L'avenir de nos anciennes

Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1141
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

L'avenir de nos anciennes

Message par Francky »

Bonjour à tous
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais j'aimerais avoir votre point de vue sur le devenir de nos chères anciennes.
En effet, je m'interroge sur nos capacités à pouvoir continuer de rouler dans des conditions réglementaires et financières telles que nous les connaissons aujourd'hui.
Pensez-vous que toutes les "bonnes idées" de nos politiques et écolos plus ou moins éclairés vont nous laisser en paix, ou au contraire nous envoyer aux musées ?, dans le moins pire des cas...
En ligne
saby
.
.
Messages : 17351
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: L'avenir de nos anciennes

Message par saby »

les "bonnes idées"

la bonne idée concernerait la pollution. ils leur seraient facile de prendre une mesure qui interdise la circulation à tout véhicule qui dégage un certain seuil de CO2. seuil irréalisable bien entendu.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: L'avenir de nos anciennes

Message par Santalier »

"nous laisser en paix"

...c'est une question que je me pose fréquemment. Je reste dubitatif quand j'entends, vois des amateurs grossir leur collection de voitures anciennes au vu d'un avenir aussi incertain quant à l'utilisation que nous en aurons.

Un point (peut-être) positif: la proportion de voitures en carte grise grise "Collection" est somme toute négligeable en rapport du parc auto français. Ce qui pourrait laisser penser que si les normes se durcissent (ce qui va arriver) on pourrait avoir l'espoir que ces voitures en CGC bénéficient d'une exception pour continuer à rouler (ce qui est déja le cas).

Nonobstant (!), on voit déja ce qu'il se passe de la part de certains pour bénéficier de l'effet d'aubaine en passant des 205 et autres Golf diesel en CGC, ce qui pourrait amener les pouvoirs publics à ne pas créer une exception pour les "Anciennes" ...

Il restera, pour les plus fortunés, à passer leur moteur thermique en moteur électrique:

https://m.youtube.com/watch?feature=you ... mkQ-Vcwy-c

...et ainsi continuer à se donner l'illusion de rouler en anciennes sans perdre tous ses rêves et sensations.

...sinon l'option "Musée" ou tours de roues en circuit fermé/privé restera une solution pour les plus motivés.
On devrait en avoir encore pour une petite dizaine d'années à pouvoir rouler sur les petites routes qui sentent la noisette avant de se trouver une nouvelle passion....

"Aprés....!"©
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15265
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: L'avenir de nos anciennes

Message par JMAU »

pour une petite dizaine d'années
ça me suffit...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: L'avenir de nos anciennes

Message par Jidé de Grasse »

il n'y a qu'en ville que les limitations se feront.
M'en fiche, j'y vais jamais :fume:
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3382
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Re: L'avenir de nos anciennes

Message par Arnaud »

Et pourtant le plus "écologique" est de garder une voiture en vie longtemps ...

Il me semblait que l'obsolescence programmée était un délit ? :voyons:

En tout cas moi je roule en hybride avec ma MGF : essence le weekend et vélo électrique en semaine :D
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2472
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: L'avenir de nos anciennes

Message par piano »

Arnaud a écrit :Et pourtant le plus "écologique" est de garder une voiture en vie longtemps ...

Il me semblait que l'obsolescence programmée était un délit ? :voyons:

En tout cas moi je roule en hybride avec ma MGF : essence le weekend et vélo électrique en semaine :D

Bienvenue au club, c'est une manière de faire intéressante.
Pour ma part, pour compléter la F, j'ai opté pour un vélo ISD, assez confortable et fiable. Freins à disques au réglage subtil. Avec un look sympa en prime ( ça n'est pas le cas de tous )
ImageAlbum MG
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: L'avenir de nos anciennes

Message par vony »

Jidé de Grasse a écrit :il n'y a qu'en ville que les limitations se feront.
M'en fiche, j'y vais jamais :fume:


Me too
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2472
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: L'avenir de nos anciennes

Message par piano »

bien dit, d'ailleurs, les gens des villes sont les vilains
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1141
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: L'avenir de nos anciennes

Message par Francky »

J'en connais une paire de vilains qui se sont exilés à la campagne et nous cassent les C....avec le chant du coq, l'odeur des bovins et le son de leurs cloches et de celles de nos églises. Les mêmes qui mettent l'automobile sans distinction au pilori du socialement correct. Et souvent aussi les mêmes qui roulent dans des combis ou autres Mercos bien fumants !!!!
L'écologie, bien sûr ! mais avec discernement et lucidité.

Cela dit si je pose la question de notre avenir, c'est que je me tâte pour récupérer un gros V8 de 82 made in USA, et une sympathique R8 Major assez saine ...
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4178
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: L'avenir de nos anciennes

Message par ttersu »

Vas-y, Fonce! Soit écologique....et recycle :)
Pi ton gros V8, tu le passes à l'E85 ;)
En ligne
saby
.
.
Messages : 17351
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: L'avenir de nos anciennes

Message par saby »

notre avenir

personnellement, moi-même, je suis d’un naturel pessimiste et d’un âge avancé, je ne vais subir que les prémisses de la catastrophe, catastrophe annoncé et que cette civilisation est incapable et apparemment refuse d’essayer de juguler, une sorte d’auto suicide.
notre avenir est derrière nous, dans quelques temps la bagnoles et ses gaz d’échappement ne sera pas le principal soucis ...
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: L'avenir de nos anciennes

Message par BLUESY MINDS »

Toujours la grande banane Saby.... ;)
En ligne
saby
.
.
Messages : 17351
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: L'avenir de nos anciennes

Message par saby »

la grande banane

oui :-), pourtant je prend du magnésium :-)
MGB65OEW
Messages : 68
Enregistré le : 01 nov. 2019, 17:08

Re: L'avenir de nos anciennes

Message par MGB65OEW »

capacités à pouvoir continuer de rouler dans des conditions réglementaires et financières
Question intéressante qui mérite un peu d' élévation et de décrispation.
La population du globe devrait exploser ( + 50%) d' ici 30 ans ) qui imposera de plus en plus de contraintes
Les 2 issues possibles:
1 De plus en plus de restrictions de circulation même en dehors des agglomérations parce que le CO² ne s' arrête pas aux portes des villes et donc, la casse ou le salon, pas trop vite pour ne pas effrayer les foules et les marchés.
2 Une évolution rapide et de taille de la technologie électrique, et autorisations pour les anciennes de polluer au coup par coup en tenant compte que le prix des carburants fossiles sera fatalement impacté et certainement pas à la baisse par la réduction des marchés.
Quand à espérer une phase intermédiaire sur les carburants alternatifs, cela relève du rêve éveillé on a connu boire ou conduire, ça risque fort devenir conduire ou mourir de faim.
Un petite peu de vulgarisation:
1. Combustion de l'éthanol.
1.1. Combustion dans l'air
2 Un peu d'eau de chaux est versée dans un flacon plein d'air
d On présente à la flamme un morceau de laine de verre imbibé de d'alcool à
brûler
3 L'alcool enflammé est introduit dans le flacon
4 L'alcool brûle avec une flamme claire, tandis que de la vapeur d'eau se condense
sur la paroi du flacon
La flamme s'éteint bien qu'il reste encore de l'alcool dans le morceau de laine de
verre car il ne reste plus de dioxygène dans le flacon.
5 L'eau de chaux se trouble montrant l'apparition de dioxyde de carbone en
quantité.

1.2. Equation bilan
L'équation chimique peut s'écrire :
éthanol + dioxygène => dioxyde de carbone + eau
***************************************

Définitions ...
On appelle carburant le réactif qui brûle avec le dioxygène.
Sur les récipients, les citernes, les flacons ... on appose le pictogramme
On appelle comburant le réactif qui apporte le dioxygène nécessaire à la
combustion.
Sur les récipients, les citernes, les flacons ... on appose le pictogramme

****************************************
2. Combustion du pétrole
2.1. Combustion dans l'air
1 Un peu d'eau de chaux est versée dans un flacon plein d'air
2 On présente à la flamme un morceau de laine de verre imbibé de de pétrole lampant
3 Le pétrole enflammé est introduit dans le flacon
4 Le pétrole brûle avec une flamme éclairante d'où s'échappe de la suie tandis
que de la vapeur d'eau se condense sur la paroi du flacon
La flamme s'éteint bien qu'il reste encore du pétrole dans le morceau de laine de
verre car il ne reste plus de dioxygène dans le flacon
5 L'eau de chaux se trouble montrant l'apparition de dioxyde de carbone en
quantité.



2.2. Equation bilan
Au premier abord cette réaction est semblable à la combustion de l'alcool, mais on note la présence
de particules de carbone qui constituent la fumée et qui rendent la flamme éclairante.
Des tests plus sophistiqués montreraient la présence de monoxyde de carbone, gaz incolore,
inodore et toxique
L'équation bilan de cette réaction peut s'écrire :
pétrole + dioxygène => dioxyde carbone + monoxyde carbone + carbone + eau
Cette combustion est une réaction initiée et une combustion vive
Tout le carbone n'a pas été transformé en dioxyde de carbone, on dit que la combustion
est incomplète.
d.villafruela.free.fr/cours_quatrieme/chimie_4/chim4_08/...

Un autre lien:
https://www.notre-planete.info/actualit ... nt_essence

A moins qu' un brillant concepteur mette au point un système pour recycler le CO²?
Mais les réserves de pétrole dans le même temps ?
Bon point tout de même, Audi + association a mis au point un gazole synthètique obtenu à partir de bio masse, qui présente un bilan carbone très intéressant, mais à quel prix ?
Finalement, de vrais défis à relever, un changement total de paradigme sociétal. :)
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: L'avenir de nos anciennes

Message par Philoupop »

Certains préparent l'avenir.
Pas sûr que cela plaise à tout le monde...

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3382
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Re: L'avenir de nos anciennes

Message par Arnaud »

piano a écrit :
Arnaud a écrit :Et pourtant le plus "écologique" est de garder une voiture en vie longtemps ...

Il me semblait que l'obsolescence programmée était un délit ? :voyons:

En tout cas moi je roule en hybride avec ma MGF : essence le weekend et vélo électrique en semaine :D

Bienvenue au club, c'est une manière de faire intéressante.
Pour ma part, pour compléter la F, j'ai opté pour un vélo ISD, assez confortable et fiable. Freins à disques au réglage subtil. Avec un look sympa en prime ( ça n'est pas le cas de tous )
ImageAlbum MG
Quel look, très sympa :)
Pour ma part du Giant électrique classique ramené de mon expat en Chine pour 400€ (vendu en France 2500€ :suspect: )

L'écologie passera par l'innovation car impossible d'empêcher Chinois & co de consommer. Et on peut faire des choses incroyabes, qu'on croyait impossible, avec l'innovation. Il faut juste des règles ambitieuses et surtout qui s'appliquent à tous.
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: L'avenir de nos anciennes

Message par MGA1600 »

J'ai plutôt l'intuition que le problème, dans quelques années (10 ? 15 ? 20 ?) sera la cohabitation avec les véhicules autonomes quand ceux-ci seront devenus la norme. La question de la pollution, on la gère déjà avec le statut spécial des véhicules de collection. On peut imaginer que dans un avenir où les normes de pollution seront plus drastiques encore, nos anciennes seront "protégées" par leur carte grise collection, car faisant partie d'un petit patrimoine à préserver. Même si, évidemment, certains les considèreront comme d'immondes machines polluantes à détruire ou à mettre au musée sans plus attendre. En revanche, je le sens moins bien pour la cohabitation avec les voitures autonomes, puisque là, la sécurité sera en jeu, et lorsque plus aucune voiture ne sera conduite par des humains, nous aurons peut-être des difficultés à justifier que notre passion défie le discours sécuritaire du moment. Mais je me trompe peut-être (je l'espère).
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: L'avenir de nos anciennes

Message par danv8 »

saby a écrit :notre avenir

personnellement, moi-même, je suis d’un naturel pessimiste et d’un âge avancé, je ne vais subir que les prémisses de la catastrophe, catastrophe annoncé et que cette civilisation est incapable et apparemment refuse d’essayer de juguler, une sorte d’auto suicide.
notre avenir est derrière nous, dans quelques temps la bagnoles et ses gaz d’échappement ne sera pas le principal soucis ...
Si tu penses à ce que je pense, (pensée dite complotiste... :roll: ) tu as sans doute raison, cela dit la lucidité n'est pas à l'ordre du jour et de toutes façons jugulée par la " bien-pensance " et les Bisounours...
Oui, je suis un détracteur du politiquement correct! :fury:
MGB65OEW
Messages : 68
Enregistré le : 01 nov. 2019, 17:08

Re: L'avenir de nos anciennes

Message par MGB65OEW »

i
Il faut juste des règles ambitieuses et surtout qui s'appliquent à tous.
Exact et d' accord avec votre vision, mais y a t'il une vraie volonté?
Rien n' est moins évident à notre époque où les dénonceurs-décideurs continuent d' appliquer les règles du copinage et du laxisme. Et puis, en cas de crise majeure, le vieil adage s' appliquera, après nous le déluge et un autre bien bon : responsable mais pas coupable, ça, il fallait l' oser.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: L'avenir de nos anciennes

Message par Bdf! »

Le bon sens ne semble pas perdu partout!
A Rotterdam les autorités viennent de décider de supprimer la LEZ mise en place il y a 3 ans parce que contre-productive en matière d'environnement.

https://actu-moteurs.com/2019/12/13/aut ... ticuliers/

On peut rêver que d'autres fassent de même...
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: L'avenir de nos anciennes

Message par oldgrey »

La FIVA n'est guère rassurante...

FIVA : "Nous ne pouvons certifier que les anciennes pourront continuer à rouler."

https://www.autoscout24.be/fr/informer/ ... m=oldtimer
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15265
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: L'avenir de nos anciennes

Message par JMAU »

Je propose d'inscrire les MG sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité....

Il y a des arguments...
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: L'avenir de nos anciennes

Message par danv8 »

oldgrey a écrit :La FIVA n'est guère rassurante...

FIVA : "Nous ne pouvons certifier que les anciennes pourront continuer à rouler."

https://www.autoscout24.be/fr/informer/ ... m=oldtimer
Comme quoi l'Europe c'est bon pour tout!!! :mdr: :tyran:
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: L'avenir de nos anciennes

Message par Joan »

Sujet sans issue ! 5 ans max, 10 ans au mieux !

La "messe" est déjà dite et les lois avec leurs interdictions submergeront encore plus la liberté individuelle que nous nous évertuons à supprimer par orgueil de nos acquis.

Les autophobes sont de plus en plus majoritaires dans nos civilisations dites modernes et supérieures. Et même parfois dans les rangs des possesseurs d'anciennes. Quand je lis certains posts sur ce forum, je me demande pourquoi ils ont encore des cartes grises dans leurs porte-feuilles. Punaise ... Vivez avec vos convictions, si les moteurs thermiques vous dérangent et sont à vos yeux les uniques méchants polluants de la planète, prenez le train ou le vélo et boycottez les pompes à essence.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : saby et 15 invités