Batteries MGB

Feux, démarrage, batterie,...
Flo5957
Messages : 12
Enregistré le : 03 févr. 2020, 17:09
Région : Belgique
Type : B

Re: Batteries MGB

Message par Flo5957 »

Oui il me semblait bien que les deux batteries avaient les mêmes capacités Q. Cependant le voltage V (attention pas U qui est la différence de potentiel), c'est aussi lié aux nombres de charges d'électrons présents à une borne, donc je ne comprends pas très bien pourquoi l'une arrive à être en 12 volts (U = 12 V) et l'autre avec le même nombre de charge en 6 volts (U=6 V).

U=12 volts signifie que la différence de potentiel entre le + et le - est de 12 volts, donc qu'il y a bcp. plus de charges à la borne + par rapport à la borne - que celle de 6 volts.

Peut-on m'expliquer la différence physique interne de ces batteries ?
Celle de 6 volts aurait la moitié de ses électrons à la borne - et les autres à la borne +, ce qui ferait une différence de potentiel de moitié ?

Merci d'avance pour les explications :-)
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Batteries MGB

Message par JMAU »

Cependant le voltage V (attention pas U qui est la différence de potentiel), c'est aussi lié aux nombres de charges d'électrons présents à une borne
Tu pars très mal.

La tension, le voltage, la FEM et la différence de potentiel = même chose pareil...

Il y a des électrons partout... le tout est de les libérer par un phénomène plus ou moins rapide (réaction, entre 2 composants dans un électrolyte, réversible ou pas / générateur).

Le courant est un déplacement d'électrons. La tension c'est la "pente". L'intensité le débit.
En général, l'élément de base d'une batterie auto est de 2 volts.
Une batterie de 6 volts est composée de 3 éléments de 2 volts en série.
Une batterie de 12 volts est composée de 6 éléments de 2 volts en série.

La capacité d'une batterie est la quantité d'énergie (Ah) (à une intensité maximale A) pouvant libérée pendant 1 heure à une tension donnée, Ah.U = Wh
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Batteries MGB

Message par FlyingNono »

JMAU a écrit : La capacité d'une batterie est la quantité d'énergie (Ah) (à une intensité maximale A) pouvant libérée pendant 1 heure à (rectif) sa tension, Ah.U = Wh
il faut comparer par caractéristique "utilisable", et dans "notre" cas, c'est la taille max utilisable.
donc 2x batteries 6v/80A/h <> 1 batterie 12v/45A/h
a+
Flo5957
Messages : 12
Enregistré le : 03 févr. 2020, 17:09
Région : Belgique
Type : B

Re: Batteries MGB

Message par Flo5957 »

Evidement que tension V et différence de potentiel U c'est pas la même chose...

Une différence de potentiel plus ou moins grande met en mouvement les électrons. Le potentiel est quant à lui une mesure ponctuelle de charge à un endroit.

Si le potentiel est le même à un endroit qu'un autre, il n'y aura pas de courant. La différence de potentiel est nulle mais ce n'est pour autant que le potentiel est nul aussi.

Donc j'essaye de comprendre physiquement qu'est ce qui fait que deux batteries de 80 Ah qui ont la même quantité de charge (même capacité et effectivement pas la même densité d'énergie W) peuvent avoir des différences de potentiel de 12 volts ou 6 volts car le voltage en un point c'est aussi la quantité de charge.

C'est là que ça coince pour moi...

Bien à vous.
Modifié en dernier par Flo5957 le 23 mars 2020, 12:47, modifié 3 fois.
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Batteries MGB

Message par JMAU »

:o:
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Batteries MGB

Message par simon35 »

Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Batteries MGB

Message par Orque »

Donc j'essaye de comprendre physiquement qu'est ce qui fait que

Tout dépend de quel point de vue on se place, mais l'Ah définit une possibilité de courant durant une période de temps.

Vous donnez la réponse à votre souci dans votre question : deux batteries de 80 Ah 1* 6 V et 1*12V

Il est possible dans votre cas de fournir respectivement :

80 Ah pour la 6 Volts et

80 Ah pour la 12 Volts

donc 80A pendant 3600 secondes ou 2880000 A théoriques pendant 1 seconde de toute manière limités au CCA de la batterie quelque soit la tension.

Au final entre les 2 cas, seule change la puissance UI et pas la façon de consommer l'énergie..

Et méfiez vous, l'électronique qui circule dans le sens inverse due circulation du courant.

Résistance moyenne du corps humain 2-1 KOhms, sous 12 Volts même en touchant les 2 pôles de votre batterie, un courant de 6-12 mA traversera votre corps - bras-tronc-bras

http://www.repereelec.fr/secu.htm



Bon à savoir, Le courant continu électrolyse le sang !





PS : il y a bien longtemps que je n'avais pas entendu parler de coulombs", bien que cette unité appartienne toujours au système SI .

Merci pour le rappel toujours une aubaine pour qui veut bien.



Le coulomb est la charge électrique (la quantité d'électricité) traversant une section d'un conducteur parcouru par un courant d'intensité de un ampère pendant une seconde 1 (1 C = 1 A s). Il équivaut à 6,241 509 629 152 65 × 10 18 charges élémentaires.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coulomb
jackylaroche
Messages : 485
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Batteries MGB

Message par jackylaroche »

la quantité d'énergie maxi W que peut fournir une batterie est le produit de 2 termes:
- la quantité d'électricité ou capacité(en Ah)
- la tension nominale ou fem (en V)

exemple:
une batterie 6V/50Ah peut fournir W = 6x50 = 300Wh
une batterie 12V/50Ah peut fournir W = 12x50 =600Wh
La batterie de 12V fournit bien le même service que 2 batteries 6V en série.

La quantité d'électricité est la capacité à débiter un courant pendant un temps donné.
exemple: une batterie de 60Ah peut débiter 6A pendant 10h ou 20A pendant 3h selon la demande. La tension n'intervient pas. Deux ou plusieurs batteries en série conservent leur capacité.
La capacité indiquée par le constructeur correspond à une batterie en bon état et chargée à fond.
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Batteries MGB

Message par FlyingNono »

Le soucis est qu'une batterie 12v/80A/h ne rentre pas, donc on prend 1x 12v/45A/h ce qui est proche de la moitié de la capacité de 2 batterie 6v/80A/h en série.
Ensuite, si vous avez des fournisseur de batterie 12/80A/h compatible avec la place disponible dans le bac de la B, je suis preneur ;-)
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Batteries MGB

Message par FlyingNono »

Orque a écrit : Résistance moyenne du corps humain 2-1 KOhms, sous 12 Volts même en touchant les 2 pôles de votre batterie, un courant de 6-12 mA traversera votre corps - bras-tronc-bras
pas en tension continue, ce n'est pas un hasard si la tension de sécurité est 50v.
Conduction et résistance ohmique (du corps humain) sont très différentes en continu et alternatif.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Batteries MGB

Message par Santalier »

@FlyingNono"donc on prend 1x 12v/45A/h"


...la VARTA C22 , 12V 52 A rentre , il suffit de raboter le talon.
J'en ai une depuis 5 ans (avec coupe circuit) = aïta pea pea (macache problemo quoi...pour les ceux qui n'ont pas croiser le verbe avec les Tahitiennes)


"Aprés...."©
jackylaroche
Messages : 485
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Batteries MGB

Message par jackylaroche »

Oui, 52Ah suffisent amplement... Sauf à penser à un démarreur en état déplorable ou des réglages si mauvais que la mise en route s'avère une aventure.
Ce qui peut différencier deux batteries de même capacité, c'est le courant maxi (fourni par le constructeur, en général plusieurs centaines d'ampères). Dans la pratique, la valeur est suffisante quelle que soit la marque de batterie envisagée.
Flo5957
Messages : 12
Enregistré le : 03 févr. 2020, 17:09
Région : Belgique
Type : B

Re: Batteries MGB

Message par Flo5957 »

Merci pour vos réponses !



Donc 52 Ah est assez pour le démarreur ? En 1 seconde, il y a moyen de tirer 52 x 3600 A alors ?
Le démarreur a besoin de combien d'ampères au démarrage ? car après c'est l'alternateur qui prend le relais.

J'ai aussi bien compris que une batterie fournira plus d'énergie que l'autre car la tension est plus élevée sur l'une, mais en terme de fabrication de batterie, comment fait-on en pratique pour que l'une ait une ddp de 12 volts et l'autre 6 volts alors qu'elle ont le même nombre de charges en elle : 80 X 3600 coulombs. Il faut en déduire que la 12 volts est plus grande ou bien que l'agencement des charges dans la batterie de 6 volts est différent que dans celle de 12 volts.

Bàv.
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Batteries MGB

Message par JMAU »

Mais en terme de fabrication de batterie, comment fait-on en pratique pour que l'une ait une ddp de 12 volts et l'autre 6 volts alors qu'elle ont le même nombre de charges en elle : 80 X 3600 coulombs. Il faut en déduire que la 12 volts est plus grande ou bien que l'agencement des charges dans la batterie de 6 volts est différent que dans celle de 12 volts.
Moi ça me détend... et vous?
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Batteries MGB

Message par FlyingNono »

Flo5957 a écrit :Donc 52 Ah est assez pour le démarreur ?
LaAAAAargement, ma 45A/h permet encore de démarrer après 3 mois de "pause".
Au delà, il est prudent d'avoir un maintien en charge ou une recharge.
Flo5957 a écrit : En 1 seconde, il y a moyen de tirer 52 x 3600 A alors ?
Pendant le court temps du démarrage, la batterie passe en source de courant pendant quelques seconde et, là, la limite sera donnée par la résistance interne de la batterie (+ les résistances de câbles) et c'est balaise...
(ensuite courant baisse avec la mise en rotation du démarreur)
Comme Jacky, certains fabricants indiquent le courant max, + il est haut + la batterie est de qualité.
Mais même les batteries "de bases" sont suffisantes si le circuit électrique et l’alternateur sont en bon état.
a+
Modifié en dernier par FlyingNono le 24 mars 2020, 17:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Batteries MGB

Message par Jidé de Grasse »

JMAU a écrit :Moi ça me détend... et vous?
:lol:
moi j'attends tranquillement l'incendie pour compter les joules.
J'aimerais bien lire l'article premier, celui par qui tout est arrivé. Wiki ?
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Batteries MGB

Message par gillesmgb »

Et si les batteries ne sont pas matching number ? :voyons: :beuh:
:con:
Flo5957
Messages : 12
Enregistré le : 03 févr. 2020, 17:09
Région : Belgique
Type : B

Re: Batteries MGB

Message par Flo5957 »

Merci pour vos réponses, pas toujours évidement de discuter et faire passer ses idées préconçues par écrit...

Dans les 6 batteries de 2 volts mises en série pour faire du 12 volts, si une seule fait 45 Ah et les 5 autres 80 Ah, j'imagine que l'ensemble est pénalisé par celle de 45 Ah ?


Bàv.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Batteries MGB

Message par Santalier »

@ Flo5957:
"Est-ce possible de me fournir un schéma électrique de ce qui est raccordé sur les batteries et m'expliquer pourquoi 2 fois 6 volts ?"


Au hasard pour une MGB 70/71, mais la série complète est disponible en PDF

ImageAlbum MG

...je cherche et si possible mettrai l'ensemble en ligne.


Comme on ne connait pas l'année de votre ouature, vous chercherez votre bonheur par là:

http://chicagolandmgclub.com/techtips/mgb/mgb_wd.html

"Aprés, c'est vous qui voyez!"©
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Batteries MGB

Message par Orque »

Dans les 6 batteries de 2 volts mises en série pour faire du 12 volts, si une seule fait 45 Ah et les 5 autres 80 Ah, j'imagine que l'ensemble est pénalisé par celle de 45 Ah ?


Par "batteries", vous voulez sans doute dire batterie élémentaire ou élément ?

Dans le cadre de votre hypothèse série, qui peut le moins réduit la capacité des autres élément, forcément sinon, fusion.

Ne pensez-vous pas que vous vous mettez en surcharge sur ce sujet ?

La surcharge ne vaut rien à long terme pour les batteries qui terminent à plat.
Flo5957
Messages : 12
Enregistré le : 03 févr. 2020, 17:09
Région : Belgique
Type : B

Re: Batteries MGB

Message par Flo5957 »

Oui je voulais dire élément de 2 volts.

Merci Santalier, c'est le schéma que je cherchais.
Ma Mgb est de Août 1970, elle va fêter ses 50 ans :-)
Vroum
Messages : 219
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: Batteries MGB

Message par Vroum »

Dans ma GT Mk1 qui est conforme à l'origine donc avec une dynamo (et non un alternateur qui produit beaucoup dès les bas régimes), j'ai toujours été content d'avoir de grosses batteries.
Pour avoir beaucoup poireauté à une époque en gros embouteillages à Paris, de nuit, sous la pluie donc avec phares, essuie glace et ventilateur, j'hésiterais à me contenter de 54AH (et encore, celle qui rentre sans raboter le talon fait seulement 42AH, gamme Silver S4-000 Bosch), même si 40 ans après ma GT ne subit plus les mêmes contraintes.
bestbloger
Messages : 1
Enregistré le : 31 mars 2020, 06:34
Type : Plusieurs
Contact :

Re: Batteries MGB

Message par bestbloger »

pour les charger, c'est théoriquement mieux.
par contre y'a intérêt à avoir 2 batteries de même marque, même modèle et changées en même temps sinon le risque lorsqu'elle sont montées en série c'est que l'une des deux soit plus résistante et qu'une batterie se décharge dans l'autre, au détriment du courant disponible, surtout au démarrage évidemment.
normalement les 6 éléments d'une 12v sont sensés être accordés.
après on parle de batteries au plomb, c'est l. a. technologie los angeles plus basique et l. a. plus tolérante.
https://www.bestbloger.com
En ligne
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Batteries MGB

Message par saby »

de grosses batteries

je ne suis pas très branché en électricité, mais je crois comprendre que une fois que la dynamo produit c’est elle qui alimente les différents accessoires, la batterie ne sert que à alimenter le démarreur lors du démarrage.
certes les anciens démarreur sont plutôt énergivore ...
de nos jours il existe de petit démarreur qui se contente d’une petite batterie, surtout si le bouzin, comme on dit, démarre «au quart de tours».
il existe également de petits alternateurs qui produisent beaucoup d’énergie.

ImageAlbum MG
BoDoi
Messages : 99
Enregistré le : 01 août 2019, 14:18
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Batteries MGB

Message par BoDoi »

Jidé de Grasse a écrit :il n'est jamais très bon de charger des éléments en série en bloc si on peut l'éviter car la différence de résistance interne va provoquer une charge plus importante de certains éléments et une charge insuffisante des autres.
Mince.
Je viens d'acheter un chargeur qui a un système de cosses que l'on branche et qui permet de connecter sur le chargeur sans ouvrir la trappe.
Je comptais laisser le chargeur en permanence (ou presque) mais si c'est donc déconseillé?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité