MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

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JMAU
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

j'ai 2 refs sur mes tambours, un "A" et un "B" ?
Moi aussi... le B à gauche, le A à droite...
Pourquoi ?
Il y a un "C" aussi...(toujours en BTB706)
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J'ai trouvé ça à lire... ça occupe !
https://issuu.com/rtrtbrbrbrre/docs/12dfvdvf
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David_GT
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par David_GT »

Les lettres correspondent peut-être à l'identification des différents moules de fonderie?
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Jidé de Grasse
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

ben peut-être mais comme les pièces sont identiques, où est l'intérêt de faire plusieurs moules ??
Il semble également évident que ces tambours doivent se monter sur différents modèles puisqu'il possèdent 2 trous de fixation qui sont inutilisés sur la B (en roues fils en tout cas peut-être différent pour les jantes acier ?)
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David_GT
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par David_GT »

Plusieurs moules pour des raisons de quantité de pièces à produire, surtout si tambours communs à plusieurs modèles de voitures?...
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Alain 91
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Alain 91 »

[quote="Jidé de Grasse"]
Mais ça ne le faisait pas au début,

C'est un peu comme (avant de tomber malade j'étais en bonne santé) sauf que là un suppo ne suffira pas ! :humour:
Orque
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Orque »

2 trous de fixation qui sont inutilisés sur la B

Sur mk1 des débuts, un de ces deux trous reçoit une vis cruciforme tête fraisée.

Elles ne sert qu'au montage usine, jantes tôle ou fils.
simon35
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par simon35 »

Orque a écrit :2 trous de fixation qui sont inutilisés sur la B

Sur mk1 des débuts, un de ces deux trous reçoit une vis cruciforme tête fraisée.

Elles ne sert qu'au montage usine, jantes tôle ou fils.
Je crois me rappeler que sur les deux Mk1 dont j'ai démonté les tambours (1963 et 1966) elle se visse à travers le tambour dans un trou fileté dans le moyeu (bien que je ne sois pas surbooké, j'ai la flemme d'enlever une roue pour vérifier). A quoi ça sert? Pourquoi un seul trou dans le moyeu et deux dans le tambour? Je n'en sais rien.
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JMAU
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

Sur les roues fils/rayons / à écrou central, la roue est fixée directement sur le moyeu, et le tambour est fixé sur le moyeu grâce aux 4 écrous. et accessoirement avec les 2 vis tête fraisée qui empêchent la poussière de rentrer.

Sur les roues tôles, la roue est fixée au moyeu par les 4 écrous en emprisonnant le tambour. Les 2 vis servent à garder le tambour sur le moyen si on dépose la roue.
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yvre
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par yvre »

JMAU a écrit :Sur les roues fils/rayons / à écrou central, la roue est fixée directement sur le moyeu, et le tambour est fixé sur le moyeu grâce aux 4 écrous. et accessoirement avec les 2 vis tête fraisée qui empêchent la poussière de rentrer.

Sur les roues tôles, la roue est fixée au moyeu par les 4 écrous en emprisonnant le tambour. Les 2 vis servent à garder le tambour sur le moyen si on dépose la roue.
T'as oublié JM : CQFD :prof:
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

QED...
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Jidé de Grasse
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

ben j'ai dû mal voir, mais il m'a semblé que je n'avais pas les filetages femelles sur le moyeu pour visser le tambour.
Sur la MGA en roues tôle, si.
J'ai profité de la dépose des roues pour accéder plus facilement au circuit essence, resserré les colliers sur la goulotte et côté filtre (que j'ai mis à la place de la pompe d'origine).
J'ai fait le plein hier - d'ailleurs le prix actuel fait plaisir, 1.29 €/l le SP98, c'est 25 cts de moins qu'il y a quinze jours - et à priori pas de coulures, pas d'odeur.
J'ai consommé environ 12-13 l/100 sur 200 bornes, tout en petit trajets avec starter le matin.
A suivre.
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Jidé de Grasse
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

TROUVÉ !
C'est le bouchon.
J'ai garé la bagnole en léger dévers à droite cet aprèm pour bosser sur le tableau de bord, et j'ai senti l'odeur d'essence. Rien à l'avant, rien sous la banquette, je fais le tour, et ... ça coule sur le pare-choc arrière depuis le bouchon, et pas qu'un peu !
j'ouvre le bouchon, grosse vague.
Peut-être aussi que je remplis trop ?
Mais je pense que le bouchon doit être changé, m'étonnerait que je trouve le joint.
Peut-être un joli modèle Aston ? :)
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Santalier »

Fuite essence vers le bouchon:

Juste sous le bouchon, la Durit en coude avec ses 2 colliers. Elle peut être fatiguée craquelée et /ou les colliers desserrés...et le joint de sortie de la bonde peut etre aussi fatigué, laissant couler l'essence qui sort de la dite Durit en coude.

(A chque vidange /graissage, je fais le tour des carters et colliers à serrer , et bien les vis des colliers sont à resserer d' 1/5 à 1/4 tours quasi partout..

"Aprés..." (c)
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JPierre »

Si ça t'intéresse, j'ai ça que je n'ai jamais monté. Ça ne passait pas ( de peu ) avec ma banane. Sans doutes pas plus sur la tienne, à moins d'une petite différence avec les millésimes...
Seul le bouchon est l'ancien fonctionnel évidement.

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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

Peut-être aussi que je remplis trop ?
OUI ... certainement.
Sauf maladresse, jamais plus haut que le "plafond" du réservoir.
ludovic
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par ludovic »

Jidé de Grasse a écrit :TROUVÉ !
C'est le bouchon.
J'ai garé la bagnole en léger dévers à droite cet aprèm pour bosser sur le tableau de bord, et j'ai senti l'odeur d'essence. Rien à l'avant, rien sous la banquette, je fais le tour, et ... ça coule sur le pare-choc arrière depuis le bouchon, et pas qu'un peu !
j'ouvre le bouchon, grosse vague.
Peut-être aussi que je remplis trop ?
Mais je pense que le bouchon doit être changé, m'étonnerait que je trouve le joint.
Peut-être un joli modèle Aston ? :)
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C’est classique et bien connu des propriétaires de mini Cooper avec les 2 réservoirs ( dont les goulottes sont encore plus courtes que sur la MG). Pas sûr que le joint neuf suffise à contenir l’essence mais j’en avais trouvé sur eBay à la bonne taille en cherchant un peu.
Faut pas se garer en dévers avec le,plein..... ( ou bien choisir le sens du dévers)
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par yvre »

:p1: j'ai ça aussi avec la " Totof " quand je la laisse dans la pente du garage avec les 3/4 du plein...
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

yvre a écrit ::p1: j'ai ça aussi avec la " Totof " quand je la laisse dans la pente du garage avec les 3/4 du plein...
Ho les gars... soit vos bagnoles sont complètement vrillées... soit vous sous-évaluez un "léger dévers à droite"...
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les roues de gauche sur un trottoir normal, c'est 8° max... :)
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

Santalier a écrit :Fuite essence vers le bouchon:
Juste sous le bouchon, la Durit en coude avec ses 2 colliers. Elle peut être fatiguée craquelée et /ou les colliers desserrés...et le joint de sortie de la bonde peut etre aussi fatigué, laissant couler l'essence qui sort de la dite Durit en coude.
non, non, ça fuit au joint bouchon/goulotte, sur le pare-choc. Pas une goutte dans le coffre.
JMAU a écrit :
Peut-être aussi que je remplis trop ?
OUI ... certainement.
Sauf maladresse, jamais plus haut que le "plafond" du réservoir.
ben je m'arrête quand le pistolet coupe... comment savoir où tu en es sinon ?
JPierre a écrit :Si ça t'intéresse, j'ai ça que je n'ai jamais monté. Ça ne passait pas ( de peu ) avec ma banane. Sans doutes pas plus sur la tienne, à moins d'une petite différence avec les millésimes...
Seul le bouchon est l'ancien fonctionnel évidement.

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C'est sympa JP, mais c'est le grand modèle (90mm) je pense, il va toucher aussi.
Je pensais d'ailleurs que le bouchon était inclus dans la bascule, pas que c'était un "simple" cache. J'suis un peu déçu. Je vais m'en tenir à un bouchon neuf, si je trouve pas de joint ou si je n'arrive pas à en refaire un (sur la MGA je l'ai fait en liège ça tient depuis des années. Mais la goulotte est plus verticale.)
JMAU a écrit :
yvre a écrit ::p1: j'ai ça aussi avec la " Totof " quand je la laisse dans la pente du garage avec les 3/4 du plein...
Ho les gars... soit vos bagnoles sont complètement vrillées... soit vous sous-évaluez un "léger dévers à droite"...
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les roues de gauche sur un trottoir normal, c'est 8° max... :)
j'étais garé en légère descente en plus, et pas un énorme dévers. Qu'est-ce que ça doit être si je me gare en montée !
Je suis content d'avoir trouvé l'origine de l'odeur et la cause de ma conso trop grande tout de même :)
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

On devait te suivre à la trace... à l'odeur !
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Orque »

TROUVÉ !
C'est le bouchon.


Sur Sunbeam Alpine, le groupe ROOTES a solutionné intelligemment ce petit défaut de design sur des ailes AR soudées.

Mais c'est une Sunbeam !

Défaut de design oui, sur série T, le réservoir est alimenté par le haut, avec la mGA le bouchon est descendu tellement bas.

Sur TR4-5 et 6, il arrivait même que la banquette AR soit arrosée si l'employé aux pleins n'y prenait garde.
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par aimegb »

A Grasse ils sont tous au parfum...........
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Dinosaure »

Joli !
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par ETIENNE7 »

Qui, Jidé ou la voiture ?
Pas forcément la même odeur.
Bon, allez Jidé, te fache pas, c'est JMAU qui m'a inspiré, c'est de sa faute.
(Aîe, je vais avoir les deux sur le dos maintenant)
Jclez
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jclez »

Jidé de Grasse a écrit :Petite entorse à l'origine, j'ai installé une pompe de lave glace, le machin à piston d'origine est vraiment trop inefficace
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Question ergonomie, j'ai progressé, il y avait 2 interrupteurs à bascule identiques sans aucune indication, ben maintenant y'en a 3 :lol:
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Bonjour peux tu donner la reference de la pompe et ou est mis l’interupteur?

merci
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