Batteries MGB
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Bonjour,
J'ai voulu sortir ma MGB du garage, mais après 1 mois de non utilisation, je n'arrive pas à la faire démarrer.
Le démarreur se met en route mais pas le moteur.
J'ai 2 batteries de 6 volts qui sont sans doute un peu déchargées.
Est-ce possible de me fournir un schéma électrique de ce qui est raccordé sur les batteries et m'expliquer pourquoi 2 fois 6 volts ?
Me faut-il un chargeur de 6 volts ou 12 volts pour faire recharger ces batteries ? Est-ce que ça peut bien fonctionner avec un booster ? Je ne risque pas une surcharge qui provoquerait une détérioration des batteries ?
Merci pour vos conseils.
J'ai voulu sortir ma MGB du garage, mais après 1 mois de non utilisation, je n'arrive pas à la faire démarrer.
Le démarreur se met en route mais pas le moteur.
J'ai 2 batteries de 6 volts qui sont sans doute un peu déchargées.
Est-ce possible de me fournir un schéma électrique de ce qui est raccordé sur les batteries et m'expliquer pourquoi 2 fois 6 volts ?
Me faut-il un chargeur de 6 volts ou 12 volts pour faire recharger ces batteries ? Est-ce que ça peut bien fonctionner avec un booster ? Je ne risque pas une surcharge qui provoquerait une détérioration des batteries ?
Merci pour vos conseils.
Re: Batteries MGB
si le démarreur fonctionne c’est qu’il y a encore du courant dans les batteries.
les batteries sont montée en parallèle, terme technique, six volts plus six volts égale douze volts.
d’origine normalement sur les batteries il n’y a que les cosses et les câbles, les connections du faisceau électrique se font sur le solénoïde du démarreur.
il est préférable de recharger les batteries en six volts en les déconnectant.
personnellement je n’utiliserais pas un booster ...
les batteries sont montée en parallèle, terme technique, six volts plus six volts égale douze volts.
d’origine normalement sur les batteries il n’y a que les cosses et les câbles, les connections du faisceau électrique se font sur le solénoïde du démarreur.
il est préférable de recharger les batteries en six volts en les déconnectant.
personnellement je n’utiliserais pas un booster ...
- JMAU
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Re: Batteries MGB
si la tension est bien là (12/12,6v) , ce n'est pas la batterie...Le démarreur se met (bien) en route mais pas le moteur.
A l'époque, la batterie de 6 volts était la règle?
Chargeur 12 volts : aux bornes de 2 batteries en même temps. C'est ce que je fais depuis des lustres
Un booster : pas de problème (??? ). Juste pour démarrer...
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Re: Batteries MGB
bonjour à tous
C'est ce que je faisais en branchant le chargeur 12 volts, le plus sur une batterie et le moins sur l'autre batterie.J'ai aussi fait la même chose avec un chargeur démarreur. finalement j'ai abandonné car les batteries étaient bien trop vieilles. C'est pourquoi je suis passé à une batterie de 12 volts.
C'est ce que je faisais en branchant le chargeur 12 volts, le plus sur une batterie et le moins sur l'autre batterie.J'ai aussi fait la même chose avec un chargeur démarreur. finalement j'ai abandonné car les batteries étaient bien trop vieilles. C'est pourquoi je suis passé à une batterie de 12 volts.
- Jidé de Grasse
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Re: Batteries MGB
il n'est jamais très bon de charger des éléments en série en bloc si on peut l'éviter car la différence de résistance interne va provoquer une charge plus importante de certains éléments et une charge insuffisante des autres.
C'est déjà ce qui fait que dans une même batterie (6 éléments de 2V en série), la défaillance d'un des éléments (par manque d'eau par exemple) flingue tous les autres.
Dans les packs LiPo ou LiFe, le micro-contrôleur surveille en permanence la tension de chaque élément et ajuste le courant de charge en conséquence, et là c'est indispensable sinon c'est l'incendie assuré
Je chargerais chaque batterie individuellement...
Non en fait je les virerais pour monter une seule 12V, comme tout le monde et pour moins cher en plus
C'est déjà ce qui fait que dans une même batterie (6 éléments de 2V en série), la défaillance d'un des éléments (par manque d'eau par exemple) flingue tous les autres.
Dans les packs LiPo ou LiFe, le micro-contrôleur surveille en permanence la tension de chaque élément et ajuste le courant de charge en conséquence, et là c'est indispensable sinon c'est l'incendie assuré
Je chargerais chaque batterie individuellement...
Non en fait je les virerais pour monter une seule 12V, comme tout le monde et pour moins cher en plus
- JMAU
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Re: Batteries MGB
J'ai 2 batteries de 6 volts en très bon état.
3 éléments de 2 volts chacune : 3x2x2 = 6x2= 12 volts...
Donc il vaut mieux avoir 2 batteries de 6 volts à charger individuellement qu'une de 12...
J'ai bon ?
3 éléments de 2 volts chacune : 3x2x2 = 6x2= 12 volts...
Donc il vaut mieux avoir 2 batteries de 6 volts à charger individuellement qu'une de 12...
J'ai bon ?
Re: Batteries MGB
J’ai bon
du temps où j’utilisais deux batteries six volts, je prenais toujours la précaution de les débrancher pour les mettre en charge, l’explication de Jide me semble rationnelle, les diodes de l’alternateur doivent également apprécier ...
du temps où j’utilisais deux batteries six volts, je prenais toujours la précaution de les débrancher pour les mettre en charge, l’explication de Jide me semble rationnelle, les diodes de l’alternateur doivent également apprécier ...
- Jidé de Grasse
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Re: Batteries MGB
pour les charger, c'est théoriquement mieux.JMAU a écrit :J'ai 2 batteries de 6 volts en très bon état.
3 éléments de 2 volts chacune : 3x2x2 = 6x2= 12 volts...
Donc il vaut mieux avoir 2 batteries de 6 volts à charger individuellement qu'une de 12...
J'ai bon ?
Par contre y'a intérêt à avoir 2 batteries de même marque, même modèle et changées en même temps sinon le risque lorsqu'elle sont montées en série c'est que l'une des deux soit plus résistante et qu'une batterie se décharge dans l'autre, au détriment du courant disponible, surtout au démarrage évidemment.
Normalement les 6 éléments d'une 12V sont sensés être accordés.
Après on parle de batteries au plomb, c'est la technologie la plus basique et la plus tolérante.
- Leo Marjon
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Re: Batteries MGB
Bonsoir a tous,
Il y a t il un sujet où le sujet du passage de 2 batteries x 12 V à 1x12 est abordé ?
J'ai 2 batteries en série de 12V et je vois venir a grands pas le moment où je vais devoir les changer
Le réceptacle sous la banquette dispose de 2 trous pour y loger 1 batterie de chaque côté, comment avez vous résolu le problème pour y mettre une seule qui prend évidemment le double de place ?
Pour tout dire, je n'ai pas encore ni réfléchi ni cherché, je profite de ce fil pour poser la question.
Prenez bien soin de vous
Martin
Il y a t il un sujet où le sujet du passage de 2 batteries x 12 V à 1x12 est abordé ?
J'ai 2 batteries en série de 12V et je vois venir a grands pas le moment où je vais devoir les changer
Le réceptacle sous la banquette dispose de 2 trous pour y loger 1 batterie de chaque côté, comment avez vous résolu le problème pour y mettre une seule qui prend évidemment le double de place ?
Pour tout dire, je n'ai pas encore ni réfléchi ni cherché, je profite de ce fil pour poser la question.
Prenez bien soin de vous
Martin
Re: Batteries MGB
évidemment
le sujet a souvent été débattu, il faut faire de la recherche :-)
de nos jours il existe des batteries 12 volts qui rentre parfaitement dans le logement de la batterie 6 volts.
le sujet a souvent été débattu, il faut faire de la recherche :-)
de nos jours il existe des batteries 12 volts qui rentre parfaitement dans le logement de la batterie 6 volts.
- Santalier
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Re: Batteries MGB
viewtopic.php?f=17&t=23531&hilit=Batterie+12v+Varta
(ajout adresse achat , gratuitement....)
https://www.cdiscount.com/auto/pieces-a ... b-_-289389
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Modifié en dernier par Santalier le 20 mars 2020, 22:39, modifié 1 fois.
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Re: Batteries MGB
Met les en parallèle...J'ai 2 batteries en série de 12V
- FlyingNono
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Re: Batteries MGB
Tu peux, ça se fait pour augmenter la puissance (je ne blague pas)JMAU a écrit :Met les en parallèle...J'ai 2 batteries en série de 12V
La seule règle à respecter c'est qu'il faut éviter les batteries différentes.
a+
Re: Batteries MGB
Donc il vaut mieux avoir 2 batteries de 6 volts à charger individuellement qu'une de 12...
J'ai bon ?
Non.
Et on peut s'étonner de certaines réponses apportées
la différence de résistance interne
La différence de R interne n'intervient que lorsque les 2 batteries sont en générateur câblées en parallèle.
Dans ce cas précis, la batterie de plus faible R interne va établir un courant permanent de circulation entre les 2 et consommer une partie de la quantité d'énergie accumulée par la première, fonctionnement préjudiciable sur le long terme et d'autant plus sensible que R interne reste très faible.
Dans un montage série, le cas sur le montage MG, le courant de circulation n'existera pas, mais les R internes accumulées pénaliseront le courant disponible à la charge, ie, 1 Ohm sous 1 A, produit une chute de tension de 12V.
La recharge nécessitera plus de temps pour une même capacité d'énergie
Il vaut mieux disposer d' une seule batterie 12V à R interne connue
Et comment mesurer R interne de sa batterie ?
Me faut-il un chargeur de 6 volts ou 12 volts pour faire recharger ces batteries ?
Vous isolez les bornes extérieures de vos batteries en laissant la connexion série et vous les chargez sous 12V.
L'intensité de charge sera commune aux 2 batteries câblées SERIE pour faire 6 + 6 = 12 volts.
J'ai bon ?
Non.
Et on peut s'étonner de certaines réponses apportées
la différence de résistance interne
La différence de R interne n'intervient que lorsque les 2 batteries sont en générateur câblées en parallèle.
Dans ce cas précis, la batterie de plus faible R interne va établir un courant permanent de circulation entre les 2 et consommer une partie de la quantité d'énergie accumulée par la première, fonctionnement préjudiciable sur le long terme et d'autant plus sensible que R interne reste très faible.
Dans un montage série, le cas sur le montage MG, le courant de circulation n'existera pas, mais les R internes accumulées pénaliseront le courant disponible à la charge, ie, 1 Ohm sous 1 A, produit une chute de tension de 12V.
La recharge nécessitera plus de temps pour une même capacité d'énergie
Il vaut mieux disposer d' une seule batterie 12V à R interne connue
Et comment mesurer R interne de sa batterie ?
Me faut-il un chargeur de 6 volts ou 12 volts pour faire recharger ces batteries ?
Vous isolez les bornes extérieures de vos batteries en laissant la connexion série et vous les chargez sous 12V.
L'intensité de charge sera commune aux 2 batteries câblées SERIE pour faire 6 + 6 = 12 volts.
- JMAU
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Re: Batteries MGB
Tu l'as dit..Et on peut s'étonner de certaines réponses apportées
Si je charge chacune de mes 2 batteries de 6 volts (même marque, même modèle, même àge, même vie) individuellement avec un chargeur de 6 volts, l'une après l'autre, ou avec 2 chargeurs de 6 volts, chacune de son coté et en même temps...
la différence de résistances internes, s'il y a, est inconnue de chaque chargeur et de chaque batterie....
même si ces dernières ont une mémoire...
Alors que sur une batterie de 12 volts, le risque d'une défaillance d'un élément est x2.
- FlyingNono
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Re: Batteries MGB
Si les 2 éléments de 6v sont identiques il n'y a aucune différence avec 1 éléments de 12v
Dans les 2 cas il y a 6 cellules identiques de 2v chacune.
La charge en 2x6v est possible mais n'a aucun avantage pratique sur la charge en 1x12v (et des risques d'erreurs > au gains)
Si on charge 2 batteries séparément, on peut changer une batterie de 6v au lieu de changer une batterie 12v.
Mais il faut 2 batteries identiques donc on se retrouve rapidement à changer les 2.
Et comme il est très difficile de trouver des batteries fraiche de 6v, le gain pratique est 0
En pratique, les alternateurs actuels (Mini) sont tellement puissant (>45A) qu'ils rechargent très rapidement les petites batteries de 12v -> les grosses 2x6v ne sont plus utiles.
Après 10 ans sans soucis avec un seul jeu de 2x6, j'en ai eu 4 qui sont mortes en moins de 2ans, je suis donc passé à 1x12v. Depuis, plus de soucis.
a+
ps:Un dispositif coupe-batterie" reste nécessaire pour les longues immobilisations
Dans les 2 cas il y a 6 cellules identiques de 2v chacune.
La charge en 2x6v est possible mais n'a aucun avantage pratique sur la charge en 1x12v (et des risques d'erreurs > au gains)
Si on charge 2 batteries séparément, on peut changer une batterie de 6v au lieu de changer une batterie 12v.
Mais il faut 2 batteries identiques donc on se retrouve rapidement à changer les 2.
Et comme il est très difficile de trouver des batteries fraiche de 6v, le gain pratique est 0
En pratique, les alternateurs actuels (Mini) sont tellement puissant (>45A) qu'ils rechargent très rapidement les petites batteries de 12v -> les grosses 2x6v ne sont plus utiles.
Après 10 ans sans soucis avec un seul jeu de 2x6, j'en ai eu 4 qui sont mortes en moins de 2ans, je suis donc passé à 1x12v. Depuis, plus de soucis.
a+
ps:Un dispositif coupe-batterie" reste nécessaire pour les longues immobilisations
Re: Batteries MGB
" tu l'as dit. "
Encore qu' il reste à décoder:.
De construction les éléments des batteries ( principe pile Daniel de 2,16V sont installés en série, mais chacun voit midi à sa porte.
Que ce soit une ou 2 batteries, la statistique s' appliquera la même dans tous les cas, 1 élément HS, 1 panne immobilisante.
Y compris en cas de Court Circuit de l'une ou de la batterie.
" La différence de résistances internes, s'il y a, est inconnue de chaque chargeur et de chaque batterie... "
Oui, vous avez raison au sujet de l'inconnue, et il y a ..., mais était-ce bien là le cœur de la question puisque nous sommes en config sérielle et non parallèle ? ET " N' oubliez Jamais " :
"les R internes accumulées pénaliseront le courant disponible à la charge "
Et là où votre raisonnement tient, personne ne vérifie ni le temps ni le courant de charge, alors que ça coûte, enfin chez moi je le paye.
Il n'empêche que dans le fond, l'aspect économique de la chose rend la batterie de 12V moins chère, plus attractive, produite en masse.
Et ce genre d'argument ne laisse pas insensible.
Pour le reste vous faîtes bien comme vous l'entendez, ce n'est qu'une question de point de vue et de logiques économique et électrique.
Enfin, pour terminer,
@ Flo5957 :
"Vous isolez les bornes extérieures de vos batteries en laissant la connexion série et vous les chargez sous 12V.
L'intensité de charge sera commune aux 2 batteries câblées SERIE pour faire 6 + 6 = 12 volts, 12,96 plus précisément."
Encore qu' il reste à décoder:.
De construction les éléments des batteries ( principe pile Daniel de 2,16V sont installés en série, mais chacun voit midi à sa porte.
Que ce soit une ou 2 batteries, la statistique s' appliquera la même dans tous les cas, 1 élément HS, 1 panne immobilisante.
Y compris en cas de Court Circuit de l'une ou de la batterie.
" La différence de résistances internes, s'il y a, est inconnue de chaque chargeur et de chaque batterie... "
Oui, vous avez raison au sujet de l'inconnue, et il y a ..., mais était-ce bien là le cœur de la question puisque nous sommes en config sérielle et non parallèle ? ET " N' oubliez Jamais " :
"les R internes accumulées pénaliseront le courant disponible à la charge "
Et là où votre raisonnement tient, personne ne vérifie ni le temps ni le courant de charge, alors que ça coûte, enfin chez moi je le paye.
Il n'empêche que dans le fond, l'aspect économique de la chose rend la batterie de 12V moins chère, plus attractive, produite en masse.
Et ce genre d'argument ne laisse pas insensible.
Pour le reste vous faîtes bien comme vous l'entendez, ce n'est qu'une question de point de vue et de logiques économique et électrique.
Enfin, pour terminer,
@ Flo5957 :
"Vous isolez les bornes extérieures de vos batteries en laissant la connexion série et vous les chargez sous 12V.
L'intensité de charge sera commune aux 2 batteries câblées SERIE pour faire 6 + 6 = 12 volts, 12,96 plus précisément."
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Re: Batteries MGB
[quote="Orque"]
La différence de R interne n'intervient que lorsque les 2 batteries sont en générateur câblées en parallèle.
Dans ce cas précis, la batterie de plus faible R interne va établir un courant permanent de circulation entre les 2 et consommer une partie de la quantité d'énergie accumulée par la première, fonctionnement préjudiciable sur le long terme et d'autant plus sensible que R interne reste très faible.
Oui, mais intervient principalement l'écart, même très faible, de tension (fem) entre les deux batteries. Si bien qu'il y a de grandes chances qu'au bout de peu de temps, le courant de circulation interne ait tout "vidé", sans compter les risques de détérioration des batteries.
Dans un montage série, le cas sur le montage MG, le courant de circulation n'existera pas, mais les R internes accumulées pénaliseront le courant disponible à la charge, ie, 1 Ohm sous 1 A, produit une chute de tension de 12V.
La résistance interne des batteries au plomb s'établit plutôt autour de qqes 1/100 ohms, ce qui explique d'ailleurs que le courant de court-circuit soit si intense (et dangereux).
La différence de R interne n'intervient que lorsque les 2 batteries sont en générateur câblées en parallèle.
Dans ce cas précis, la batterie de plus faible R interne va établir un courant permanent de circulation entre les 2 et consommer une partie de la quantité d'énergie accumulée par la première, fonctionnement préjudiciable sur le long terme et d'autant plus sensible que R interne reste très faible.
Oui, mais intervient principalement l'écart, même très faible, de tension (fem) entre les deux batteries. Si bien qu'il y a de grandes chances qu'au bout de peu de temps, le courant de circulation interne ait tout "vidé", sans compter les risques de détérioration des batteries.
Dans un montage série, le cas sur le montage MG, le courant de circulation n'existera pas, mais les R internes accumulées pénaliseront le courant disponible à la charge, ie, 1 Ohm sous 1 A, produit une chute de tension de 12V.
La résistance interne des batteries au plomb s'établit plutôt autour de qqes 1/100 ohms, ce qui explique d'ailleurs que le courant de court-circuit soit si intense (et dangereux).
- FlyingNono
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Re: Batteries MGB
Même en série, 2 batteries différentes seront déséquilibrés.
Il n'y a que 2 solutions possibles:
2 batteries identiques 6v récemment fabriquées (introuvable)
ou
1 batterie unique 12v acheté au SudAuto du coin (et garantie)
Il n'y a que 2 solutions possibles:
2 batteries identiques 6v récemment fabriquées (introuvable)
ou
1 batterie unique 12v acheté au SudAuto du coin (et garantie)
Re: Batteries MGB
Rebonjour,
J'ai démonté les 2 batterie de 6 volts de 80 Ah.
Je viens de commencer à charger la première batterie avec un chargeur que l'on m'a prêté, il est analogique et est de 4 A.
Ma question est de savoir comment je peux voir que la batterie est totalement chargée (pas de témoin) ? L'aiguille du cadran tombe tout doucement en dessous de 3 A. J'aurais tendance à dire que si elle fait 80 Ah et que le chargeur fait 4A, il faudra 20 heures pour la charger complètement. Or elle n'était pas vidée.
Autre question de compréhension personnelle :
- Une batterie de 80 Ah de 12 volts contient le même nombre de charges (80 x 3600 coulombs) qu'une batterie de 80 Ah (aussi 80 x 3600 coulombs) en 6 volts ? J'ai un problème de compréhension à ce niveau, j'ai l'impression que celle de 12 volts qui a une différence de potentiel plus élevée contiendra plus de charges, mais je suis pas certain, car 80 Ah correspond a une capacité déterminée...
- Pour enlever les batteries, j'ai d'abord enlevé la batterie de gauche qui était reliée à la masse du châssis (le moins), ensuite j'ai enlevé la cosse qui entreliait les 2 batteries. Un gars m'avait dit qu'il fallait d'abord enlever la cosse reliant les 2 batteries de 6 volts entre elles. Je ne vois pas trop l'intérêt car si le négatif d'une des batteries est toujours lié à la partie métallique de la voiture, il y a des chances d'avoir un court-circuit en enlevant après le câble commun des deux batteries, si ce câble venait à toucher l'enveloppe de la voiture (court-circuit). Donc moi j'ai procédé en enlevant d'abord l'unique borne négative fixée au châssis.
- Avant de démonter les deux batteries, j'ai touché la borne + du montage en série avec un tournevis métallique pour tester. Je n'ai pas vu d'étincelles. Y a t'il des chances de se faire juter dans ce cas si je ne touche pas les parties métalliques de la voiture ? La résistance du corps humain joue-elle un rôle dans ce cas là (2.500 Ohms). 12 volts pour le corps humain, ça donne quoi ? des picotements ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai démonté les 2 batterie de 6 volts de 80 Ah.
Je viens de commencer à charger la première batterie avec un chargeur que l'on m'a prêté, il est analogique et est de 4 A.
Ma question est de savoir comment je peux voir que la batterie est totalement chargée (pas de témoin) ? L'aiguille du cadran tombe tout doucement en dessous de 3 A. J'aurais tendance à dire que si elle fait 80 Ah et que le chargeur fait 4A, il faudra 20 heures pour la charger complètement. Or elle n'était pas vidée.
Autre question de compréhension personnelle :
- Une batterie de 80 Ah de 12 volts contient le même nombre de charges (80 x 3600 coulombs) qu'une batterie de 80 Ah (aussi 80 x 3600 coulombs) en 6 volts ? J'ai un problème de compréhension à ce niveau, j'ai l'impression que celle de 12 volts qui a une différence de potentiel plus élevée contiendra plus de charges, mais je suis pas certain, car 80 Ah correspond a une capacité déterminée...
- Pour enlever les batteries, j'ai d'abord enlevé la batterie de gauche qui était reliée à la masse du châssis (le moins), ensuite j'ai enlevé la cosse qui entreliait les 2 batteries. Un gars m'avait dit qu'il fallait d'abord enlever la cosse reliant les 2 batteries de 6 volts entre elles. Je ne vois pas trop l'intérêt car si le négatif d'une des batteries est toujours lié à la partie métallique de la voiture, il y a des chances d'avoir un court-circuit en enlevant après le câble commun des deux batteries, si ce câble venait à toucher l'enveloppe de la voiture (court-circuit). Donc moi j'ai procédé en enlevant d'abord l'unique borne négative fixée au châssis.
- Avant de démonter les deux batteries, j'ai touché la borne + du montage en série avec un tournevis métallique pour tester. Je n'ai pas vu d'étincelles. Y a t'il des chances de se faire juter dans ce cas si je ne touche pas les parties métalliques de la voiture ? La résistance du corps humain joue-elle un rôle dans ce cas là (2.500 Ohms). 12 volts pour le corps humain, ça donne quoi ? des picotements ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- FlyingNono
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Re: Batteries MGB
Quand l'aiguille sera bien sous les 0,5A, elle sera suffisamment chargéeFlo5957 a écrit : Ma question est de savoir comment je peux voir que la batterie est totalement chargée (pas de témoin) ? L'aiguille du cadran tombe tout doucement en dessous de 3 A.
1 batterie 12v/80A/h <> 2 batteries 6v/80A/h = capacité double ;-)Flo5957 a écrit : - Une batterie de 80 Ah de 12 volts contient le même nombre de charges (80 x 3600 coulombs) qu'une batterie de 80 Ah (aussi 80 x 3600 coulombs) en 6 volts ?
et tu as bien faitFlo5957 a écrit : moi j'ai procédé en enlevant d'abord l'unique borne négative fixée au châssis.
12v sur la peau, ça ne donne rien,Flo5957 a écrit : ça donne quoi ? des picotements ?
mais en court-circuit, si le contact est franc, ça peut être très dangereux.
a+
Re: Batteries MGB
Euh...on peut faire de la soudure à l'arc avec du 12v....
Et ,sous réserve de protéger les cosses plomb qui sont un fusible au CC franc, il est possible de couper une clé de 13 en deux par fusion de celle-ci..
Donc OUI, le 12v est dangereux au regard du courant disponible dans nos batteries
Et ,sous réserve de protéger les cosses plomb qui sont un fusible au CC franc, il est possible de couper une clé de 13 en deux par fusion de celle-ci..
Donc OUI, le 12v est dangereux au regard du courant disponible dans nos batteries
- FlyingNono
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Re: Batteries MGB
C'est pour cela que la masse-chassis se déconnecte en 1er et connecte en dernier
Même avec un coupe-circuit, on déconnecte le châssis en 1er
Même avec un coupe-circuit, on déconnecte le châssis en 1er
Re: Batteries MGB
- Une batterie de 80 Ah de 12 volts contient le même nombre de charges (80 x 3600 coulombs) qu'une batterie de 80 Ah (aussi 80 x 3600 coulombs) en 6 volts ?
80AH sous 6 Volts = 80AH sous 12 Volts.
En terme d'énergie, les valeurs sont absolument identiques
Q = IT à tension connue, on peut dire QU= ITU = W, l'énergie.
Q définit une quantité de courant plutôt qu'une capacité employée par analogie au condensateur.
Pour Q connue et UI prédictibles par les caractéristiques du consommateur, la seule variable d'ajustement à cette règle : le temps de consommation.
Pour les fonctionnements intermédiaires spécifiquement le démarrage, le CCA des batteries limitera I mais toujours en fonction de la disponibilité de Q, quantité de courant en fonction du temps.
Pour les amateurs de court-circuits, I =U/R, avec R=0, I infini, indépendamment de U.
(Lorsque j'étais jeune .... Je me souviens avoir voulu mettre des câbles entre une grosse batterie sur un élévateur qui était déchargée et que j'ai connecté avec celles d'un petit camion .... Je ne vous explique pas la suite ... Sourd pendant 10 mn .... Pu...in de m...de. J'ai encore le bruit en mémoire)
80AH sous 6 Volts = 80AH sous 12 Volts.
En terme d'énergie, les valeurs sont absolument identiques
Q = IT à tension connue, on peut dire QU= ITU = W, l'énergie.
Q définit une quantité de courant plutôt qu'une capacité employée par analogie au condensateur.
Pour Q connue et UI prédictibles par les caractéristiques du consommateur, la seule variable d'ajustement à cette règle : le temps de consommation.
Pour les fonctionnements intermédiaires spécifiquement le démarrage, le CCA des batteries limitera I mais toujours en fonction de la disponibilité de Q, quantité de courant en fonction du temps.
Pour les amateurs de court-circuits, I =U/R, avec R=0, I infini, indépendamment de U.
(Lorsque j'étais jeune .... Je me souviens avoir voulu mettre des câbles entre une grosse batterie sur un élévateur qui était déchargée et que j'ai connecté avec celles d'un petit camion .... Je ne vous explique pas la suite ... Sourd pendant 10 mn .... Pu...in de m...de. J'ai encore le bruit en mémoire)
Re: Batteries MGB
Est-ce que le port des lunettes et des gants sont obligatoire pour changer une batterie, à quoi servent-ils ?
Personnellement j'ai mis des simples gants mais pas de lunette, or sur des videos youtube, ils mettent toujours cela pour enlever une batterie.
Une batterie n'est pas censée perdre son liquide lors de la manipulation ?
Encore merci, bonne semaine !
Personnellement j'ai mis des simples gants mais pas de lunette, or sur des videos youtube, ils mettent toujours cela pour enlever une batterie.
Une batterie n'est pas censée perdre son liquide lors de la manipulation ?
Encore merci, bonne semaine !
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