réfection boite vitesse
réfection boite vitesse
Bonjour ,
quelqu'un a t il une adresse en Belgique , région liégeoise, pour réaliser le remplacement des roulements (billes et rouleau) d'une boite de vitesse de MG TD 51
BàV
jac
quelqu'un a t il une adresse en Belgique , région liégeoise, pour réaliser le remplacement des roulements (billes et rouleau) d'une boite de vitesse de MG TD 51
BàV
jac
-
- .
- Messages : 1285
- Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TD
Re: réfection boite vitesse
J'ai fais faire sur ma TD ce type de travaux chez Guy Grardel (Angloparts) à Ghyvelde, région de Dunkerque. Ce n'est pas en Belgique, mais juste à la frontière, mais loin de Liège. Angloparts existe en Belgique, mais je ne sais pas s'ils ont des ateliers.
Re: réfection boite vitesse
merci pour l'info .
Content du travail réalisé?
Quelle gamme de prix ?
BàV
Jac
Content du travail réalisé?
Quelle gamme de prix ?
BàV
Jac
Re: réfection boite vitesse
Désolé de vous décevoir, mais vous ne trouverez aucun roulement à rouleaux dans une Boîte MG, des roulements à billes, oui.
Avez-vous le Workshop Manual ? Sinon, c'est indispensable.
Une boîte de vitesses à reconstruire ce n'est pas un moteur, beaucoup plus simple ( les 2 jeux à vérifier sont faciles d'accès )
Un simple fait à considérer, la bague d'un roulement montée serrée tourne par rapport à la charge, c'est à dire 100% des roulements d'une boîte, le reste est monté légèrement dur, c'est facile même en do-it-yourself ( faites le vous-mêmes ). Un maillet plastique, mieux en plomb et un jet bronze pour sortir les roulements de leurs logements. Et ne jamais solliciter la bague qui ne doit pas l'être.
Précaution importante, attention aux billes de synchro et des sélecteurs, dépose dans un chiffon pour éviter les envolées surprise, ensuite empiler chaque élément déposé comme il doit revenir en place.
Et à la fin, vous serez plutôt étonné de vos propres capacités.
Cela dit, lors d'une révision du OD de 1963, j'ai constaté avec plaisir que les roulements Ransom & Marle d'origine étaient impeccables, un simple nettoyage et un bon graissage ont suffit.
Avez-vous le Workshop Manual ? Sinon, c'est indispensable.
Une boîte de vitesses à reconstruire ce n'est pas un moteur, beaucoup plus simple ( les 2 jeux à vérifier sont faciles d'accès )
Un simple fait à considérer, la bague d'un roulement montée serrée tourne par rapport à la charge, c'est à dire 100% des roulements d'une boîte, le reste est monté légèrement dur, c'est facile même en do-it-yourself ( faites le vous-mêmes ). Un maillet plastique, mieux en plomb et un jet bronze pour sortir les roulements de leurs logements. Et ne jamais solliciter la bague qui ne doit pas l'être.
Précaution importante, attention aux billes de synchro et des sélecteurs, dépose dans un chiffon pour éviter les envolées surprise, ensuite empiler chaque élément déposé comme il doit revenir en place.
Et à la fin, vous serez plutôt étonné de vos propres capacités.
Cela dit, lors d'une révision du OD de 1963, j'ai constaté avec plaisir que les roulements Ransom & Marle d'origine étaient impeccables, un simple nettoyage et un bon graissage ont suffit.
Re: réfection boite vitesse
le terme roulement à rouleau n'est peut être pas bien choisi,
je parle des rouleaux n°44 , 58, 26 , 31 sur le plan F4 du manual
BàV
je parle des rouleaux n°44 , 58, 26 , 31 sur le plan F4 du manual
BàV
Re: réfection boite vitesse
Bonjour,
"la bague d'un roulement montée serrée tourne par rapport à la charge"
Il serait utile de préciser que vous parler de la bague extérieure je suppose...vu que les roulements ont deux bagues et ...que je vous cite " ça vole bas par ici" !
( Ceci de manière à ce que les nuls que nous sommes spécialistes du copié/collé comprennent de quelle bague il s'agit! )
Je n'ai pas vu votre présentation, mais je reconnais que vous sembler avoir quelques bonnes connaissances/expériences en la matière, des conseils avisés, merci de nous en faire profiter mais dommage de s'inscrire avec un tel à priori sur ce forum d'entraide.
Pourquoi tant de mépris?
"la bague d'un roulement montée serrée tourne par rapport à la charge"
Il serait utile de préciser que vous parler de la bague extérieure je suppose...vu que les roulements ont deux bagues et ...que je vous cite " ça vole bas par ici" !
( Ceci de manière à ce que les nuls que nous sommes spécialistes du copié/collé comprennent de quelle bague il s'agit! )
Je n'ai pas vu votre présentation, mais je reconnais que vous sembler avoir quelques bonnes connaissances/expériences en la matière, des conseils avisés, merci de nous en faire profiter mais dommage de s'inscrire avec un tel à priori sur ce forum d'entraide.
Pourquoi tant de mépris?
- gillesmgb
- .
- Messages : 1486
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: réfection boite vitesse
Bonjour,
Dans une BV, les charges sont en gros fixes dans le repère de la boite (charges générées à l'engrènement des roues dentées) ... vu que ce sont les arbres qui tournent, ce sont donc les bagues intérieures des roulements qui sont montées serrées.
Dans une BV, les charges sont en gros fixes dans le repère de la boite (charges générées à l'engrènement des roues dentées) ... vu que ce sont les arbres qui tournent, ce sont donc les bagues intérieures des roulements qui sont montées serrées.
Re: réfection boite vitesse
Quelqu’un a t il les références des deux roulements en SKF?
jac
jac
Re: réfection boite vitesse
SKF
chez mgbits vous trouvez des SKF made in spain
https://www.mgbits.com/contents/en-uk/p ... Front.html
Album MG
chez mgbits vous trouvez des SKF made in spain
https://www.mgbits.com/contents/en-uk/p ... Front.html
Album MG
Re: réfection boite vitesse
Méprise de ma part, les roulements de prolonge de boite MGA et MGB sont montés à contre sens de la règle. Pour une raison de montage démontage, la bague extérieure M. du roulement de sortie est montée serrée dans le carter alu, en butée sur un circlips.
La prolonge et son roulement installé par l'intérieur vient se glisser sur l' arbre de sortie, l'assemblage des boîtes de TD TF est basé sur le même principe.
Une modif à envisager lors de la réfection de boîte, renforcer les roulements à aiguilles de l'arbre intermédiaire : http://mgparts.co.nz/aau3052-layshaft-b ... -layshaft/
Album MG
La prolonge et son roulement installé par l'intérieur vient se glisser sur l' arbre de sortie, l'assemblage des boîtes de TD TF est basé sur le même principe.
Une modif à envisager lors de la réfection de boîte, renforcer les roulements à aiguilles de l'arbre intermédiaire : http://mgparts.co.nz/aau3052-layshaft-b ... -layshaft/
Album MG
Re: réfection boite vitesse
NTG n'a pas en stock un des deux roulements
et cela ne me donne toujours pas les références
car je préfère acheter les SKF Germany
plutôt que les exotiques spain ou autre
jac
et cela ne me donne toujours pas les références
car je préfère acheter les SKF Germany
plutôt que les exotiques spain ou autre
jac
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: réfection boite vitesse
...je ne suis d'aucune utilité, mais, nonobstant, si ça peut aider....
https://www.overdrive-repairs.co.uk/buy-spares.php
"Aprés....!"©
https://www.overdrive-repairs.co.uk/buy-spares.php
"Aprés....!"©
Re: réfection boite vitesse
Germany
SKF, Svenska Kullager Fabriken, c’est Suédois :-)
en admettant que SKF soit toujours maître des choses la qualité de fabrication devrait être la même en Espagne ou en Papouasie.
Swen Wingquist
Album MG
SKF, Svenska Kullager Fabriken, c’est Suédois :-)
en admettant que SKF soit toujours maître des choses la qualité de fabrication devrait être la même en Espagne ou en Papouasie.
Swen Wingquist
Album MG
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: réfection boite vitesse
"ou en Papouasie...."
...nonobstant, il se dit que les contrôleurs-qualité de SKF Papua-New Guinea Ltd, à Port-Moresby, portent avec une certaine aisance l'étui pénien (big namba) et un os dans le nez....
Album MG
...nonobstant, il se dit que les contrôleurs-qualité de SKF Papua-New Guinea Ltd, à Port-Moresby, portent avec une certaine aisance l'étui pénien (big namba) et un os dans le nez....
Album MG
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: réfection boite vitesse
Ca fait du bien de constater qu'il y a des valeurs sûres dans ce forum, les délires de l'Oncle Paul y tiennent une large placeSantalier a écrit :"ou en Papouasie...."
...nonobstant, il se dit que les contrôleurs-qualité de SKF Papua-New Guinea Ltd, à Port-Moresby, portent avec une certaine aisance l'étui pénien (big namba) et un os dans le nez....
Album MG
- yvre
- .
- Messages : 11237
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: réfection boite vitesse
Alors, mon cher Paul, à part l'os dans le nez, sympa de me rappeler les réalités de nos vies déclinantessherlock a écrit :Ca fait du bien de constater qu'il y a des valeurs sûres dans ce forum, les délires de l'Oncle Paul y tiennent une large placeSantalier a écrit :"ou en Papouasie...."
...nonobstant, il se dit que les contrôleurs-qualité de SKF Papua-New Guinea Ltd, à Port-Moresby, portent avec une certaine aisance l'étui pénien (big namba) et un os dans le nez....
Album MG
Quant au " Chair loque " : ça y est, ils t'ont remis le courant
Re: réfection boite vitesse
avec tout cela , je n'ai toujours pas les références SKF ....
Modifié en dernier par jac le 13 juil. 2020, 17:51, modifié 1 fois.
Re: réfection boite vitesse
avec tout cela
le part number c’est AEF 135, AEF 137, vous le trouvez sur n’importe quel parts list de n’importe quel marchand de pièces.
https://www.moss-europe.co.uk/bearing-i ... soc=133272
le part number c’est AEF 135, AEF 137, vous le trouvez sur n’importe quel parts list de n’importe quel marchand de pièces.
https://www.moss-europe.co.uk/bearing-i ... soc=133272
Re: réfection boite vitesse
Fournissez moi les dimensions des roulements, le nombre de rangées de billes, et je vous répondrai précisément sur les réf. SKF
Re: réfection boite vitesse
Pour ceux qui en ont commandé , ils ont peut être notés les références inscrites sur les roulements.
Afin de les commander en direct.
Afin de les commander en direct.
Re: réfection boite vitesse
Bonjour,
je viens de tester ma TD après réfection de la boite réalisée en suivant l'excellent tutos du site:
http://www.mgccyregister.co.uk/technica ... 6035156250
Après commande des roulements et rouleaux chez NTG et Moss , je m'y suis mis et je suis satisfait des test sur route .
Tout fonctionne bien.
Album MG
Album MG
Un des roulements était mort et les autres bien loin.
les rouleaux étaient encore correctes.
C'était moins compliqué que prévu, j'avais peur de faire cela tout seul .
Il ne reste plus que le pont arrière ...
Jac
je viens de tester ma TD après réfection de la boite réalisée en suivant l'excellent tutos du site:
http://www.mgccyregister.co.uk/technica ... 6035156250
Après commande des roulements et rouleaux chez NTG et Moss , je m'y suis mis et je suis satisfait des test sur route .
Tout fonctionne bien.
Album MG
Album MG
Un des roulements était mort et les autres bien loin.
les rouleaux étaient encore correctes.
C'était moins compliqué que prévu, j'avais peur de faire cela tout seul .
Il ne reste plus que le pont arrière ...
Jac
Re: réfection boite vitesse
Comme quoi....
Cette boîte ressemble très étrangement à une boîte MGA ou MGB 3 synchros.
Content pour vous que vous vous soyez lancé, et oui, rien n'est difficile en dehors du point singulier ( et encore ) des roulements à appréhender avec logique.
Il se pourrait même que les roulements soient les mêmes entre autre, R&M, Steyr ,....)
Bonne route et sans covid.
Cette boîte ressemble très étrangement à une boîte MGA ou MGB 3 synchros.
Content pour vous que vous vous soyez lancé, et oui, rien n'est difficile en dehors du point singulier ( et encore ) des roulements à appréhender avec logique.
Il se pourrait même que les roulements soient les mêmes entre autre, R&M, Steyr ,....)
Bonne route et sans covid.
Re: réfection boite vitesse
En finalité , le + difficile est de démonter et de remonter l'intérieur (tôlerie et plancher)et sortir la BV .
Jac
Jac
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités