TUTO démontage tableau de bord

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
alex67
Messages : 45
Enregistré le : 10 juin 2019, 12:37
Région : France - Alsace
Type : F
année : 1998

TUTO démontage tableau de bord

Message par alex67 »

bonjour
dans ma MG F une petite bestiole est passée clandestinement le Chanel et se baladait de gauche à droite au fur et à mesure des virages :dancing:
ImageAlbum MG
cela devenant pénible je me suis décidé à la virer et donc démonter le tableau de bord.
n'ayant pas trouvé de tuto, je me permets de proposer le mien (j'ai fait les photos au remontage cela expliquera certaines incohérences chronologiques).

Durée : 30 min démontage/remontage
difficulté : 2/10
pas d'outillage particulier mais un cruciform très court (max 10cm) sera utile

1* commencer par démonter les 2 vis sous la casquette et les 2 vis sous la planche de bord
ImageAlbum MG

2* ainsi vous pouvez dégager le tour avant de la casquette, il y a le potard de luminosité qui peut etre déclipser ou pas, cela ne gene pas. Et vous verrez cela :

ImageAlbum MG

j'ai enlevé le cache derriere le volant pour faciliter le démontage, en dévissant 2 vis sous le volant

ImageAlbum MG

3* il faut oter les 3 vis sur le pourtour supérieur pour dégager la casquette
on voit que les 3 clips au fond sont cassés

ImageAlbum MG

et on voit la béte par le pare brise :

ImageAlbum MG

4* puis déclipser les 3 prises, en appuyant sur la pate et en tirant cela sort bien, sinon utiliser un tournevis pour faire levier
et ôter le cable de vitesse simplement en tirant dessus (j'ai pas compris l’intérêt de la bague blanche)
et la vous pouvez sortie la console et mettre à nu l’arrière et en profitez pour faire du nettoyage
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

mon petit vers britannique séché c'est envolé simplement en dégageant la vitre, puis opération remontage dans l'autre sens
bonnes ballades à tous :miaou:
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: TUTO démontage tableau de bord

Message par MGecho »

Bon travail ! :b:

Pour les clips cassés c'est un classique malheureusement. :jap:
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: TUTO démontage tableau de bord

Message par LabelRouge »

Merci Alex 67

Il existe d'autres tutos sur ce thème dans les forums anglais , mais c'est toi qui , de loin, a les meilleures photos et c'est toujours le plus parlant .

Joel
jmb33
Messages : 77
Enregistré le : 26 août 2019, 21:18
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: TUTO démontage tableau de bord

Message par jmb33 »

Bonjour,
sympa ce tuto, Merci.
Et pour les clips de la casquette, on peut en trouver ?
des liens peut être ?

A + !
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: TUTO démontage tableau de bord

Message par LabelRouge »

Salut a tous
@ jmb 33 , je suis resté un peu dubitatif sur ce que tu appelle les "clips de la casquette" . Je pense que tu veux parler des pattes de fixation a l'arrière de la casquette des instruments . Non on ne peux pas en trouver , et je vais t'expliquer pourquoi .
De façon tout a fait incompréhensible , les ingénieurs en charge du "process industriel " conduisant a la fabrication du tableau de bord de la MG F/TF ont décidé que la casquette serait fixée sur le tableau de bord par trois vis vissées par l'arrière a travers le plastique (ABS) , avant montage sur la voiture . Donc une fois le tableau de bord monté sur la voiture ,plus aucune possibilité d'accéder a ces vis , mème en démontant tout le tableau . Car pour couronner leur bévue , ils ont prévu un conduit d'aération , collé après coup , qui vient recouvrir l'endroit ou se trouvent ces vis .
Bien évidemment , une fois le tableau fixé sur la voiture , les contraintes qui s'exercent deviennent trés différentes de celles qui existaient au moment du "montage" et tout cet ABS craque allègrement , en commençant par les pattes de fixation et la casquette elle-même . Alors il faut improviser .
Ci-joint une photo piquée sur le célèbre site de Dieter qui montre l'endroit ou sont cachées les vis .
Amicalement .
JoelImageAlbum MG
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: TUTO démontage tableau de bord

Message par LabelRouge »

Et une autre photo coté face du tableau qui montre les pattes cassées et la pointe des vis de fixation .
Voila , voila !
JoelImageAlbum MG
jmb33
Messages : 77
Enregistré le : 26 août 2019, 21:18
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: TUTO démontage tableau de bord

Message par jmb33 »

Bonsoir,
c'est bien ce que l'on voit aussi sur 2 photo d'Alex.
Quelles solutions pour refixer au mieux cette casquette ?
joint colle sous la casquette ?
Le but est d'éviter qu'elle ne tremble en roulant !

A + !
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: TUTO démontage tableau de bord

Message par LabelRouge »

Bonjour
sur ma voiture la casquette , pour le moment, ne tient que par ses fixations avant , et il faut dire que cela tient assez bien , sans vibrer . A l'arrière il faudrait tout d'abord retirer les fixations cassées ce qui ne devrait pas être trop difficile en déformant les clips métalliques sur lesquels se fixent les vis . Seulement elles vont tomber dans le conduit d'aération et créer pour le coup des bruits désagréables . Peut-être peut on les attraper avec un aimant au bout d'un fil de fer en passant par l'aérateur de gauche? Ensuite on peut refaire des fixations arrières par exemple en collant des pattes a la colle cyanoacrilitique , ou en les rivant comme a fait un membre du forum . Coller l'arrière de la casquette sur un cordon de mastic époxy est aussi une piste possible .
Cdt
Joel
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: TUTO démontage tableau de bord

Message par LabelRouge »

N.B.: par mastic epoxy je voulais dire colle époxy , bien sûr . Il faut vérifier que cela tient , car tout ne colle pas sur le matériau (ABS) de nos tableaux de bord .
J.
Bizon
Messages : 44
Enregistré le : 19 août 2018, 10:15
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F

Re: TUTO démontage tableau de bord

Message par Bizon »

C'est pas de la pub mais Sikaflex 292i tient sur l'ABS ne se dégrade pas aux uv ou à la chaleur derrière le pare brise.Masquer avec l'adhésif carrossier qui épouse les courbes et pratiquer comme pour tout type de joint élastomère (prendre des gants)
jmb33
Messages : 77
Enregistré le : 26 août 2019, 21:18
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: TUTO démontage tableau de bord

Message par jmb33 »

Bonsoir,
en cherchant des info sur le 292, je tombe sur le Sika 515 qui colle aussi sur ABS !

"Ce produit possède d’excellentes propriétés pour des applications en intérieur ou en extérieur. Il adhère bien sur des matériaux couramment utilisés tels que l’ABS, le métal, le PC, le FRP et le bois."

A suivre !
Bobby
Messages : 16
Enregistré le : 31 déc. 2011, 10:56
Région : France - Rhône-Alpes

Re: TUTO démontage tableau de bord

Message par Bobby »

Bonsoir,

Je déterre un peu ce post suite à remplacement de ma casquette de compteur ce week-end (temps total, environ 6 heures à 1 personne)
J'ai trouvé une casquette d'occasion beige que j'ai repeinte en noir
Si cela peut aider :

Dépose du tableau de bord complet (déjà un sujet complet là dessus sur le forum, ce qui m'a bien aidé, merci à l'auteur)
Image

Perçage de la tubulure fibrée pour passer le tournevis et fixer la nouvelle casquette
Image

Fabrication de choucroute à la mode confinement, donc avec les moyens du bord : colle epoxy bi-composants + fibre de laine de verre bâtiment
Image

Rebouchage des trous + badigeonnage à la colle pour bien étancher
Image
Image

Une fois remonté
Image

J'en ai profité pour passer un coup de peinture sur les boutons de ventilation (ce n'est pas terrible, mais bien mieux qu'avant..)
Image
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: TUTO démontage tableau de bord

Message par Ntb699 »

Bonne idée et bon travail.
Ils sont très bien ces boutons! J'ai fait pareil il y a quelques années et la peinture (de jantes alu) tient toujours.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité