Augmentation puissance MG TF 160

Echappement, carburant, ...
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bat142
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Augmentation puissance MG TF 160

Message par bat142 »

Bonjour à tous,

J'aimerais augmenter la puissance de ma MG TF 160.

A ce jour, j'ai modifié uniquement la sortie d'échappement pour un TT MK7.

Je pensais aussi changer pour un kit d'admission dynamique, effectuer un décalaminage et faire une repro du moteur.

Qu'en pensez vous ?
Voyez vous autre chose à changer ? Cata sport ? collecteur 4 - in - 1 ?

Merci d'avance pour votre précieuses réponses !
LabelRouge
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Re: Augmentation puissance MG TF 160

Message par LabelRouge »

Bonjour a tous

bat142 : le plus gros gain de puissance sur un VVC160 , sans s'attaquer aux entrailles du moteur , se trouve dans la reprogrammation de l'ECU . KMaps ( specialiste anglais) annonce un gain de 12 cv sur ce moteur . Seulement la reprogrammation doit intervenir en dernier , après l'installation d'une ligne inox qui améliore le passage des gaz d'échappement , le top étant le collecteur 4-2-1 du type Mike Satur , un catalyseur sport ( ou pas de cata si tu te fous de ne pas être "street legal" et de polluer plus) et un pot d'échappement du même acabit .
Egalement important : l'amélioration de l'admission d'air , qui est mal foutue sur nos voitures . Amélioration de la boite a air d'origine , admission dynamique ou cône libre ce thème a été abordé récemment sur le forum.
C'est seulement a ce moment la qu'intervient l'optimisation de la gestion électronique qui tient compte de tous ces facteurs . Il y a des spécialistes partout . Si tu le peux , cherche en un qui travaille de situ sur la voiture et non sur l'ECU seul , le top étant qu'il ait un banc de mesure pour valider son travail .
Voila , avec tout ça tu peux compter sur environ 180 cv sur la VVC160 , mais le plus important c'est que le moteur est plus vif , reprend mieux a bas régime et monte dans les tours avec encore plus d'allégresse que le moteur de série .

Amicalement
Joel
Orque
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Re: Augmentation puissance MG TF 160

Message par Orque »

C'est interdit en France ! Enfin, chacun fais comme il l'entends.

Il n'y a pas si longtemps, il y a une personne de St Etienne qui c'est fait prendre par la gendarmerie sur l'A7 avec ce genre de modifs ... Vas douiller le mec. (voiture saisie)
bat142
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Re: Augmentation puissance MG TF 160

Message par bat142 »

LabelRouge a écrit :Bonjour a tous

bat142 : le plus gros gain de puissance sur un VVC160 , sans s'attaquer aux entrailles du moteur , se trouve dans la reprogrammation de l'ECU . KMaps ( specialiste anglais) annonce un gain de 12 cv sur ce moteur . Seulement la reprogrammation doit intervenir en dernier , après l'installation d'une ligne inox qui améliore le passage des gaz d'échappement , le top étant le collecteur 4-2-1 du type Mike Satur , un catalyseur sport ( ou pas de cata si tu te fous de ne pas être "street legal" et de polluer plus) et un pot d'échappement du même acabit .
Egalement important : l'amélioration de l'admission d'air , qui est mal foutue sur nos voitures . Amélioration de la boite a air d'origine , admission dynamique ou cône libre ce thème a été abordé récemment sur le forum.
C'est seulement a ce moment la qu'intervient l'optimisation de la gestion électronique qui tient compte de tous ces facteurs . Il y a des spécialistes partout . Si tu le peux , cherche en un qui travaille de situ sur la voiture et non sur l'ECU seul , le top étant qu'il ait un banc de mesure pour valider son travail .
Voila , avec tout ça tu peux compter sur environ 180 cv sur la VVC160 , mais le plus important c'est que le moteur est plus vif , reprend mieux a bas régime et monte dans les tours avec encore plus d'allégresse que le moteur de série .

Amicalement
Joel

Merci à toi Joel pour ce message clair et concis !
Une dernière petite question, pour ce qui est du cata sport, tu me conseillerais quoi en particulier ? Mike Satru en propose-t-il ?

Amicalement
BM
LabelRouge
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Re: Augmentation puissance MG TF 160

Message par LabelRouge »

Il faut nuancer.
Je suppose que le gars de Saint Etienne était du genre "tuning victim " et vas savoir ce qu'il avait fait a sa voiture ( swap moteur? boitier additionnel ? montage d'un turbo?) Il en faut beaucoup pour que les flics saisissent la voiture !
Si l'on s'en tient aux modification que je décris plus haut il n'y a aucun risque . En principe il faut que les pièces ( échappement) soient homologuées. Il est interdit , bien sûr de supprimer le cat . Dépasser les niveaux sonores autorisés de même.
Une ligne d'échappement c'est de la pièce d'usure , il n'est pas interdit de la remplacer par une autre construite en inox , et le fait que le passage des gaz soit amélioré du fait de la fabrication médiocre de la pièce d'origine ne peut pas être pris en compte.
Pour l'admission c'est plus délicat , car on entre la dans le flou le plus complet . Le fait par exemple , pour les possesseurs d'une F MK1 de remplacer leur papillon d'admission en plastique par celui en alu de 52mm , c'est en principe interdit , c'est une modification du moteur . Mais qui vas s'en soucier?
Remplacer la boite a air par une autre en carbone , optimiser la conduite d'arrivée d'air au filtre , changer le filtre par un lavable qui améliore le passage de l'air . Tout ça personne ne s'en préoccupera .
Reste la reprog moteur . S'il n'y a pas changement des composants électroniques ou pose d'un boitier additionnel ,mais simplement une réinterprétation du programme d'un ECU de série , on reste dans ce que les spécialistes nomment le
"stage 1" et c'est parfaitement autorisé . Cela fait d'ailleurs partie de la révision periodique chez beaucoup de constructeurs , au fur et a mesure que les ingénieurs retravaillent et améliorent leurs programmes.
Cela conduit a une augmentation de puissance somme toute limitée , difficile a prouver . Et l'agrément de conduite ça se mesure en quoi ?

Amicalement
Joel
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Toutis
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Re: Augmentation puissance MG TF 160

Message par Toutis »

Orque a écrit :C'est interdit en France ! Enfin, chacun fais comme il l'entends.

Il n'y a pas si longtemps, il y a une personne de St Etienne qui c'est fait prendre par la gendarmerie sur l'A7 avec ce genre de modifs ... Vas douiller le mec. (voiture saisie)
Il faut bien le souligner :rougit: une reprog c'est illégal ! Un point c'est tout !
Changer la puissance même à 161 cv : c'est changer la carte grise et donc illégal!
Il faut juste le souligner pour que chacun puisse prendre ses responsabilités :hehe:

Changer un échappement est légal s'il est homologué :oui: (comme les cata ...)

Ensuite augmenter la puissance de nos moteurs est "risqué" en terme de fiabilité (risque de casse plus facile)
Il faut faire quelque chose de complet (en incluant le refroidissement)
LabelRouge
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Re: Augmentation puissance MG TF 160

Message par LabelRouge »

Alors pour ce qui est du catalyseur sport , je suis mal placé pour donner un conseil , car j'ai remonté le modèle d'origine (qui dégrade les performances du moteur de façon perceptible par rapport au décata). Je vais mettre celui de chez Mike Satur , mais c'est très cher , et j'ai d'autres priorités pour le moment.
De plus je passe le controle technique en Aout prochain et vas savoir ! Prudence est mère de sûreté !

Joel
LabelRouge
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Re: Augmentation puissance MG TF 160

Message par LabelRouge »

J'ai retrouvé le cata sport en inox qui me plait bien .
Il n'est pas chez Mike Satur mais chez Rimmer Bros .
Prix hors livraison : 435,80 Euro
ImageAlbum MG
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MGecho
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Re: Augmentation puissance MG TF 160

Message par MGecho »

A savoir avec les catas sports (200 cellules en général au lieu des 400 mini. d'origine). Rien n'indique qu'il n'allumeront pas un voyant de défaut moteur donc achetez en connaissance de cause... ;-)

Une seule règle basique à retenir en France : "Tout ce qui n'est pas interdit est..... obligatoire" :party:
Modifié en dernier par MGecho le 27 févr. 2020, 16:03, modifié 1 fois.
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oliv_austin
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Re: Augmentation puissance MG TF 160

Message par oliv_austin »

Sans toucher au moteur, c'est beaucoup d'argent pour peu de chevaux.

Mieux vaut économiser et se lancer sur une prépa fiable et reconnue :

- Collecteur échappement tubulaire
- Suppression des poulies VVC et nouveaux arbres à cames plus pointus + poulies
- Calculateur programmable type emerald
- admission d'origine avec filtre à air sport (pas de cône ou autre artifice en promo chez autobacs)

Bref faire comme les proprios de Caterham 1.8 K
LabelRouge a écrit :, admission dynamique ou cône libre ce thème a été abordé récemment sur le forum.
justement NON , c'était la conclusion du fameux post. Mieux vaut un filtre amélioré dans une boîte à air d'origine.
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MGecho
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Re: Augmentation puissance MG TF 160

Message par MGecho »

oliv_austin a écrit :Mieux vaut un filtre amélioré dans une boîte à air d'origine.
Ce que tu dis est vrai à condition que la boîte à air d'origine ne soit pas restrictive en entrée, or elle l'est sur les MG F/TF. Tu ne trouveras pas de prépa moteur sérieuses sans une optimisation de l'entrée d'air sur ces voitures. En général, cela se caractérise par une optimisation du captage de l'air par l'écope gauche et l'utilisation d'un KAD fermé bien dimensionné.

De plus, tu compares un montage sur une Cat où le moteur est devant, à poil, soumis aux intempéries et aux projections d'eau des roues avants (donc qui a besoin d'une entrée d'air très bien protégée) avec une voiture à moteur central arrière bien planqué derrière les sièges. :jap:

Comparaison n'est pas toujours raison mais je te rejoins quand tu précises qu'on ne peut pas espérer grand chose sans toucher au haut moteur. :b:
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oliv_austin
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Re: Augmentation puissance MG TF 160

Message par oliv_austin »

Oui, et ma comparaison portait plus sur la prépa du moteur K que sur la couleur et la forme du filtre à air.
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grosthony
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Re: Augmentation puissance MG TF 160

Message par grosthony »

MGecho a écrit :
oliv_austin a écrit :Mieux vaut un filtre amélioré dans une boîte à air d'origine.
Ce que tu dis est vrai à condition que la boîte à air d'origine ne soit pas restrictive en entrée, or elle l'est sur les MG F/TF. Tu ne trouveras pas de prépa moteur sérieuses sans une optimisation de l'entrée d'air sur ces voitures. En général, cela se caractérise par une optimisation du captage de l'air par l'écope gauche et l'utilisation d'un KAD fermé bien dimensionné.

De plus, tu compares un montage sur une Cat où le moteur est devant, à poil, soumis aux intempéries et aux projections d'eau des roues avants (donc qui a besoin d'une entrée d'air très bien protégée) avec une voiture à moteur central arrière bien planqué derrière les sièges. :jap:

Comparaison n'est pas toujours raison mais je te rejoins quand tu précises qu'on ne peut pas espérer grand chose sans toucher au haut moteur. :b:

100% d'accord, de toute façon sur un atmo de 1.8 de cylindré il n'y a rien à gagner en puissance pur, lisser la courbe de couple, augmenté le remplissage à bas et mi-regime oui, par contre prendre 12ch en claquant des doigts ... c'est croire au papa noêl.

Et je parle en connaissance ;-)

j'ai sur la mienne (135ch):

-collecteur mike 4 en 1
- kad viper
- tt mk7
- decata
- reprog de chez kmap

Et bah elle marche bien mieux mais c'est surtout du couple que j'ai pris (de 2500 à 4000).
passé cela je ne pense pas avoir pris 20ch ... (pour ça faut acheter une s2k).

ps : elle passe au banc le mois prochain, on pourra en discuté ^-^
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Re: Augmentation puissance MG TF 160

Message par Didier MGFVVC »

Le vvc160 est déja poussée par rapport au vvc 145ch pour le meme moteur, mais les 15ch chevaux supplémentaires sont déja obtenus quasiment qu'a des hauts régimes très rarement utilisables, encore plus que sur la 145 ou beaucoup arrivent déja haut perchés surtout efficace pour avoir de la réserve pour doubler en rétrogradant.

Si c'était possible d'avoir facilement des chevaux de plus dans les normes, échappement etc, les ingénieurs aussi compétant de chez MG que des préparateurs, l'aurais fait a l'époque pour ce moteur monté sur autres modèles sportif
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Toutis
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Re: Augmentation puissance MG TF 160

Message par Toutis »

grosthony a écrit : elle passe au banc le mois prochain, on pourra en discuté ^-^

Hâte de voir ce que ça donne.
Par contre as-tu la valeur de départ ? :suspect:
Si non, ça va être difficile de ce faire un avis :rougit:
Didier MGFVVC a écrit :Le vvc160 est déja poussée par rapport au vvc 145ch pour le meme moteur, mais les 15ch chevaux supplémentaires sont déja obtenus quasiment qu'a des hauts régimes très rarement utilisables, encore plus que sur la 145 ou beaucoup arrivent déja haut perchés surtout efficace pour avoir de la réserve pour doubler en rétrogradant.

Si c'était possible d'avoir facilement des chevaux de plus dans les normes, échappement etc, les ingénieurs aussi compétant de chez MG que des préparateurs, l'aurais fait a l'époque pour ce moteur monté sur autres modèles sportif
Pour les prépa moteurs sur le VVC 160 il faut regarder chez les possesseurs de LOTUS Elise.
Pour résumer :

Moteur 160 sans le VVC
Puis ils changent
AAC
Pistons
Volant moteur
.... et pleins d'autres trucs

Bref pour avoir un gain de puissance : refaire le moteur

Pour se donner une idée :
https://www.ricozome.net/dokuwiki/doku. ... epa_moteur

Bref un budget discutable sur LOTUS (pour faire du circuit)

Sinon autre solution : alléger la voiture
Sièges
Roues
Garnitures
Vitres électriques
Portes :dingue:
Bref, faire une caterham :con:
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MaximeR
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Re: Augmentation puissance MG TF 160

Message par MaximeR »

Hello,
pour pousser le VVC160, effectivement, c'est lotus qui fait le mieux, où la version la plus pointue (totalement inconduisible sur route) fait 192ch ...

Pour faire les modif soit-même, ça coûte un bras, tout ça pour avoir une voiture qui n'est plus assurable (ou plus exactement, plus assurée en cas de pépin -les assurances sont très fortes pour ça).

Pour le prix et le risque, il vaut mieux directement aller chercher une exige.
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Re: Augmentation puissance MG TF 160

Message par rider25 »

vu tout ce qui a été dit précédemment , moi perso je me lancerais plutôt dans une prépa chassis aux petits oignons pour profiter pleinement du potentiel du VVC160.(avec au préalable une amélioration du refroidissement d'huile bien entendu)
LabelRouge
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Re: Augmentation puissance MG TF 160

Message par LabelRouge »

A propos du refroidissement d'huile , je viens de faire la semaine dernière environ 2000 Km a bonne cadence avec La Belle Rouge , presque tout sur autoroute , et j'ai pu enfin valider l'installation du radiateur d'huile . L'aiguille de temp d'huile qui sur ma voiture était presque toujours sur le dos du C° , se cale maintenant entre les deux premiers traits du manomètre , ce qui doit correspondre environ a 90° ( a vérifier avec l'OBD) . Plus étonnant: quand j'ouvre le coffre , le compartiment moteur semble bien moins chaud qu'avant et les bagages sont a peine tiède .
Pour une fois la Belle s'est pris quelques averses genre déluge , pas une goutte dans la voiture ;jap2:
Par contre ce que cette capote est bruyante autour de 140 Km/h ! Il est exclu d'écouter de la musique dans ces conditions .
Au retour , fait vers les 3h du matin ,autoroute quasiment déserte et avec l'aide du canidé a long museau qui court toujours après Bip bip , je me suis permis quelques excès de vitesse hautement répréhensibles , et pour la première fois j'ai pu pousser ma voiture a 200 km/h compteur . Rien , mais alors vraiment rien a signaler question tenue de route . Est-ce le museau de LE500 qui serait plus aérodynamique? Est-ce le choix des pneus ? Ou le fait d'avoir 25Kg environ dans le coffre avant ? En tout cas ma voiture est dépourvue de toute réaction inquiétante a grande vitesse .
J'en ai profité pour mesurer précisément la consommation dans ces conditions : 8,7 L
L'année dernière dans les petites routes et les cols du haut pays niçois : 7,7 L
Et pour finir , le plus grand pied avec cette motorisation : vous êtes a 140 au compteur , vous écrasez l'accélérateur , et pompon1 , pompon2, pompon3 , environ 3 secondes plus tard vous êtes a 180 Km/h compteur , vérifié plusieurs fois !
Je l'aime cette voiture!

Amicalement .
Joel
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JMarc
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Re: Augmentation puissance MG TF 160

Message par JMarc »

Augmenter la puissance d’un vvc est assez aléatoire et très coûteux
Effectivement, comme décrit par les intervenants de ce fil, on peut reprogrammer, remplacer le vvc par des arbres à came standard ,travailler l’admission et l’échappement, mais le résultat ne sera pas si visible que cela . Je partage complètement le fait qu’il est plus judicieux de travailler sur le châssis ( et le poids ?) que le moteur.
De toutes les manières, une tf ne sera jamais une élise.
J’ai pour ma part toujours autant de plaisir de conduire ma tf, full stock
Greg Landers
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Re: Augmentation puissance MG TF 160

Message par Greg Landers »

Salut a tous!

Est ce qu'il y en a qui ont passé leur voiture au banc?

Je viens d'acheter une tf 135 légèrement modifié:
-ligne complète inox décatalisé
-Kit admission dynamique
-injecteurs du 160cv
Jolie bruit...
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