odeur essence

Ceintures, cuirs, ...
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: odeur essence

Message par Ntb699 »

Donc, ton réservoir est hors cause.
L'odeur d'essence peut persister longtemps mais si elle revient systématiquement après avoir fait tourner le moteur, ce sont bien la sortie de pompe, le filtre, les conduites ou l'injection qui pose problème.
Je pencherais pour le système d'injection si la conso est à ce point conséquente.
Peut-être roules-tu sur 3 cylindres de manière erratique à certains régimes ou températures sans t'en rendre compte. Dans ce cas, de l'imbrûlé sort par l'échappement et tu compenses en appuyant un peu sur le champignon.
Attention aux incendies, une trop forte concentration de vapeur d'essence est une véritable bombe!
Decybel
Messages : 93
Enregistré le : 22 déc. 2018, 11:00
année : 2000

Re: odeur essence

Message par Decybel »

@thierry69 Ça donne quoi tes investigations pour l'instant?
Petite maj: le réservoir est sorti!
Comment on a fait pour le démonter?
On l'a siphoné, avec une cale et un levier on a dégagé le bas en tirant en premier sur la partie gauche (côté pompe) et en même temps on l'a tiré vers nous,
ça a très légèrement plié la tôle au niveau de la console mais quasiment rien et ensuite le haut est venu nickel.
Par contre il faut sortir la console centrale (ce qui est vraiment chiant quand même) et être deux!
C'est peut etre faisable seul mais alors, grosse galère. C'est déjà chiant avec de l'aide :/ faut de la force pour le tirer
Thierry 69
Messages : 10
Enregistré le : 09 mars 2020, 08:13
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: odeur essence

Message par Thierry 69 »

Mes investigations sont en stand by pour l'instant…..
L'odeur n'est pas très importante et j'hésite vraiment avant de me lancer dans de gros travaux ( réservoir, changement des durites etc...). Il faudrait que je voie une autre MGF afin de comparer l'odeur dans l'habitacle ( mais ceci après le confinement )
Decybel
Messages : 93
Enregistré le : 22 déc. 2018, 11:00
année : 2000

Re: odeur essence

Message par Decybel »

Tu peux peut etre déjà t'occuper de changer le joint de ta pompe à essence ;)
Avatar du membre
Philippe C
Messages : 7
Enregistré le : 17 mars 2020, 17:46
Région : France - Auvergne
Type : F
année : 2001

Re: odeur essence

Message par Philippe C »

bonjour,
je me permets de relancer le sujet car j'ai le même pb d'odeur dans l'habitacle sur ma F de 2001. j'ai recherché des infos un peu partout et de nombreuses hypothèses sont évoquées... malheureusement je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui a réellement solutionné ce problème et expliqué de façon fiable comment.
je me suis résigné en me disant que c'est peut être un pb de conception, pourtant tout le monde ne rencontre pas a priori ce phénomène.
Si vous avez pu y remédier; merci de partager votre expérience.
Merci à tous.
Philippe (Haute-Loire)
Decybel
Messages : 93
Enregistré le : 22 déc. 2018, 11:00
année : 2000

Re: odeur essence

Message par Decybel »

viewtopic.php?f=29&t=36547
Ici andrecatherine à solutionné son problème en changeant le réservoir.
Mais un symptôme peut avoir plusieurs causes...
Didier MGFVVC
Messages : 961
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: odeur essence

Message par Didier MGFVVC »

Des odeurs d'essence sont parfois plus ou moins présentes par périodes sur ma F sans savoir la raison, jamais eu d'explication de divers concessionnaires du temps ou le réseau existait.
C'est un problème connu aux causes inconnue du a l'implantation du moteur central et vu l’accessibilité du moteur et réservoir, voir peut etre obliger a tous démonter et déposer ...!!!
D'ailleurs on sent rien décapoté, elle est surtout faite pour ça. :sun:
Avatar du membre
Tuscany
Messages : 239
Enregistré le : 25 août 2012, 16:42
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Re: odeur essence

Message par Tuscany »

Bonjour,

Moi aussi je suis sujet à ces odeurs d'essence dans l'habitacle.
Voiture fabriquée en avril 1999 et mise sur route en janvier 2000. MGF Mk1

J'ai cherché longtemps la possible provenance de cette odeur...
Joint de pompe ... , raccord au niveau du réservoir, ... cannister à charbon actif...
La conclusion que j'en ai tiré c'est que dans mon cas, ces ' effluves ' d' essence ne viennent pas du compartiment moteur, d' ailleurs je n'ai jamais senti ces odeurs d'essence en ouvrant le compartiment moteur mais bien dans l'habitacle, je pense donc que le réservoir est devenu ' poreux ' et est à changer.

Vu le travail très particulier pour résoudre cela je garde le problème et lorsque ma voiture est au garage et capotée , je laisse une vitre ouverte. En roulant décapoté pas de soucis et si je roule capoté ou en hiver avec hardtop juste garder la ventilation sur 1, cela élimine très vite l'odeur d'essence.
J'ai compté au moins 3 personnes ayant remplacé le réservoir et n'ayant plus ce ' désagrément '. Maintenant c'est sûr qu' il peut y avoir d'autres causes, entre autres, celles que j'ai notifié plus haut.

Non , ce n'est pas si rare que cela que ces odeurs d'essence dans l'habitacle.

Tuscany
Avatar du membre
Philippe C
Messages : 7
Enregistré le : 17 mars 2020, 17:46
Région : France - Auvergne
Type : F
année : 2001

Re: odeur essence

Message par Philippe C »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos retours. Pour le réservoir poreux, j'avais cru comprendre que seules les premières séries étaient concernées ? (la mienne est de juin 2001..).
Merci Decybel, avant d'envisager le remplacement du réservoir, je voudrais au moins inspecter côté pompe à essence (durites, raccords, joint...); Actuellement la baie moteur est ouverte (échange sphères en cours) mais pas possible de démonter la plaque ronde d'accès à la pompe, 2 vis sont inaccessibles à cause de la traverse arrière dans l'habitacle derrière les sièges. Avant de casser quelque chose... pourriez vous m'éclairer sur la façon de procéder ??

A regret, je me résignerai peut être au final à faire comme Didier et Tuscany !
MERCI pour votre aide.
bonne journée à tous.
Philippe.
Decybel
Messages : 93
Enregistré le : 22 déc. 2018, 11:00
année : 2000

Re: odeur essence

Message par Decybel »

Philippe C a écrit :Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos retours. Pour le réservoir poreux, j'avais cru comprendre que seules les premières séries étaient concernées ? (la mienne est de juin 2001..).
Merci Decybel, avant d'envisager le remplacement du réservoir, je voudrais au moins inspecter côté pompe à essence (durites, raccords, joint...); Actuellement la baie moteur est ouverte (échange sphères en cours) mais pas possible de démonter la plaque ronde d'accès à la pompe, 2 vis sont inaccessibles à cause de la traverse arrière dans l'habitacle derrière les sièges. Avant de casser quelque chose... pourriez vous m'éclairer sur la façon de procéder ??

A regret, je me résignerai peut être au final à faire comme Didier et Tuscany !
MERCI pour votre aide.
bonne journée à tous.
Philippe.
Avec une clef à oeil/clef plate j'ai pas eu de souci :sorry:
Avatar du membre
Philippe C
Messages : 7
Enregistré le : 17 mars 2020, 17:46
Région : France - Auvergne
Type : F
année : 2001

Re: odeur essence

Message par Philippe C »

Donc pas besoin de démonter cette traverse. Merci bien Decybel, je vais essayer ainsi...
Thierry 69
Messages : 10
Enregistré le : 09 mars 2020, 08:13
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: odeur essence

Message par Thierry 69 »

Bonjour Decybel,
où en es tu avec tes travaux sur ton réservoir? As-tu résolu tes problèmes d'odeur?

De mon côté, c'est au stand-by... j'aimerais vérifier ( et certainement changer )la grosse durite d'arrivée d'essence ( gros tuyau par lequel on fait le plein) : est-ce qu'on peut la changer par le compartiment moteur ( sans enlever le réservoir ) ? est-ce difficile ?
Merci.
Decybel
Messages : 93
Enregistré le : 22 déc. 2018, 11:00
année : 2000

Re: odeur essence

Message par Decybel »

J'ai récupéré un réservoir de TF et sa pompe, je confirme que ces réservoirs ont une couche supplémentaire à l'intérieur :prof:
J'attends encore quelques pièces et je le monte.
Je posterai ici pour le retour ;)
andrecatherine
Messages : 16
Enregistré le : 11 sept. 2018, 20:13
Région : France - Ile-de-France
Type : F

Re: odeur essence

Message par andrecatherine »

Bon remontage :)
mrcrooft
Messages : 2
Enregistré le : 29 mai 2020, 17:19
Région : France - Ile-de-France
Type : F

Re: odeur essence

Message par mrcrooft »

J'avais eu la même chose sur ma clio,c'était une odeur d'essence bizarre, j'avais toujours de l'eau bizarre coté conducteur. Et un jour plus rien, je n'ai jamais compris d'ou cela venais.
Modifié en dernier par mrcrooft le 20 sept. 2020, 13:40, modifié 1 fois.
Decybel
Messages : 93
Enregistré le : 22 déc. 2018, 11:00
année : 2000

Re: odeur essence

Message par Decybel »

Thierry 69 a écrit :Bonjour Decybel,
où en es tu avec tes travaux sur ton réservoir? As-tu résolu tes problèmes d'odeur?
Merci.
C'est fini!
Le réservoir de TF a tout changé, pour info voici une photo de la différence de conception entre les deux séries où l'on voit clairement que sur ceux de TF une couche a du être rajoutée pour empêcher ces odeurs, d'où le côté verdatre:

Image

Quel plaisir de sentir l'odeur du cuir! :woo:
andrecatherine
Messages : 16
Enregistré le : 11 sept. 2018, 20:13
Région : France - Ile-de-France
Type : F

Re: odeur essence

Message par andrecatherine »

Decybel a écrit :
Thierry 69 a écrit :Bonjour Decybel,
où en es tu avec tes travaux sur ton réservoir? As-tu résolu tes problèmes d'odeur?
Merci.
C'est fini!
Le réservoir de TF a tout changé, pour info voici une photo de la différence de conception entre les deux séries où l'on voit clairement que sur ceux de TF une couche a du être rajoutée pour empêcher ces odeurs, d'où le côté verdatre:

Image

Quel plaisir de sentir l'odeur du cuir! :woo:
Finalement c’était bien le reservoir aussi , ça change la vie !
laurent83
Messages : 12
Enregistré le : 26 sept. 2021, 11:53
Région : France - PACA
Type : TF

Re: odeur essence

Message par laurent83 »

Bonjour,
Je tente de relancer ce sujet.
J'ai également des odeurs d'essence dans l'habitacle de ma TF de 2005, j'ai démonté la petite plaque ronde pour accéder aux durites et l'odeur vient bien de là, c'est pas très fort. Les durites semblent en bon état. Et l'odeur est assez forte quand je roule fenêtre ouverte (aspiration de l'air de l'habitacle vers l'extérieur je pense)
Quand je parcours quelques kms et que j'ouvre mon réservoir pas de bruit de dépression !!
J'avoue qu'en lisant tout ça, je ne sais pas trop par où commencer ?
Merci de vos conseils.

PS : lorsque je roule décapoté je sens aussi l'odeur d'essence !!

laurent
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: odeur essence

Message par Ntb699 »

laurent83 a écrit :Quand je parcours quelques kms et que j'ouvre mon réservoir pas de bruit de dépression !!
Salut, puisque tu as une version Tf et que la dépression ne se fait pas, apparemment il y a un problème. Soit au niveau du joint du bouchon du réservoir, difficile à vérifier, à moins d'en emprunter un (fiable avec la clé!). Soit au niveau de la pompe d'essence, en particulier la valve de dépression. Je ne peux t'en dire plus, n'ayant jamais eu à intervenir de ce côté.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités