Alternateur ... mort ?

Feux, démarrage, batterie,...
Cher
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par Cher »

Bonne nouvelle, et tant mieux pour vous.


Mais honnetement ?
Depuis le 17 Déc 2020, 09:03
viewtopic.php?f=17&t=37548&p la cause en etait citee, peut etre même avant par un autre.
Et puisque une bonne nouvelle n' arrive jamais seule, la mauvaise de nouvelle, n' en n' est plus une puisque la localisation en est certaine, evidente, manifeste.
La panne identifiee tres tot, trop tot peut etre, presque des le debut d' "alternateur pas mort", qui apres echange reproduit bizarrement le meme symptome, constatation etonnante, la cause avait ete cernee, identifiee, citee.
N' écoutez pas les idô-ô-ôles..., lisez, digérez, et imaginez plutot.
Pour peu, si vous les ecoutez encore, apres l' allumeur, le doigt, la pompe a essence, le fil blanc noir, ils sont capable de vous convaincre de changer votre BV pour la meme anomalie.
Comme me dit mon copain Hugues, il est facile de déclarer les capes-siens jusqu'a l' epreuve des faits.
Desole de vous decevoir, le souci aurait du etre solutionne beaucoup plus tot, le temps ne coute pas et pour moins, moins d' energies inutiles et ca coute plus cher. Meme en Intelligence Artificielle, il faut savoir manier l' outil. :suspect:
Je vous engage des a present a re tester cet "alternateur defectueux", puisque c' est en forgeant... :)
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alan
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par alan »

:violon: :tyran:
Cher
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par Cher »

Ah je me suis fourvoye dans les dates.

En fait depuis:
" Philoupop ...
Message 14 Déc 2020, 17:51" la methode avait ete presentee, la methode, pas la solution, demarche moins prometteuse il est vrai et pourtant.
S' en tenir aux essentiels.
Bonne route Leo.
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par JMAU »

Ah je me suis fourvoyé dans les dates.
Surtout sur ce forum...

on n'a pas le niveau pour bien profiter de tes démonstrations amphigouriques...
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Dinosaure
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par Dinosaure »

Ne laisse pas tomber l'affaire, ton auto le vaut bien !
...Avec des conseils (pas les miens...), un coup de main d'un petit mécano compétent pour réaliser ce que tu ne peux faire toi-même (j'ai bien cru percevoir qu'on avait à peu près les mêmes compétences, ...et deux mains gauches ;)) rouler sans gros soucis est largement possible.
La mienne, au kilométrage indéterminé lors de l'achat, a au moins 40 000 bornes de plus, 40 000 km de plaisir, ponctués de trois ou quatre pépins mineurs, elle a terminé tous ses rallyes sans exception (environ 40) et le petit tour que je viens d'effectuer avec n'a fait que m'inciter davantage à te recommander chaudement de passer outre ces premiers désagréments. Mon copain Lucas, d'un naturel facétieux, m'a bien joué quelques tours à sa façon, mais rien de méchant ni d'insoluble, grâce à la présence ici de quelques bonnes âmes.
Les frais (car j'en ai fait un peu, de non obligatoires parfois) ont surtout été des améliorations, par petites touches.
Un peu d'air par ici pour mieux respirer, 500 gr de ''mordant'' par là pour les freins, une grosse centrale électrique pour mes yeux de noctambule, des bouts de tubes pour ma sécurité, et roulez jeunesse (qui est pourtant bien loin...)
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Leo Marjon
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par Leo Marjon »

Vous êtes sympa les gars et je vous remercie encore.

Je regrette sincèrement que les rouages du forum manquent parfois d'un peu d'huile et transforment les sujets en match de boxe forcément anglaise.
Je n'ai aucune compétence pour séparer les ceux qui savent vraiment des autres mais chaque post sur ce fil m'a fait réfléchir, mieux comprendre comment fonctionne cette voiture et m'a poussé à chercher un peu plus loin.
Pour tout vous dire ... mon fils revenait cette semaine pour la première fois depuis un an et je voulais l'impressioner d'où l'urgence et le choix du nouvel alternateur. (je sais, en général, c'est dans l'autre sens que ça marche)
Mauvaise pioche, l'ancien alternateur était sans doute OK, mon fils est reparti hier et Ma Grinch s'est remise en route ce matin ... les étoiles n'étaient sans doute pas dans la bonne configuration :)

Ceci étant posé, un petit essai à la tombée du jour m'a permis de voir que IGN est toujours allumé (faiblement certes mais allumé), l'histoire n'est donc sans doute pas finie

Bonne soirée et MERCI à TOUS
saby
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par saby »

les rouages

pour certains nous sommes là depuis quinze ans, parfois ce sont noué des amitiés mais aussi des inimitiés ...
Dinosaure membre émérite de ce forum a indiqué que son voyant ignition ne s’éteignait pas complètement, sans soucis.
l’extinction du voyant est basé sur la coupure de la masse par le régulateur à partir du moment où l’alternateur débite. sans doute une histoire de diode.

ImageAlbum MG
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gillesmgb
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par gillesmgb »

Leo Marjon a écrit :...

Ceci étant posé, un petit essai à la tombée du jour m'a permis de voir que IGN est toujours allumé (faiblement certes mais allumé), l'histoire n'est donc sans doute pas finie

Bonne soirée et MERCI à TOUS
Un truc "bête" à vérifier, sait-on jamais...
Si le constat se fait "à la tombée du jour" mais avec les feux de la voiture allumés, il est possible que ça soit l'éclairage du compteur qui passe un peu par le voyant IGN (il y a normalement un petit tube qui isole l'éclairage du voyant IGN, mais il peut arriver qu'il ne soit plus bien en place).
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Philoupop
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par Philoupop »

La loupiote est elle faiblement allumée uniquement au ralenti (normal si le ralenti est bas 600-700 tr/mn), avec les phares allumés, ou à tous les régimes, quelque soit l'état des phares ?
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FlyingNono
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par FlyingNono »

Sur la mienne le voyant s'allumait au ralenti, s'éteignait au 1er coup de gaz
mais mais ...
s'affichait faiblement lors des freinages, mise en route du chauffage, plein phare, (+ combinaisons)
il s'est avéré que l'alternateur bien que fonctionnel n'était pas d'origine, ne faisait que 16/20A, et surtout : que la prise était bidouillée et légèrement résistive.
Je l'ai remplacée par une connectique au standard Mini et monté un alternateur de Mini (75A) -> plus aucun soucis.
a+
Cher
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par Cher »

Le voyant IGN mesure la difference de tensions entre batterie et alternateur.
La luminescence notee peut selon le cas indiquer une sous ou une surcharge légère.
Idealement, une mesure voltmètre à ses bornes serait intéressante mais pas amphi-machin-chose, non un simple voltmetre a zero central indiquant le sens du courant entre generateur et recepteur.
Autre possibilite, il doit etre possible d' installer 1 diode germanium ( -0,3 V ) de puissance 12V * i,5exc max alternateur en serie pour attenuer cette luminescence, au detriment naturellement du courant d' excitation et du debit. A tester. :)

P diode: 12 Volts * 1,5 iexcitation maxi. :) :) :)
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par Dinosaure »

Ma loupiote reste légèrement rougeoyante tout le temps.... Au début, ça m'a un peu inquiété, et je m'y suis habitué, ça se voit forcément un peu moins de jour.
C'est peut-être lorsqu'elle sera éteinte que je devrai m'inquiéter ;)
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Leo Marjon
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par Leo Marjon »

un simple voltmetre a zero central indiquant le sens du courant entre generateur et recepteur.
:)

J'y pensais et je vais m'en chercher un sur LBC ou ailleurs!

Encore un p'tit tour sans encombre ce matin, quand elle ronronne... que du plaisir :b:
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FlyingNono
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par FlyingNono »

Leo Marjon a écrit :J'y pensais et je vais m'en chercher un sur LBC ou ailleurs!
peut-être sur une autre planète, parce qu'un voltmètre à aiguille centrale pour mesurer un courant...

La mécanique Mg a la réputation d'être fiable, la réputation de Lucas est tout autre.
(re)vérifie tes tensions (comme indiqué depuis le début) dans différents points et contrôle les cosses chaque fois que tu mesures des différences de tension.
C'est parfois plus facile avec les phares, on y voit mieux, et cela provoque + de pertes dans les cosses et peut faciliter la recherche du défaut.
a+
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par Santalier »

" la réputation de Lucas est tout autre."

entendu chez nos Voisins d'en face.....

"Lucas, Prince of darkness...!"

:)
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par alan »

notre cher Cher (ou tout autre pseudo :) ) confond voltmetre et amperemetre.....étonnant :suspect:
serait les effets du traitementdont il nous a deja parlé? possible
j'en profite pour lui souhaiter de bien se rétablir
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par Arthur »

Alors là ...
Phœnix va-t'il pimenter la 20 21 ?
que je souhaite longue et dure à tous les chefs d'escadrille de cet estaminet.
(quinze ans d'âge, finalement .... la paume réchauffant le verre, le cul dans un Chesterfield; une palabre de poilus )

bises à tous

G.
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Leo Marjon
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par Leo Marjon »

L'idée du voltmètre ne me semblait pas saugrenue pour "surveiller" mon faux contact farceur.
< 12V y'a faux contact, cherche où il est
> 12V : tout va bien, roule ma poule

Erreur de raisonnement de ma part ?
saby
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par saby »

trop fort Georges ...
meilleurs vœux
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par alan »

toujours bon pied bon oeil?
meilleurs voeux
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par Cher »

Erreur de raisonnement de ma part ?

Non, raisonnement parfaitement juste, mais erreur de lecture ou de compréhension par ailleurs.
C' est pourtant ecrit en clair : une mesure voltmètre à ses bornes. Et pour mesurer aux bornes un voltmetre
ca le fait bien. Des voltmetres à zero central ça existe, rares mais existent.
Image
Faut sans doute changer de lunettes. :mur:
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par FlyingNono »

Leo Marjon a écrit :L'idée du voltmètre ne me semblait pas saugrenue pour "surveiller" mon faux contact farceur.
< 12V y'a faux contact, cherche où il est
> 12V : tout va bien, roule ma poule
Erreur de raisonnement de ma part ?
C'est le principe, mais Il est parfois difficile de localiser un contact défectueux avec un voltmètre, il faut regarder en relatif car les pertes "normales" sont nombreuses et s’additionnent -> il n'est pas toujours évident de localiser la perte "anormale"
le principe est qu'un raccord vieillissant devient résistif, donc on ne voit quelque-chose que si un fort courant le traverse
moteurs arrêté (12v) <> moteur en marche (14,5v)
tu pars de la tension aux bornes des batteries, puis tu fais une carte des tensions en utilisant le plan correspondant au millésime de ta B.
à faire avec consommations (phares, ventilo, essuies-glaces, etc) et moteur arrêté/moteur en marche
Dans ma B, il y avait 1volt d'écart directement à la boite à fusible (72 = 4+1 fusibles)
c'est resté comme cela pendant des années, puis un autre soucis s'y est ajouté -> pannes bizarres en séries...
Les mesures de tension, le long du circuit le plus faible, m'ont mené au contacteur vieillissant.
mais ce n’était pas évident, j'y ai passé un peu de temps
a+
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par FlyingNono »

Cher a écrit :Faut sans doute changer de lunettes. :mur:
un ampèremètre à 0 central est utile pour surveiller le courant de charge/décharge d'une dynamo, mais ce type d'accessoires a disparu avec les alternateurs. Quand aux tensions négatives, on peut chipoter pour les B équipées en + au châssis, mais globalement quand on trouve une tension négative, c'est que l'on a croisé les fils.
Cher
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par Cher »

Oui, difficile de tracer les defauts au voltmetre, il reste l' ohmmetre et avec le bon schema et quelques ponts, les continuites sont facilement verifiables.
Oui, Léo a bien capté le sens de ma suggestion, evaluer la charge la decharge en mesurant la tension aux bornes du voyant ignition. Cette manipe entre autre permettrait de determiner avec plus de precision l' origine du voyant rougeoyant de nuit note par certains.
Pour le reste, un voltmetre au tableau connecté aux bornes de la batterie suffit largement a determiner l' etat de charge ou non.
Et alors il est mort ou non cet alternateur du debut ?
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par Jidé de Grasse »

Il y a quelques fils électriques dans cette bagnole, pas beaucoup.
Ils sont branchés en général sur d'autres fils par des cosses obus.
Et bien on prend son temps, on débranche toutes les cosses une par une, on les passe à la toile émeri grain fin puis à la bombe à contact électrique comme dit par Saby plus haut (ça se trouve en hyper au rayon bagnole), on change les cosses qui semblent cassées ou dessoudées.
Idem pour les porte-fusibles.
Si il y a une prise, on la débranche et on l'asperge copieusement aussi.
Idem dans la tête d'allumage et pour les fils HT.
Tout ça prend une journée max en prenant son temps et ne nécessite pas de main droite.
Après on est tranquille pour longtemps, à condition d'utiliser l'auto régulièrement, parce que c'est quand le courant ne circule pas que l'oxydation s'installe.

Sinon je rappelle que le témoin au tdb sert à vérifier que l'alternateur donne du jus. Si on mesure bien 13.5-14 V aux bornes de la batterie moteur en marche, on se tape des éventuels rougeoiements ;)
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