N'aurais pas simplement mis tes lames à l'envers... devant /derrière ???
Normalement, la roue est bien au milieu de l'arche. La tienne est avancée d'au moins 5/6 cm...
Jean Marie, essuie tes lunettes
...nous avons vérifié que le sens des lames était correct => plus long coté coffre.
Y a t'il un ordre à respecter ?? faut il mettre les lanières avant ?
merci de votre aide.
@+
dd
Poser les roues au sol; si pas possible (frottement) : sans les roues, laisser reposer le poids de la caisse assez bas sur des chandelles et soulever l'essieu avec un (2?) cric roulant (dans l'axe de la voiture).
et inviter du monde dans le coffre..?
Les lames sont peut être trop neuves et trop cintrées.... Le point fixe étant sur l'avant, l'essieu ne peut que reculer si elle s'affaissent un poil de façon permanente.
Bonjour à tous
pour résumé => les références des lames sont corrects AHA8093 de chez MOSS
elles sont montées dans le bon sens, partie la plus longue vers le coffre.
par contre, les lames neuves sont plus cintrées que les anciennes, ce qui se traduit par le fait que tout l'ensemble est trop bas et cela tire vers l'avant les platines jumelles donc la roue.
l'idéal serait de repousser les jumelles vers l'arrière mais pas possible car sur silents blocs.
NB: les amortisseurs ne sont pas encore montés et j'imagine que ce ne sont pas eux qui vont me repousser le schmilblick !!!
DD MIDGET a écrit :Bonjour à tous
pour résumé => les références des lames sont corrects AHA8093 de chez MOSS
elles sont montées dans le bon sens, partie la plus longue vers le coffre.
par contre, les lames neuves sont plus cintrées que les anciennes, ce qui se traduit par le fait que tout l'ensemble est trop bas et cela tire vers l'avant les platines jumelles donc la roue.
l'idéal serait de repousser les jumelles vers l'arrière mais pas possible car sur silents blocs.
NB: les amortisseurs ne sont pas encore montés et j'imagine que ce ne sont pas eux qui vont me repousser le schmilblick !!!
@+
D'ou la nécessité de mettre l'essieu (et les lames) en charge pour voir si tout cela ne se remet pas (au moins un peu / suffisamment ) en place.
Modifié en dernier par JMAU le 20 oct. 2019, 11:31, modifié 1 fois.
De retour de l'atelier ce matin et prises de côtes et de tête !
j'ai encore vérifier la référence et c'est la bonne (écrite sur les lames)
j'ai de nouveau mesuré avec précision les vielles et nouvelles lames donc :
coté court identique sur les deux lames (anciennes et nouvelles) = 45 cm
coté long 51 cm pour les vielles et 53 cm pour les nouvelles. je ne pense pas que le pb vienne de là du fait des jumelles qui peuvent compenser cela.
cote de l'ouverture de l'aile = 65 cm
Cote entre l'axe de la roue et devant de l'aile = 28 cm
Cote entre l'axe de la roue et l'arrière de l'aile = 37 cm
Il y a donc un décalage de 9 cm.
@+
dd
"Cote entre l'axe de la roue et devant de l'aile = 28 cm
Cote entre l'axe de la roue et l'arrière de l'aile = 37 cm
Il y a donc un décalage de 9 cm."
Non, le décalage représente la moitié des 9 cms, soit 4,5 cms, mais le souci n'est pas là mais ci-dessous :
" les platines coté caisse sont fixées, les jumelles coté coffre sont fixées également, par contre impossible de mettre les lanières, les jumelles sont quasiment allongées et le pont trop vers l'avant "
Lorsque vous dîtes des jumelles qu'elles sont "quasiment allongées", faut-il comprendre horizontales ?
Si c'est bien votre cas, les lames sont trop longues, il n'y a plus de course libre des jumelles pour absorber un allongement des lames en cas d'impact.
Une lame de longueur correcte installée devrait laisser les jumelles en position verticale, voiture sur roues au sol et rebound straps détendus.
Vous l'avez vu et dit, personne n'a cru bon relever ce point de détail important, dommage, certaines évidences sont là pour être évitées semble t'il.
Si vous permettez un conseil : Localisez dans votre région un propriétaire de la même Midget que la votre et, comparez la longueur de l'une de vos anciennes lames à la longueur des siennes.
Une fois la comparaison réalisée, avec des photographies, re contactez votre vendeur. HM
en réponse :
effectivement Orque le décalage n'est que de 4,5 cm.
les platines avants sont bien montées comme sur les anciennes et comme sur le schéma.
Si on reprend la photo ci dessus avec les repères de JMAU, Avant de fixer les lanières, les jumelles étaient quasiment à l'horizontal mais vers l'avant; l'ensemble était effectivement trop bas par rapport à la caisse et il était alors impossible de positionner la roue (elle touchait d'environ 2 cm, l'aile)
nous avons alors levé l'ensemble avec un cric et avons pu fixer les lanières (et elles sont super tendues), l'ensemble est remonté et les jumelles se sont positionnées comme sur la photo(axe jaune) reprise par JMAU; La roue dans cette configuration a bien reculé mais touche de qq mm l'aile.
En posant la voiture au sol avec du poids sur la caisse, j'ai l'impression que les jumelles vont se déplacer vers l'axe vert de JMAU ?? et la roue va donc se déplacer vers l'arrière ???
J'ai envoyé un message à MOSS.
J'ai trouvé aussi sur you tube un tuto sur le changement des lames (le gars a remplacer que les lames) il y avait le même pb mais moins prononcé que sur la mienne, la roue était plus vers l'avant et sa conclusion était la suivante...il faut un peu rouler pour que tout se mette en place...
En tout cas merci de votre aide lors de ce dimanche pluvieux propice à faire de la physique .
Bonjour à tous
demain montage des trains avant.... d'où petite question ??
Quelle méthode adopter pour comprimer les ressorts lors du remontage du train avant ??
Merci d'avance
@+
dd
de memoire c 'est le même principe que la MGA a l'avant, j'avais mis le ressort sur le triangle et pressé au crik hydraulique sous le triangle, tu cale et tu mets les vis de fix
bonjour à tous
Montage des 1/2 trains avant
Technique pour remonter les ressorts sans les prendre dans les dents !!
mise en place de 4 tiges filetées et on remonte le tout !! une fois en contact remplacement des tiges filetées par les écrous. Album MG
Question pour les experts du site.
j'ai un doute sur le remontage du joint spi du moyeu avant (sur une midget)
voir photo....est il dans le bon sens ? lèvres vers l'extérieur ? Album MG
merci
dd
bonjour
pour être plus précis dans ma question, cela concerne la pièce 81 , c'est un joint spi.
je ne me souviens plus du sens de montage.
j'ai monté le joint avec les lèvres et ressort vers l’extérieur, la partie plate du joint spi étant plaqué contre le roulement.
le montage est il correct ?
merci de votre aide.
@+
dd
DD MIDGET a écrit :
j'ai monté le joint avec les lèvres et ressort vers l’extérieur, la partie plate du joint spi étant plaqué contre le roulement.
]
Bonjour,
Même si Saby a en l’occurence raison car le joint ne retient pas d’huile dans ce cas, normalement, il faudrait le monter dans l’autre sens, c’est à dire la lèvre vers le fluide
Toujours pleins de questions lors du remontage de l'auto.
En remontant mon train avant, je ne trouve pas très logique d'avoir les rotules têtes en bas mais le montage est correct, par contre pour avoir les roues droites il faut beaucoup dévisser les rotules, j'ai 4 cm de tiges filetées de chaque coté, est ce normal ?
comment se fait le parallélisme du coup ? , il faudra faire le réglage via les rotules ?
merci pour vos réponses
@+
dd Album MG
le positionnement des rotules se fait par le cône qui s’emboîtent dans le cône femelle du bras de la fusée, il n’y a pas moyen de les emboîter autrement.
le réglage du parallélisme s’effectue en faisant tourner la biellette, il n’est pas nécessaire de démonter la rotule.
lorsque un joint spi doit retenir un fluide la lèvre doit être du côté du fluide, qui est sensé par sa «pression» compresser la lèvre sur la portée. dans le cas présent il n’y a pas de pression.
les deux méplats sur la tige sont destiné à la clé plate ... Album MG
Bonjour à tous
après avoir résolu mon pb de joint spi sur les moyeux avant, je suis maintenant dans le doute sur le montage des joints SPI sur les moyeux arrières, donc la question reste entière : ai je monter les joints dans le bon sens ??
ci joint les photos du moyeu avec la pose du joint et ensuite du roulement.
merci de votre aide.