Faisceau qui fond...

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Répondre
Avatar du membre
matpatou
Messages : 76
Enregistré le : 11 janv. 2018, 10:52
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000

Faisceau qui fond...

Message par matpatou »

Bonjour à tous,
Voici un petit moment que je n'ai pas posté, mais je n'ai pas non plus consacré beaucoup de temps à ma F.
Bref.
L'été dernier, j'ai le fusible 8 qui a cramé, 2 fois sans que je n'en trouve l'origine au départ... mais une jolie fumée sortie du tableau de bord lors d'un retour de resto m'a indiqué la voie.
Donc on sort les schéma, on maudit les ingénieurs qui ont fait que derrière ce N°8 il y a vraiment beaucoup trop de circuit différents (feu de position av+ar gauche, éclairage des instruments de bord etc....) et on se met en mode spéleo contorsionniste. J'ai roulé qq temps sans le fuse, uniquement de jour, mais en ce moment j'essaie d'avancer dans la réparation, car sans ça pas de passage au CT possible (éclairage)

un partie des dégâts constatés sur la droite derrière l'airbag (pardon pour la qualité):
ImageAlbum MG

le connecteur qui semble être la source du pb:

ImageAlbum MG

je remonte la piste et je sonde les fils en sortie de boite à fusible qui font contact avec le faisceau brulé.... ce dernier remonte derrière le tableau des compteurs et volant au milieu d'un gros faisceau, et j'ai encore 2 contact en sortie de boite à fuse qui font bip avec lui... je dois donc encore démonter un peu plus pour pouvoir remplacer tout ce qui à fondu jusqu'au point commun.

Question : le connecteur de la seconde photo, trouvé déconnecté derrière l'airbag est-il bien un précablage pour la clim, que je n'ai pas?
si oui, il dégage, ça me fera gagner quelques épissures et soudures et évitera que le pb de court-circuit à ce niveau ne se reproduise (je soupçonne ce truc raccordé à rien d'avoir migrer vers les conduite de chauffages, de s'y être collé et patatra).
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Faisceau qui fond...

Message par Ntb699 »

Quelque-chose consomme trop ou touche occasionnellement une masse.

n°8: Feux de position AV-AR, de plaque, éclairage intérieur et boîte à gants, en principe, pas les instruments.

Après remplacement de ce qui a fondu, il faudra tester les circuits au multimètre.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Faisceau qui fond...

Message par MGecho »

N'ayant aucune clim sur mes MG ça va être compliqué d'être catégorique mais, à la vue de ces croquis, il serait logique de penser que le faisceau clim n'est monté que sur les voitures qui en sont équipées.

https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018984
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Faisceau qui fond...

Message par MaximeR »

Hello,

le connecteur écru à 4 contacts/3fils, c'est vraissemblablement celui qui fait la liaison entre le faisceau principal et le faisceau du chauffage (4 contacts, 3 fils : vert clair liseré violet, rouge liseré noir et noir) : il alimente le switch et le ventillo. Le coup de chaud pourraît être du à un ventilo défectueux.

Je ne retrouve pas le connecteur noir dans mes docs (qui sont incomplètes) mais on ne voit pas bien sur les photos : 3 contacts, deux fils noirs d'un côté, un gris au milieu, deux rouges de l'autre ? Un des rouges est relié au connecteur écru ? )
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Faisceau qui fond...

Message par Ntb699 »

MaximeR a écrit :le connecteur écru à 4 contacts/3fils, c'est vraissemblablement celui qui fait la liaison entre le faisceau principal et le faisceau du chauffage (4 contacts, 3 fils : vert clair liseré violet, rouge liseré noir et noir) : il alimente le switch et le ventillo. Le coup de chaud pourraît être du à un ventilo défectueux.
Effectivement, j'y avais pensé mais j'ai oublié de le mentionner.
J'ajouterai qu'il est plus probable que ce soit la plaque avec les résistances reliées au commutateur qui est à l'origine de la surchauffe. Un ventilo bloqué pouvant bien sûr aussi faire chauffer ses fils.
Avatar du membre
matpatou
Messages : 76
Enregistré le : 11 janv. 2018, 10:52
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000

Re: Faisceau qui fond...

Message par matpatou »

Bonjour
et merci pour vos retours. :)

Petit RETEX des recherches du soir.

Le ventilateur et sa commande: à priori ce n'est pas ça, il fonctionnait même sans le fuse
(et 10A pour le moto-ventilateur c faiblard, le fuse pour ça doit être le 23 il me semble).

Le connecteur écru (C273 ou C58 sur les schéma https://www.mgfcar.de/schedules/sb19.jpg) est accroché derrière le groupe de ventilation, le fil vert clair/violet et le noir sont sans défaut apparent et c'est bien le Rouge/Noir (RB sur les schéma) qui a ramassé.
En aval il alimente ce connecteur 3 points mystérieux (avec 2 noir de masse, un gris/blanc et 2 Rouge/noir) :
est-ce le C271/C277? le C278?
https://www.mgfcar.de/schedules/sb22.jpg
Il serait connecté au bouton de commande de clim (son éclairage) si j'en avais une.

Mais pourquoi donc l'ai-je retrouvé derriere l'airbag passager ce fichu C271/C277... blague d'un prédécesseur qui voulait faire de la place pour son autoradio?

Je suis donc de plus en pluc convaincu que dans ma F, il ne sert à rien ce connecteur noir.

Le(s) rouge/noir qui a le plus chauffé pile à cet endroit (en C271 donc) repart vers l'éclairage de la commande de chauffage (schéma 19 par ex) et a en partie fondu là aussi du à l'appel
de courant du court-circuit au niveau du connecteur libre (au vu de sa position initiale derrière l'airbag ma première hypothèse
est qu'il a touché la conduite de chauffage nue, l'isolant a fondu avec le temps et fait un CC à la masse générale à ce niveau).

Toute la partie de ce circuit qui alimente la lumière de boite à gants, l'éclairage de la jauge ou de l'horloge est en amont du connecteur écru 273 et
n'a pas de pb de chauffe visible.
Idem semble-til pour la partie éclairage des plaques ou feu de position gauche av et ar.

En amont du connecteur ecru, le Rouge/noir a continué à fondre ...et là il part se cacher derrière le volant et les instruments de bord au milieu d'un gros
faisceau que je n'ai pas très envie de démonter (remplacer le conducteur habimé en by pass me semble plus simple)

=>par l'autre bout je tente donc de repartir de la boite à fusible qui a plusieurs départs en rouge noir à partir du F8 (comme F7, commandé par le commodo de phare , fils rouge C45):


Donc sur les schéma qui me semblent utiles ici
pour le positif: https://www.mgfcar.de/schedules/sb3.jpg
pour la masse : https://www.mgfcar.de/schedules/sb5.jpg
puis
https://www.mgfcar.de/schedules/sb30.jpg
et surtout
https://www.mgfcar.de/schedules/sb31.jpg
ou
https://www.mgfcar.de/schedules/sb27.jpg


Je pense avoir identifié le départ de la boite à fusible pour F8 à savoir C49-7
Idem pour ce qui part vers le dimmer d'éclairage C221-5 et ce prolonge vers le C227 pour illuminer le tableau de bord (à piori pas de pb ici non plus).
J'ai trouvé qui est le connecteur C60-12 pour les feu de position...https://www.mgfcar.de/schedules/sb26.jpg

Mais surtout, malheureusement, et c'est jusqu'à lui que je dois remonter pour chercher d'éventuel dégat,
je n'ai pas encore compris qui est le connecteur C69 qui ressort dans
beaucoup de schéma/circuit et semble aussi être couplé avec le "Header JOINT 808" https://www.mgfcar.de/schedules/headerjoint808.htm (donc C43 C46 C63 et C69 serait ensemble)


F8 relié à
*C221-5 C227-7 et C231-1 via S/J4 => dimmer (2 fois Rouge noir) OK

*C60-12 LH F lamp (sur C60 fuse 7 Red/orange => RH rear lamp) OK


*C49-7 qui est raccordé à tout c truc:
C69-19 C69-2 lum boite à gant
C69-19 C69-3 c la le pb initial lum chauffage + C271
C69-19 C69-4 inter degivrage AR
C69-19 C69-5 lum inter vitre RH
C69-9 C69-6ou8 lum inter vitre LH
C69-19 C69-6 C69-18 sounder (boitier multifontion 104)
C69-19 C69-14 Radio lum?
C69-19 C69-15 lum jauge
C69-19 C69-16 lum clock
C69-19 C69-17 lum warning
C69_19 C69-18ou16 lum plaque AV+AR °= LH Rear lamp
C69-19 C69-20 -1 -7 lum inter antibrouillard aR

https://www.mgfcar.de/schedules/sb31.jpg

il me faut donc trouver le C69 et / ou le header joint 808 et réunir proprement tout ce qui tourne autour de C69 en remplaçant ce qui a fondu en couleur rouge/noir... mais tout ceci est bien caché dans le faisceau principal derrière la barre de force transversale qui tient la colonne de direction.


La suite plus tard... il fait trop froid dans le garage :( :suspect:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Faisceau qui fond...

Message par MaximeR »

Je ne savais pas que tu avais cette doc, sinon j'aurais été plus précis, désolé. (Je regarde une doc de MK2, donc certains n° ont changés, mais pas les fonctions.)

A la lecture de ta prose, tout devient plus clair ...

donc, le connecteur écru, c'est le C0431 :
RB vient du header 285, qui distribue toute l'illumination intérieure (et qui lui-même dépend du fusible 8 ).
LGP vient diretement du fusible 24 et alimente le ventilo de chauffage
B, c'est la masse qui revient par le switch du ventilo et part vers le header 017 (point de masse dans l'aile avant gauche).

Ensuite, le connecteur noir, semble bien être le connecteur du switch Air-Con (C0275 -mk2 ou C278 -mk1 https://www.mgfcar.de/schedules/sb31.jpg )
RB y alimente le voyant et repart pour alimenter le voyant du switch recirculation/air frais (C0750 -mk2 ou C028 -mk1)
idem pour B, c'est la masse du voyant qui repart via un autre fil B pour alimenter le voyant du switch recirculation/air frais
et puis plus rien sur ce circuit ... c'est le bout.
(je n'ai pas trouvé dans les schémas le fil gris du connecteur C0750)

voilou voilà ... donc si c'est le RB qui fond, c'est un voyant de switch : ventilo ou recirulation, ou aircon si l'interrupteur est monté.
Avatar du membre
matpatou
Messages : 76
Enregistré le : 11 janv. 2018, 10:52
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000

Re: Faisceau qui fond...

Message par matpatou »

bonjour,

retour tardif, mais positif :)

j'ai enfin trouvé le fameux "header":
https://www.mgfcar.de/schedules/sb31.jpg
Pour ce circuit, il se cachait derrière/au-dessus le boitier ECU derrière l'airbag passager.
Surement à cause de la conception LHD vs RHD, un certains nombre de conducteurs font des aller/retour sous la planche de bord...
C'est après avoir démonté a peu près tout ce qui pouvait l'être et ne trouvant rien autour de la colonne de direction que j'ai eu la bonne surprise.

Donc le point commun rassemblant mes fils crâmés:

ImageAlbum MG

une fois dégagée la mousse isolante qui tombe en lambeau (plus pour éviter les vibrations que l'isolation electrique imo)
on découvre un connecteur reproduisant ce que décrit le schema SB31, qui se démonte en glissant une tournevis fin au niveau du clip:

ImageAlbum MG

-il regroupe des fils "marron/noir" en position 9 11 et 12 qui n'ont rien à voir avec la choucroute (door lock / alarm),
dans un groupe de 4 (a gauche sur l'image, c'est pas très visible, mais c'est 4 cx° sont independantes des 2 rangées de droite).

-puis ce qui m'occupe, les connexionx C69-1 a 8, sur une rangée, les connexions C69-14 à 20 (13 not use) sur une autre,
les 2 rangées étant reliées en externe par le conduteur entre C69-1 et C69-20.

Donc bilan chez moi, ce feeder entre C69-1 et 20 a fondu.
Aussi fondu, le départ C69-3 vers l'éclairage du tableau de commande du chauffage, et vers le connecteur qui devrait alimenter les boutons de clim si je l'avais.
Ce départ avant de revenir vers ces accesoires passe par le connecteur C68 ou C273 derriere le groupe de ventilation (les A/R bizarres).

Pour une fois, j'arrive à récupérer sans casse plastique chacune des fiches de connexions male ou femelle sur mes circuits à remplacer (bien observer le connecteur pour voir qui tient quoi),
je demonte au ras chaque fiche avec une pince fine.
il n'y a plus qu'a faire des soudures aussi propres et fines que possibles pour pouvoir remonter chaque connecteur et éviter les épissures mode bricolo.
(pour rappel a ce qui lirons ça dans qq temps: confinement covid oblige, je n'ai accès qu'a ce que je trouve dans mes tiroirs, une bobine de fil, et qq cx° de base)

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Comme j'ai décidé d'exclure du circuit le connecteur de clim, je gagne en simplicité, et la section du fil de remplacement est plus forte, un avantage électrique,
mais difficulté supplémentaire pour réussir à remonter avec les connecteurs d'origines.

Reste que l'origine du court-circuit reste incertaine, rien d'autre n'ayant subit de dégats, je reste à la première conclusion:
le connecteur de clim repoussé par un précédant monteur de radio contre les conduites d'eau de chauffage.

J'ai démonté et testé tout les consommateurs du circuit (et il y en a bien trop):
toutes les LED des swith sont fonctionnelles (switch démonté, nettoyé regraissé au passage),
tout les eclairages (sonde T, horloge, tableau instru, eclairage boite à gants...) sont fonctionnels et sans surconsommation.
anti-brouillard OK, avertisseur sonore ok, feu de position droit ok, eclairage de plaque ok...

L'éclairage du chauffage, coupable idéal dans mon cas est ok, la résistance à froid des 2 lampes en // est de 4Ohm, mais sous 12v, elles chauffent certe,
mais leur résistance monte bien d'un facteur 10 et la conso passe sous les 300mA.

Quitte à avoir tout démonté, j'aurai bien mis des LED un peu partout, mais confinement oblige, je n'ai pas ce qu'il faut sous la main.
A minima, je fait un grand nettoyage élément par élément qui au bout de 20ans, s'avère utile, et je sors la colle neoprene par endroit, bref je bichonne.
Surtout je remplace le scotch d'électricien bien pégeux sur l'ensemble des faisceaux au départ du tableau de fusible (j'avais tout démonté...)

J'ai même démonté la "clock" et mis un petit cout d'air sec dedans ... depuis une semaine, elle ne s'est bloquée qu'une fois... c'est mieux.

J'ai bien sur remis un 10A en position 8... depuis 1 semaine, j'ai roulé une fois (ouais, attestation en main un vrai gosse :) ),
mais j'ai fais plusieurs test à l'arrêt... jusqu'ici tout va bien, je pourrais donc passer mon CT à la réouverture de la vie sociale.

Et pour finir, je me suis aussi occupé de la casquette, à voir dans un autre post.

@+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité