vos expériences de trajets sur autoroutes?

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7685
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par BLUESY MINDS »

Jidé de Grasse a écrit :
BLUESY MINDS a écrit :J'avais un moteur 18V, qui a peu être un peu plus de couple ?
le couple ne change pas la démultiplication finale : 1 tour d'arbre de sortie de boite x démultiplication du différentiel = n tours d'arbre de roue.
Sûr que des pneus plus hauts ont un développé plus long. Je suis en 165x80x14, le précédent proprio était en 175x80x14...
De mémoire, j'étais en 185x80x15
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par Jidé de Grasse »

jpl2 a écrit : je ne suis pas prêt de reprendre l'autoroute avec la B
parce que tu n'as pas fait le plein à temps ????
Ne vas pas en Corse, tu n'y trouveras que du 95 ;) ou plutôt si, vas-y c'est magnifique et ta B fonctionnera très bien :)
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par oliv_austin »

Jidé de Grasse a écrit :
Dinosaure a écrit :Aucun problème avec ma B-GT, à un peu plus de 3000t/m, je suis à 130
tu es sûr de ton compte-tour ?
130 à 3000 tr/min c'est plutôt un chiffre de Turbo-diesel....
ça te fait à 195 km/h à 4500 tr/min, ça m'étonnerait un petit peu ;)
Dans le doute, pas compliqué de se faire un petit fichier excel dans lequel on va rentrer :

- dimensions de pneus
- rapports de boite (pour faire simple, 1:1 = 4e vitesse et 0,82:1 = 4e O/D)
- rapport de pont,
et régime moteur

-> Ainsi pour une MGB en pneus 185/65 R14, avec un pont en 3,909:1 et roulant en 4e vitesse + OD actionné, on obtient 105,2 km/h à 3000 tours/min et 129,7 km/h à 3700 tours/min
BLUESY MINDS a écrit : De mémoire, j'étais en 185x80x15
énorme, ça. Des roues de MGC en 15 pouces, ça passait sous les arches avec cet indice de flanc ? La taille normale sur les MGC est du 185/70 R15 .

Mais si tu as cette monte de pneus alors effectivement à 3000 tours tu es à 120km/h
christ38 a écrit :Merci à tous. Ma décision est prise; ce sera par la route "nationale"!
Jouable sur l'autoroute mais posé sagement à gauche au même rythme que les PL , à 95-100 km/h, en faisant des pauses. Ne pas se fier aux horaires d'arrivée du GPS :) Expérience vécue avec une mini cooper 998cc de 1965, 4 vitesses très courtes (vitesse à 3000 tours = 73 kmh !)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par anneauxdin »

Lors de la sortie Touraine, l'aller s'est fait par les nationales et départementales entre 60 et 90.
Retour par l'autoroute le dimanche soir, il faisait nuit, et il était tard. Entre 110 et 120 avec une B OD et moteur quasi neuf.
La nationale est quand même bien plus sympa et moins bruyante, en plus de soulager la mécanique.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7685
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par BLUESY MINDS »

@ Olive_austin : J'avais une RB qui était plus haute. Cette monte remplissait bien l'arche de roue mais ne gênait aucunement.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par Jidé de Grasse »

pas d'autoroute, mais c'était bien calme dans la zone indus en rentrant du tennis :dents: j'ai fait un petit test, 80-82 km/h pour 2000+++ tr/min. La ligne droite est un peu courte, pas eu le temps de bien tester :fume: mais ça devrait faire 3500 pour 130 en effet.
Vendredi j'irai tester dans un endroit légal ou à peu près.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par anneauxdin »

Je ne voudrais pas vous contrarier mais, avec une 4OD, c'est environ 33km/h pour 1000rpm.
En gros a 3500 on est bien en dessous des 120km/h.
Sur l'autoroute, entre 110 et 120, et selon mes instruments de bord très précis :hehe: je trouvais entre 3500 et 4000.
Ps: mon compteur est précis jusque 150 km/h en valeur GPS, le compte tour sans doute un peu moins. Précis jusque 3000, ensuite je ne sais pas
Avatar du membre
Ubu
Messages : 229
Enregistré le : 19 juil. 2016, 14:17
Région : France - Pays de la Loire
année : 1952

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par Ubu »

La question initiale était seulement T et autoroute !!
La réponse est clairement non
- Conception ancienne
- 1250 cc
- 3 paliers
- course longue
- boîte courte
- sécurité...
- reste la possibilité de fricoter en 4 voies avec la boite 5

Donc si on veut aller en série T sur autoroute on achète une Morgan !

Si on regarde les commentaires liés aux MGB, l'accès aux 4 voies se fait sans problème à des régimes moteurs raisonnables, l'autoroute restant en gros réservé aux BGT avec overdrive.
Cela rejoint ma remarque initiale avec la 404 (même génération que la MGB) injection mais pas d'overdrive, pas de boîte 5 !! :
- 3000 T 85
- 3500 T 100
- 4000 T 113
- 4500 T 128
Donc je peux aller en 4 voies sans problème
Reste que logiquement la plupart des utilisateurs préfèrent musarder le coude à la portière !

C'est vous qui voyez !
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par simon35 »

Je ne sais pas ce qu'il en est des compte-tours Smiths RVC, mais il est certain que les RVI fatigués ne sont pas fiables. Le mien est exact à froid et par temps froid (70 kmh GPS à 2000 tours en 4eme + OD = 35 kph / 1000 tours, pneus 165 x 80 à 2 kg), mais à chaud et par temps chaud il exagère. J'avais trouvé une discussion là-dessus sur un forum US, il y était question d'un thermistor à changer. N'y connaissant rien en électronique, j'en suis resté là.
P.S. J'ai retrouvé : https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... n.3106944/
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7685
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par BLUESY MINDS »

anneauxdin a écrit :Je ne voudrais pas vous contrarier mais, avec une 4OD, c'est environ 33km/h pour 1000rpm.
En gros a 3500 on est bien en dessous des 120km/h.
Sur l'autoroute, entre 110 et 120, et selon mes instruments de bord très précis :hehe: je trouvais entre 3500 et 4000.
Ps: mon compteur est précis jusque 150 km/h en valeur GPS, le compte tour sans doute un peu moins. Précis jusque 3000, ensuite je ne sais pas
Je suis pourtant quasi certain de ce que j'avance. J'en avais déjà parlé dans un post il y a quelques années. (à 5km/h près ou 100trs/mn) selon la précision des instruments.
Il me semblait aussi être autour des 4.500 tr à 150km/h.
J'ai souvent pris l'autoroute pour éviter Châtellerault en allant à Niort dans la belle famille ou pour aller chez l'Ami Dany.
XK22
Messages : 161
Enregistré le : 17 mai 2013, 10:37
Région : France - Bretagne
année : 1955

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par XK22 »

oliv_austin a écrit :Dans le doute, pas compliqué de se faire un petit fichier excel dans lequel on va rentrer :
- P = dimensions de pneus, 165/65x14
- RB = rapports de boite (pour faire simple, 1:1 = 4e vitesse et 0,82:1 = 4e O/D)
- RP = rapport de pont, 4.09
et RM = régime moteur, 3.000 Tm
puis-je te demander la formule complète STP (avec les coefficients de conversion) ?
Merci d'avance
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par simon35 »

BLUESY MINDS a écrit : Il me semblait aussi être autour des 4.500 tr à 150km/h.
150 km/h avec une transmission et des pneus standard, ça fait dans les 4300 tours. Compte tenu de la précision des vieux compte-tours et compteurs, c'est tout à fait vraisemblable.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par Jidé de Grasse »

mais c'est interdit :hehe:
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par Dinosaure »

Simon a été faire cette mesure en Allemagne bien sûr :lol:
Il semble bien finalement que, compte tenu de la précision relative de nos instruments, et de montes de pneus légèrement différentes, on puisse bien rouler en B en 4ème avec OD entre 3200/3500 t/m à 130 sur autoroute...
L'important est que ceux qui le font régulièrement respectent certaines précautions, et ne rapportent pas ici d'incidents liés à ces pratiques...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par Orque »

Ubu a écrit :La question initiale était seulement T et autoroute !!
La réponse est clairement non
- Conception ancienne
- 1250 cc
- 3 paliers
- course longue
- boîte courte
- sécurité...
- reste la possibilité de fricoter en 4 voies avec la boite 5

Donc si on veut aller en série T sur autoroute on achète une Morgan !

C'est vous qui voyez !
:b:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par Jidé de Grasse »

test sérieux aujourd'hui, après vidange du pont, réglage de l'avance (contrôle de la justesse du CT au passage) et de la richesse, fallait voir le résultat sur autoroute.
Bilan des courses : 3700 tr/minutes pour 130 GPS en 165/80/14, avec pas mal de bruits aérodynamiques dans l'auto. C'est plus bruyant que la MGA décapotée à la même vitesse en boite 5 :lol:
L'overdrive s'enclenche et se désenclenche bien quand utilisé aux bons régimes, c'est à dire utilisé comme une "vraie" 5ème vitesse quand on a un peu tiré sur la 4.
christ38
Messages : 280
Enregistré le : 21 juil. 2017, 20:28
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 1954

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par christ38 »

Qu'entends tu par CT? Sa signification? Merci.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par Jidé de Grasse »

Compte Tour, la lampe stroboscopique donne la mesure exacte, ça permet de l'étalonner
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par Orque »

christ38, la lampe stroboscopique n'est pas utilisable sur la TF.
Il est impossible de la positionner avec le tirant.
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par ETIENNE7 »

Je suis d'accord sur tout ce qui s'est dit en terme de précautions à prendre.
Mon grain de sel du samedi soir: mon conseil, si on doit absolument rouler à vitesse constante, c'est de lever le pied "brusquement" et réaccélérer aussitôt. Un coup d'oeil dans le rétro, une (très petite !) fumée blanche doit apparaître. Je crois ( mais j'accepte la contradiction, même le week end), que c'est parce que le film d'huile sur les pièces en mouvement "s'amincie", et que cette manip' permet de renvoyer un jet d'huile dans le circuit.
MGB65OEW
Messages : 68
Enregistré le : 01 nov. 2019, 17:08

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par MGB65OEW »

Sur autoroute?
Un bon diesel euro 6,50km/h par 1000tr/min, régulateur, clim, radio, 5L/100km.
Quoi d' autre?
Ce serait fou d' y mettre plus cher?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par JMAU »

Vos expériences de trajets sur autoroutes?
La baie de Somme/ Bretagne, il y a 7 ans avec la B lors de son achat.
Depuis, c'est simple... plus un seul km.
Les MG c'est pour le plaisir... pour freiner, rétrograder, braquer, accélérer ... écouter, sentir...
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par MGecho »

JMAU a écrit : Les MG c'est pour le plaisir... pour freiner, rétrograder, braquer, accélérer ... écouter, sentir...
+1. Bref, vivre.... :oui:
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par Dinosaure »

Bah... des fois, il faut savoir "souffrir" sur autoroute pour aller à son plaisir... arsouiller !!! :fume:

Image
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par alexandreap06 »

Hello, je sais pas MGB... Mais effectivement, avec ma regretté MGB avec l'overdrive, 120/130 autour des 3000 tours. Mais... Ecoutant les précieux conseils ici même et en angleterre, j'avais poser un radiateur à huile pour rouler sur autoroute et vivre dans les bouchons en plein été. Super!
Pour la TD, et la TF? A priori ce serait une évolution du moteur le plus récent de la TD... Mais je suppose que cela ne change au final pas grand chose...?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités