MGA - Control technique belge

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
LPhilippe
Messages : 262
Enregistré le : 27 nov. 2019, 23:24
Région : Belgique
Type : A
année : 1961

MGA - Control technique belge

Message par LPhilippe »

Question pour les mgaistes belges ayant passé le CT apres importation des USA.

Je vais bientot passé ma voiture au CT d'homologation apres importation des USA.

J'ai mis en conformité les clignoteurs (orange), installé des retrovisseurs d'aile.

Y-a-t-il des points particuliers qui pourraient poser soucis?

Merci d'avance
Midget Rally
Messages : 569
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: MGA - Control technique belge

Message par Midget Rally »

Mon MG A est en plaque normale.
Je passe donc le CT chaque année.
Je n’ai pas de rétroviseur extérieur. Cela n’a jamais posé de problème.
En ce qui concerne les phares ou clignotants « américains », cela ne pose plus de problème (en plaque oldtimer cette fois).
Mais, malheureusement, cela dépend de la station et du contrôleur.
Ils sont loin de tous connaître la législation.
Éviter si possible le centre de Namur....
Prenez éventuellement avec vous le document qui se trouve sur le site de la FBVA.

Attention aussi d’avoir un numéro de châssis. C’est indispensable et beaucoup de MG A américaines n’en ont pas.
Avatar du membre
LPhilippe
Messages : 262
Enregistré le : 27 nov. 2019, 23:24
Région : Belgique
Type : A
année : 1961

Re: MGA - Control technique belge

Message par LPhilippe »

@ Midget Rally

Merci pour votre input.

Comme ma voiture arrive des USA, elle doit etre homologuée á la station de Fleurus. C'est la seule station en Wallonie habilitée á cette homologation.

La voiture a un numéro de chassis qui se trouve sur la plaque rivetée á l'avant du systeme de chauffage. La carte grise US indique ce numéro ainsi que les papiers de dédouanement. Les MGA des années 60 n'ont pas de numéro frappe á froid á ma connaissance et j'espere que le CT accepte la plaque rivetée ...

Je vais immatriculer la voiture en plaque ancetre ou en véhicule de collection.

J'ai downloader le reglement concernant le CT ancetre et je prendrai une copie avec moi au CT.

Maintenant, avec le corona, je pense que le CT aura lieu plus tard.
Midget Rally
Messages : 569
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: MGA - Control technique belge

Message par Midget Rally »

Oui, les CT sont fermés pour l’instant.
Je suis étonné qu’il n’y ait que Fleurus en Wallonie mais je n’ai pas vérifié.
Non, il faut une frappe à froid du châssis. La plaque rivetée à côté de la boîte de chauffage ne suffit pas.
Je te conseille plus que fortement d’en frapper un avant d’aller au CT sinon tu es parti pour la galère car plus de représentant officiel MG en Belgique (quoique avec les MG électriques, je me demande s’il n’y en a pas de nouveau un).
Tu vas être parti pour en faire frapper un officiel via le SPF, et là bonjour la galère.
N’importe quelle garagiste / carrossier pourra te faire cela proprement et donner un look authentique à la chose.
Il faut le frapper sur le longeron devant le siège passager.
Au CT , ils veulent cette frappe. Point barre. Ils ne savent pas ou ne veulent pas savoir que les châssis envoyés aux USA n’avaient pas de frappe faites en UK et que, généralement ce n’était pas fait aux USA non plus.
Avatar du membre
LPhilippe
Messages : 262
Enregistré le : 27 nov. 2019, 23:24
Région : Belgique
Type : A
année : 1961

Re: MGA - Control technique belge

Message par LPhilippe »

Ok, bonne information.

Je ferai le necessaire des que le lock down du Coronavirus sera terminé.

Merci pour le bon conseil..

Une fois que l'homologation est faite, je peux aller dans la station CT de mon choix.

Je vais demander une immatriculation ancetre qui m'évitera les controles apres homologation
Avatar du membre
LPhilippe
Messages : 262
Enregistré le : 27 nov. 2019, 23:24
Région : Belgique
Type : A
année : 1961

Re: MGA - Control technique belge

Message par LPhilippe »

@ Midget Rally

Quelle hauteur de caractere conseillez-vous?

Pourriez-vous m'envoyer une photo du numero frappe sur votre voiture?

Un grand merci d'avance.
Midget Rally
Messages : 569
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: MGA - Control technique belge

Message par Midget Rally »

Je pense que les carrossiers / garagistes n'ont qu'un seul modèle / taille et le CT ne va pas t'ennuyer avec cela.
J'ai déjà fait frapper 3 numéros de châssis. Un sur une TVR, officiellement via l'importateur, et sur 2 MG via garagiste. Je n'ai jamais eu de question.
J'ai eu fois eu un souci pour une Fiat importée des USA où il y avait discordance entre numéro de châssis et plaquette métallique derrière la fenêtre mais la personne chez Fiat qui s’occupait de cela était bien au courant de cette particularité sur une année modèle.
Avatar du membre
LPhilippe
Messages : 262
Enregistré le : 27 nov. 2019, 23:24
Région : Belgique
Type : A
année : 1961

Re: MGA - Control technique belge

Message par LPhilippe »

Merci pour le retour.

Faut-il imperativement frapper le numero sur le longeron chassis coté passage?

Je pensai le frapper sur le tablier á coté de la plaque rivetée.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: MGA - Control technique belge

Message par Bdf! »

LPhilippe,

Pour le N° de châssis je ne suis pas certain qu'une frappe à froid soit obligatoire pour un véhicule d'avant juin 68. Je vous confirmerai ça après vérification. S'il faut en frapper un les lettres et chiffres doivent au minimum mesurer 7mm de haut et ils doivent être frappés sur une partie du châssis puisqu'il y a un châssis séparé sur la MGA, pas sur la carrosserie. S'il y a un emplacement privilégié par l'usage le respecter facilitera sa validation par le CT. Attention, vous n'êtes pas autorisé à frapper ce numéro s'il ne l'était pas quand vous avez acheté le véhicule, seul l'importateur ou à défaut le centre de CT peut y procéder légalement. A vous donc de déduire de cela comment expliquer au CT si on vous le demande qui a frappé ce beau N° tout beau tout frais... "Bonne question Monsieur l'inspecteur, moi je l'ai achetée comme ça", et zou!

La présence d'un feu anti-brouillard arrière est devenue obligatoire depuis décembre 2018 et la régionalisation des règles de CT en Belgique.

Pour le reste le véhicule doit satisfaire à un contrôle allégé pour véhicule d'avant juin 1968 mais dans les grandes lignes ce contrôle répond aux mêmes exigences que celui d'un véhicule moderne. Sic!
Avatar du membre
LPhilippe
Messages : 262
Enregistré le : 27 nov. 2019, 23:24
Région : Belgique
Type : A
année : 1961

Re: MGA - Control technique belge

Message par LPhilippe »

@ BDF

Merci pour ton input.

Pour me préparer au CT, je me base sur la directive SPW/D02.215/INS.CT/2018-103 d'application depuis le 02/01/2019 relative aux vehicules ancetres et /ou á caractere historique.

Celle-ci indique clairement qu'il faut un anti-brouillard arriere de couleur rouge. A installer en ce qui me concerne …

Concernant le numéro de chassis, ce n'est pas clair … voir ci-dessous l'extrait de cette directive relatif á l' identification du véhicule.

ImageAlbum MG

Pour le CT, je prendrai une copie de la directive avec moi … pour essayer d'argumenter si necessaire ...
Avatar du membre
LPhilippe
Messages : 262
Enregistré le : 27 nov. 2019, 23:24
Région : Belgique
Type : A
année : 1961

Re: MGA - Control technique belge

Message par LPhilippe »

Pour l'anti-brouillard arriere, j'ai trouvé un modele sympa qui ira dans le style de la voiture.

ImageAlbum MG

Il sera commander via la tirette F existant au tableau de bord et ajout d'une signalisation jaune Led de 8 mm de diameter (obligatoire !) a placer sous la tirette F. En theorie, ls signalisation devrait avoir le symbole que nous avons dans nos voitures modernes mais je n'ai pas encore trouver un modele discret.

ImageAlbum MG

D'apres la directive du CT, il est également obligatoire d'avoir deux reflecteurs rouge á l'arriere du véhicule. Mais, aucune indication concernant la taille de ceux-ci.

J'envisage deux modeles assez discret …

Des circulaires de 29 mm de diametres autocollant a placer sur le parechoc.

ImageAlbum MG

Des rectangulaires de 25 x 96 mm autocollant a placer sur le parechoc.

ImageAlbum MG

Materiel de CBS.

Je cherche maintenant des données concernant la position des reflecteurs et du phare anti-brouillard.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: MGA - Control technique belge

Message par Santalier »

@LPhilippe

Où trouve t-on l'anti-brouillard rouge arrière?

Merci
Avatar du membre
LPhilippe
Messages : 262
Enregistré le : 27 nov. 2019, 23:24
Région : Belgique
Type : A
année : 1961

Re: MGA - Control technique belge

Message par LPhilippe »

Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: MGA - Control technique belge

Message par ttersu »

Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: MGA - Control technique belge

Message par JPierre »

LPhilippe a écrit :@ Sandalier
PJ est plus charentaises que sandales... :lol:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: MGA - Control technique belge

Message par Santalier »

Merci à tous des infos.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: MGA - Control technique belge

Message par Dinosaure »

Ou là, pas cher, chez Datch, suffisant pour un pays comme la Belgique, où le brouillard est rarissime, voire exceptionnel :lol:)

Image
Midget Rally
Messages : 569
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: MGA - Control technique belge

Message par Midget Rally »

C'est comme, de mémoire (je ne suis pas certain donc) , il n'y avait pas de certificat de conformité avant mai 1969.
La plaquette d'identification, ils s'en foutent.
Le numéro de châssis, lui, est obligatoire. Et ce n'est pas très compliqué de faire comme s'il avait toujours été là. Même si c'est effectivement illégal, je te conseille vraiment de le faire avant si tu veux pouvoir rouler rapidement car la procédure SPW risque de te prendre du temps, en tous les cas avec le SPF c'était le cas.
Antibrouillard, catadioptre, rétroviseur, .... : au pire tu passes le CT, tu es recalés, tu installes ou corriges et tu repasses ensuite.
Pour le numéro de châssis, si tu ne l'as pas, tu ne vas pas aller ensuite le refaire tout seul dans ton coin ...
Pour l'antibrouillard et tout le brol que tu cites, normalement tu auras une remarque (et encore) sur ton papier de CT mais non soumise à représentation.
Mais chacun fait encore comme il veut et je n'encourage personne à ne pas respecter la loi :nut:
Midget Rally
Messages : 569
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: MGA - Control technique belge

Message par Midget Rally »

Sinon tu aurais un lien pour la directive SPW/D02.215/INS.CT/2018-103.
J'ai le même antibrouillard que toi LR Philippe. C'est joli mais pas qualité top, top.
J'ai effectivement vu qu'il ne reste que Fleurus en Wallonie.
Je ne les connais pas. A Gosselies ils sont plutôt cool. A Namur, ils coupaient les cheveux en quatre.
Malheureusement cela dépend aussi sur qui tu tombes. J'ai déjà dû représenter des voitures pour un point A. Je reviens pour cette même problématique et là un contrôleur veut m'ennuyer sur un point B. Heureusement le contrôleur initial était là également et son collègue n'a pas voulu le contredire et heureusement car c'est le deuxième qui était à côté de la plaque. Cela reste un peu au petit bonheur la chance.
Avatar du membre
LPhilippe
Messages : 262
Enregistré le : 27 nov. 2019, 23:24
Région : Belgique
Type : A
année : 1961

Re: MGA - Control technique belge

Message par LPhilippe »

@ Midget Rally.

Je ne retrouve pas le lien mais je peux te faire parvenir en MP une copie en format pdf.

Comment faut il faire? question stupide …

Je profite du lock down pour le Corona virus pour preparer un max avant le CT.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGA - Control technique belge

Message par Jidé de Grasse »

rajouter tout ce barda sur une MGA, quelle misère !
faut pas des chaines pour la neige aussi ?
on a beau dire, on est pas si mal en France :fume:
Avatar du membre
LPhilippe
Messages : 262
Enregistré le : 27 nov. 2019, 23:24
Région : Belgique
Type : A
année : 1961

Re: MGA - Control technique belge

Message par LPhilippe »

Et oui, en Belgique, on ne rigole pas avec le CT... sutout avec une voiture provenant des USA.

A terme, elle finira avec des plaques francaises et cela devrait etre plus cool.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: MGA - Control technique belge

Message par Bdf! »

LPhilippe,
Je te déconseille vivement d'aller au CT sans un N° frappé sans être certain qu'il n'est pas un impératif. En cas de manquement, vu qu'il n'y a pas d'importateur MG en Belgique, c'est la DIV qui est responsable de la frappe par l'intermédiaire du centre de CT. C'est une procédure à éviter autant que possible. 7mm de haut minimum pour les lettres, le reste est sans importance.
Pour les catadioptre ils doivent être estampillés E sans ça ils pourront être refusés. Il y a quelques jours j'ai été refusé pour la repro avant d'une plaque personnalisée venant de chez Auto 5 au prétexte qu'il n'y apparaissait pas je ne sais quelle référence qui n'y est même pas obligatoire! Quand tu tombes sur un con tout lui es bon pour te battre donc évite de tendre la joue.
Avatar du membre
LPhilippe
Messages : 262
Enregistré le : 27 nov. 2019, 23:24
Région : Belgique
Type : A
année : 1961

Re: MGA - Control technique belge

Message par LPhilippe »

@ Bdf

Pour moi, il est clair qu'il faut avoir un N de chassis frappe. Les catadioptres choisis sont estamillés E.

J'ai la plaque d'origine de la voiture. En mauvais etat (60 ans) mais lisible. Je vais la monter pour remplacer la reproduction.

Ca deviant une histoire de fou …
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: MGA - Control technique belge

Message par Bdf! »

Point 5.1.2 du règlement wallon machin pour les passages au CT:

Avant le 15.03.1968, s'il existe un doute au niveau de l'identification par le N° de châssis, rédiger un dossier à l'attention du SPW

Aux abris! Avec un N° de châssis frappé il ne peut pas y avoir de doute. Sans N° de châssis tout est possible même le pire et peut-être le meilleur en étant patient.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité