une MIDGET sous les tropiques

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Django974
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une MIDGET sous les tropiques

Message par Django974 »

Bonjour à tous,

j'ai ouvert ce nouveau post car j'aurai certainement de multiples questions .
je vais refaire ma présentation car j’ai récemment ouvert d'autres sujet . Il sera plus simple de tout regrouper ici et de suivre l'évolution de ma "restauration" .

La cinquantaine approchant, je me suis décidé de me faire un petit cadeaux avec une voiture différente de ce que l'on trouve dans le commerce .
J'habite l'ile de la Réunion et une petite décapotable pour arpenter nos jolies routes de montagne serait le bon choix .
Ne trouvant rien localement, j'ai acheté une MIDGET à un particulier en métropole en misant sur la confiance car je n'ai pu voir le véhicule . J'ai échangé à plusieurs reprises par téléphone avant de me décider à faire le pas . Le véhicule parait propre mais avec en réalité elle est à restaurer . le contrôle a été complètement truqué :
*2020 = quasi vierge
*celui de 2017= conforme à ce que j'ai pu expertisé
Le particulier me semblait honnête en revanche le garage qui lui avait vendu et qui l'entretenait ne l'est certainement pas . bref !
MON INVENTAIRE
carrosserie :
-bas d'aile arrière à changer certainement (cloque)
- bas de caisse à rattraper ou à changer / à voir
- peinture extérieur à refaire car il y a eu du mastique mal fait et peinte par un "mec bourré"
- dessous blaxonné mais pas trop dégat de rouille
- intérieur déjà refait et propre / housse cuir
Moteur :
- fuite au réservoir la jauge n'était pas correctement serré
- la jauge au tableau de bord ne marche pas
- fuite différentiel (pas méchant)
- fuite boite (certainement les joint spi entrée et sortie)
-fuite joint vilebrequin devant
- boite qui craque un peu de 3 à 2ème
- de l'huile ressort par une bougie

après 250 km, je suis en panne . plus de frein !
Modifié en dernier par Django974 le 24 oct. 2020, 18:27, modifié 5 fois.
Django974
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Re: une MIDGET sous les tropiques

Message par Django974 »

je mets quelques photos que l'on m'avait envoyé lors de l'achat pour vous donner un aperçu
ImageAlbum MG
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Django974
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Re: une MIDGET sous les tropiques

Message par Django974 »

je ne vais pas m'attaquer de suite à la restauration complète car je souhaite rouler et en profiter .
donc dans l'ordre
- les freins
- dépose du moteur pour révision complète
- refaire tout le dessous et le compartiment moteur
- et quand j'aurais le courage , la peinture extérieur
tous vos conseils seront bon à prendre !
Jean-Ch.
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Re: une MIDGET sous les tropiques

Message par Jean-Ch. »

Bonjour,

C'est le série A Austin ou le 1500 Triumph le moteur ? Un de mes cousins possédait une 948cm3 et faisait des périples de plus de 3000 km parfois. Quand il avait un soucis peinture, il faisait faire une retouche noyée, la voiture restait dans son jus et hop, en route.

Je pense que la midget est une "drive as it is". Il faut bien entendu qu'elle soit ok techniquement sans se leurrer : Une Anglaise, le liquide qui doit rester dedans sort et celui qui doit rester dehors rentre.... Je me souviens que sur ce dernier point, la sienne, MKI donc, était très bien mais même avec boîte révisée je trouvais également le passage 3-2 un peu raide. Lui me reprochait de ne pas assez décomposer.

Le blaxon est-il encore bien solidarisé à la coque ?
Django974
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Re: une MIDGET sous les tropiques

Message par Django974 »

C’est une US moteur 1500/ carbu zénith .
il y’a des fuites d’huile donc je pense que les longerons sont plutôt sain mais il faudra voir tout ça après décapage ..
Je compte faire par étapes pour ne pas l’immobiliser trop longtemps.
La fuite d’huile à la bougie m’inquiète un peu .
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drmj
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Re: une MIDGET sous les tropiques

Message par drmj »

Cher Django974
Bienvenu au club Midget,

En effet, la voiture anglaise est particuliere: on passe notre temps a essayer de maintenir l'huile dedans et l'eau dehors (surtout avec le climat tropical et celui des british).
Les 2 extremités du vilbrequin sont sujets a fuites et il existe un kit, si tu deposes le moteur, qui ameliore franchement la fuite vilo arriere. Je me rappele de remplacer celui de devant sans enlever le moteur.
Quand a la rouille, voir aussi les fixations des lames de suspension a l arriere,
Si la bougie est grasse, peut etre les segments usés.

Bon courage!
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Re: une MIDGET sous les tropiques

Message par DD MIDGET »

Bonjour
bravo pour ce choix, elle a l'air belle sur les photos.

Concernant le blaxon, je l'ai retiré à la brosse (au bout d'une perceuse) c'est du boulot assez degeux à faire (c'est assez gras) mais je suis arrivé jusqu'à la tôle. Après remplacement des planchers, j'ai refais un très léger blaxon de protection (blaxon de chez Sprido) , ce produit est bien couvrant.
J'ai aussi injecter dans les corps creux difficiles d'accès un produit anti corrosion.

Le joint SPI avant du vilebrequin est facile à remplacer. L'arrière plus difficile car il faut démonter la boite, l'embrayage, le volant moteur pour y accéder.

Faire attention aux lames de suspension arrière, elles cassent souvent dans le support avant et on ne le voit pas forcement.
@+
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Re: une MIDGET sous les tropiques

Message par Django974 »

je dois intervenir sur le système de frein .panne non identifiée mais je souhaiterai en profiter pour installer un cerveau frein .
cela améliore t-il réellement le freinage comparé à l'origine ?
les pièces adaptables souvent proposées sont-elles de bonne qualité ?
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Santalier
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Re: une MIDGET sous les tropiques

Message par Santalier »

"cela améliore t-il réellement le freinage comparé à l'origine ?"

souvent déja évoqué à bord de ce (distingué) Forum:

Non, cela amène un confort car on "appuie" moins, mais le freinage reste identique.
Django974
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Re: une MIDGET sous les tropiques

Message par Django974 »

Santalier a écrit :"cela améliore t-il réellement le freinage comparé à l'origine ?"

souvent déja évoqué à bord de ce (distingué) Forum:

Non, cela amène un confort car on "appuie" moins, mais le freinage reste identique.
c'est bien ce qu'il me semblait ! merci
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Re: une MIDGET sous les tropiques

Message par Django974 »

Voilà ce que j’ai relevé sur le moteur .
Pourquoi cette plaque par dessus le numéro moteur ?
Est-ce un échange standard par hasard ?
ImageAlbum MG
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Re: une MIDGET sous les tropiques

Message par Django974 »

Sinon toujours en réparation de ma panne de frein.
Après démontage de la roue arrière droite .
Apparemment rien sur le maître de cylindre près des mâchoires mais ça goutte bien en dessous au niveau de la flasque .
Ce n’est donc pas du liquide frein. De l’huile du 1/2 arbre ?un joint qui a lâché ?
A savoir que je découvre et donc apprend. Je suis Mecano du dimanche et pas tous les dimanches . :cpv: :cpv:
ImageAlbum MG
En agrandissant la photo , on voit bien la goutte .
Modifié en dernier par Django974 le 01 nov. 2020, 13:24, modifié 1 fois.
DD MIDGET
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Re: une MIDGET sous les tropiques

Message par DD MIDGET »

Tu devrais pouvoir faire le différence entre le liquide de frein et l'huile provenant du pont.
L'huile peut effectivement provenir du 1/2 arbre => il y a un joint Spi et un joint papier.
ImageAlbum MG
bon courage
@+
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Re: une MIDGET sous les tropiques

Message par Django974 »

Apparemment , ce serait le joint de la flasque du 1/2 arbre . Je ne pensais pas qu’il y a avait de l’huile à cet endroit .
C’est curieux , 1 seul vis pour serrer la flasque et faire l’étanchéité !
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Re: une MIDGET sous les tropiques

Message par Django974 »

DD MIDGET a écrit :Tu devrais pouvoir faire le différence entre le liquide de frein et l'huile provenant du pont.
L'huile peut effectivement provenir du 1/2 arbre => il y a un joint Spi et un joint papier.
bon courage
@+
Merci , je viens juste de consulter le visuel sur un catalogue pour mieux comprendre .
Le joint faisant l’étanchéité est derrière le roulement apparemment.
Comment savoir s’il faut changer le joint de flasque ou celui du roulement ?
D’où viens l’huile ? Du différentiel ?
saby
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Re: une MIDGET sous les tropiques

Message par saby »

ce n’est pas la petite vis qui fait l’étanchéité ce sont les quatre écrous.
vous changez les deux joints comme cela vous n’êtes plus dans l’expectative :-)
en effet c’est l’huile du pont.
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Re: une MIDGET sous les tropiques

Message par Django974 »

saby a écrit :ce n’est pas la petite vis qui fait l’étanchéité ce sont les quatre écrous.
vous changez les deux joints comme cela vous n’êtes plus dans l’expectative :-)
en effet c’est l’huile du pont.
c'est ce que je comptais faire (joint papier, joint de roulement et joint torique)
je suis novice mais j'avance ;
merci
et tu peux me tutoyer ! :)
DD MIDGET
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Re: une MIDGET sous les tropiques

Message par DD MIDGET »

Du coup, fait le sur les deux cotés...
C'est une auto sympa lorsque que l'on est novice, c'est aussi mon cas et du coup , j'ai tout refait..
je me suis laissé prendre et avec tous les conseils des spécialistes de ce forum, nous avons toujours les bonnes réponses à nos questions...et i y en a !!
On peut venir sur ton île pour te donner un coup de main ...hihihihi !!!
tu trouves facilement les pièces ou elles viennent de la métropole ?
@+
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Re: une MIDGET sous les tropiques

Message par Django974 »

DD MIDGET a écrit :Du coup, fait le sur les deux cotés...
C'est une auto sympa lorsque que l'on est novice, c'est aussi mon cas et du coup , j'ai tout refait..
je me suis laissé prendre et avec tous les conseils des spécialistes de ce forum, nous avons toujours les bonnes réponses à nos questions...et i y en a !!
On peut venir sur ton île pour te donner un coup de main ...hihihihi !!!
tu trouves facilement les pièces ou elles viennent de la métropole ?
@+
assez galère ! je doit ruser en me les faisant réexpédier .
Déjà faire venir la voiture m'a couté un bras : frais de transport + taxe soit une 1/3 du prix de la voiture à rajouter sans compter les surprises .
par exemple, j'avais commander un ensemble de pièces suite à une expertise de ma part mais ces joints-là je ne les ai pas .
donc c'est reparti pour un délai d'au moins 15 jours 3 semaines . Mais je commence à comprendre le monde des anciennes : ne pas s'affoler et prendre les choses dans l'ordre.
mais j'ai un avantage que vous n'avez pas ....... LE SOLEIL !!!!! un peu cher quand même!
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Re: une MIDGET sous les tropiques

Message par Django974 »

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Quelle taille de clé pour l'écrou central STP ?
car j'ai tout remonté et il faut que je m'équipe
saby
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Re: une MIDGET sous les tropiques

Message par saby »

Quelle taille

il n’y a pas d’écrou , l’arbre de roue est enfoncé à force dans le moyeu Rudge.
DD MIDGET
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Re: une MIDGET sous les tropiques

Message par DD MIDGET »

Oui, il faut bien tirer sur l'arbre de roue, ce n'est pas facile mais il va venir !!
Si un jour tu souhaites démonter l'écrou central (pour remplacer le roulement et le joint Spi) il te faut une douille de 1' 7/8 avec un gros bras de levier.
@+
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Re: une MIDGET sous les tropiques

Message par Django974 »

saby a écrit : il n’y a pas d’écrou , l’arbre de roue est enfoncé à force dans le moyeu Rudge.
pour atteindre le joint spi derrière le roulement, je doit desserrer cet écrou comme dirait DD.
non ?
saby
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Re: une MIDGET sous les tropiques

Message par saby »

l’écrou central

par écrou central je comprenais l’écrou qui fixe le moyeu Rudge sur l’arbre de roue, sur la Midget il n’y en a pas, mais sur le pont il y en a bien un, DDMIDGET à donné la dimension de la clé.
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Re: une MIDGET sous les tropiques

Message par Django974 »

Django974 a écrit :Voilà ce que j’ai relevé sur le moteur .
Pourquoi cette plaque par dessus le numéro moteur ?
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