Projet achat MG TF 160 Sprint

Généralités MGF/TF
Avatar du membre
EdgarKalou
Messages : 22
Enregistré le : 14 janv. 2020, 06:19
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Projet achat MG TF 160 Sprint

Message par EdgarKalou »

Bonjour à tous !

Je suis en contact avec une personne du 51 suite à une annonce de LBC :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1650462989.htm/

La voiture a l'air en excellent état, de plus dans une jolie configuration. Après quelques échanges avec le vendeur il m'indique que les quelques lignes dans le CT concernent le frein à main (réparé d'après lui), mouvement sur un silentbloc (mais non identifié), corrosion sous la caisse (normal d'après lui) et enfin émission gazeuses anormales mais peu importantes.

Les frais récents concernent les pneus quasi-neufs, jdc renforcé, courroie distri et accessoire récentes.

Le propriétaire la vend cause déménagement, et la voiture ne sort plus depuis.

Pour être honnête cela semble être une excellente affaire ! C'est pour ça que je suis méfiant et que j'aimerais avoir votre avis, notamment concernant la corrosion (est-elle si habituelle pour ce véhicule ?), ainsi que les quelques points important que je pourrais aborder avec lui et lors de la visite pour être sur de mon achat (j'ai des photos en plus si vous voulez)

J'ai parcouru beaucoup de sujets de ce forum et je m’intéresse à ce modèle depuis quelques temps maintenant, je serais ravi de joindre la communauté si cet achat venait à se concrétiser !

Merci de vos réponses, très bonne journée à vous !
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Projet achat MG TF 160 Sprint

Message par MGecho »

Bonjour,

Je ne savais pas qu'elle avait déménagé dans le 51 (plutôt 50 non?) mais je crois connaître cette voiture, c'est une jolie voiture et son propriétaire est soigneux avec la mécanique et le reste. Ce qu'il t'a dit sur la corrosion est vrai car nos MG TF ne sont quasiment pas traitées contre la corrosion. Les voitures anglaises RHD (et pas seulement les MG) rouillent assez rapidement lorsqu'elle restent en Angleterre mais celle ci n'est pas assez kilométrée pour être trop attaquée mais c'est à vérifier sur place. Emissions gazeuses anormales il faut vérifier que ce n'est pas l'huile qui part en fumée bleue signe d'une segmentation fatiguée et un silent bloc ça se change.

Le prix est dans la fourchette haute d'une voiture avec volant à droite. Une RHD 135 ou 160 en bon état se revend aujourd'hui entre 3500 et 5000 euros. Les moins chères sont souvent peu entretenues et laissent augurer de longues heures de boulot. Il faut absolument éviter les tas de rouille à moins de 2000 euros, souvent hors la loi car non immatriculée FR, qui finissent immanquablement à la casse. En espérant que tu deviendras MGiste.

Adishatz
Avatar du membre
EdgarKalou
Messages : 22
Enregistré le : 14 janv. 2020, 06:19
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Projet achat MG TF 160 Sprint

Message par EdgarKalou »

Hello,

Effectivement, du 50, pardon. D'après ce qu'il m'a dit il a déménagé du sud-ouest !

Si tu reconnais la voiture et que tu m'indiques que le propriétaire est soigneux, ça me conforte d’autant plus dans mon idée que c'est une bonne affaire !

Je vais lui demander plus de précisions au sujet des émissions anormales.

Merci énormément pour ton message !
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Projet achat MG TF 160 Sprint

Message par Ntb699 »

Très bon prix pour une belle voiture plutôt rare et en bon état vu son âge. Les plus chères interventions ont été réalisée, reste maintenant à avoir un peu de chance. Je ne m'inquiéterais pas trop pour la segmentation vu le kilométrage et l'usage qui a été fait de la voiture jusque-là.
La pollution à plus de chance de provenir de ce qui est lié à l'échappement et son contrôle (beaucoup moins cher à solutionner).
Pour la corrosion, tout dépend du futur l'usage. Pour la balade, à l'abri entretemps, ça peut s'améliorer en espaçant les dépenses. En "daily", ou sans abri, c'est rédhibitoire et sans fin, la Tf rejoindra rapidement le marché de la pièce d'occase. Ce n'est plus une voiture adaptée à cet usage.
La maintenance est un peu plus chère que pour la 135 sans réel avantage à part la relative rareté.

Si tu es de droite (conduite!), fonce!
Avatar du membre
EdgarKalou
Messages : 22
Enregistré le : 14 janv. 2020, 06:19
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Projet achat MG TF 160 Sprint

Message par EdgarKalou »

Merci pour ton message.

L'usage ne serait pas vraiment "daily", dans le sens ou j'ai en plus une moto et une 206 pour les trajets boulots ou courses.

Par contre effectivement, elle ne dormirais pas à l'abri, en sécurité oui mais en extérieur, c'est vraiment rédhibitoire ? La rouille est-elle un réel souci même avec les traitements appropriés ? (Je ne suis pas au bord de mer et les routes chez moi ne sont salées que 10 jours dans l'année).

Merci encore pour votre aide.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Projet achat MG TF 160 Sprint

Message par MGecho »

Cette voiture n'aime pas rester dehors et cela ne concerne pas seulement les risque accrus de corrosion mais aussi la capote, les joints et l'intérieur bouffé par les UVs. Si tu ne peux pas la mettre au sec entre 2 sorties offre lui un traitement de la corrosion en règle des deux berceaux avant et arrière : brossage, fixation de la rouille superficielle au Ferose (ou Rustol) + Hammerite noire. C'est long et fastidieux mais cela permet de garder des dessous propres. Toutes mes MG reçoivent ce traitement mais un garage fermé c'est encore le mieux. :b:

Image

Image

Image

PS : Je pourrais t'aider si tu te lances dans ce traitement et que tu es un peu bricoleur.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Projet achat MG TF 160 Sprint

Message par Ntb699 »

L'abri ouvert sur béton sec est un moindre mal voire mieux, ça protège de la décoloration en été. Par contre il faut absolument éviter le stationnement sur un sol poreux régulièrement mouillé, l'air humide stagne sous la caisse et accélère la corrosion. J'en ai fait la mauvaise expérience avec une autre voiture stationnée 6 mois sans bouger sur gravier: le dessous a été bien attaqué. Pas tellement la carrosserie mais plutôt les autres éléments. Le soleil a séché les pneus, les essuies-glaces et à pâli et durci les plastiques noirs (ABS). Mauvais aussi pour le polycarbonate des feux et phares.
Sinon, la ventilation est un + de l'abri ouvert à sol étanche par rapport au garage non tempéré, ventilé ou humide.
Avatar du membre
EdgarKalou
Messages : 22
Enregistré le : 14 janv. 2020, 06:19
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Projet achat MG TF 160 Sprint

Message par EdgarKalou »

Aucun problème pour mon côté bricoleur, je fais tous mes travaux moi-même depuis plusieurs années sur mes véhicules.

Une bonne bâche permet d'éviter l'exposition aux UV je suppose ? De plus, celle-ci est vendue avec un hard-top, donc l'usure sera moindre quand il sera monté.

Pardonnez mes question d'ignare, mais cette voiture me fait vraiment envie, et loin de moins l'envie d'acheter une voiture pour la pourrir juste à cause d'un coup de cœur, j'aime trop l'automobile pour cela.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Projet achat MG TF 160 Sprint

Message par MGecho »

Alors le hard top c'est utile pour un usage daily en hiver (dégivrage arrière plus aisé et moins de crainte de vandalisme pour le stationnement) sinon c'est plutôt un boulet à accrocher au garage .... :party:

Une MG ce n'est pas une Mégane convertible donc, comme tout roadster, ça se vit.... top down tant qu'il ne pleut pas (et ce n'est pas ton vendeur qui me contredira). Je te déconseille de laisser ta capote pliée sous un hardtop des mois durant. Pour la bâche, gare à en prendre une assez "douce" côté peinture sinon le vent va te poncer ton beau vernis bleu vite fait.... :D
Avatar du membre
EdgarKalou
Messages : 22
Enregistré le : 14 janv. 2020, 06:19
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Projet achat MG TF 160 Sprint

Message par EdgarKalou »

J'ai reçu quelques photos de sous la caisse :

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Cela ne me semble pas déconnant, votre opinion ?

On est bien d'accord concernant la philosophie roadster (en tant que motard, ca peut s'entendre !), mon but est bien de m'assurer que un stationnement en extérieur n'est pas totalement rédhibitoire a mon achat, tant que l'attention sera présente.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Projet achat MG TF 160 Sprint

Message par Ntb699 »

C'est rien du tout... pour le moment.
Mais ça illustre ce que je te disais: ça devient vite ingérable si stationné sur du gravier ou un sol humide. (pots percés, fixations d'amortisseurs pourris, etc.)
Si la Tf n'est plus exposée (mal), ce serait quand même bien de traiter par-ci par-là, de temps en temps. Dans ce cas, ce n'est plus que de l'entretien normal.

Attention tout de même aux éléments exposés du berceau.
Modifié en dernier par Ntb699 le 14 janv. 2020, 10:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Projet achat MG TF 160 Sprint

Message par MGecho »

+1

C'est plutôt propre. Légère corrosion de surface mais rien de grave du tout mais à reprendre si tu souhaites que cela ne devienne pas ingérable. Pour la petite partie huilée c'est le joint du puit de jauge d'origine (juste au dessus du silent bloc moteur inférieur) qui pisse qu'il faut changer (2 euros). :jap:
Avatar du membre
EdgarKalou
Messages : 22
Enregistré le : 14 janv. 2020, 06:19
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Projet achat MG TF 160 Sprint

Message par EdgarKalou »

Elle sera stationné sur sol bitumeux, donc possiblement exposée a quelques résidus de flotte, mais la légère pente a tendance à chasser l'eau.

Cependant, elle sera traitée sans problème, j'ai l'habitude de régulièrement m'occuper de ma bécane qui dort dehors également, sans être aussi facile je suis sûr que j'arriverais a bichonner correctement cette petite auto.
Avatar du membre
EdgarKalou
Messages : 22
Enregistré le : 14 janv. 2020, 06:19
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Projet achat MG TF 160 Sprint

Message par EdgarKalou »

En tous cas merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je n'ai plus qu'a espérer que l'auto ne sera pas vendue avant mon retour de Corée le 25 janvier !

Je vous tiendrais au courant, et vous ferais une petite présentation officielle si jamais je conclus :)

Bonne route à vous !
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Projet achat MG TF 160 Sprint

Message par MGecho »

EdgarKalou a écrit :
Je vous tiendrais au courant, et vous ferais une petite présentation officielle si jamais je conclus :)

On compte sur toi ! ;)
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Projet achat MG TF 160 Sprint

Message par oliv_austin »

Puisque le RHD ne te rebute pas profites en pour négocier le prix. Les RHD modernes sont des autos assez difficiles à revendre. Je pense que c'est un bon achat si tu prévois de la garder quelques années.

Ma seule réserve porte sur le dispositif VVC qui est assez fragile, mais d'après de que j'ai compris, si l'on contrôle périodiquement le serrage des poulies il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Projet achat MG TF 160 Sprint

Message par MGecho »

Jamais eu aucune difficulté à revendre mes voitures RHD (Mini Cooper S, MG TF135....), il faut juste être un peu plus patient car les acheteurs sont moins nombreux. Ce n'est pas vraiment un motif de négociation, soit ton acheteur potentiel sait/veut conduire à droite soit il ne le sait/veut pas et ce n'est pas en baissant le prix qu'il changera d'avis.

Une RHD s'achète moins cher donc se revend aussi moins cher, c'est une réalité simple et basique que chaque conducteur de RHD connaît. :jap:
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Projet achat MG TF 160 Sprint

Message par oliv_austin »

MGecho a écrit : il faut juste être un peu plus patient car les acheteurs sont moins nombreux
Merci, c'est bien dans ce sens que je dis que la revente est plus difficile.

Quant au fait de négocier, cela se justifie si elle est en vente depuis longtemps et/ou si on trouve sur le marché, des TF en LHD à un prix voisin de celui qui est proposé. Et puis l'acheteur a encore le droit d'essayer de négocier :)
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Projet achat MG TF 160 Sprint

Message par MGecho »

Absolument. On ne sait jamais, même sur un malentendu..... on peut toujours conclure ! :party:
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Projet achat MG TF 160 Sprint

Message par oliv_austin »

MGecho a écrit :Absolument. On ne sait jamais, même sur un malentendu..... on peut toujours conclure ! :party:
Jean-Claude Dusse ce visionnaire :pote:
Avatar du membre
rider25
Messages : 116
Enregistré le : 26 juil. 2019, 17:39
Région : France - Franche-Comté
Type : TF
année : 2003

Re: Projet achat MG TF 160 Sprint

Message par rider25 »

MGecho a écrit :+1

C'est plutôt propre. Légère corrosion de surface mais rien de grave du tout mais à reprendre si tu souhaites que cela ne devienne pas ingérable. Pour la petite partie huilée c'est le joint du puit de jauge d'origine (juste au dessus du silent bloc moteur inférieur) qui pisse qu'il faut changer (2 euros). :jap:
pardon pour l'intrusion j'ai une commande à passer chez rimmer, le radiateur d'huile entre autre et j'ai ce joint du puit de jauge qui fuit, je ne le trouve pas au catalogue, on le trouve où celui là?
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Projet achat MG TF 160 Sprint

Message par piano »

c'est ceci ( pièce 68 sur le schéma )
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par piano le 15 janv. 2020, 19:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Projet achat MG TF 160 Sprint

Message par MGecho »

Me suis gouré, c'est même pas 2 euros.... :party:
Avatar du membre
rider25
Messages : 116
Enregistré le : 26 juil. 2019, 17:39
Région : France - Franche-Comté
Type : TF
année : 2003

Re: Projet achat MG TF 160 Sprint

Message par rider25 »

merci
philcor
Messages : 324
Enregistré le : 10 nov. 2016, 11:24
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ancien propriétaire : Chelsea Import
No comment...

Re: Projet achat MG TF 160 Sprint

Message par philcor »

Thanks rider d avoir abordé le sujet....j en profite moi aussi pour passer la commande de ce joint de puit de jauge
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités