Éternel débat du sans plomb 95 ou 98
- Cubitusgp
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Éternel débat du sans plomb 95 ou 98
Salut la compagnie,
Depuis quelques jours, ma midget, qui habituellement, affiche une température au centre du mano (environ 85 degrés si mes souvenirs sont bons...), s’est mise à aller vers le 3ème trait régulièrement, sans pour autant tirer dessus ou au contraire rouler trop lentement ( trajet quotidien à 80km/h). J’avais fait un plein au 98, mais je n’avais plus d’additif. J’ai refait un plein au 95, sans substitut de plomb mais avec juste un additif basique suite à une erreur d’achat ( du briggs & stratton qui doit au final se doser à un bidon de 250ml pour 25 litres d´essence..... à 10 balles le bidon !) bref.... là, elle ne chauffe plus....
Deux hypothèses :
1 - mauvais réglage carburation ou allumage emplifié par le carburant
2 - mauvais carburant et manque additif
Merci de vos lumières !
Depuis quelques jours, ma midget, qui habituellement, affiche une température au centre du mano (environ 85 degrés si mes souvenirs sont bons...), s’est mise à aller vers le 3ème trait régulièrement, sans pour autant tirer dessus ou au contraire rouler trop lentement ( trajet quotidien à 80km/h). J’avais fait un plein au 98, mais je n’avais plus d’additif. J’ai refait un plein au 95, sans substitut de plomb mais avec juste un additif basique suite à une erreur d’achat ( du briggs & stratton qui doit au final se doser à un bidon de 250ml pour 25 litres d´essence..... à 10 balles le bidon !) bref.... là, elle ne chauffe plus....
Deux hypothèses :
1 - mauvais réglage carburation ou allumage emplifié par le carburant
2 - mauvais carburant et manque additif
Merci de vos lumières !
- Jidé de Grasse
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Re: Éternel débat du sans plomb 95 ou 98
salut
la variation de température de fonctionnement moteur lié à la richesse du mélange, c'est à la marge, ce n'est pas ça qui va te faire des variations de 10 ou 20°C.
L'additif ? encore moins.
Il faut chercher ailleurs, si le phénomène se reproduit. Le calorstat ne s'est peut-être pas ouvert complètement ?
la variation de température de fonctionnement moteur lié à la richesse du mélange, c'est à la marge, ce n'est pas ça qui va te faire des variations de 10 ou 20°C.
L'additif ? encore moins.
Il faut chercher ailleurs, si le phénomène se reproduit. Le calorstat ne s'est peut-être pas ouvert complètement ?
- Dinosaure
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Re: Éternel débat du sans plomb 95 ou 98
Je mets du 98, quand j'en trouve. Lorsqu'il n'y en a pas, c'est du 95, sans autre souci qu'un léger cliquètement. Ca n'engendre aucune hausse de température. Voir en premier lieu le color stat, comme Jidé.
- Cubitusgp
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Re: Éternel débat du sans plomb 95 ou 98
Merci, je m’étais orienté un moment sur le calorstat, mais avec le changement de carburant, je pensais peut être à une chauffe plus importante de la culasse.... d’où une température qui monte un peu de temps en temps sur le mano.
- oliv_austin
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Re: Éternel débat du sans plomb 95 ou 98
autre grande question : 95 E5 "Classique" , ou 95 E10 ?
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Re: Éternel débat du sans plomb 95 ou 98
@oliv_austin / pour info, extraits .
"
L’essence super-plomb a été progressivement supprimée en 2001,
mais, pour ne pas créer de chaos dans le parc automobile,
elle a été remplacée par de l’essence sans plomb 97-octane avec additifs potassiques. "
"
L’essence super-plomb a été progressivement supprimée en 2001,
mais, pour ne pas créer de chaos dans le parc automobile,
elle a été remplacée par de l’essence sans plomb 97-octane avec additifs potassiques. "
- Cubitusgp
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Re: Éternel débat du sans plomb 95 ou 98
On ne trouve plus que de l’E10 dans la commune où je réside...
Après observations plus longues (260km dans la journée de lundi), je pense que je vais visiter le circuit de refroidissement et changer préventivement le calorstat. J’avais nettoyé le circuit au saint Marc il y a environ 5 ans, je vais re vidanger L’ensemble au remplacement du calorstat. A propos de celui-ci, est-il judicieux d’opter pour un 74 ou rester sur un 82 ?
Après observations plus longues (260km dans la journée de lundi), je pense que je vais visiter le circuit de refroidissement et changer préventivement le calorstat. J’avais nettoyé le circuit au saint Marc il y a environ 5 ans, je vais re vidanger L’ensemble au remplacement du calorstat. A propos de celui-ci, est-il judicieux d’opter pour un 74 ou rester sur un 82 ?
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Re: Éternel débat du sans plomb 95 ou 98
@cubitusgp
Un 82 serait plus judicieux , un moteur doit monter à bonne température pour bien fonctionner.
La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C.
Avec une plage de + ou - 10°C pour un fonctionnement optimal.
Après...
Un 82 serait plus judicieux , un moteur doit monter à bonne température pour bien fonctionner.
La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C.
Avec une plage de + ou - 10°C pour un fonctionnement optimal.
Après...
- oliv_austin
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Re: Éternel débat du sans plomb 95 ou 98
Je parlais plutôt de la différence SP95 et SP95E10 , on trouve encore ces deux carburants sur nos routes.aimegb a écrit :@oliv_austin / pour info, extraits .
"
L’essence super-plomb a été progressivement supprimée en 2001,
mais, pour ne pas créer de chaos dans le parc automobile,
elle a été remplacée par de l’essence sans plomb 97-octane avec additifs potassiques. "
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Re: Éternel débat du sans plomb 95 ou 98
@ oliv_austin / J'entends bien ...
mais en évoquant l'ancien super plombé avec indice 97 ça peut faire réfléchir
sur le choix du carburant .
Pour moi , celui qui peut le plus peut le moins.
mais en évoquant l'ancien super plombé avec indice 97 ça peut faire réfléchir
sur le choix du carburant .
Pour moi , celui qui peut le plus peut le moins.
- FlyingNono
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Re: Éternel débat du sans plomb 95 ou 98
Mince vous m'avez perdu
Pourriez-vous reprendre en utilisant avec les appellations "normalisée 2020" ?
E10/E5/E85
on roule à l'E5
on peut mettre de l'E10 sans risques particuliers pour les membranes & flexibles de la B (?)
on évite l'E85, ( sauf 10l histoire d'éviter la panne sèche )
a+
Pourriez-vous reprendre en utilisant avec les appellations "normalisée 2020" ?
E10/E5/E85
on roule à l'E5
on peut mettre de l'E10 sans risques particuliers pour les membranes & flexibles de la B (?)
on évite l'E85, ( sauf 10l histoire d'éviter la panne sèche )
a+
Re: Éternel débat du sans plomb 95 ou 98
Coucou, Pas vraiment parce qu'il y a 2 E5...parce qu'il y a 2 SP95..
Re: Éternel débat du sans plomb 95 ou 98
On n'évite rien du tout, on change les aiguilles on règle l'allumage et on roule avec du E85!
C'est très économique, et celui qui me dira que cela endommage le moteur, faudra qu'il m'explique comment il se fait que les cox roulent depuis des lustres avec de l'éthanol au Brésil.
C'est très économique, et celui qui me dira que cela endommage le moteur, faudra qu'il m'explique comment il se fait que les cox roulent depuis des lustres avec de l'éthanol au Brésil.
Re: Éternel débat du sans plomb 95 ou 98
on trouve encore du 98 dans les station total et du 95 dans les station élan pour info
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Re: Éternel débat du sans plomb 95 ou 98
@danyB / pour un simple complément d'info uniquement.
https://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/k ... 20868.html
https://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/k ... 20868.html
- FlyingNono
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Re: Éternel débat du sans plomb 95 ou 98
peu de cox brésilienne datent des années 70 ;-)
https://www.sciencesetavenir.fr/high-te ... b10_128404
les durites de la B supportent quel taux d'Ethanol ?
woputinttersu a écrit :Coucou, Pas vraiment parce qu'il y a 2 E5...parce qu'il y a 2 SP95..
https://www.sciencesetavenir.fr/high-te ... b10_128404
les durites de la B supportent quel taux d'Ethanol ?
Re: Éternel débat du sans plomb 95 ou 98
quel taux d’Ethanol ?
déjà il existe des flotteurs pour les carburateurs SU qui résistent à l’éthanol, de la durite qui résiste à l’éthanol dans le commerce y en a ...
http://stayupfloats.co.uk/
déjà il existe des flotteurs pour les carburateurs SU qui résistent à l’éthanol, de la durite qui résiste à l’éthanol dans le commerce y en a ...
http://stayupfloats.co.uk/
- FlyingNono
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Re: Éternel débat du sans plomb 95 ou 98
je n'ai aucune fuite d'essence, je n'ai pas encore refait mes carbu, je n'ai pas changé mes durites d'alimentations, je n'ai changé aucun joint de quoi que ce soit d'autre sur la ligne d'essence depuis 1995 et je ne sais pas ce que vaut ma pompe actuelle (changée en 2006)
Je ne pense pas être une totale exception ;-)
Je ne pense pas être une totale exception ;-)
Re: Éternel débat du sans plomb 95 ou 98
As tu vérifié la tension de ta courroie d'entrainement de pompe à eau?Cubitusgp a écrit :On ne trouve plus que de l’E10 dans la commune où je réside...
Après observations plus longues (260km dans la journée de lundi), je pense que je vais visiter le circuit de refroidissement et changer préventivement le calorstat. J’avais nettoyé le circuit au saint Marc il y a environ 5 ans, je vais re vidanger L’ensemble au remplacement du calorstat. A propos de celui-ci, est-il judicieux d’opter pour un 74 ou rester sur un 82 ?
Un 82 °C comme les copains.
Re: Éternel débat du sans plomb 95 ou 98
Vous etes chanceux: pas de E85 par ici. On reste sur le E10 ou E5 quand y n y a pas, additivé ou pas.
Re: Éternel débat du sans plomb 95 ou 98
il doit en rester un gros paquet, elles y ont été produites à partir de 1959...Jusqu'en 1996 (et 2003 au Mexique)FlyingNono a écrit :peu de cox brésilienne datent des années 70 ;-)
- FlyingNono
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Re: Éternel débat du sans plomb 95 ou 98
Ouaip mais ils ont du stock et de quoi refaire les moteur à des prix brésiliens.ttersu a écrit :il doit en rester un gros paquet, elles y ont été produites à partir de 1959...Jusqu'en 1996 (et 2003 au Mexique)
mais mettre du 85 dans un moteur de B, il a beau être robuste, il n'est pas en acier trempé et mon garagiste pratique des prix parisiens.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 24390.html
Le risque est encore plus grand pour les modèles dotés de carburateurs. Outre l’incompatibilité probable de leur circuit d’alimentation avec l’alcool, leur carburateur et leur allumage doivent être spécifiquement adaptés.
Je n'ai ni envie ni besoin de rouler à l'E85, mais je voudrai savoir quelles sont les limites et/ou les modifications à faire pour utiliser autre chose que le 98 et cela sans surprises.
SP95 E10 : 10 % d’éthanol
SP95 : 7,5 % d’éthanol
SP98 : 15 % d’ETBE contenant lui-même 7,5 % d’éthanol
et il me semble qu'il y a du 98 sans ethanol
a+
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Re: Éternel débat du sans plomb 95 ou 98
Bis repetita
le SP 98 est le carburant ( vendu en France )
qui se rapproche le + de l'ancien super 97 au plomb au niveau de l'indice d'octane.
***************************************************************************
@FlyingNono ...."et il me semble qu'il y a du 98 sans ethanol"
Oui , apparemment chez ce pétrolier français ( à tous bons entendeurs que je salue ici )
extraits
"Bonjour,
nous n'incorporons pas d'éthanol dans le SP98, même si la norme autorise jusqu'à 5% en volume.
Victor@Equipe Total Carburants"
http://forum-auto.caradisiac.com/questi ... jet438.htm
Si ce marronnier vous fait sourire , venez poster sur ce fil humoristique qui traite justement de ces questions qui reviennent sans arrêt sur le forum.
viewtopic.php?f=3&t=36587
le SP 98 est le carburant ( vendu en France )
qui se rapproche le + de l'ancien super 97 au plomb au niveau de l'indice d'octane.
***************************************************************************
@FlyingNono ...."et il me semble qu'il y a du 98 sans ethanol"
Oui , apparemment chez ce pétrolier français ( à tous bons entendeurs que je salue ici )
extraits
"Bonjour,
nous n'incorporons pas d'éthanol dans le SP98, même si la norme autorise jusqu'à 5% en volume.
Victor@Equipe Total Carburants"
http://forum-auto.caradisiac.com/questi ... jet438.htm
Si ce marronnier vous fait sourire , venez poster sur ce fil humoristique qui traite justement de ces questions qui reviennent sans arrêt sur le forum.
viewtopic.php?f=3&t=36587
- FlyingNono
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Re: Éternel débat du sans plomb 95 ou 98
bis repetita:
les cuves ? la pompe ?
a+
Donc, que doit-on remplacer pour rouler au 95 voir 95E10 sans aucun risque ?FlyingNono a écrit : Je n'ai ni envie ni besoin de rouler à l'E85, mais je voudrai savoir quelles sont les limites et/ou les modifications à faire pour utiliser autre chose que le 98 et cela sans surprises.
les cuves ? la pompe ?
a+
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Re: Éternel débat du sans plomb 95 ou 98
Bis repetita
Pour quelques centimes d'EUROS d'écart par litre de carburant la question ne devrait pas se poser
dans ces termes ( ce n'est qu'un simple avis )
mais se poser la question peut être de cette façon (si on a un jouet de 15 /20.K€ )
https://www.bardahl.fr/fr-fr/nos-produi ... ne-booster
Pour quelques centimes d'EUROS d'écart par litre de carburant la question ne devrait pas se poser
dans ces termes ( ce n'est qu'un simple avis )
mais se poser la question peut être de cette façon (si on a un jouet de 15 /20.K€ )
https://www.bardahl.fr/fr-fr/nos-produi ... ne-booster
Modifié en dernier par aimegb le 28 mai 2020, 07:47, modifié 1 fois.
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