Dépression Carter & culasse moteur

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jac
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Dépression Carter & culasse moteur

Message par jac »

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Orque
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Re: PCT ( PCV) Valve

Message par Orque »

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Re: PCT ( PCV) Valve

Message par Orque »

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Re: PCT ( PCV) Valve

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jac
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Re: PCT ( PCV) Valve

Message par jac »

voici une réponse intéressante venant d'un autre site
http://www2.mg-cars.org.uk/cgi-bin/or17 ... 1955006644
Jac
xavier60550
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Re: PCT ( PCV) Valve

Message par xavier60550 »

Bonsoir à tous
Je vais poser une question de béotien, à quoi cela sert il?
Orque, J ai exactement le même type de prise sur ma pipe d admission et je me suis tours demandé à quoi cela servait. Sur ma voiture la petite canalisation est coupée assez court et son bout est écrasé comme si on avait voulu empêcher qq chose d entrer ou de sortir...
Merci pour vos éclairages
Xavier
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Re: PCT ( PCV) Valve

Message par MG O1->B69 »

Je vais poser une question de béotien, à quoi cela sert il?
Montée sur la B à partir de 1964 pour conforter le modèle aux exigences du marché américain suite à la parution d' un livre de Ralph Nader et du "air clean act" des USA. Cette valve PCV "Positive Cranckcase Ventilation" recycle les vapeurs d' huile du bas et du haut moteur en les faisant réaspirer par l' admission aux carburateurs pour les brûler, tout en contrôlant l' appauvrissement du mélange par un "restrictor" et un système de clapet taré pour créer une dépression contrôlée. Le clapet en question est constitué d' un diaphragme semi rigide monté sur ressort... ) sensé assurer une dépression régulée. Avant ce dispositif, les carters moteurs répendaient les vapeur en question dans l' atmosphère via le reniflard, celles du haut moteur à partir de la MGA étant aspirées sur le cache culbuteurs par le seul carburateur AV, jusqu' en 1964
Mai 1964 sans doute?

En tout cas, il faut laisser l' abbé aux siens! :)
Orque
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Re: PCT ( PCV) Valve

Message par Orque »

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xavier60550
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Re: PCT ( PCV) Valve

Message par xavier60550 »

Super !
je vais me coucher (un peu) moins bête.

Merci pour ces explications, je ne change donc rien sur mon installation.
Dernière question, sur ta TF, Orque, sur quoi débouche la petite canalisation qui part de cette prise? elle est laissée à l'air libre?
jac
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Re: PCT ( PCV) Valve

Message par jac »

C'est vrai que les USA emploient cela pour dépolluer,
mais on peut lire dans cette discussion que l'origine de cette installation
est une réduction des fuites d'huiles moteur en maintenant
une dépression stable et légère dans le bloc moteur .
Le système TD d'origine a d’ailleurs une restriction (9/16) sur
l'aspiration au filtre à air afin de réduire l'entrainement d'huile vers les carbu .

Jac
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Re: PCT ( PCV) Valve

Message par Orque »

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Re: PCT ( PCV) Valve

Message par jac »

on parle , à la base(sur les TD), de la connexion entre le cache culbuteur et le filtre à air .

cette connexion à évoluer vers un ensemble PCV sur les MGB et autres USA
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Re: PCT ( PCV) Valve

Message par MG O1->B69 »

PCV sur les MGB
Installée à partir de 05/1964 et sur toutes les B ( moteur 18 GA ) ! :)
jac
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Re: PCT ( PCV) Valve

Message par jac »

Voici un site qui donne une excellente solution à la mise en dépression du carter moteur

https://www.mgexp.com/forum/t-series-an ... s.4094700/

https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... -12429.php

lisez le post 13 de ArchieMcAllister ; la mise en place et les essais de ce système.
cela semble être une solution très efficace à notre problème à tous .

Bonne lecture

jac
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Re: Dépression Carter & culasse moteur

Message par jac »

Un membre de ce site m'a fourni cette article expliquant cette mise en dépression du carter:

cela vaut la peine d'être lu car surprenant :

https://mgaguru.com/mgtech/engine/cv100.htm

Merci Jmau

jac
Jura
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Re: Dépression Carter & culasse moteur

Message par Jura »

La question que je me pose est la suivante: peut-on (comme toutes les MGB vues en course) relier à la fois la sortie bloc moteur (trappe de visite) et la sortie du carter couvre culasse à un récupérateur d'huile?
d'après ce que je comprends, au niveau du couvre culasse on a une dépression quand au tuyau du bloc moteur une pression, ce qui devrait permettre une bonne circulation de dégazage...?
Qu'en pensez-vous?
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Re: Dépression Carter & culasse moteur

Message par saby »

La question

de relier les différents raccords de ventilation du moteur à une boîte de récupération n’empêche pas le moteur de fonctionner ...

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Jura
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Re: Dépression Carter & culasse moteur

Message par Jura »

Oui c'est à ça que je pensais, est-ce suffisamment efficace?
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Re: Dépression Carter & culasse moteur

Message par drmj »

Bonjour,
J ai installé aussi un "oil catch can" sur ma Midget pour ventiler le carter.
J'avais trop d huile dans mes carbus. Initialement, j ai mis juste un petit filtre mais ça bavais pas mal mais je pense que , à l epoque, ma segmentation n etait pas nickel. Donc trop de pression ds le carter.
Globalement, le systeme de "depollution" americain etait un beau coup de bluf pour calmer les écolos de l époque. Quelques gouttes d huiles de moins sur la route...?
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Re: Dépression Carter & culasse moteur

Message par drmj »

Pour dépolluer a 100%, faut passer a l electrique:

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Modifié en dernier par drmj le 30 avr. 2020, 16:46, modifié 1 fois.
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Re: Dépression Carter & culasse moteur

Message par JMAU »

Pour dépolluer a 100%, faut passer a l electrique:
:party:

Un très beau coup de bluf de plus.
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Re: Dépression Carter & culasse moteur

Message par drmj »

Le miens est maintenant planqué ds le passage de roue, pour pas choquer les puristes .

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Re: Dépression Carter & culasse moteur

Message par drmj »

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moi ça me choque pas trop une MG electrique... :dancing:

On doit etre moins souvent arreté en bord de route avec le capot soulevé :sorry:
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Re: Dépression Carter & culasse moteur

Message par Ricin 31 »

c'est un antivol.
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Re: Dépression Carter & culasse moteur

Message par JMAU »

oui... mais arrêts toutes les 2 heures pendant 1 heure ... recharge à 80% (je simplifie) sur autoroute ; recharge soit disant rapide Et payante (autant qu'un plein de GO !)...
Sinon, chez un particulier, c'est (presque) gratuit 10 h de recharge mini... pour 80%... mais faut avoir des relations d'autant qu'on peut y passer la nuit...
Sans clim, sans chauffage, sans pluie et de jour... sans musique non plus... sans le bruit du moteur non plus...

Faut lire les reportages...
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