Changement de pneus et/ou chambres à air ?

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
Répondre
Avatar du membre
Ubu
Messages : 229
Enregistré le : 19 juil. 2016, 14:17
Région : France - Pays de la Loire
année : 1952

Changement de pneus et/ou chambres à air ?

Message par Ubu »

Bonsoir à tous

Par sécurité je vais changer mes pneus de TD qui datent de ??? ...
Je sais juste qu'ils ont été transférés par l'ancien propriétaire de jantes tôle sur jantes fils il y a 11 ans, ils paraissent neufs (!) mais bien durs...

Faut il changer aussi les chambres à air, sans doute aussi bien vieilles, comme le suggère le centre de montage ?

Bien cordialement[
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Changement de pneus et/ou chambres à air ?

Message par Orque »

Oui tout à fait.
J'avais dans ma roue de secours une rouge ! Elle était déchiquetée de vieillesse.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Changement de pneus et/ou chambres à air ?

Message par Jidé de Grasse »

la question me laisse sans voix... déjà des pneus vieux de plus de 10 ans c'est osé (à moins que l'auto ne fasse que 10 km par mois pour aller au rasso du club, et encore) mais les changer en envisageant de garder les chambres ! :mdr:
vony
.
.
Messages : 1275
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Changement de pneus et/ou chambres à air ?

Message par vony »

Sur ma TD (roues en tôle), J'ai fais monter des pneus 165/80 R15.
Marque Continental "tubeless", mais équipés de chambres, cela semble bien adaptés à l'auto.
En effet ils ont une grande circonférence, c'est mieux pour le "look", et le pont de la TD est très court...
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2798
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Changement de pneus et/ou chambres à air ?

Message par GIGI79 »

je croyais qu'il était interdit de mettre des chambres a air
dans des pneus tubeles par risque d'éclatement !!!
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Changement de pneus et/ou chambres à air ?

Message par Jidé de Grasse »

c'est dangereux en effet. Après...©
Avatar du membre
Ubu
Messages : 229
Enregistré le : 19 juil. 2016, 14:17
Région : France - Pays de la Loire
année : 1952

Re: Changement de pneus et/ou chambres à air ?

Message par Ubu »

C'est le montage jante tubeless avec chambre qui est à proscrire, risque de poche d'air au montage et surtout de perforation par frottement interne avec perte brutale de pression.
Effectivement c'est du 160/80/15 que j'ai déjà sur la voiture
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Changement de pneus et/ou chambres à air ?

Message par simon35 »

Le montage d'une chambre à air dans un pneu tubeless ne présente aucun risque, à condition que la jante ne soit pas tubeless et que le montage soit fait correctement. Voir la norme établie par le groupement des fabricants de pneus: http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Montage_0385_TO03.pdf
vony
.
.
Messages : 1275
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Changement de pneus et/ou chambres à air ?

Message par vony »

Pas de problème, les roues tôle de la TD ne sont pas "tubeless"....
Je ne pense pas que les "tubeless" existaient à l'époque !
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Changement de pneus et/ou chambres à air ?

Message par TheLastMohican »

En Grande-Bretagne, le Néo-Zélandais Edward Brice Killen dépose une demande de brevet le 27 novembre 1928 pour un pneu sans chambre à air, le brevet est attribué le 27 mai 1930. Le brevet français, déposé par Killen fin 1929, est délivré le 1er avril 1930.

Le principe est développé dans les années 1950, notamment par l'américain BF Goodrich ou le français Michelin (1955) et se répand sur le marché de l'automobile

Source wikiwiki :lol:
vony
.
.
Messages : 1275
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Changement de pneus et/ou chambres à air ?

Message par vony »

Ah ben, je ne savais pas que le "tubeless" était aussi ancien, à bientôt septante sept ans j'en apprends encore… :prof: :sage:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités