Fiabilité ou pas prêt pour ce modèle?

Echappement, carburant, ...
MG B10
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Fiabilité ou pas prêt pour ce modèle?

Message par MG B10 »

Bonsoir Messieurs!

A l'heure ou j'écris ce post je suis écoeuré de l'MGB! A savoir une US de 1970.

Je sais...certains vont encore dire que j'ai rien compris à cette auto de collection!
Pourtant je connais des collectionneurs d'autos anciennes...(2cv, Fiat 500, Peugeot 404
et bien d'autres...) et elles roulent...et demandent juste un entretien...suivi...une vidange
...un graissage...changer une pièce usée...bref la normalité pour moi!

Sois j'ai rien compris à l'auto de collection...ou alors je suis tombé sur une vraie...vérole!

A chaque fois que je la prends, j'ai une "couille"...il est ou le plaisir là? Ma femme ne veut plus
monter dedans...car en panne de nouveau sur bord de route... 4 fois au garage en un an!
J'ai quelques petites notions en mécanique, j'ai réparé la vanne de chauffage (fuite).

Voilà encore mes soucis...mais avant tout revenons en arrière:
A savoir que la dernière fois que je l'ai pris...pour une concentration auto...elle est tombé
en panne la veille de celle-ci (c'était pour ceux qui ont suivi...un renvoi d'angle de boîte
tombé dans ma cour le 31 août dernier). Restée au garage du domicile durant 2 mois sans
rouler on a enfin eu une place à notre garage habituel pour faire réparer (garage surbooké
de boulot).

Réparée et ramenée du garage il y a un mois maintenant j'ai cet aprem un "créneau" pour
faire un tour...et là 3 pannes incompréhensibles tombent:
- La 1ère= Pas de courant électrique 12V...8 tentatives et rien...alors que la batterie est chargée et branchée! j'ai pensé au coupe batterie peut-être défectueux...je le supprime et toujours rien? D'ou vient le problème...la masse...la bobine? Impossible de démarrer!?
- La 2ème= Après avoir débranché et rebranché la batterie et vérifié les branchements...j'ai un semblant de puissance...j'en profite pour la démarrer...elle part et là catastrophe, elle ne tient le ralenti qu'avec le starter à fond!? J'essaie plusieurs fois avant de la sortir à retirer le starter mais ... impossible elle cale alors que d'habitude elle ne le faisait pas? Allergique à l'hiver 2019?
- Et la 3ème= Elle tourne comme un tracteur de 1930...(vous savez les vieux qui bougent et se déplacent sur quelques cm en tournant) puis au même moment les compteurs avec les aiguilles qui tombent à zéro!! Alors que le renvoi d'angle est neuf!!

A ce moment j'ai coupé le moteur et j'ai fermé les portes du garage, "FINITA LA VADROUILLA".

A ce stade des amis collectionneur m'ont dit que je suis tombé probablement sur un véhicule
à problème...avec vices cachés? (achetée en juin 2018...le propriétaire m'a t'il vendu une vérole?). Un ami collectionneur m'a indiqué que les voitures US ont des problèmes de carburation à savoir l'essence là-bas n'est pas raffinée pareille que chez nous...mais elle vient de Seine & Marne!? Et j'ai roulé un peu avec quand même! BREF.

Excusez de la longueur du texte mais ça s'est passé comme ça!

Sois je ne suis pas fait pour la collection auto ou alors j'ai rien compris à l'MGB ou encore
cette voiture présente des soucis...chose qui m'étonne...m'étant renseigné avec que des
commentaires et conseils positifs...même pour une version US?

J'attends vos réponses...ceux qui répondront par reproches disgracieux s'abstenir!

Merci. MG B10.
Modifié en dernier par MG B10 le 07 janv. 2020, 01:45, modifié 3 fois.
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sherlock
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Re: Fiabilité ou pas prêt pour ce modèle?

Message par sherlock »

Bonsoir,

Ah flûte, c'est dommage de ne pas prendre plaisir avec sa voiture. Je comprends ta déception.
MG B10 a écrit : Voilà encore mes soucis...mais avant tout revenons en arrière:
A savoir que la dernière fois que je l'ai pris...pour une concentration auto...elle est tombé
en panne la veille de celle-ci (c'était pour ceux qui ont suivi...un renvoi d'angle de boîte
tombé dans ma cour le 31 août dernier). Restée au garage durant 2 mois sans rouler on a
enfin eu une place à notre garage habituel pour faire réparer (garage surbooké de boulot).
Sincèrement, tu aurais pu rouler sans cette pièce, quitte à mettre quelque chose pour éviter que la saleté rentre dans la boîte en attendant de résoudre ce problème mineur.

Pour le reste, je ne pense pas que ce soit grand chose, mais une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'use et se dérègle.
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Re: Fiabilité ou pas prêt pour ce modèle?

Message par MG B10 »

Oui mais Sherlock...à chaque fois c'est une misère il m'arrive que des pannes...puis j'ai beaucoup de boulot personnellement...et quand je la prends...pour faire un tour...c'est la cata! Elle revient du garage! J'ai laissé passer les fêtes et justement j'ai décidé d'en profiter + que l'an dernier...et voilà le résultat après juste un mois à l'arrêt? Ce genre de voiture ne peut rester un mois sans tourner...c'est exagéré...non?
Modifié en dernier par MG B10 le 07 janv. 2020, 01:56, modifié 4 fois.
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Re: Fiabilité ou pas prêt pour ce modèle?

Message par MG B10 »

Durant l'hiver y'a t'il des réglages à faire?

- Pourquoi en retirant le starter le ralenti tombe et elle s'arrête?
- Pourquoi ce problème de courant alors que la batterie est neuve
et chargée? Faut-il restaurer entièrement le faisceau électrique?
- Pourquoi les aiguilles des compteurs sont-elles tombées à zéro?
Alors qu'elle sort du garage pour ce problème? Renvoi d'angle neuf!
Et monté correctement car vu sous le pont au garage!?

Pour finir tous les collectionneurs que je cite dans le premier post..."mène"
la même vie que moi et c'est là que la différence arrive...leurs autos tournent
correctement...même deux mois sans tourner!? Je connais un monsieur qui
possède une Renault 4CV, elle ne tourne pas en hiver! Au printemps il vérifie
les niveaux et c'est parti ma poule...alors pourquoi avec l'MG ça ne le fait pas?
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Re: Fiabilité ou pas prêt pour ce modèle?

Message par oliv_austin »

MG B10 a écrit :Durant l'hiver y'a t'il des réglages à faire?
Pour finir tous les collectionneurs que je cite dans le premier post..."mène"
la même vie que moi et c'est là que la différence arrive...leurs autos tournent
correctement...même deux mois sans tourner!? Je connais un monsieur qui
possède une Renault 4CV, elle ne tourne pas en hiver! Au printemps il vérifie
les niveaux et c'est parti ma poule...alors pourquoi avec l'MG ça ne le fait pas?
Je comprends votre désarroi et la frustration générée par des pannes en série. Même après un arrêt prolongé une auto doit pouvoir repartir normalement sans procédure d’hivernage ou autres incantations magiques . Ma Midget ne m’en réclame pas.

Il faut persévérer et corriger un à un tous les bugs jusqu’à arriver à un niveau satisfaisant de fiabilité. J’ai connu il y a quelques années des galères de carburation en série sur une austin mini qui m’avait donné des sueurs froides pendant des mois jusqu’à ce que je trouve le pépin (un dispositif de dépollution relié au carbu qui était totalement encrassé, et que j'ai fini par virer tout simplement).

Pour votre souci de démarrage il faudrait essayer de comprendre si cela vient de l’allumage, ou de la carburation (arrivée d’essence ? Prise d’air ?) , et confier l’auto à un garage spécialisé en anciennes qui puisse vous recevoir sans attendre pendant des mois.

Une B n’est pas une auto dans laquelle on doit rouler avec la peur au ventre d’être immobilisé (car dans ce cas , ça s’appelle une Fiat) ! Bien entretenue et connue de son propriétaire elle peut rouler des milliers de km sans se soucier d’autre chose que le plein d’essence, la pression des pneus et le niveau d’huile. Courage , vous allez finir par y remédier et même encourager votre épouse à remonter à bord .
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Re: Fiabilité ou pas prêt pour ce modèle?

Message par JMAU »

Avant de rouler tranquille* avec une MG, il faut la fiabiliser un minimum. Evidemment, cela dépend de son état à l'achat, et l'aptitude (compétence et/ou carte bleue) du propriétaire à s'en occuper.
La vanne de chauffage est un classique.
Le renvoi d'angle est une broutille qui n'immobilise pas la voiture et qui se répare la voiture sur chandelle.
Les circuits électriques n'aiment pas les immobilisations trop longues et demandent parfois quelques rafraîchissements.
Les problèmes de moteur (starter, etc) demandent une recherche plus poussée mais je penche pour une histoire de bougies encrassées... (suite aux tentatives de démarrage successives).

* Rouler tranquille : savoir rapidement identifier la cause d'une panne pour rester un minimum de temps sur le bord de la route. Pour cela, il faut faire connaissance avec ses spécificités, ses points faibles : mettre les mains dedans...

Et surtout rester poli avec la voiture... Plus elle est punie de sortie, plus elle se venge... Elle n'aime pas trop non plus être, à la moindre toux, délaissée dans des garages pas toujours très compétents ni honnêtes.

C'est une sentimentale... :love:

(Edit pour fautes... )
Modifié en dernier par JMAU le 07 janv. 2020, 08:52, modifié 2 fois.
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Re: Fiabilité ou pas prêt pour ce modèle?

Message par alan »

en effet c'est bien dommage de ne pas pouvoir profiter d'une belle auto :)
mais bon raisonnablement on ne peut s'attendre a de bons et loyaux services de la part de ces autos sans un minimum de soins et / ou une remise en état (sérieuse) si nécessaire.
De plus (mais ce n'est pas une critique bien entendu) a moins de mettre les mains dans la graisse un entretien peut couter une blinde si on dépose l'auto dans un garage .
Si les autos de vos amis roulent sans problème c'est sans doute qu'elles ont profité d'une remise en état correcte et d'un suivi .
Bon ,et n'y voyez pas mal, mais si le fait d'être déçu par une ancienne fait baisser les bras au propriétaire c'est que celui ci n'est pas prêt à rouler dans ce genre d'auto.
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Re: Fiabilité ou pas prêt pour ce modèle?

Message par papyro41 »

Bonjour,
Je possède une B depuis plus de 10 ans, j'ai eu comme tout le monde quelque soucis
(voir mes posts), j'ai jusqu’à maintenant toujours réussi a m'en sortir.
Plusieurs vérifications s'imposent:
-pour les ennuis de démarrage vérifier les masses moteurs carrosserie.
-pour la carburation quel essence employez-vous? la 95 sp est connue pour se dégrader rapidement, essayez avec de la 98 avec additif
-vérifier l'allumage et en particulier le condensateur.
Enfin nul doute que vous trouverez sur ce forum des experts qui sauront vous guider.
Essayer de vous rapprocher d'un collectionneur maitrisant la mécanique
Vous êtes trop éloigné sinon je vous aurai proposé de regarder de près votre MG.
Courage et meilleurs vœux à vous et à votre famille.
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Dinosaure
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Re: Fiabilité ou pas prêt pour ce modèle?

Message par Dinosaure »

Surtout l'ami, ne généralise pas... une B c'est une excellente auto, fiable mais que l'on peut encore améliorer sur ce plan (si besoin est) pour pas très cher. Que puis-je te dire ?...
Ca fait cinq ans bientôt que j'ai la mienne, que j'ai parcouru avec pas loin de 40 000km dont une bonne partie en rallyes.
Je ne la ménage pas ! Pas de panne majeure (aucun abandon en 37 épreuves disputées avec), des choses "normales" vu l'âge de ma belle.
Là, je comprends que tu sois dépité, mais ce n'est pas le fait que ce soit une MG B, tu n'es juste pas tombé sur l'une des nombreuses qui circulent sans souci. On est pas mal à avoir la corrosion à combattre, mais pour le reste, .....ça roule !
Ne te décourage pas, il faut régler chaque problème de manière définitive, histoire que ça ne se reproduise pas, et ça finira par s'éclaircir.
Je n'ai aucune autre compétence que celle d'essayer de m'entourer de copains, de professionnels qui connaissent l'auto ou dotés d'un bon sens bienvenu.
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Re: Fiabilité ou pas prêt pour ce modèle?

Message par aimegb »

Il n'y a pas de miracle pour rouler en anciennes ,
il faut une certaine ténacité pour mériter de se balader avec son petit jouet !
J'ai une MGB US de 1971 depuis 8 ans et n'étant pas mécano ,
mais novice en la matière , j'ai appris
... Ecouté et surtout entendu les bons
conseils de ceux que je fréquente et qui ont roulé avant moi en ancienne :
1- Savoir mettre la main au porte monnaie / ou être bon bricoleur
donc prévoir obligatoirement un budget annuel d'entretien et de mise à niveau.
2 - Aller régulièrement dans les rassemblements auto pour se tenir au courant.
3 - Trouver un professionnel spécialisé dans les anciennes
4 - Puiser dans cette encyclopédie qu'est ce Forum pour apporter au mécano des infos
qui lui faciliteront la tâche.
5 - Et si la voiture parfois se met à gémir, je me dit qu'elle est comme moi , elle prend de
l'âge et me demande de continuer à essayer de bien la soigner.
En un mot c'est mon jouet et rien d'autre !

Il m'arrive parfois cons me demandent combien elle consomme ...
Je leur réponds :Et ben " Comme vous , lorsque vous partez en virée..".!
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Re: Fiabilité ou pas prêt pour ce modèle?

Message par Orque »

Cher MG B10,
J'ai une voiture bien plus ancienne et le jour ou j'en ais pris possession, je l'ai inspecté sur toutes les coutures.
Prévu un programme de restauration, et fais le nécessaire pendant tout l'hiver suivant. Et je n'ai pas fini.
Je viens pas plus tard qu'hier de rajouter un coupe-circuit à l'intérieur de l'habitacle. Bien plus facile à actionner que celui qui était sur la batterie elle-même.
Ne vous découragez pas, mais il faut réaliser un certain entretien pour avoir une voiture ancienne fiable.
A priori, la votre en est très loin, et je comprends votre énervement. (Peut-être penser à chercher un véritable garage qui sache s'occuper de voiture ancienne ... Si vous ne vous en sentez pas capable bien sur.)
Je peux vous assurer que dès qu'elle sera fiabilisée, ce sera un véritable bonheur. (je doute que les voitures que vous citées ne soient pas passé par là)
Bonne journée.
Que ceux qui pensent qu'à critiquer passent leur chemin ... Nul besoin de vous.
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sherlock
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Re: Fiabilité ou pas prêt pour ce modèle?

Message par sherlock »

Tu vois MGB10, nos amis sont unanimes, il ne faut pas te décourager, la B est une voiture fondamentalement fiable, facile à entretenir. Tu es encore dans la phase de découverte de ta MG, il suffit de persévérer, c'est la source du bonheur...
Florent
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Re: Fiabilité ou pas prêt pour ce modèle?

Message par Florent »

Hello MG B10 ! Et bienvenue !

Les MG sont tout à fait fiable quand elle sont bien entretenues.

Vous avez acheté une voiture et, comme tous les acheteurs de véhicule d'occasion ou de collection, vous ne connaissez pas encore son état en détail, c'est pour moi la cause "normale" de vos aventures :)

Ne vous formalisez pas sur de telles pannes au tout début après achat ... Plus l'achat est récent, plus les questions sont nombreuses, et c'est bien normal..

Au vu de la description de vos soucis, je vous conseillerai ce que l'on conseille souvent suite à l'achat d'un véhicule de ce type, histoire d'éliminer les causes potentielles de pannes les plus connues.

Il s'agit d'opérations relativement simples, pas vraiment coûteuses, et qui peuvent tout changer :
- Changer la pompe à essence pour une neuve et garder l'actuelle en secours.
- Changer la bobine et garder l'actuelle en secours.
- Changer (ou ajouter si non existant) un filtre à essence.
- Vérifier/régler l'écart aux culbuteurs
- Changer les bougies, les câbles de bougies (haute tension), et la tête d'allumeur.
- Changer les vis platinées pour des neuves, et vérifier/régler l'avance à l'allumage.
- Vérifier le réglage de la carburation et la bonne synchronisation des carburateurs.
- Vidanger le moteur et remplacer par une huile neuve.
- Vidanger la boite et remplacer par une huile neuve.
- Vidanger le pont, et remplacer par une huile neuve.
- Bien graisser les différents points de graissages sur les graisseurs en place, ne pas oublier la crémaillère de direction.
- Et enfin mesurer la compression sur chaque cylindres.

Une fois tout ceci réalisé, cela devrait beaucoup mieux se passer.
Bien entendu, si ces opérations ont déjà été réalisées pour la vente, inutile de les refaire (surtout les vidanges) ...
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Re: Fiabilité ou pas prêt pour ce modèle?

Message par sherlock »

Et surtout remplacer condensateur, vis platinées et bobine par des pièces de bonne qualité, par exemple celles vendues par Distributor Doctor.
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aimegb
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Re: Fiabilité ou pas prêt pour ce modèle?

Message par aimegb »

:p1:
L'allumage et la carburation
concentrent l'essentiel des problèmes de ces voitures qui ont quand même vécu un demi siècle ! :)
Modifié en dernier par aimegb le 07 janv. 2020, 13:33, modifié 1 fois.
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Re: Fiabilité ou pas prêt pour ce modèle?

Message par PHIPHIGOY »

Bonjour MGB 10,
Je comprends ton désarroi.
J'ai acheté ma MGB MK1 en janvier 2019 à un particulier passionné de mécanique qui l'a totalement remise en état et fiabilisė côté mécanique. J'ai pu bien en profiter tout au long de l'année. Je m'astreins à ne pas l'immobiliser plus de 15 jours consécutifs.
Maintenant, bien que plutôt bricoleur, je ne connais pas grand-chose à la mécanique auto et serais très "malheureux" dans ta situation. Voilà pourquoi j'espère pouvoir participer à une session de formation organisée par le MGCF dès que l'occasion se présentera (je n'ai pas pu participer en juin dernier). Peut-être est-ce une piste pour ce qui te concerne?
Bonne journée.
Philippe.
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Re: Fiabilité ou pas prêt pour ce modèle?

Message par Florent »

PHIPHIGOY a écrit :Voilà pourquoi j'espère pouvoir participer à une session de formation organisée par le MGCF dès que l'occasion se présentera (je n'ai pas pu participer en juin dernier). Peut-être est-ce une piste pour ce qui te concerne?
Bonne journée.
Philippe.
Excellente formation, que je ne peux que conseiller !
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Alain 91
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Re: Fiabilité ou pas prêt pour ce modèle?

Message par Alain 91 »

J'ai eu comme la majorité des intervenants des déboires et des moments où les bras étaient au ras du sol , j'ai toujours trouvé sur le forum les bons conseils et le coup de pied au cul nécessaire pour relever le moral et les manches. Aujourd'hui je profite pleinement de ma GT et elle est partante pour toutes distances . Que du bonheur !
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Re: Fiabilité ou pas prêt pour ce modèle?

Message par yvre »

Eh, oui, ça me fait bien..." sourire " ( pour ne pas être méchant :( ) pour en avoir " dépiauté " quelques-unes de toutes marques, il ne faut pas rêver : toutes ces vieilles bagnoles ont eu leur heure de gloire, puis ont été délaissées, puis comme se sont soit disant devenues des " collectors " :mdr: il faudrait que 50 ans après, elles fonctionnent comme des actuelles... :lol: désolé, mais c'est là que l'on sort de son rêve... Si on est juste capable de financer des garagistes au jour le jour, vaut mieux passer son chemin... ou alors y mettre le prix dès le départ sans rechigner chez un " vrai " Pro avec une garantie. :) de toutes les façons la différence en plus sera très vite récupérée tant en plaisir d'en profiter " détendu " et dans toutes les dépenses mises bout à bout chez des souvent ( maintenant, qui sans valise :suspect:...) garages incompétents...( vu que ceux qui " savaient " sont maintenant à la retraite. :oui:
Comme ces autos le devraient...)
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Re: Fiabilité ou pas prêt pour ce modèle?

Message par Philoupop »

Bonjour MGB10,
il est vrai qu'un tour au garage pour dépanner une bricole ne fiabilise par la voiture pour autant.
Un bon bricoleur ou un mécanicien d'anciennes pourra fiabiliser la voiture si on lui en donne la mission.
Cela passera par :
La vérification des points principaux du circuit électrique
_ raccordements de la batterie
_ tresse de masse du moteur
_ fonctionnement de la dynamo ou alternateur
_ nettoyage boîte à fusibles
_ masses des phares et feux

La vérification du circuit d'essence
_ raccordement, débit de la pompe
_ état des durits
_ état du filtre
_ changement des joints des carburateurs
_ réglage du niveau de cuve, verif des pointeaux
_ réglage des carbus (synchronisation - richesse)

La vérification du circuit de refroidissement
_ état des durits - si fuites, craquelures ou perte de la flexibilité > remplacement
_ état du radiateur, du bouchon, - nettoyage
_ pompe à eau - absence de fuite, jeu,...
_ test du calorstat
_ remplacement éventuel du liquide de refroidissement - niveau
_ état de la courroie d'accessoires

La vérification des circuits de graissage
_ vidange, graissage boîte/overdrive/pont
_ vérification pression d'huile
_ vérification absence de fuite significative

La vérification du circuit d'allumage
_ changement du rupteur, du condensateur, le tout venant de chez Distributor Doctor
_ remplacement éventuel du rupteur par un allumeur électronique Pertronix Ignitor I ou
Accuspark
_ vérification de l'avance à dépression (état de la capsule)
_ vérification du fonctionnement de l'avance centrifuge (état du mécanisme du distributeur)
_ réglage de l'avance statique
_ nettoyage du doigt et de la tête du distributeur -
_ vérification des fils haute tension
_ vérification du raccordement de la bobine et de la conformité de sa résistance (3 ohms ou
1.5 ohm selon l'année de la voiture)
_ vérification des bougies
_ vérification de l'absence d'effluves bleutées autour de la tête d'allumeur et des fils haute
tension, le moteur en fonctionnement dans le noir - Si effluves > remplacement

La vérification des freins
_ état des disques et plaquettes
_ absence de fuite sur les étriers (freins AV)
_ état des flexibles AV
_ absence de grippage des pistons de frein AV
_état des tambours et garnitures (freins AR)
_ absence de fuite sur les cylindres (freins AR)
_ état du flexible AR
_ absence de grippage des pistons de frein AR
_ fonctionnement du frein à main / réglage
_ absence de fuite sur le maître cylindre
_ remplacement éventuel du liquide de frein
_ purge du circuit hydraulique

La vérification de la direction
_ absence de jeu excessif sur la crémaillère
_ état des rotules
_ réglage éventuel du parallélisme

La vérification de la suspension
_ absence de jeu excessif sur train avant
_ absence de fuite sur les amortisseurs AV AR

La vérification des pneus
_ usure, âge , déformation

Cette liste n'est pas exhaustive, il y a surement des oublis que mes copains compléteront. .
Bon cette révision poussée prend du temps, peut être deux jours si aucune réparation sérieuse ne doit être menée.
Cependant le gain en fiabilité sera énorme, et pour 2-3 ans je pense, ce qui n'empêchera pas les vérif de base annuelles et avant chaque grand trajet.
Modifié en dernier par Philoupop le 07 janv. 2020, 15:28, modifié 1 fois.
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Re: Fiabilité ou pas prêt pour ce modèle?

Message par Pierrotdu35 »

Hauts les coeurs MGB10, comme déjà dit, nous sommes nombreux ici à avoir subi bien des déconvenues suite à l'achat de nos autos. Cela fait partie du jeu, même si parfois on a bien l'impression de s'être fait avoir :rougit:
Maintenant, je pense que tu disposes d'une belle check liste des points que tu vas devoir reprendre. Procede avec méthode et tu auras encore plus de plaisir à l'utiliser une fois fiabilisée par tes propres soins.
Bon courage.
Pierrot :b:
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Dinosaure
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Re: Fiabilité ou pas prêt pour ce modèle?

Message par Dinosaure »

Si je peux....
Certes, la liste de ce qu'il faudrait faire est longue, mais il ne faut pas décourager MG B10...
Ca peut se faire sur la durée, sans forcément attendre que tel ou tel pépin arrive, mais tout le monde n'a pas les "connaissances et compétences", ou guère de temps pour les acquérir (vu l'âge par exemple ce qui est mon cas...), ni des moyens qui permettent de s'adresser à un spécialiste réputé et cher (ce n'est pas une critique, ça peut être justifié).
On peut très arriver, en cherchant ici des conseils, ce que j'ai fait, là un "petit garagiste local" (n'en déplaise à Yvre ;)) qui saura faire preuve de bon sens, et de méthode, à profiter de sa MG, c'est ce que je fais, et tout le mal que je te souhaite !
Modifié en dernier par Dinosaure le 07 janv. 2020, 15:35, modifié 1 fois.
Orque
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Re: Fiabilité ou pas prêt pour ce modèle?

Message par Orque »

" ce que j'ai fait, là un "petit garagiste local" qui saura faire preuve de bon sens, et de méthode, à profiter de sa MG, c'est ce que je fais "
Exactement !
C'est en principe un ancien et qui ne fais pas n'importe quoi il faut le souligner. J'adore apprendre de ces messieurs !
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LOTUS11
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Re: Fiabilité ou pas prêt pour ce modèle?

Message par LOTUS11 »

Bonjour,
de bonnes remarques, constructives.
La mienne l'est beaucoup moins, je roule en MG B depuis plus de 25 ans,
ma conclusion est que ce n'est pas un véhicule fiable, mais en revanche qui est facilement réparable avec des notions de mécanique, et surtout d'électricité.`
La notion de fiabilité est relative et différente en fonction des individus.
De plus rien est arrangé en raison de la qualité des pièces de rechange qui est mauvaise.
Une auto mal entretenue entrainera forcément des pannes, alors comme cité plus haut, résoudre un à un les problèmes mais Madame partira peut-être avant :D
Bon courage
MG B10
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Re: Fiabilité ou pas prêt pour ce modèle?

Message par MG B10 »

ImageAlbum MG


J'ai trouvé une bonne adresse pour un Check-up mécanique pour...ma belle!
L'auto part très bientôt en Région Parisienne (ou elle se trouvait d'ailleurs!) chez un mécano
connu dans une émission passant sur RMC, ""Vintage Mécanic"". Mais il m'a dit de taire
son nom sur ce forum donc je respecte...car celui-ci déjà très surbooké de boulot...mais le
gars très sympa! :love:


Tout d'abord j'aimerais remercier un par un vous tous messieurs pour vos posts:
- Philoupop, Yvre, Alain91, Florent, PHIPHIGOY, aimgb, Sherlock, Orque, Dinosaure, papyro41, alan, JMAU, oliv-austin,Pierrotdu35 et LOTUS11.

OHH que ça fait du bien Messieurs...!! Merci beaucoup vous m'avez remonter le moral
même à 47ans! J'avoue je n'ai pas encore...l'esprit du collectionneur...en même temps on en apprend tous les jours, de plus c'est ma première "collection" mais ce forum en tous cas est
trop top! J'ai pris à chacun vos conseils! :jap:

Voilà la belle...tout en haut... en sortie de garage et pas de grange..quand même pas à ce point! Belle en carrosserie mais maintenant la mécanique va être vu et revu en tous points!
Elle partira sur plateau prochainement et reviendra sur ses pneus dans quelques temps maintenant! ENCORE MERCI A TOUS!!

CDT MG B10.
Verrouillé

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