Allez hop au travail

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
Chris-Midget
Messages : 3
Enregistré le : 21 mars 2020, 18:39
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget

Allez hop au travail

Message par Chris-Midget »

Bonjour à tous,
J'ai craqué pour une belle Midget cet été après avoir hésité avec une MGB...
Une Midget 1972 robe bleu 1250 en provenance de Californie, importé par son ancien propriétaire lors de son retour en France dans les années 2000.

J'ai pu commencer à en profiter cet autonome avec quelques aléas et plusieurs sujets à traiter pour en faire un bel exemplaire et surtout en profiter cet été pleinement.

Je souhaite partager mes premières expériences mécaniques et techniques même si j'ai pu voir sur le forum de véritables "tour de force" de certains ; pour ma part je suis complètement novice et j'avance en tâtonnant et en découvrant chaque étape….du coup si certains peuvent m'apporter leur regard critique et leur support et ils sont les bienvenues :)

La première surprise après l'acquisition a été de me rendre compte que je perdais de l'essence (bizarrement après être parti du garage…!)… j'ai compris peu de temps après la fuite se produit lorsque le réservoir est rempli à plus de la moitié...je pense à la sonde qui doit être mal connectée...pour le moment j'ai pris l'habitude de ne pas en mettre plus d'un quart et d'avoir mon bidon d'essence…
Comme premier chantier, je me suis attaqué aux vieilles ceintures de sécurité qui sont tellement serrées qu'il est difficile de les mettre en été et impossible en hiver (manteau oblige décapoté)…J'ai donc acheté une paire avec enrouleur.

Le changement de ceinture n'est pas fini à ce jour car le démontage des anciennes, m'a obligé à défaire les sièges et à me rendre compte que les rails étaient rouillés et avaient commencé à mettre de la rouille de surface sur le plancher.
Du coup le changement rapide des ceintures se transforme en dégarnissage des moquettes, décapage du plancher - mise à nu (comme ça je suis sur qu'il n'y aura pas de problème) et peinture avec antirouille.
Décapage des rails et mise en place d'un vernis; décapage des rails des sièges. Puis il faudra remettre dans le sens inverse :)

J'attend une belle journée pour pouvoir reposer la nouvelle moquette et tout mes morceaux (d'ailleurs j'ai lu plusieurs versions différentes sur le fait de coller ou pas la moquette?...

Coté mécanique j'ai fait le basique...
Changement des filtres ok
changement des bougies ok, même si elles ont tendance à être un peu noir (il faut que je travaille le mélange…)
Le système de refroidissement semblait être Ko (boue dans le vase), j'ai donc démonté le radiateur, le vase,
Mise à nu de la plaque protectrice et peinture neuve. Nettoyage intérieur et exterieur du radiateur qui était rempli d'une sorte de boue comme le vase d'expansion ; changement de toutes les durites, un petit tour pour essayé et là...la température est montée, montée et fumée blanche...rien de grave le niveau de LDR n'était pas suffisant, depuis plus de problème.

Voilà les sujets sur lesquels je dois travailler :

-Moteur de lave glace qui fait du bruit mais rien ne sort
-Compte tour pas de mouvement ? Comment savoir si il est HS ou si il est mal connecté (et ou?)
-Radio d'origine qui ne fait pas de bruit - j'ai démonté le socle du tableau de bord, j'accède ainsi au dos du poste, mais je n'arrive à pas à le défaire du socle pour le démonter et essayer de voir le problème
-Portière droite qui ferme uniquement en claquant fortement la porte (ou est le réglage ?)
-Je n'ai pas encore fait la vidange et le changement du filtre à huile (si vous avez des conseils sur le sujet)
-Plus embêtant depuis quelques jours peu de temps après avoir démarré la courroie du ventilateur couine un peu puis se met à crisser. Je ne sais pas si c'est la courroie ou la poulie du moteur La courroie est neuve ainsi que l'alternateur. il y a un bon centimètre de jeu, j'ai essayé d'appuyer dessus - bruit persiste? Si quelqu'un à une idée? Est il possible de défaire la courroie de l'alternateur et démarrer le moteur sans pour voir si le bruit persiste et déterminer l'origine?

bon courage à tous dans cette période et restez chez vous :)
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Allez hop au travail

Message par saby »

la première chose à faire ce serait la vidange et le filtre à huile :-)
l’accrochage de la portière sur la caisse est réglable il faut déserter le vis et le déplacer à la demande.
le couinement de la courroie peu provenir d’une courroie hors service, de la courroie pas assez tendue, des roulements de l’alternateur hors service, des roulements de la pompe à eau hors service.
si vous enlevez la courroie c’est clair il n’y aura plus de bruit ...
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Allez hop au travail

Message par ttersu »

Welcome :coucou:
En ligne
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Allez hop au travail

Message par Jidé de Grasse »

bienvenue et bon courage, il semble que le chantier va être long ;)
Après la vidange moteur je m'intéresserais à la fuite d'essence, c'est plus urgent que les portières mal alignées ou les ceintures :lol:
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Allez hop au travail

Message par DD MIDGET »

Bonjour et bienvenue Chris-Midget
J'ai commencé comme toi avec ma midget par des petits travaux..et ça a fini par un démontage complet et une restauration complète toujours en cours.
bon courage
@+
DD Midget
Avatar du membre
vicka45
Messages : 674
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Allez hop au travail

Message par vicka45 »

Bienvenue.
Bon bricolage
Chris-Midget
Messages : 3
Enregistré le : 21 mars 2020, 18:39
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget

Re: Allez hop au travail

Message par Chris-Midget »

Bonjour et merci pour votre accueil
@DD Midget je risque effectivement de prendre la même voie, je m'aperçois que chaque situation en cache plusieurs autres...
Effectivement Vidange/filtre et fuite essence sont mes premières urgences et j'espérai la mettre sur un pont dans les prochains jours...je vais donc revoir ma stratégie, j'ai lu plusieurs posts sur l'huile - tout le monde est d'accord pour de la 15W40?
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7685
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Allez hop au travail

Message par BLUESY MINDS »

Mouais, je dirais plutôt 20w50.
Bienvenue
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Allez hop au travail

Message par DD MIDGET »

oui 20W50
@+
Chris-Midget
Messages : 3
Enregistré le : 21 mars 2020, 18:39
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget

Re: Allez hop au travail

Message par Chris-Midget »

ok c'est noté
merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités