela
jmb33
Messages : 77
Enregistré le : 26 août 2019, 21:18
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: mise à l'heure MG F

Message par jmb33 »

Pb pas tout à fait similaire, quand j'appuie et que je tourne le bouton central, seule la grande aiguille bouge, même après 1 ou 2 tours !!
Donc je peux régler les minutes mais pas les heures !
Et si je bouge d'une 1/2 heure, l'aiguille des heures ne suivant pas, elle sera entre 2 heures aux heures piles !
C'était le cas jusqu'à ce jour !
A + !
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: mise à l'heure MG F

Message par MaximeR »

Un petit up pour ce fil, surtout que les horloges de F ne sont plus dispo.

Ayant, comme par hasard, du temps en ce moment, je me suis penché sur sujet.

J'avais, moi aussi, depuis des années, remis les travaux pensant m'engager dans les terrassement du barrage d'Assouan.. Que nenni !

Or donc, le problèmatique est EXTREMEMENT SIMPLE !
il n'y a aucun 'truc' pour régler l'heure sur les F, juste un bouton qu'on appuie et qu'on tourne.
Après démontage, j'ai pu me rendre compte du fait que l'on tourne l'aiguille des minutes, et que c'est cette dernière qui, via les mécanismes interne de l'horloge, entraine l'aiguille des heures. Quoi de plus simple, me direz-vous.
Hélas, et c'est là qu'est l'os, l'âge aidant, l'aiguille des minutes, si, hors de toute contraintes, tourne correctement, lorsqu'il s'agit d'entaîner, via son axe, tout le mécanisme, eh bien, la bougresse, elle tourne sur son axe sans l'entraîner !

Ouverture de l'horloge (des tas de tutos là-dessus sur internet),
On sort l'aiguille en tirant dessus, un petit coup de pince coupante pour fendre et évaser un peu l'axe (un petit tube en laiton), on aligne bien l'aiguille des heures sur une heure pleine, on réenfile l'aguille des minutes sur son axe (maintenant bien tenue) en prenant soin de l'aligner sur le 12, on referme, on remonte, et le tour est joué !

à bientôt de nouvelles aventures palpitantes !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités