Volant moteur endommagé
- FranZou
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Volant moteur endommagé
Bonjour
Ayant sorti mon 1622 pour une bonne réfection des joints hauts et bas, je m'aperçois que les dents du volant moteur sont bien esquintées.
Est-ce un problème connu sur ces modèles ou bien est-ce plutôt une mauvaise utilisation du démarreur (manque de tension = solenoide qui sort mal) ?
J'ai jamais vu ça et pourtant des VM j'en ai vu.
Évidemment je ne vais pas le remonter comme ça et je cherche donc à changer la couronne. Quelqu'un l'a t il déjà fait ? Je suppose qu'il faut trouver une bonne presse hydraulique ?
Album MG
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Ayant sorti mon 1622 pour une bonne réfection des joints hauts et bas, je m'aperçois que les dents du volant moteur sont bien esquintées.
Est-ce un problème connu sur ces modèles ou bien est-ce plutôt une mauvaise utilisation du démarreur (manque de tension = solenoide qui sort mal) ?
J'ai jamais vu ça et pourtant des VM j'en ai vu.
Évidemment je ne vais pas le remonter comme ça et je cherche donc à changer la couronne. Quelqu'un l'a t il déjà fait ? Je suppose qu'il faut trouver une bonne presse hydraulique ?
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Re: Volant moteur endommagé
un problème connu
c’est en effet un problème connu.
pour démonter la couronne du démarreur ce n’est pas trop un problème, il existe plusieurs solution ...
le remontage de la couronne neuve se fait à chaud, il faut chauffer la couronne par un moyen ou par un autre ...
https://www.youtube.com/watch?v=j_sgiTa3gew
ou alors :-)
https://www.youtube.com/watch?v=0Flu5Skf1ns
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c’est en effet un problème connu.
pour démonter la couronne du démarreur ce n’est pas trop un problème, il existe plusieurs solution ...
le remontage de la couronne neuve se fait à chaud, il faut chauffer la couronne par un moyen ou par un autre ...
https://www.youtube.com/watch?v=j_sgiTa3gew
ou alors :-)
https://www.youtube.com/watch?v=0Flu5Skf1ns
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- David_GT
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Re: Volant moteur endommagé
Demandé à Jidé de Grasse, il doit en poser souvent des couronnes...il est dentisteFranZou a écrit : Évidemment je ne vais pas le remonter comme ça et je cherche donc à changer la couronne. Quelqu'un l'a t il déjà fait ?
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Visiblement, ce volant moteur, ce n'est pas de la "Deutsche Qualität"!
- FranZou
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Re: Volant moteur endommagé
Merci Saby
Je ne sais pas toi,mais moi je préfère la méthode américaine à la méthode vietnamienne...
Comme je ne suis pas dentiste je vais devoir apprendre à poser une couronne... au chalumeau !
Je ne sais pas toi,mais moi je préfère la méthode américaine à la méthode vietnamienne...
Comme je ne suis pas dentiste je vais devoir apprendre à poser une couronne... au chalumeau !
- JMAU
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Re: Volant moteur endommagé
Ou au four...au chalumeau !
- Santalier
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Re: Volant moteur endommagé
...pour ma simple gouverne...
En mettant la couronne dans un four et le corps du volant dans le congèl , c'est-y pas plus mieux à assembler?
En mettant la couronne dans un four et le corps du volant dans le congèl , c'est-y pas plus mieux à assembler?
- Francky
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Re: Volant moteur endommagé
Bonjour,
si ça peut t'apporter une aide en images:
Evidemment, le volant moteur doit être bridé solidement.
si ça peut t'apporter une aide en images:
Evidemment, le volant moteur doit être bridé solidement.
- FranZou
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Re: Volant moteur endommagé
Bonsoir
Merci Francky pour les photos du démontage de couronne. Je ne dispose pas d’un chalumeau au garage, mais d’une lampe à souder. Je vais essayer si ça fait l’affaire ?
Je dirai quoi...
Merci Francky pour les photos du démontage de couronne. Je ne dispose pas d’un chalumeau au garage, mais d’une lampe à souder. Je vais essayer si ça fait l’affaire ?
Je dirai quoi...
- Francky
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Re: Volant moteur endommagé
Ça devrait faire
-
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Re: Volant moteur endommagé
bonjour
juste par curiosité technique ..... Pourquoi cette couronne est elle monté serrer à chaud et pas plutôt bouloné ?
juste par curiosité technique ..... Pourquoi cette couronne est elle monté serrer à chaud et pas plutôt bouloné ?
- Francky
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Re: Volant moteur endommagé
Je dirais pour limiter le poids de l'équipage mobile, faciliter l'équilibrage, et simplifier la fixation en garantissant une parfaite tenue......
- FranZou
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Re: Volant moteur endommagé
Bon j’ai bien réussi à sortir la couronne endommagée, avec une lampe à souder et une cartouche de gaz.
Mais impossible jusquà maintenant de monter la nouvelle couronne.
Chauffée à la lampe : niet.
Volant pendant une nuit au congel et couronne chauffée à la lampe : niet.
Couronne chauffée à 250° au four de cuisine (entre 2 tartes) puis chauffe à la lampe: niet.
Couronne dans un barbecue « maison » chauffé pendant une heure au charbon de bois de chêne : niet.
Je n’ai pas de chalumeau et ça ne fait pas partie des produits que je vais trouver dans ma superette du coin (seul endroit où j’ai le droit de ma déplacer). Je vais devoir attendre la fin de la crise Covd19 pour trouver un atelier qui va me faire ça.
Enfin ça me gonfle vraiment car je ne vais pas pouvoir remonter mon bloc moteur alors que j’ai tout le temps en ce moment pour ça !
Re: Volant moteur endommagé
dans un barbecue
c’est étrange parce que habituellement ça marche ...
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- Philoupop
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Re: Volant moteur endommagé
A froid la nouvelle et l ancienne couronne font elles le même diamètre interieur ?
Re: Volant moteur endommagé
Chauffée à la lampe : niet.
Et c'est heureux, enfin pas pour vous mais pour la logique pure et dure du procédé.
La veille votre volant moteur aura été déposé dans le congélateur, comptez 24 heures et plus.
Le jour choisi ( le lendemain de préférence ou selon dispo. ), vous chauffez votre couronne au four, thermostat maxi, compter minimum 2 heures.
Lorsque vous en êtes arrivé là, très rapidement sortir de leur location provisoire et à 4 mains, oui, oui, à 4 mains le volant congelé et la couronne bouillante avec les précautions qui s'imposent. Posez le volant froid sur un matériau thermiquement neutre ou presque, d'une surface stable puis, huiler et glisser toujours à 4 mains, l'une sur l'autre en veillant à la bonne orientation de la denture de la couronne ..., sinon ce sera raté.
Vous terminerez la pose au jet et au marteau dans un délais le plus bref possible pour achever la mise en place.
Laisser refroidir, et ça doit ce faire.
Si vous ne le sentez pas, achetez ou louez chez *SMS*..... chalumeau et bouteilles qui vont bien.
Mais dans ce cas, veillez à ne pas trop chauffer la couronne ( modifications structurelle de la métallurgie ) et denture fragilisée.
Et c'est heureux, enfin pas pour vous mais pour la logique pure et dure du procédé.
La veille votre volant moteur aura été déposé dans le congélateur, comptez 24 heures et plus.
Le jour choisi ( le lendemain de préférence ou selon dispo. ), vous chauffez votre couronne au four, thermostat maxi, compter minimum 2 heures.
Lorsque vous en êtes arrivé là, très rapidement sortir de leur location provisoire et à 4 mains, oui, oui, à 4 mains le volant congelé et la couronne bouillante avec les précautions qui s'imposent. Posez le volant froid sur un matériau thermiquement neutre ou presque, d'une surface stable puis, huiler et glisser toujours à 4 mains, l'une sur l'autre en veillant à la bonne orientation de la denture de la couronne ..., sinon ce sera raté.
Vous terminerez la pose au jet et au marteau dans un délais le plus bref possible pour achever la mise en place.
Laisser refroidir, et ça doit ce faire.
Si vous ne le sentez pas, achetez ou louez chez *SMS*..... chalumeau et bouteilles qui vont bien.
Mais dans ce cas, veillez à ne pas trop chauffer la couronne ( modifications structurelle de la métallurgie ) et denture fragilisée.
- FranZou
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Re: Volant moteur endommagé
Bonjour Orque,
à vous lire je n'aurais pas assez refroidit l'un et chauffé l'autre.
Je vais donc refaire un essai.
Pour le matériel "thermiquement isolant" et surface stable. j'ai utilisé le plateau de l'établi en chêne, dans lequel j'ai percé un trou pour y passer une vis traversant pour bloquer le volant pendant le travail.
Je n'ai pas huilé, car lors d'un précédant essai, l'huile a fait que la couronne n'arrête pas de glisser et ça devient impossible à la maintenir.
Me reste aussi à trouver la 2e paire de mains !
à suivre...
à vous lire je n'aurais pas assez refroidit l'un et chauffé l'autre.
Je vais donc refaire un essai.
Pour le matériel "thermiquement isolant" et surface stable. j'ai utilisé le plateau de l'établi en chêne, dans lequel j'ai percé un trou pour y passer une vis traversant pour bloquer le volant pendant le travail.
Je n'ai pas huilé, car lors d'un précédant essai, l'huile a fait que la couronne n'arrête pas de glisser et ça devient impossible à la maintenir.
Me reste aussi à trouver la 2e paire de mains !
à suivre...
- cdu37
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Re: Volant moteur endommagé
quand j'ai voulu le faire sur la B cab , j'ai refroidi le volant au congel et ai chauffé le volant au four 300°C..Impossible à rentrer la couronne.Même avec une lampe à souder 2000°C.
Je l'ai porté chez un rectifieur qui me l'a fait pour 50€.Ii m'a dit que la couronne avait un léger défaut et n'était pas parfaitement circulaire...
Je l'ai porté chez un rectifieur qui me l'a fait pour 50€.Ii m'a dit que la couronne avait un léger défaut et n'était pas parfaitement circulaire...
Re: Volant moteur endommagé
Ca c'est bête !
- FranZou
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Re: Volant moteur endommagé
Bonjour,
finalement j'ai du attendre le déconfinement pour aller chez un pote qui disposait d'un chalumeau au gaz. Après 5 minutes de chauffe la couronne est mise en place sans effort. Enfin on va pourvoir accoupler le bloc à la boîte !
Album MG
Ce n'était pas bien difficile, juste avoir le bon outil.
En tous cas merci pour vos conseils.
finalement j'ai du attendre le déconfinement pour aller chez un pote qui disposait d'un chalumeau au gaz. Après 5 minutes de chauffe la couronne est mise en place sans effort. Enfin on va pourvoir accoupler le bloc à la boîte !
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Ce n'était pas bien difficile, juste avoir le bon outil.
En tous cas merci pour vos conseils.
- Francky
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Re: Volant moteur endommagé
Comment ferions nous sans ces forums de passionnés et connaisseurs
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